Conseils semi-marathon et vtt

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseils semi-marathon et vtt par Léa (invité) (128.79.69.xxx) le 25/04/17 à 21:10:29

Bonjour à tous,
Je suis VTTiste (orientée enduro), je m'entraîne deux ou trois fois par semaine. Je me suis remise à courir pour faire quelque chose quand je n'ai pas le temps d'aller faire une sortie vélo ou que la météo est peu favorable au vélo. J'aime courir et je fais actuellement une sortie d'au moins 10km ou plus d'une heure par semaine.
J'aimerais participer à un semi-marathon (fin septembre). Est-il possible de se préparer à un semi-marathon avec une seule sortie de course à pied par semaine ? Sachant que je fais minimum 5h de VTT par semaine en parallèle qui travaille bien la condition physique et l'endurance mais je ne pourrai pas cumuler mes entraînements VTT et un plan d'entraînement semi-marathon à cause de mon emploi du temps...
J'attends vos conseils et vos avis !
Merci, bonne soirée !

Conseils semi-marathon et vtt par Hatz' (invité) (77.189.39.xxx) le 25/04/17 à 22:13:48

ca dépend de l'optimisation que tu vas rechercher sur ton semi. Le vélo ne remplace pas la càp, mais si tu dis que tu fais 5h d'enduro hebdo tu es déjà plutôt sportive. Grosso modo, si tu ne pars pas trop vite sur ton semi tu arriveras au bout sans encombre et peut être avec un chrono très honnête pour une débutante (sous les 2h)... mais si tu veux performer au même niveau relatif que tes capacités en vélo... là par contre faudra vraiment s'entrainer certainement.

Donc ca dépend surtout de ce que tu veux... la capacité à le courir correctement, t'auras aucun soucis normalement.

Conseils semi-marathon et vtt par (invité) (88.165.108.xxx) le 25/04/17 à 22:57:18

Côté endurance tu serais armée sans aucun doute pour partir sur un effort de deux heures. Mais là ou le bas blesse très probablement c'est que cette endurance tu ne l'as pas dans la gestuelle de la course a pied. Les tendons et articulations vont souffrir car pas suffisamment préparés avec un kilométrage hebdomadaire très faible (10km là ou il en faudrait 35 minimum). Il faudrait pouvoir courir 1h45 lors de ta sortie la plus longue soit 15 jours avant ta course. Les 15 minutes qui te manque tu iras les chercher au mental je jour j (comme un marathonien qui n'a jamais couru plus de 30/35 bornes à l'entrainement). Il faudrait augmenter la durée de tes sorties progressivement lors des 6 dernières semaines (ne te préoccupe pas du kilométrages parcouru, seul la durée compte vraiment), 1h15-1h30 1h30-1h45-1h15 à j-7.
Ça pourrait passer(en complément du VTT évidement), sur la base de 10 km/heure soit un semi en 2h06.

Conseils semi-marathon et vtt par Nodrac (invité) (88.178.147.xxx) le 27/04/17 à 00:09:21

J'ai un ami qui a fait 3h 06 à un marathon en faisant 2 mois de préparation vélo 100 à 150 bornes/semaine et 4 ou 5 footings. C'est clair qu'il a été courbaturé les 3 jours qui ont suivi mais il est arrivé au bout.
Donc je dirais qu'une prepa vélo pour un semi est OK mais avec des sorties longues ( 2 ou 3 h ) et quand même au moins un footing / semaine

Conseils semi-marathon et vtt par Anthony (invité) (92.90.17.xxx) le 27/04/17 à 08:13:40

@Lea
Voici une interview d'une athlète qui pratique le duathlon à au niveau, elle y explique comment vélo et cap sont complémentaires

Je la site: "Depuis que je fais du duathlon, je n’ai jamais couru aussi vite"


http://www.ouest-france.fr/sport/running/le-velo-4947639?utm_source=neolane_of_newsletter-running&utm_medium=email&utm_campaign=of_newsletter-running&utm_content=20170425


Si tu peux faire deux séances par semaine dont une comprise entre 1h30 et 1h45 ça serait déjà pas mal en complément du vélo.



@Nodrac
Les courbatures ça dépend des personnes, après 5 marathons et 2h48 je suis bien courbaturé pendant 3 jours malgré une prépa 100% course à pied ;)

Conseils semi-marathon et vtt par Lea (invité) (128.79.69.xxx) le 01/05/17 à 12:49:39

Merci à tous pour vos messages, je vais rallonger ma séance de course à pied ! Effectivement je n'ai aucun objectif de performance juste d'arriver au bout.
À bientôt !

Conseils semi-marathon et vtt par tetard (invité) (90.50.211.xxx) le 01/05/17 à 17:06:07

Slt Léa,

Je pense qu'il serait plus efficace de rajouter un séance cap plutôt que de rallonger celle que tu fais actuellement.

En plus l'entrainement cap amène un gros plus pour le vtt, faut pas t'en priver!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge