Qui au Marathon de Nantes ??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Qui au Marathon de Nantes ?? par Pimprenelle (invité) (176.152.81.xxx) le 21/04/17 à 15:57:08

Alors, comment se présente le marathon de Nantes cette année ?

Qui au Marathon de Nantes ?? par renantais (membre) (46.218.15.xxx) le 21/04/17 à 16:03:48

Salut,

Je participe cette année au marathon de Nantes :). Tu peux trouver plein de bonnes infos sur le site officiel de l'épreuve : www.marathondenantes.com

J'imagine qu'avec un tel poste, tu y participes également ? Un objectif en particulier ?

Et sinon, pour répondre à ta question, le marathon s'annonce plutôt très sympa, avec un beau Soleil prévu, peu de vent, de bonnes températures. Avec le parcours urbain, ça promet une bonne ambiance. Notre bel éléphant devrait faire parti de la fête, tout comme quelques vaches colorées ( http://www.marathondenantes.com/2017/04/18/vaches-saluent-marathoniens/ ).

En tout cas, hâte d'y être à J-9 !!! :P

Qui au Marathon de Nantes ?? par Tintin (invité) (90.25.87.xxx) le 21/04/17 à 16:14:40

Salut les Nantais :-))

@Renantais: J'y serai ;-)))
Tiens une petite question :) toi étant de Nantes, Il est roulant ce parcours ? propice à la perf ? Car on entends de tout à ce sujet.

Qui au Marathon de Nantes ?? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 21/04/17 à 16:19:44

z'avait raison, c'est un super marathon.

ne lâchez les chevaux qu'au dernier passage du pont Anne de Bretagne (k37,5), si vous êtes dans le dur cette 100aine de mètre de pont va vous paraitre faire une borne !

Qui au Marathon de Nantes ?? par Tintin (invité) (90.25.87.xxx) le 21/04/17 à 16:27:35

Merci Hatz' pour ton tuyau ;)
Donc hormis cette difficulté placée tardivement dans la course, il n'y en a pas d'autres ?
Pas trop de relances, de changements de direction ?

Qui au Marathon de Nantes ?? par renantais (membre) (46.218.15.xxx) le 21/04/17 à 16:48:14

Je connais très bien la ville étant de Nantes (enfin, tout à côté, au calme ^^), mais je n'ai jamais participé au marathon.

Ce que je peux dire du parcours, à première vue :
- beaucoup de passage de pont, c'est toujours délicat à passer car en plus du léger dénivelé, on est plus exposé au vent. notamment le pont Eric Tabarly que l'on passe à 2 reprises (vers le 11ème et 29.5)
- la principale difficulté sera le vent, s'il fait parti de la course. Et particulièrement la zone du Hangar à banane / Elephant (km35 à 36 sur le parcours). Il y a souvent beaucoup de vent ici et c'est très exposé avec peu d'abris ... et généralement ça souffle de face par rapport au tracé

Pour le reste, le passage dans la rue Adolphe Moitié (petite rue juste après le 1er km) peut poser problème si on est toujours en gros peloton. Je ne vois pas d'autre difficulté particulière à priori.

Entre le km14 et le km24, le public sera peut être moins présent, c'est une zone assez industrielle.

Je crois que j'ai fait le tour. Le parcours est en tout cas très beau, j'ai hâte de le faire :).

Fait sympa au 40ème km, il y aura un écran géant avec la diffusion de vidéo d'encouragement par les proches des coureurs qui passent (voir les infos ici : https://www.francebleu.fr/infos/societe/insolite-marathon-de-nantes-2017-des-videos-d-encouragement-projetees-sur-ecran-geant-au-40eme-km-1491485330)

C'est cool cette petite discussion entre marathonien nantais :).

Qui au Marathon de Nantes ?? par Tintin (invité) (90.25.87.xxx) le 21/04/17 à 16:51:26

Merci Renantais pour cette description bien détaillée pour quelqu'un qui ne l'a pas encore couru ;)
Donc en gros si le vent est nul c'est "tranquille" :) dans le cas contraire on morfle ;)

Qui au Marathon de Nantes ?? par renantais (membre) (46.218.15.xxx) le 21/04/17 à 16:57:19

De rien, j'ai déjà couru plusieurs fois les foulées de l'éléphant et les foulées du tram, et l'on passe régulièrement dans ces même zone, d'où mon avis ^^.

S'il n'y a pas de vent, je ne vois clairement pas de difficulté effectivement. Pour l'instant, la météo prévoit 15km/h de vent (moitié moins que la prévision d'il y a 5 jours), pas de pluie et même du Soleil. Et 4°C au petit matin (la température peut aussi être un peu gênante, au bord de la Loire).

Qui au Marathon de Nantes ?? par Hatz' (invité) (92.227.148.xxx) le 21/04/17 à 17:49:24

vent + passages de ponts seront chiants c'est certain (couru ce marathon 4 fois)

Depuis 2 ans avec la suppression du 2nd passage dans le jardin botanique ils ont bien amélioré le parcours. Il y a 11 passages de ponts sur la Loire et à mon sens les pavets du hangar à bananes et le pont Anne de bretagne en dernier passage sont les derniers trucs chiants sur lesquels il faut tenir.

Le vent peut être très handicapant... et suivant son orientation certains les troncons difficiles seront differents.

Les meneurs d'allures partent très vite car ils ont comme consigne de se caller sur le temps off' et non sur le temps réel et rattrape leur décallage de passage de la ligne de départ dans les premiers 4-5km. En gros sur le meneur 3h30 passe la ligne de départ avec 45" de retard sur le temps off' il va donc rattraper ses 45" sur les 5 premiers km puis ralenti pour adopter le bon tempo... et donc ca va très vite au début...

Ne pas hesiter à les ignorer si vous ne comptez logiquement que sur le temps réel... Quand j'y avais fait 3h10 j'étais surpris et géné de voir que les meneurs 3h15 avec la foule en 3h15 était devant moi sur les 1er kilo... au k5 je les ai doublé sans accélération de ma part puis plus jamais revus.

Sinon super marathon... plutôt à mettre dans la catégorie des pas faciles, mais pas non plus rédibitoire pour y faire un super chrono (il y a bien pire comme marathon).

Orga au poil de cul.

Qui au Marathon de Nantes ?? par Lachmann (invité) (90.23.101.xxx) le 21/04/17 à 20:47:00

Effectivement, pour l'avoir fait l'année dernière, je me souviens d'un premier semi plutôt agréable puis des nombreux passages de ponts (qui finissent par user les guiboles)... et du léger vent de face le long de la Loire à partir du Hangar à Bananes...

Bon, faut dire aussi que j'étais moins bien dans le second semi... ;-))

Par contre, ambiance très sympa sous un beau soleil...

Côté roulant, je lui attribuerais, subjectivement, une note de 7/10 (La Rochelle 9/10, Paris 6/10...) ;-)

A++

Qui au Marathon de Nantes ?? par Simon (invité) (78.127.114.xxx) le 21/04/17 à 21:18:23

Bonjour,

Si ça peut en intéresser certains, je vends un dossard pour le semi-marathon de Nantes le 30 avril aussi.

A+

Qui au Marathon de Nantes ?? par (invité) (176.152.81.xxx) le 21/04/17 à 22:53:07

Objectif 3h30 pour moi. Et toi rennantais?

Qui au Marathon de Nantes ?? par Renantais (membre) (88.123.88.xxx) le 21/04/17 à 22:57:21

J'opte pour 3h, et moins si affinité ^^. Et surtout, prendre du plaisir !!!

Qui au Marathon de Nantes ?? par Hatz' (invité) (92.227.148.xxx) le 21/04/17 à 23:43:09

si tu fais 3h à Nantes, tu les vaux vraiment...j'y ai fait 3h01'15"... les boules... mais 6 mois après je me suis rattrapé correctement :)

Qui au Marathon de Nantes ?? par runrun44 (invité) (88.173.176.xxx) le 22/04/17 à 09:12:11

+1 avec Hatz'et Renantais...Plus grande difficulté le long des anneaux de Buren si le vent est de face
Pour les ponts celui qui suit "Anne de Bretagne" est bien casse pattes et peut être également "Les 3 continents" mais entre le 14 et 21ème Km donc à ce moment là normalement pas dans le dur.
Petite attention également pour les chevilles fragiles sur la toute petite partie de pavés au virage avant les anneaux km 35 sur la carte.
Je connais bien le parcours pour avoir fais le semi l'année dernière et y passer régulièrement lors de mes sorties longues.
J-8 et hâte d'y être et de croiser les amis du CAF ;))

Obj pour moi 3h20 (Ca sera mon premier)

Qui au Marathon de Nantes ?? par Renantais (membre) (88.123.88.xxx) le 22/04/17 à 16:14:46

Oui, ce serait top que je remplisse mon objectif, chez moi en plus :D.

Pour les vidéos d'encouragement, on peut les faire depuis internet à présent en suivant ce lien. Partagez-le à vos familles/amis :) >>> http://www.tonherosafondlaforme.fr/

Qui au Marathon de Nantes ?? par Tintin (invité) (90.25.87.xxx) le 23/04/17 à 09:49:30

C'est vrai que pour vous les Nantais, de jouer à domicile :) doit avoir une saveure particulière. Courir sur son terrain de jeu et avec les encouragements des proches décuplent la motivation et le dépassement de soi !!!
Je vous souhaite le meilleur les gars ;-)

Qui au Marathon de Nantes ?? par runrun44 (invité) (88.173.176.xxx) le 23/04/17 à 10:39:24

Merci Tintin et oui c'est le petit plus qui motive encore d'avantage de courir devant son public ;)

Penses tu qu'on peut s'organiser une rencontre le samedi? 9a serai vraiment sympa ;)

Qui au Marathon de Nantes ?? par Tintin (invité) (80.12.34.xxx) le 23/04/17 à 11:12:35

@Runrun : oui bien évidemment il faut s'organiser une rencontre :))

Qui au Marathon de Nantes ?? par Renantais (membre) (88.123.88.xxx) le 23/04/17 à 12:01:25

Oui, surmotivation c'est clair, mais concentration pour pas foirer l'objectif non plus ^^.

Pour la rencontre ça va être compliqué pour moi, ya la belle famille qui arrive de la veille pour un petit séjour chez nous ^^.
En revanche je serai au retrait des dossard dès 15h, à l'ouverture du village marathon. On pourra s'y voir là-bas si vous passez dans ce créneau.

Qui au Marathon de Nantes ?? par Tintin (invité) (90.25.87.xxx) le 23/04/17 à 12:31:42

Oui le plus simple sera le samedi :)
c'est noté 15h pour le retrait des dossards, je vais faire en sorte d'y être ;)
Si on ne s'organise pas une rencontre, la honte :) depuis le temps qu'on en parle ;-DD

Qui au Marathon de Nantes ?? par renantais (membre) (46.218.15.xxx) le 24/04/17 à 09:19:30

Ah oui, faut qu'on se voit, même si c'est "furtif" :).

Petit point météo (oui, j'ai tendance à souvent regarder la météo ^^) : Température matinale en hausse, vent toujours faible (15 km/h), et qui confirme qu'on aura la portion "Anneaux de Buren" en vent de face. Soleil avec large éclaircie. C'est donc plutôt top comme prévision pour le moment, pourvu que ça reste comme ça ^^;

Sinon, ce matin j'ai subitement eu conscience que c'était fin de semaine le jour J, j'avais toujours vu l'objectif comme "loin", et rythmé par plein de week-end avec d'autre marathon, mais là ... on ne va pas se reposer dimanche prochain :D. Et ça, c'est coooool !!! Vraiment hâte d'y être !

Qui au Marathon de Nantes ?? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 25/04/17 à 09:59:38

et ceux qui veulent peuvent lâcher leur numéro de dossard (ou alors j'ai mon adresse mail qui fonctionne toujours dans le who's who).

Si le live est correct je ferai peut être la retransmission :)

(en ne donnant que les pseudos et non le num de dossard ici, si certains veulent rester anonyme !)

Qui au Marathon de Nantes ?? par renantais (membre) (46.218.15.xxx) le 25/04/17 à 10:10:24

Ah yes pour les numéros de dossard. Pour ma part c'est le 319.
Il y a un tracking live il me semble sur l'épreuve.

De mon côté, je lancerai une séance "live" sur runtastic, mais je ne suis pas sûr que ça soit vraiment intéressant pour vous ^^ (je la fais pour ma femme qui saura où j'en suis précisément et pourra se placer avec ma petit choupinette de fille pour m'encourager le plus possible sur le bord du parcours).

D'ailleurs, pour les spectateurs et notamment les supporters d'un coureur, le parcours a été particulièrement bien pensé avec de nombreux points pour nous suivre facilement sans traverser toute la ville. Et les encouragements des proches, ça pèse dans la balance au final :).

Qui au Marathon de Nantes ?? par Tintin (invité) (90.25.87.xxx) le 25/04/17 à 11:11:40

Super Hatz' et merci :-))
Pour ma part mon dossard est le 58 :)

D'ailleurs en parlant de supporters, les Nantais sont présents sur le bords des routes ? C'est un Marathon ou on peut compter sur les encouragements des spectateurs ?
Car pour ma part ça le galvanise et casse la monotonie :-)

Qui au Marathon de Nantes ?? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 25/04/17 à 11:51:05

donc Tintin - dossard 58 - objectif ???
et Renantais - dossard 319 - objectif 3h
et runrun44 - dossard ??? - objectif 3h20

il me manque quelques données :)

s'il fait beau il y a du monde le bord de la route et notamment le finish en plein centre-ville vers 11h30-14h les gens sont dehors ! ... mais s'il fait beau :D

Qui au Marathon de Nantes ?? par Lachmann (invité) (90.23.101.xxx) le 25/04/17 à 13:46:47

Pour moi, dossard 315 - objectif 2h50 (en tout cas, sub2h51'46) ;-)

A++

Qui au Marathon de Nantes ?? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 25/04/17 à 13:57:37

J'intégre au fur et à mesure... donc...

donc Tintin - dossard 58 - objectif ???
et Renantais - dossard 319 - objectif 3h
et runrun44 - dossard ??? - objectif 3h20
et Lachmann - dossard 315 - objectif 2h50 (en tout cas, sub2h51'46)

Qui au Marathon de Nantes ?? par Anthony (invité) (92.90.17.xxx) le 25/04/17 à 14:20:00

Tintin - dossard 58 - objectif ???
Renantais - dossard 319 - objectif 3h
Runrun44 - dossard ??? - objectif 3h20
Lachmann - dossard 315 - objectif 2h50 (en tout cas, sub2h51'46)
Anthony - dossard 326 - objectif 2h46

Je vais aussi essayer d'être au retrait du dossard vers 15h00 (ça devrait le faire) pour faire connaissance avec Renantais et Runrun que je ne connais pas encore.
Ça sera un plaisir de revoir Tintin et Lachmann.

Qui au Marathon de Nantes ?? par renantais (membre) (46.218.15.xxx) le 25/04/17 à 14:23:33

Je confirme que s'il fait beau, les nantais seront présent au centre ville à partir de 11h. Avant, cela risque d'être plus calme en dehors de supporters des coureurs.
Quelques animations sont prévues tout au long du parcours, ça devrait donc égayer un peu le tout pendant la première partie de course :). Attention à ne pas se laisser emporter par les airs de samba tout de même ^^.

Aujourd'hui, le temps est pluvieux avec de la pluie fine, et surtout la réapparition du vent (alors qu'hier, il n'y en avait pas du tout...), et de l'air frais. Ca risque donc d'être indécis jusqu'au dernier moment, comme souvent ici.

Qui au Marathon de Nantes ?? par renantais (membre) (46.218.15.xxx) le 25/04/17 à 16:36:41

Petite information que je viens d'avoir et que j'avais loupé.

Un live stream vidéo sera disponible tout au long de l'épreuve grâce à la startup nantaise Spyrun (http://www.spyrun.fr). Sympa :).

Qui au Marathon de Nantes ?? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 25/04/17 à 16:56:22

il n'y Aura pas la possibilité de cibler un coureur car pas de puce de détection. Mais l'idée d'améliorer ce qui se fait déjà sur des très gros Marathon en le Rendant intéractif en temps réel... pourquoi pas.

et même le prochain plan serait une appli en temps réel... au mieux sur une plateforme spécifique ou au pire fb... (mais fb c'est le diable) qui permette de transmettre en temps réel des com' d'encouragement. J'ai en tête lors de mon dernier Marathon, une fois posé chez moi j'avais des potes qui avaient balancé plein de com' du coup sur ma dernière séance enregistrée (sur Garmin) parce qu'ils me suivaient sur le live tracking... même après coup j'avais trouvé ça énorme... mais en live genre sur ma montre j'aurai reçu des Messages alors que j'étais au fond du trou au 36ème km du style "mec lâche pas ! t'es encore dans le tempo tu peux te permettre de perdre quelque seconde au km mais décroche pas !!" ce genre de truc...

C'est d'ailleurs Trane (cf caf' des marathonien) qui m'avait remis sur les rails au k37 en me hurlant des encouragements et en courant à côté de moi sur 300m... ça m'avait je crois sauvé mon sub3...

Qui au Marathon de Nantes ?? par renantais (membre) (46.218.15.xxx) le 25/04/17 à 17:02:49

Oui, c'est juste un live stream, mais c'est plutôt sympa. Le tracking live par coureur sera classique, à certains point kilométrique (que j'ignore).

Je me souviens également d'un tracking Facebook lors de mon 1er marathon, Paris, en 2013. J'avais paramètré depuis un site plusieurs message pour chaque "checkpoint" (15km, semi, 30, etc...) avec pour chacun plusieurs message différent selon l'avance ou le retard (genre "je suis super en retard, merde" ou "cool raoul je gère tout va bien" ^^). Tout ça synchronisé sur mon temps en live et qui était diffusé sur mon mur facebook. J'avais trouvé ça sympa.

Bref, nous, on sera en piste... mais on pensera quand même à tous nos supporters du Caf et d'ailleurs :).

Qui au Marathon de Nantes ?? par Nodrac (invité) (88.178.147.xxx) le 25/04/17 à 19:38:00

au KM 35/ 37 tu y penseras plus pour sûr...tu penseras juste a essayer de lever les genoux non ?

Qui au Marathon de Nantes ?? par Hatz' (invité) (77.189.39.xxx) le 25/04/17 à 22:16:18

si ca se passe mal oui ce sera ca... lever les genoux et "putain qu'est ce que je fous là pourquoi je suis pas peinard à glander sur càp.net comme le tas de cons !"

Qui au Marathon de Nantes ?? par Nodrac (invité) (88.178.147.xxx) le 25/04/17 à 23:17:31

Si ça se passe pas top oui moi je peux plus additionner les temps qui me reste avant l'écurie. .. Par contre quand ça trotte bien alors la une vraie calculette (4.15×4)+4.15+sprint 200 m fin de marathon 40"? 35"? Acceleeeeeeere

Qui au Marathon de Nantes ?? par Tintin (invité) (90.25.87.xxx) le 26/04/17 à 11:08:20

Merci pour les infos :) en espérant que le vent va tombé dimanche sinon faudra pas insister et se projeter d'ores et déjà sur un autre objectif :|

@Hatz': Objectif sub2h46' aux côtés d'Anthony :))

Bon jus les Nantais !!!!!!!

Qui au Marathon de Nantes ?? par Anthony (invité) (92.90.20.xxx) le 26/04/17 à 11:20:04

@Tintin
J'ai pas dit sub 2h46 mais 2h46 ;)
Bon allez 2h45'59:)))))
Plus sérieusement j'aimerais passer en 1h23 au semi et accélérer sur la fin, si possible, comme j'ai l'habitude de faire.
J'espère que le vent sera plus faible qu'annoncé sinon ça va être compliqué.

Qui au Marathon de Nantes ?? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 26/04/17 à 11:32:05

Tintin - dossard 58 - objectif 2h45'59" (5m devant Anthony en baissant la tête comme sur un 100m)
Renantais - dossard 319 - objectif 3h
Runrun44 - dossard ??? - objectif 3h20
Lachmann - dossard 315 - objectif 2h50 (en tout cas, sub2h51'46)
Anthony - dossard 326 - objectif 2h46

Reste toujours runrun !

Qui au Marathon de Nantes ?? par Tintin (invité) (90.25.87.xxx) le 26/04/17 à 11:32:25

@Anthony: :)))Pas de problème Anthony c'est toi le chef ;)
Si on passe en 1h23' au semi et qu'on accélère sur la fin on peut passer sous les 2h45' ;-)
Effectivement, il ne faut pas que le vent s'en mêle :|

Qui au Marathon de Nantes ?? par Tintin (invité) (90.25.87.xxx) le 26/04/17 à 11:34:13

@Hatz': Oui c'est ça :))) mais malheureusement je suis une buse en sprint donc il faudra que je le lâche bien avant si je veux terminer devant lui ;-D

Qui au Marathon de Nantes ?? par renantais (membre) (46.218.15.xxx) le 26/04/17 à 11:45:44

Le vent tourne beaucoup. Avant hier il était venant du nord, le plus handicapant selon moi. Hier c'était sud-ouest, donc plutôt favorable, et aujourd'hui il est annoncé d'ouest, donc mitigé mais pas top quand même.
Je me console en me disant que le vent j'en ai l'habitude, ce sont mes conditions d'entrainement, alors ça ne pourra pas être trop trop handicapant. Le plus ch****, ce sont les grosses rafales...

@ Anthony : Globalement le tracé est plutôt favorable sur sa 2ème partie, avec notamment 2-3 derniers kilomètres "en descente". Ca peut aider pour le finish !

Qui au Marathon de Nantes ?? par Tintin (invité) (90.25.87.xxx) le 26/04/17 à 11:48:47

@Renantais: Merci pour ces tuyaux que tu nous transmets un petit peu chaque jour ;)

Qui au Marathon de Nantes ?? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 26/04/17 à 13:50:33

Je l'ai fait pas grand vent aussi... visé 3h09'59" et j'avais fait 3h10'06" :D (vent d'ouest pluie jusqu'à 11h et 8°C sur le départ)

grosso modo si sa souffle venant de l'ouest :
- tous les ponts vous allez ramasser des rafales
- k14>k15,5 et k20,5>k21,5 puis surtout k32,5>k35 (mon préféré...) vous allez ramasser. (bizarrement les k12>k14 et k30,5>k32,5 sont assez protégés.)

Et si ça vient de l'est :
- rafales sur les ponts aussi
- k24>k25 puis l'horreur k37,5>k38,5... là ça cogne sévère !!

Qui au Marathon de Nantes ?? par anthony (invité) (77.154.202.xxx) le 26/04/17 à 14:13:36

@Tintin
Ça devrait être une superbe expérience de faire un marathon à deux en performance, j'ai hâte d'y être et pourquoi pas remettre ça à La Rochelle avec cette fois ci l'objectif d'un sub 2h45.

@Renantais
Merci pour ces précieuses informations.
Le vent pour dimanche est annoncé sud, tu confirmes donc que ça sera moins problématique?

Qui au Marathon de Nantes ?? par Tintin (invité) (80.12.41.xxx) le 26/04/17 à 14:16:58

@Anthony: oui ça va être une superbe expérience en effet :) et avec plaisir pour reformer notre binôme à La Rochelle ;)

Qui au Marathon de Nantes ?? par cedbytheway (invité) (194.146.224.xxx) le 26/04/17 à 14:32:29

J'y serai avec ma chère et tendre pour son 1er marathon. On va partir sur une allure 3h30 sachant qu'elle vaut autour de 3h15 / 3h20 (je pense). On avisera au 30ème. Le plaisir avant tout !!

Qui au Marathon de Nantes ?? par (invité) (82.98.21.xxx) le 26/04/17 à 17:18:50

Vendez nous du rêve à Nantes les gars ! J'y serai avec mon frère sur le semi mais dès la ligne d'arrivée franchie je serai sûr le suivi live pour suivre vos exploits ! @Anthony je vais essayer de rester prêt de la ligne d'arrivée pour voir en direct ton sub2h46 avec Tintin ! Super expérience que vous allez vivre les gars ! Profitez à fond !

Qui au Marathon de Nantes ?? par Matheus23 (invité) (82.98.21.xxx) le 26/04/17 à 17:58:07

Vendez nous du rêve à Nantes les gars ! J'y serai avec mon frère sur le semi mais dès la ligne d'arrivée franchie je serai sûr le suivi live pour suivre vos exploits ! @Anthony je vais essayer de rester prêt de la ligne d'arrivée pour voir en direct ton sub2h46 avec Tintin ! Super expérience que vous allez vivre les gars ! Profitez à fond !

Qui au Marathon de Nantes ?? par runrun44 (invité) (88.173.176.xxx) le 26/04/17 à 20:24:54

Hello les Marathoniens Nantais,

Désolé Hat'z et les autres j'ai fait mon boulet en restant sur le CAF...

Alors pour mon dossard 1271
Ok pour 15h samedi..Je venais de poser la question sur le CAF...pffff

@Anthony, je te confirme qu'avec un vent de sud voir idéalement sud Ouest ça sera top sur les parties les plus exposées le long de la Loire..

Qui au Marathon de Nantes ?? par runrun44 (invité) (88.173.176.xxx) le 26/04/17 à 20:30:52

Pour mon objectif 3h20 mais je compte partir sur 4'40/km jusqu'au 35ème et aviser ensuite ...

Qui au Marathon de Nantes ?? par runrun44 (invité) (88.173.176.xxx) le 26/04/17 à 20:34:41

@Renantais, pour les supporters il y aura du monde plus tôt avec le semi...L'année dernière dès 10h c'était top même s'il n'y avait pas la boucle dans le centre..

Qui au Marathon de Nantes ?? par Nodrac (invité) (88.178.147.xxx) le 26/04/17 à 20:59:01

qui au marathon de Nantes... ? MOI l'an prochain..j'aurai dû y etre cette année mais à cause du pantin qu'il faut élire à l'élysée, çà a repoussé de 15 jours..et du coup çà n'allait plus. hahaha

Qui au Marathon de Nantes ?? par mythobuster (invité) (88.99.59.xxx) le 26/04/17 à 22:05:39

Faudrait surtout que t'arretes de picoler Nodrac tu sais plus ce que tu dis le soir sur cap.net et puis c'est pas bon pour tes temps en course

Qui au Marathon de Nantes ?? par Doberman (membre) (77.134.16.xxx) le 26/04/17 à 22:13:59

c pas pour le defendre mais ya de quoi perdre ses nerfs quand on voit la misere qui nous attends ....

Qui au Marathon de Nantes ?? par Nodrac (invité) (88.178.147.xxx) le 27/04/17 à 00:01:29

Et puis comme dit : l'important c'est de participer ! : ))

Qui au Marathon de Nantes ?? par Renantais (membre) (88.123.88.xxx) le 27/04/17 à 00:08:42

@ Anthony : oui le vent de sud me semble le plus avantageux, ou en tout cas le moins problématique ^^.

@ runrun : très juste et c'est plutôt cooool ça pour le moral :)

Niveau météo, il y a eu une averse de grêle cet aprem sur Nantes ouest et il fait vraiment frais pour la saison je trouve, depuis 2-3 jours. On peut donc s'attendre à tout :). Boenvenue en Bretagne :D

Qui au Marathon de Nantes ?? par Anthony (invité) (92.90.17.xxx) le 27/04/17 à 08:34:37

@Matheus23
Merci, j'espère ne pas te faire attendre trop longtemps ;)

@Runrun et Renantais
Merci pour les infos, c'est donc un moindre mal.
Selon vous quel semi est le plus roulant, le premier ou le deuxième?

Qui au Marathon de Nantes ?? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 27/04/17 à 09:12:18

@Anthony
le plus roulant clairement le 2ème heureusement ! c'est la 2ème édition sur ce parcours et ils font une petite enquête de satisfaction après le Marathon et je pense que tout le monde leur a à chaque fois dit "s'il vous plait... épargnez nous le 2nd passage dans le jardin botanique au k38 !!!" et il l'ont supprimé... ouf... mais je n'ai pas pu encore courir ce nouveau parcours.

en gros sur ce premier semi t'as le départ légèrement en montée (pas long et pas violent heureusement, avant il se faisait en sens inverse en pleine descente... du coup ça partait vachement vite) et t'as le passage dans le parc (sol chemin gravier classique... et s'il flotte pendant la nuit... les crossmen seront content...) et t'as 2 passages de pont supplémentaire sur la Loire par rapport au 2nd semi.

Le 2nd semi est le même parcours que le 1er (c'est bien le seul défaut de ce Marathon pour les coureurs... d'avoir une boucle, mais énorme Avantage pour les spectateurs évidemment... 2 passages pour le prix d'un... tes potes te voient une fois tout joyeux complètement frais, puis genre 1h-1h30 plus tard tu repasses une deuxième fois mais la tronche en biais :D) mais sans les défauts du dessus.

Donc les coureurs :

Tintin - dossard 58 - objectif 2h45'59" (5m devant Anthony en baissant la tête comme sur un 100m)
Renantais - dossard 319 - objectif 3h
Runrun44 - dossard 1271 - objectif 3h20
Lachmann - dossard 315 - objectif 2h50 (en tout cas, sub2h51'46)
Anthony - dossard 326 - objectif 2h46

ça court vite... pas un seul noob pour un 3h59
y a pas un poireau Instagram qui veut se dénoncer genre objectif finisher sub5h30 ?

Qui au Marathon de Nantes ?? par renantais (membre) (46.218.15.xxx) le 27/04/17 à 09:37:33

@ Anthony : Pour moi, clairement la 2ème moitié de course sera plus roulante. Lors de la 1ère partie, entre le départ et le 7-8ème km, ça tourne pas mal et c'est la partie la plus accidentée du parcours. A partir du 8ème km, on rentre sur la boucle. En dehors des ponts, c'est clairement tout plat, on reste en bord de Loire. Entre le 17 et 18ème Km, on traverse le petit village pêcheur de Trentemout, très beau petit coin. Je ne le connais pas suffisamment mais je sais que les rues sont plutôt étroites et que ça peut souffler un peu. Du 21 au 23ème (puis du 34 au 36ème), on devrait être pas mal exposés au vent, mais il devrait y avoir pas mal de spectateurs, à commencer par notre célèbre éléphant :). Du 23 au 25 (puis du 36 au 38.5), c'est un secteur je trouve assez casse patte de transition avant l'entrée au centre ville qui se fera par une petite portion pavée. Toute la partie centre ville devrait être fluide, porté en plus parles encouragements des nantais. L'arrivée est belle, au pied de la tour LU, grande fierté de nous, nantais :)

Tout ça pour dire que le négative split peut être envisageable ici. A voir si la météo sera avec nous. Dernier point : pluie fine/bruine, 10°C dans la matinée, et des rafales de vent de 45km/h venant du sud (pour le vent, c'est plutôt cool dans ce sens là ^^).

Qui au Marathon de Nantes ?? par Tintin (invité) (2.1.114.xxx) le 27/04/17 à 09:47:50

Salut tout le monde :-)

@Matheus23: Merci :))
Bon semi en famille ;)

@Hatz', Renantais: Merci pour les infos détaillées :))
Pour récapituler :) avec un vent de sud, on l'aura dans le nez sur quelles portions du Marathon (km) ??

Bonne recharge glucidique à tous !! Excès de repos maintenant ;)
Pour ma part prépa terminée niveau cap ce matin, 72h de repos cap ça faisait très très longtemps :)))
En espérant que l'effet rebond soit spectaculaire ;-)

Bonne journée les Nantais :)

Qui au Marathon de Nantes ?? par Tiikeri (invité) (195.83.166.xxx) le 27/04/17 à 10:00:12

Salut les Nantais,
voici ce que j'écrivais l'an dernier après mon marathon de Nantes
"Qui a dit que Nantes était un marathon roulant ????
Bon 3h23 ce matin sous le soleil de Nantes ! J'ai bien explosé dans le deuxième semi. Le parcours est très casse pâtes avec beaucoup de relances, des bosses, des passages de ponts (terribles) et quelques pavés et passages sur les rails du tram. Les rues ne sont pas larges jusqu'au passage du pont tabarly. Sinon les meneurs d'allures (3h15)sont partis (trop?) vite car il courraient au temps officiel. J'ai sûrement eu tort de vouloir les suivre. Et je l'ai payé ;-))Je n'ai jamais été bien et j'ai fini comme j'ai pu à la ramasse ! Sinon le parcours à défaut d'être roulant est agréable même si il n'y a pas trop d'ambiance. Organisation impeccable.ravitallements aussi même si j'aime pas les gobelets. Merci au bénévoles. Nantes est vraiment une ville agréable."

Bon marathon à tous profitez bien

Qui au Marathon de Nantes ?? par runrun44 (invité) (37.49.237.xxx) le 27/04/17 à 10:04:42

Très bonne analyse d'HATZ' et Renantais, le jardin des plantes en moins c'est déjà une difficulté de supprimée car effectivement au delà d'une bosse casse pattes s'il peut on évitera une épreuve de KO lantha ...lol

@Renantais pour le secteur Trentemoult entre le 16ème et 20ème tu as raison nous ne serons pas trop exposé car c'est une petite rue mais par contre suffisamment large pour ne pas créer d'embouteillage ...

Le départ sera effectivement différent avec une petite monté entre le 1er et 2ème pour passer le premier pont de la motte rouge mais suivi d'une grande descente. Après ça remonte jusqu'au 4ème et ensuite ç'est parti pour dérouler.
Donc je vous rejoins la deuxième partie sera un petit peu plus roulante et surtout deux passages de pont en moins ;))

Qui au Marathon de Nantes ?? par runrun44 (invité) (37.49.237.xxx) le 27/04/17 à 10:10:28

@Tintin,
entre le 10/29 et 14/32 surtout sur la partie le ong de la loire c'est un peu un courant d'air..

Petite portion 16ème /18ème
et surtout entre le 20.5/34 et 21.5/34 qui sont très explosé en bordure de Loire

Qui au Marathon de Nantes ?? par renantais (membre) (46.218.15.xxx) le 27/04/17 à 10:17:51

@ Tintin : Vent de sud, on aurait le vent de face sur la section 10.5 - 12ème km (puis 29.5 - 31) grosso modo, et le passage de 2 ponts (dont Eric Tabarly, aïe aïe aïe)

@ runrun : Oui, pas de Koh Lanta ce serait cool (ni au ravitaillement, s'ils pouvaient éviter les yeux de baracouda ^^). Pour Trentemoult, je te rejoins, mais je préfère prévenir que c'est pas la grande avenue ^^.

@ Tiikeri : J'ai appris aussi que les meneurs d'allures se basaient sur le temps officiel, et qu'ils devaient donc rattraper le retard du départ pour se câler ensuite sur le chrono. Je vais me méfier de ça !

Qui au Marathon de Nantes ?? par Tintin (invité) (2.1.114.xxx) le 27/04/17 à 10:52:27

@Runrun, Renantais et Tiikeri: Merci pour cette mine d'infos :))
Hé bien je sens que si le vent est vraiment de la partie, ce Marathon ne sera pas une partie de plaisir :|

Pour la petite rencontre samedi, il faudrait les N° de portable pour pouvoir se synchronise et repérer plus facilement :)

Donc chacun mange de son côté samedi soir ??

Qui au Marathon de Nantes ?? par runrun44 (invité) (88.173.176.xxx) le 27/04/17 à 20:51:42

@Tintin, j'ai mis mon numéro sur le who's who ;))

Qui au Marathon de Nantes ?? par Tintin (invité) (2.1.114.xxx) le 27/04/17 à 20:59:57

@Runrun: A la vue de tout le monde, on devrait plutôt se les envoyer par mail ;)

Qui au Marathon de Nantes ?? par anthony (invité) (91.68.230.xxx) le 27/04/17 à 21:04:25

Merci à tous pour vos informations, c'est sympa ça donne une idée de ce qui nous attend.

@Tintin
Pour samedi je ne pense pas mais s'il y a du changement je te tiens au courant

Qui au Marathon de Nantes ?? par Renantais (membre) (88.123.88.xxx) le 27/04/17 à 21:55:07

@ runrun : si tu viens toujourd chercher ton dossard vers 15h, c'est avec plaisir que te rencontrerai ! Par contre je ne sais pas comment se reconnaitre. Peut-être mettre un petit mot ici quand on est arrivé pour dire où on attend l'autre :)

Qui au Marathon de Nantes ?? par runrun44 (invité) (88.173.176.xxx) le 27/04/17 à 22:46:24

@Renantais, tu peux m'envoyer ton mail via le who's who et je te donne mon numéro si tu veux? Sinon oui on se passe un message ici qu'an on y est

Qui au Marathon de Nantes ?? par renantais (membre) (46.218.15.xxx) le 28/04/17 à 10:07:25

Salut les nantais, J-2 ... la pression monte :D

Aujourd'hui, je mets ici 2 petits lien pour nous suivre en direct pendant la course:

- Le premier lien pour le suivi du temps de passage : http://www.sportinnovation.fr/zdev/map/angularjs/2017/NANTES/42KM/suivi_all.html
- Le seconde lien pour le live streaming vidéo (8 caméras installées sur tout le parcours : http://www.spyrun.fr/

Point météo : pluie faible prévue en fin de matinée et rafale de vent du sud (35 km/h). C'est pas trop mal :).

Cet aprem, retrait du dossard sur le village marathon, et rencontre avec runrun ! Vraiment hâte, l'aventure va vraiment commencer :).

Bonne journée et bon jus à tous

Qui au Marathon de Nantes ?? par Runrun44 (invité) (37.175.9.xxx) le 28/04/17 à 16:34:36

Et voila dossard récupéré et superbe rencontre avec Renantais cet après-midi ou nous avons valide que ce fofo est une vraie mine tant par le partage d'expérience que les conseils précieux qui nous font progresser et bien sur de tres belles rencontres. Encore plus hâte d'être à dimanche pour en decoudre et également de rencontrer tintin demain et peut-être Lachmann et Anthony...

Qui au Marathon de Nantes ?? par Tintin (invité) (2.1.114.xxx) le 28/04/17 à 17:24:56

@Renantais : Merci pour ces infos et ce point météo :))

Super les gars pour votre rencontre :) c'est agréable de rencontrer en "vrai" des personnes avec qui chaque jour on partage la même passion ;-)

Donc info de mon arrivée : J'arrive en gare de Nantes à 12h35' et j'ai ma chambre seulement à 15h, donc je vais pas mal trainer au palais des congrès ;-))

Qui au Marathon de Nantes ?? par Renantais (membre) (88.123.88.xxx) le 28/04/17 à 20:11:03

Très belle rencontre avec runrun44 cet aprem. C'était rapide mais on a quand même pu echanger et apprecier la qualité de ce forum :). C'est vraiment coool de vous voir en vrai !
Hâte de dimanche :p

Qui au Marathon de Nantes ?? par Runrun44 (invité) (88.173.176.xxx) le 28/04/17 à 20:29:43

@tintin, j'irai vers 14h30/15h. Ça ira pour toi ?

Qui au Marathon de Nantes ?? par Tintin (invité) (2.1.114.xxx) le 28/04/17 à 20:42:15

Oui impeccable :) De toute façon on se synchronisera par sms ;-)
je suis au Adagio centre donc juste à côté du palais des congrès ;)

Qui au Marathon de Nantes ?? par Anthony (invité) (77.154.204.xxx) le 28/04/17 à 22:37:59

@Runrun et Tintin
Je vais essayer de me caler sur votre heure, 3h00 de voiture demain.
Je vais speeder les enfants pour être là vers 15h00.

@Tintin
Je t'ai envoyé un mail.

@Renantais
Je crois que tu ne seras pas là demain, si tu peux te décrire pour qu'on essaye de se capter avant le départ ou à l'arrivée.
Je vais mémoriser ton numéro de dossard, ça sera plus facile.

Bonne nuit à tous.

Qui au Marathon de Nantes ?? par Renantais (membre) (88.123.88.xxx) le 28/04/17 à 22:54:33

@ Anthony : en effet demain je ne peux pas. Dimanche je serai en short noir, tshirt Kalengi orange, chaussure grise et chaussette jaune fluo pétantes ^^, dossard 319 donc :).

Et vous, comment vous reconnaitre tous ?
Passez un bon moment tous ensemble demain ;)

Qui au Marathon de Nantes ?? par Tintin (invité) (2.1.114.xxx) le 29/04/17 à 09:11:54

@Anthony: Merci pour ton mail bien reçu ;)

@Renantais: C'est noté pour ta tenue :)
Pour ma part je serai exactement comme au Marathon de Saumur
sequence boost noir, chaussettes blanches, short noir adidas, tee-shirt noir adidas :)

Bonne journée !!

Qui au Marathon de Nantes ?? par runrun44 (invité) (88.173.176.xxx) le 29/04/17 à 09:33:15

Pour ma part j'hésite encore sur ma tenue...Tee shirt, débardeur lol
Mais bon on se voit cet après midi..

Qui au Marathon de Nantes ?? par Anthony (invité) (77.136.41.xxx) le 29/04/17 à 21:09:16

@Renantais
Chaussures kalenji kiprun bleu/violet, t-shirt noir kalenji et pour le short je ne sais pas encore. Certainement asics noir rayé vert.
Dossard 326 1m76.

Bonne course à tous.

Qui au Marathon de Nantes ?? par Tintin (invité) (213.41.135.xxx) le 30/04/17 à 07:28:58

Bonjour tout le monde :))

J'espère que tout le monde est au TAQUET ce matin avec les sensations au RDV :))
Bon comme attendu la pluie est présente ce matin :(

Très bon Marathon à tous !! Et en particulier Runrun pour qui se sont les premières enjambées sur la distance :) toujours un moment unique !!!

A plus tard :)

Qui au Marathon de Nantes ?? par Hatz' (invité) (77.189.12.xxx) le 30/04/17 à 09:08:49

Tintin - objectif 2h45'59"
Anthony - objectif 2h46
Lachmann - objectif 2h50

Renantais - objectif 3h
Runrun44 - objectif 3h20

Qui au Marathon de Nantes ?? par Hatz' (invité) (77.189.12.xxx) le 30/04/17 à 09:09:29

oups fausse manip... :D suite sur le caf'

Qui au Marathon de Nantes ?? par (invité) (176.152.81.xxx) le 06/05/17 à 22:12:07

Alors , ça s'est bien passé ?
Pour ma part,j'ai trouvé ce marathon assez compliqué. Beaucoup d'engorgements et de zig zag au début (dans le centre et au jardin des plantes), pas mal de ponts biensûr, des meneurs d'allure pas réguliers et saoulant (pour 3h30), un parcours assez ennuyeux surtout vers Rezé. Je ne pense pas que je le referai.

Qui au Marathon de Nantes ?? par laura (invité) (207.45.249.xxx) le 09/05/17 à 16:05:15

Je penses comme toi, un peu déçu du parcours, par contre pas de meuneurs d'allure car ils sont parfois saoulant c'est vrai. dommage qu'il y ai eu beaucoup de vent et 2 boucles ainsi c'est pas terrible, je ne le referai pas.

Qui au Marathon de Nantes ?? par (invité) (195.49.133.xxx) le 09/05/17 à 16:10:16

"meneurs d'allure pas réguliers et saoulant"

Tu sais le meneur d'allure a aussi un objectif, c'est d'amener le plus de gens avec lui, donc il motive parle, et va parfois chercher les gens qui sont sur le point de lâcher pour essayer de les remettre sur le droit chemin. Puis tu n'es pas encore dans les chronos ou les meneurs ne peuvent plus ce permettre d'encourager ou autres, ils ne sont aps parfait nn plus et donc change d'allure involontairement aussi parfois

J'ai deja vue des meneur d'allure faire demi tour pour allez booster des gens vers le 30/32km je trouve ca cool.

pourquoi il te 'soûlait', tu peux être plus précis.

Qui au Marathon de Nantes ?? par renantais (membre) (46.218.15.xxx) le 09/05/17 à 16:41:20

C'était mon premier marathon de Nantes, et je savais grosso modo ce qui m'attendait, tant au niveau de la météo, que de l'effort à engager durant le parcours. J'ai quand même été étonné par tout ces virages dans les 7-8 premiers kilomètres. Je les imaginais plus fluide, mais le peloton était encore assez compacte à cet instant, donc pas mal de "relance". Heureusement sans impact pour ma part, les meneurs d'allure (3h) ayant pris la décision (intelligente) de rattraper le chrono officiel et les quelques 20 secondes de "retard" au départ après ces relances/virages. Je les ai trouvé d'ailleurs très sympa (pour le peu que je les ai suivi), et ils ont respecté parfaitement leur contrat puisqu'ils sont passé sur la ligne apparement vers 2h59'45" d'après mon entourage (donc 2h59'20 en gros en temps officiel)
La partie après le pont Eric Tabarly jusqu'au Hangar à Bananes est assez longues et monotones, surtout que le public n'est pas vraiment présent. Et avec le vent, cela rendait les lignes droites assez longues, mais au final, ça se passe quand même bien. Le reste du parcours était bien cool, plus de public, moins de vent et une ambiance plus marathonienne :).
Leur choix de faire une boucle que l'on fait 2 fois est plutôt mâlin et ça peut aider à remotiver. On a bien conscience de ce qu'il reste à parcourir, contrairement à un parcours en ligne où le bout du chemin est plus indécis. Après, je comprends que cela peut aussi démotiver si l'on a passer un sale moment durant la 1ère boucle. Pour le public, c'est top ! Ma femme et ma fille ont pu me voir 4 fois pendant la course, plus l'arrivée, elles étaient super contente de ça !

En résumé, un parcours pas trop roulant, avec un départ qui impose de partir crescendo. Les 5km que l'on fait aux alentours de Trentemoult pourraient être décalé en ville, ce serait plus attractif pour les coureurs et le public à mon avis. Un final très bien choisi et très agréable dès l'entrée en ville.

bref, j'ai bien aimé :).

Qui au Marathon de Nantes ?? par renantais (membre) (46.218.15.xxx) le 11/05/17 à 09:19:04

Un petit up du message juste pour savoir si vous connaissez des sites sur lesquels on peut trouver une galerie photo du marathon ?

Je pensais qu'on avait chacun une photo au moins à l'arrivée, mais non. On a "juste" la vidéo perso, très sympa, même je préfère les photos perso ^^.

De bonnes adresses ?

Merci les nantais :)

Qui au Marathon de Nantes ?? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 11/05/17 à 10:28:57

visiblement Quemener n'a pas fait son travail habituel. Il fotographiait (gratuitement) le Marathon depuis des années. Dommage, c'était sympa, on avait une super photo individuel sur la ligne d'arrivée à télécharger (en qualité nickel) dans les quelques jours qui suivaient l'épreuve.

Si ce n'est pas précisé sur le site du Marathon c'est que c'est mort... peut être faire remonter l'info dans le questionnaire de satisfaction s'ils en font toujours un.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge