Comment rebondir après un abandon au marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment rebondir après un abandon au marathon par Valentino50 (invité) (86.241.44.xxx) le 01/05/17 à 18:20:29

Je pratique la course à pied depuis 2004. J'ai effectué mon premier marathon en 2016 en 2h57 (Anvers), cette année j'ai abandonné au marathon de Nantes alors que je visais 2h54.
J'ai analysé cet échec, malgré une bonne préparation de 8 semaines (licencié en club, ce programme est la continuité de notre saison) un premier semi rapide, du moins 18 Km en 4'03" de moyenne, entre le 18 et le 21 je passe à 4'30" avec des crampes dans l'estomac, je passe au semi en 1'27", et je lâche mentalement au 23 iem Km .... Je n'ai pas trouvé les ressources mentales pour me projeter en 1h30 sur le deuxième semi pour au moins égaler mon record.
Comment rebondir et à partir de quand reprendre l'entraînement, physiquement je ne suis par marqué par ce semi marathon en 4'10" de moyenne.

Comment rebondir après un abandon au marathon par patrick (invité) (86.71.94.xxx) le 01/05/17 à 18:55:22

idem,a mon dernier marathon ( cours depuis plus de 40 ans) compétiteur des bon résultats, tempo habituel au km 20 j ai fondu comme une pille déchargée; pour abandonner 2 km plus loin: concidere comme moi que cel

Comment rebondir après un abandon au marathon par patrick (invité) (86.71.94.xxx) le 01/05/17 à 19:18:12

idem,a mon dernier marathon ( cours depuis plus de 40 ans) compétiteur des bon résultats, tempo habituel au km 20 j ai fondu comme une pille déchargée; pour abandonner 2 km plus loin: concidere comme moi que cela arrive a tous sportifs meme les meilleurs;c est juste une manifestation du corps,du cerveau, il dit stop ;faire le point sur quoi!c est grave d abandonner!non: ca peu etre la fatigue, une lassitude,une méforme ,des causes des excuses tu peux en trouver tant que tu veut!ca va rien changer;il y a d autres courses ;moi je me dis; j ai bien profité des 20 premiers km ; mes temps mes performances je les connait; je prend ca comme une bonne lecon; merci a mon corps mon cerveau il ma protégé ce jour la: fait comme moi demain ai un autre jours et! repos, repos quelques temps

Comment rebondir après un abandon au marathon par Valentino50 (invité) (86.241.44.xxx) le 01/05/17 à 19:44:05

Merci Patrick, parfois l'abandon est une certaine preuve d'intelligence, savoir écouter son corps !

Comment rebondir après un abandon au marathon par hollyoak (membre) (86.252.91.xxx) le 01/05/17 à 19:46:03

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en CAP mais j'ai abandonné sur un de mes premiers 10 et je l'ai regretté sur un plan psychologique. J'avais aussi lu un CR où le coureur disait qu'il n'avait pas abandonné son marathon malgré la déroute parce qu'il craignait de lâcher à nouveau en cas de difficulté. J'y ai repensé aujourd'hui pour tenir malgré les jambes de bois...

Bref en soi ce n'est pas grave mais il faut bien le gérer psychologiquement et essayer de rebondir rapidement.

Comment rebondir après un abandon au marathon par (invité) (92.152.165.xxx) le 01/05/17 à 19:46:59

non non, pas à tout le monde ... même les meilleurs !

Il y en a un qui s'est chié dessus mais n'a pas abandonné ... ;-))

Comment rebondir après un abandon au marathon par (invité) (86.222.150.xxx) le 01/05/17 à 19:50:24

Mais là c'est pas ton corps que tu as écouté (tu dis ne pas être marqué physiquement) mais ton mental! Et c'est pas vraiment la même chose...

Comment rebondir après un abandon au marathon par andin (invité) (152.174.218.xxx) le 01/05/17 à 19:52:21

Tu as abandonné tôt dans la course donc tu peux rebondir rapidement et profiter du plateau de forme de ta prépa... c'est ce que je tente dimanche après un abandon (mon premier) à mi-course il y a trois semaines.

Comment rebondir après un abandon au marathon par Valentino 50 (invité) (86.241.44.xxx) le 01/05/17 à 19:55:34

En effet, malgré quelques signes, j'ai lâché mentalement, je me suis projeté dans le deuxième semi, et je ne me suis pas senti capable de reproduire un deuxième semi en 1:27 ....

Comment rebondir après un abandon au marathon par MathieuCH (membre) (138.190.132.xxx) le 01/05/17 à 20:00:21

Enfin il serait quand même bien que tu identifies la cause de tes crampes d'estomac ;)

Comment rebondir après un abandon au marathon par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 01/05/17 à 20:11:39

oui la première chose à faire c'est d'analyser la course et d'identifier les causes de la défaillance. le problème digestif c'est évidemment une faute commise en amont, reste à trouver laquelle, mais le premier semi a probablement été couru bien trop vite et dans ces cas là le mental devient très difficile à gérer surtout avec peu d'expérience sur cette distance. Aucun problème pour rebondir, il suffit de corriger les erreurs lors du prochain et de l'aborder avec peut-être un peu plus d'humilité ou de prudence

Comment rebondir après un abandon au marathon par (invité) (91.180.30.xxx) le 01/05/17 à 20:20:41

Je compatis...
J'ai abandonné deux fois.
Une fois sur marathon (mon deuxième et depuis je n'en ai plus fait, mais pas suite à cet échec). Douleurs TLF au départ... Au 30eme km j'avais tellement mal que j'en ai eu des vertiges etc. Je pense avoir pleuré et ragé pendant un bon moment mais finalement je l'a digéré. J'étais blessée bon voila.
Et le deuxème abandon, carrément mal géré, trop de pression, je voulais faire mieux que la fois précédente (comme toi, à l'origine du post) et, en plein milieu de course (15km) craquage total. Plus moyen de courir du tout.
On m'a ramenée en voiture au départ. J'étais très en colère. Tellement en colère qu'après, j'ai couru pour rejoindre ma voiture. J'aurai dû, j'aurais pû... Blablabla. Non, mon corps a dit non, même si le lendemain je n'avais rien. Crise d'hypo, manque de carburant, pression psycho trop intense et plus rien ne fonctionne... Parfois c'est "juste" ca. Mais dis toi que, vu ton expérience, si tu as abandonné c'est qu'il le fallait et que continuer aurait été délétère.
Il te faudra du temps pour digérer cela. Ego, estime, fierté.. Mais finalement ca passera. Le seul truc, c'est d'arriver à ne pas se mettre une pression de malade la fois suivante (et ca c'est dur, moi j'ai du mal.... je fais quasiment jamais de course à cause de ca, même en sachant que je suis nulle, je veux me surpasser.. C'est tellement con...).
Enfin... Bon courage pour le "deuil"...
Tu n'es pas moins qu'avant cet abandon, c'est aussi ca le sport.. (l'expérience de "l'échec")...

Comment rebondir après un abandon au marathon par Valentino 50 (invité) (86.241.44.xxx) le 01/05/17 à 20:21:21

Merci pour ta réponse SuperD.
J'ai été victime de ma préparation, j'ai travaillé sur des allures beaucoup plus élevées que mon objectif pour me garder une marge de sécurité ... je l'ai payé cash à la fin du premier semi, je me sentais bien dans le groupe en 4'03", soutenir cette vitesse sur un semi est facile, mais sur un marathon ce n'est plus la même chose ..
Je risque d'être "chambré" lors du prochain entraînement ....

Comment rebondir après un abandon au marathon par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 01/05/17 à 20:46:47

se faire chambrer ça fait partie du jeu, il faut s'en servir comme d'une motivation supplémentaire :-))

Comment rebondir après un abandon au marathon par patrick (invité) (86.71.94.xxx) le 02/05/17 à 09:26:56

je lis ce chier dessus mais ne pas abandonner ci je comprend bien; ca je sait faire!la douleur ont connais,j aurais pu finir petit trot mais c est quoi le but!le corps la téte dis non; aujourd hui c est non je te preserve je te protége message clair , celui qui veut finir et qui pense que abandonner c est un échec,je prefere retrouver mes performances a la prochaine course que de mettre des semaines a récuperer;( enfin ci tu en fait plusieurs par ans) il faut preserver ces acquis pas les ruiner dejas en debut d année: pour moi comme un boxeur un ko tu l accepte

Comment rebondir après un abandon au marathon par yanouRunner (membre) (62.119.166.xxx) le 03/05/17 à 08:58:53

Sauf douleur physique intense, il faut éviter l'abandon qui plombe psychologiquement pendant des mois. J'ai abandonné au MDP au 32e et 20 minutes après j'étais en condition pour recourrir. A Berlin, même scenario mais cette fois j'ai levé le pied et finis en alternant marche/course en 3h10, bien loin de mon record mais sans importance par rapport à la fin magnifique de ce marathon.
Mon conseil, ne jamais abandonner si c'est un problème d'allure.

Comment rebondir après un abandon au marathon par patrick (invité) (86.71.94.xxx) le 03/05/17 à 09:27:29

ca dépend du programme du coureur; ci tu ne fait que un ou deux marathons par ans je comprend que ci c est celui de l année le coureur prefere le finir,mon programme inclus la saison de cross qui a fini en finale; des 10 km: des semis marathon un ou deux meeting pour finir l année sur des corridas: je vais pas me formaliser ou m inquieter psychologiquement ou avoir des états d ames pour un abandon que je concidere( dans ma téte) comme bénéfique car avertisseur d une méforme passagere ou autre;mon corps me protége ce jour la: ce qui me permet de rebondir facilemnet a la prochaine course! 15 jours apres sur un 10 km j ai atomisé mon temps;et ma concurence, pendules remises a l heure :apres chacun fait ce qui lui va le mieux ;je ne cogite pas! je me laisse pas envahir ou troublé ce n est que du sport!

Comment rebondir après un abandon au marathon par (invité) (80.15.58.xxx) le 03/05/17 à 09:32:45

Concurrence pendules remises à l'heure?
On se croirait aux championnats du monde!

Comment rebondir apr�s un abandon au marathon par maitre grolard (invité) (88.99.59.xxx) le 03/05/17 à 10:00:07

Pas les championnats du monde d'orthographe pour le brave patrick en tout cas ou alors il a enchaine trop de courses et s'est crame le ciboulot

Comment rebondir après un abandon au marathon par AdrienF (invité) (169.57.0.xxx) le 03/05/17 à 10:08:21

Tu aurais été plombé psychologiquement aussi si tu avais fini dans le temps non souhaité, voire supérieur à ton premier marathon.

Avoir couru déjà le marathon t'as permis de savoir ce que tu vaux.

Je ne considère pas le fait d'avoir abandonné comme un échec. Cela fait même partie des expériences d'un sportif. Ton corps n'était simplement pas dans les meilleures conditions pour réaliser le temps prévu ce jour là.

De plus, il faut du temps pour récupérer d'un marathon: avoir stoppé au semi te permettra de rebondir plus tôt pour préparer une nouvelle compétition, avec cette fois une forte motivation de parvenir au résultat escompté.

Mais je pense qu'il ne faut pas être trop exigeant envers soi-même ni trop se mettre la pression. Moi, je partirais sur la base d'un temps équivalent au record, et essaierai de le battre le jour même si la forme le permet. Moins de 3 heures sur marathon, c'est déjà un très bon chrono.

Comment rebondir après un abandon au marathon par (invité) (82.210.246.xxx) le 03/05/17 à 11:01:09

Pression psychologique ??
Mais bordel les mecs faut arrêter là !! Pour 99.9% d'entre nous la CAP est un loisir... Alors oui ça fait chié d'abandonner ou de ne pas réaliser le temps escompté, mais de quelle pression parlez vous ? Celle de ne pas pouvoir faire le beau devant belle-maman, ou devant la machine à café le lundi matin ??
Arrêtez donc de vous prendre pour ce que vous n'êtes pas, et essayez de relativiser 2 secondes... On parle juste d'un sport, vous n'allez pas jouer votre vie si vous ne passez pas la ligne d'arrivée...

Comment rebondir après un abandon au marathon par Le psy (invité) (212.234.218.xxx) le 03/05/17 à 12:40:18

@82.210.246

Tu abordes les choses d'un point de vue trop manichéen et trop restrictif. Ce n'est pas forcément la question de frimer à la machine à café ou devant la belle-mère. Pour beaucoup la CAP est un moyen de réalisation de soi, et un investissement particulier dans ce sport, qui se concrétise par une prépa marathon intense, renvoie souvent en arrière-plan à des considérations psychologiques importantes. Autrement dit, il n'est pas rare que des coureurs trouvent dans la CAP un moyen de lutter contre une mauvaise estime de soi, un besoin de se prouver des choses, une volonté de puissance ou de dépassement, ou que sais-je encore. Alors l'abandon renvoie inévitablement à ces failles psychologiques, et ça peut être très mal vécu ou ressenti. Et dire "il suffit de prendre du recul" ne sert pas à grand chose dans ce cas là.

Comment rebondir après un abandon au marathon par AdrienF (invité) (169.57.0.xxx) le 03/05/17 à 12:50:33

@ Le psy

+1

Comment rebondir après un abandon au marathon par MathieuCH (membre) (138.190.133.xxx) le 03/05/17 à 13:09:41

@82.210.246.xxx: +1

:)

Comment rebondir après un abandon au marathon par (invité) (82.210.246.xxx) le 03/05/17 à 16:06:42

"la CAP un moyen de lutter contre une mauvaise estime de soi, un besoin de se prouver des choses, une volonté de puissance ou de dépassement, ou que sais-je encore"

--> Dans ce cas, mieux vaut faire une psychanalyse AVANT de se mettre à la course à pied... Parce que dans ce sport, on est inévitablement un jour confronté à l'abandon et à la contre-performance, et il faut savoir l'accepter.
Tomber limite en dépression parce qu'on doit abandonner son marathon, c'est que le problème de fond est bien plus grave... Et la CàP ne pourra rien y faire.

Comment rebondir après un abandon au marathon par Pipo 34 (invité) (2.4.17.xxx) le 03/05/17 à 16:34:50

C'est sur! une course ce n'est pas la guerre.
Pour cette dernière il est conseillé de déserter par contre pour une course jamais ... plutôt mourir! ;-)

Comment rebondir après un abandon au marathon par (invité) (178.213.64.xxx) le 03/05/17 à 16:38:36

L'alcool, la cocaïne, les femmes..........

Comment rebondir après un abandon au marathon par K (invité) (90.18.93.xxx) le 03/05/17 à 16:50:41

"" Dans ce cas, mieux vaut faire une psychanalyse AVANT de se mettre à la course à pied... ""

Oui si on veut

Avant de choisir sa femme aussi
Avant d'avoir un mec ;-)
Avant d'avoir des gosses
Avant de choisir son métier
.....

Pour parler juste de l'abandon
C'est plus facile à digérer lorsque soi-même on n'a jamais connu que des parents aimants et que la situation de l'"abandon " au sens large nous est étrangère
Ce qui se cache la derrière c'est toujours et à des degrés divers "l'amour" qu'on nous porte, l'estime de soi est liée à ça

Un enfant ne travaille pas à l'école pour lui, pour être le meilleur ou pour écraser les autres....non il travaille parce qu'il a peur de ne plus être aimé par ses parents

une fois qu'on l'a compris et digéré on finit par travailler pour soi et indépendamment de l'opinion d'autrui dont on finit par s'affranchir

Que vont dire les copains si je flanche au marathon???
:-))
Ben ils t'aimeront quand même ....


Comment rebondir après un abandon au marathon par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 03/05/17 à 16:57:34

@ K
essaie un peu pour voir :-))

Comment rebondir après un abandon au marathon par Ernest (invité) (88.179.149.xxx) le 03/05/17 à 17:44:19

K : je voudrais pas cafter mais bouap a lancé une stratégie au conseil de Koh-Lanta : LE TRAITRE !!!!!

Comment rebondir après un abandon au marathon par rutherford (invité) (84.101.94.xxx) le 03/05/17 à 17:49:05

J'aimerai répondre à (82.210.246.xxx). Lorqu'on se fixe un objectif et qu'on s'investie pour l'atteindre, nécessairement, cela engendre une pression. Le marathon est une distance très exigeante en terme de préparation des lors que les objectifs sont élevés.
Valentino50, moi aussi j'ai abandonné à mi-course sur un marathon suite à des problèmes intestinaux, j'était super bien préparé peut être trop d'ailleurs, ça m'a flingué moralement j'arrivai pas à accepter de ne pas tirer profits de tous les efforts consentis pour cette course. Finalement j'ai coupé une semaine et j'ai repris l'entrainement pour un autre marathon 5 semaines plus tard, il m'a permis d'effacer cet échec et de gagner en expérience sur cette distance si exigeante.

Comment rebondir après un abandon au marathon par AdrienF (invité) (77.205.205.xxx) le 03/05/17 à 18:01:34

On peut très bien rechercher la performance pour soi, sans chercher nécessairement l'approbation des autres. C'est notamment le cas lorsqu'on a une haute exigence envers soi-même.

Quand on voit des messages récurrents du type "puis-je courir ce marathon dans 3 jours malgré cette tendinite?", on voit là très bien l'investissement et l'importance que cela représente pour de nombreux coureurs, si bien que tout peut l'emporter sur la raison.

Certes, il faut relativiser, et ne pas tomber pour autant en dépression parce que les choses ne se déroulent pas comme prévu (ce qui pourrait en effet fortement signifier qu'autre chose ne va pas...). Parler d'échec, c'est déjà avoir une perception négative alors que les événements, heureux ou malheureux, sont l'occasion de nous enrichir et d'évoluer.

Comment rebondir après un abandon au marathon par K (invité) (90.18.93.xxx) le 03/05/17 à 18:12:44

à Adrien

je comprends ce que tu veux dire mais tu te trompes

""On peut très bien rechercher la performance pour soi, sans chercher nécessairement l'approbation des autres""

l "autre" et "soi" ne sont que les deux faces d'une même pièce et ne peuvent en aucun cas être isolés

c un processus inconscient

C'est cette dissociation dans le miroir par exemple qui te fait comprendre l'existence de l'autre (en te reconnaissant toi même tu comprends que tu existes et qu'il existe aussi quelqu'un d'autre...ta mère par exemple) et la manière dont la latéralité se met en place (droite/gauche dans le cerveau)

c'est comme dire qu'un arbre existe indépendamment de ses racines, c'est une hérésie

quand tu cherches pour "toi" tu cherches aussi pour l'autre c impossible autrement

et je vais aller plus loin c'est en l'admettant et en le comprenant que tu peux seulement à ce moment là te recentrer sur toi même

tant que tu n'en es pas conscient il y a dans ta tête un savant mélange entre des motivations personnelles qui existent évidemment et des motivations plus profondes...plaire à l'autre.... dont tu ignores l'importance et même l'existence

c'est en le reconnaissant que tu peux l'écarter ou la minimiser

Comment rebondir après un abandon au marathon par (invité) (37.165.159.xxx) le 03/05/17 à 18:19:28

Chez Narcisse, l'autre c'est lui, ou lui c'est l'autre ou l'autre luit ou luit sans l'autre?

Comment rebondir après un abandon au marathon par (invité) (87.255.151.xxx) le 03/05/17 à 18:28:26

@K ceci explique t'il le comportement lamentable de la jeunesse ? selfies et Adidas runners ?

Comment rebondir après un abandon au marathon par patrick (invité) (86.71.94.xxx) le 03/05/17 à 18:30:17

pour toi maitre groland: ca te vient pas a l idée que comme les quelques crétins qui me le rappele a chaques posts que le francais n est pas ma langue de naissance: en plus de le parler; ajoute ma langue de naissance; plus une autre il faudrait que pour un ducon comme toi( qui peut etre ne parle que le francais)je soit bon en orthographe! je voudrais bien te voir écrire dans ma langue!et comme dejas dit dans les autres posts le sujet n est pas ma facon d ecrire; ont s en fiche

Comment rebondir après un abandon au marathon par K (invité) (90.18.93.xxx) le 03/05/17 à 18:31:46

l'autre dans lui : bouap?

Comment rebondir après un abandon au marathon par Alain Bécile (invité) (86.225.26.xxx) le 03/05/17 à 19:15:11

"@K ceci explique t'il le comportement lamentable de la jeunesse ?"

ça doit bien pouvoir arriver à s'expliquer par ton propre lamentable verdict sentencieux.
Ou en quelque sorte, par les incapacités respectives à chercher à plaire en dehors d'une caste.
Ce qui se traduit par de l'incapacité à tolérer ce qui n'est pas (ou ne fait pas) comme soi.
;-)

Comment rebondir après un abandon au marathon par hollyoak (membre) (86.252.135.xxx) le 03/05/17 à 19:17:46

"moi aussi j'ai abandonné à mi-course sur un marathon suite à des problèmes intestinaux"

Pas tout à fait pareil car c'est assimilable à une "blessure", la question ne se pose pas, même si on est forcément décu. Quand c'est la tête qui lâche c'est différent car en compétition il y a toujours un moment où ça devient dur, très dur, sur 5/10/Semi/Marathon, etc...donc si tu abandonnes une fois c'est forcément difficile à gérer.

Comment rebondir après un abandon au marathon par André (invité) (80.12.41.xxx) le 03/05/17 à 19:21:35

La langue maternelle de Patrick est la dyslexie.

Comment rebondir après un abandon au marathon par (invité) (80.12.41.xxx) le 03/05/17 à 19:23:11

http://www.courseapied.net/forum/msg/92798.htm

Comment rebondir après un abandon au marathon par Mizuno13 (invité) (195.5.193.xxx) le 01/12/17 à 08:53:05

Bonjour,
j'ai abandonné dimanche au marathon de la Rochelle qui était mon 6ème en 3 ans. Au 25ème km, grosse lassitude, pourtant mes temps de passage étaient ceux prévus (1h26 au semi), mais coupure totale : plus d'envie, plus de jambes, 1 km à lutter puis arrêt.
Du coup j'ai pu profiter de mon dimanche et lundi pour visiter La Rochelle sans traîner la patte :)
Ma préparation c'était pourtant bien passée sur 12 semaines et je pensais battre mon PR établi en avril à Rotterdam (2h57) mais je me suis sans doute mis trop de pression.
Ce qu'il faut je pense c'est couper un mois puis analyser tout ça début janvier et se projeter sur un nouvel objectif.

Comment rebondir après un abandon au marathon par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 01/12/17 à 11:53:33

pas d inquietude réaction normale du corps: et d abandonner ai ( au contraire de ce que d autres prétendent)intelligent,ca met arrivé plusieurs fois dans ma vie de coureur et j hésite jamais quand ca devient ridicule au niveaux temps et efforts: premier marathon cette année catastrophique j était déjas cuit au semi:pour te dire que d abandonner: me reposer: laisser passer et reprendre en milieu d année ca ma permis de reprendre ma place et voir un chronos amélioré; ton cas ai similaire; tu vas rebondir et avec plaisir mon gaillard

Comment rebondir après un abandon au marathon par (invité) (171.16.210.xxx) le 02/12/17 à 13:27:29

https://www.go-sport.com/media/catalog/product/cache/1/image/1300x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/01/31/72/86/ballon-65-cm--pompe_1_v1.jpg











oooh si on peut pas rire un ptit coup,hein...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge