Chaussure de running et stabilité

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaussure de running et stabilité par (invité) (194.3.2.xxx) le 10/05/17 à 17:04:40

Qu'est ce que la stabilité pour une chaussure de running ? J'y perds mon latin

Par quoi cela ce caractérise ?
Est ce une histoire de maintien, de protection, d'amorti, de rigidité, de souplesse...?

Chaussure de running et stabilité par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 11/05/17 à 13:28:39

aucune idée... du flanc comme d'hab' sûrement.

Chaussure de running et stabilité par (invité) (194.3.2.xxx) le 11/05/17 à 13:30:17

du flanc ou du flan coco ?

Chaussure de running et stabilité par (invité) (193.57.67.xxx) le 11/05/17 à 14:59:56

les gens de ce forum sont insupportables.

stability en anglais ca renvoit au controle de pronation.

En francais c'est plutot la rigidité perdenculaire à l'axe du pied dont on parle. En gros le maintien du pied et de la cheville. Les chuassures peu stables sont plus legeres et conviennent à la route. avec des chaussures présentant plus de stabilité, on peut faire des excursions dans les chemins en sous-bois et pas se tordre une cheville à chaque racine.

Chaussure de running et stabilité par Casanis dit marindo douce (invité) (51.58.1.xxx) le 11/05/17 à 15:23:44

une chaussure instable est comme un navire qui présente une propension élevée au roulis. On le constate sur les chaussures à talon haut qui peuvent également présenter du lacet !
https://www.lavionnaire.fr/SiteImgCellule/CessnaRedComplet.png

Chaussure de running et stabilité par (invité) (176.156.147.xxx) le 11/05/17 à 16:21:51

Oui, une chaussure qui a besoin d'un dispositif pour améliorer le support, le contrôle ou la stabilité est à la base trop molle et trop haute.

Pour courir sur sentier sans se tordre la cheville, la plupart des fabricants ont bien compris qu'il faut se rapprocher du sol, mais certains font l'inverse pour se démarquer et pour le look, et sont donc obligés d'ajouter tout une série de trucs et bidules.

Les semelles molles (amorties) accentuent la pronation, entre autres, et devraient être évitées plutôt que d'avoir à choisir des chaussures amorties et dotées de systèmes de stabilité, puisque ces systèmes seraient inutiles si la semelle était plus ferme et plus basse.

Lire cet article :
http://www.irbms.com/concept-damortissement-des-chaussures-de-sport

"Depuis plus d’un demi-siècle, les chausseurs ont compris et lutté contre le rôle délétère de l’hyperpronation. Les semelles amortissantes ont remis ce problème au premier rang des préoccupations des fabricants concernés car elles amplifient l’angle de pronation et la vitesse de passage de la supination (pose du talon en varus) à la pronation (passage en appui plantigrade) Depuis quelques années des innovations apparaissent régulièrement sur le marché dont le but inavoué est de limiter les effets pervers des semelles amortissantes"

Chaussure de running et stabilité par Bob (invité) (88.161.230.xxx) le 14/05/17 à 07:56:38

Intéressant tout ca mais s'y retrouver lors de l'achat d'une paire de chaussure? Comment apprecier le degré /niveau de stabilité ?
(n'est pas ou peu mentionné)
Quels sont les meilleurs site qui les indiquent?
Par exemple, comment catégoriser la Nike Pegasus 33 (mon modele :) )?
Niveau d'amorti, contrôle ,stabilité et usage ?

Chaussure de running et stabilité par (invité) (88.165.108.xxx) le 14/05/17 à 08:26:56

Donc il serait préférable de fuir les chaussures a semelle très amortissante, inutile et néfaste à la performance, source de pathologies et préférer les chaussures les plus proche du sol, donc les plus stables...

Chaussure de running et stabilité par (invité) (176.156.147.xxx) le 14/05/17 à 12:12:21

Pour les Pegasus, si tu es allé sur le site du constructeur tu as dû y lire à la fois de la réclame pour des qualités de liberté et des qualités de maintien. Les deux étant pourtant antinomiques.

Ainsi, on lit :

"Foulée fluide
Le talon est conçu pour favoriser une liberté de mouvement naturelle "

et 2 lignes plus bas :
"Semelle intermédiaire en Cushlon pour plus d'amorti et de maintien"

CQFD : la liberté ET le maintien...

Il faut donc se baser sur la quantité de technologies : + de 300 grammes, drop de 10 mm, ça indique que la chaussure est sur-élevée et remplie de trucs pour la rendre molle (et c'est loin d'être la plus molle de la marque pourtant) et de machins qui tentent de corriger l'instabilité due à ce qui la rend molle. Bref, c'est une chaussure standard, pas la plus molle ni la plus "guidée" mais ce n'est pas celle qui permettra de renforcer toute la chaine locomotrice, tendons, muscles articulations.

Mais si Nike et les autres constructeurs enlèvent ce qui rend la chaussure molle, surélevée et pleine de dispositifs pour verrouiller le pied dans une position, comment pourrait-on justifier des prix pratiqués ?

Et d'ailleurs, bon nombre de coureurs n'achèteraient jamais une chaussure qui ne serait pas assez "confortable" à l'essai, donc molle. Et si les mollets et les tendons tirent dès la première sortie car peu habitués à être sollicités comme ils le devraient, c'est rédhibitoire pour beaucoup de ceux qui seraient allés au-delà du simple essai en magasin. Sans parler de la sensation de l'impact sous le pied que certains essaient de gommer.



Chaussure de running et stabilité par (invité) (69.152.1.xxx) le 14/05/17 à 14:50:14

Avec une semelle assez fine (brooks racer) au début t'as la plante des pieds qui chauffe ! Mais maintenant je trouve les NB raide comme des planches !

Chaussure de running et stabilité par (invité) (176.156.147.xxx) le 14/05/17 à 15:32:49

Ça dépend des NB.
Celles-là ne sont pas raides, au contraire (dommage que NB Europe refuse de les importer) :

http://nb.scene7.com/is/image/NB/mt10gg_nb_02_i?$dw_temp_default_gallery$

Chaussure de running et stabilité par (invité) (88.165.108.xxx) le 15/05/17 à 00:11:29

Une racer ou une chaussure drop 4 foulée naturelle du genre Kinvara. On serait tenté de dire que c'est bien stable car semelle peu épaisse et proche du sol. En même temps la cheville n'est pas maintenue, elle peut vriller facilement si obstacle sur la chaussée (racine, nid de poule...) donc pas si stable que ça...

Chaussure de running et stabilité par (invité) (167.80.1.xxx) le 15/05/17 à 07:45:00

Tu peux sans doute utiliser des rangers alors ? Dans les chemins caillouteux, généralement, je regarde où je mets les pieds et j'anticipe sur les cailloux à venir ! Si je fais une erreur ce n'est pas la faute de mes chaussures.

Chaussure de running et stabilité par Hatz' (invité) (77.190.96.xxx) le 15/05/17 à 08:09:57

"Il faut donc se baser sur la quantité de technologies : + de 300 grammes, drop de 10 mm, ça indique" etc. Suis complètement d'accord, y a pas à tortiller plus que ca.

Les minimus il me samblait qu'on les trouvait assez facilement ce fut une époque en France. (pas mal de topic dessus sur ce forum il y a quelques années).

Chaussure de running et stabilité par (invité) (109.15.122.xxx) le 15/05/17 à 08:47:40

Si tu te tord le pied des que le relief est accidenté c'est à cause d'un manque de proprioception. Et c'est pas avec du maintien de cheville que tu vas en gagner.

Chaussure de running et stabilité par (invité) (109.205.1.xxx) le 15/05/17 à 23:09:28

Le coup de la chaussure qui maintient le pied et évite les entorses, c'est du bidon ! L'entorse n'est possible que si la cheville vrille ou se tord, et c'est indéniablement facilité par la hauteur du talon et par la faiblesse du pied acquise par des années de port de chaussures qui ne laissent pas travailler le pied.

Chaussure de running et stabilité par jump peur (invité) (109.14.1.xxx) le 16/05/17 à 07:50:35

Finalement, toutes les chaussures à des prix astronomiques à la super semelle titanesque c'est de la meuh-meuh ? Il ne doit pas y avoir d'exception ? S'il y en une, pourquoi ?

Chaussure de running et stabilité par (invité) (90.34.192.xxx) le 16/05/17 à 08:08:11

Pour faire du long, prendre une chaussure de plus de 300 gr de type universel, donc sans ( petite ) correction de type pronateur, le drop de 10 mm est suffisant et nécessaire pour protéger des chocs, tout comme le poids minimum de 300 gr, seul un médecin du sport peut orienter vers une correction de la position du pied, ne pas aller directement chez le podologue… vous ressortez d’office avec des semelles théoriquement sur mesure et pas très bon marché.

Chaussure de running et stabilité par jump peur (invité) (6.88.1.xxx) le 16/05/17 à 08:40:04

Finalement personne ne semble d'accord ?
Si les talons hauts c'est bon pour le long pourquoi ce n'est pas bon pour le court, à part le côté un peu moins dynamique peut-être ?

Chaussure de running et stabilité par (invité) (109.15.122.xxx) le 16/05/17 à 11:02:56

Seul ceux qui on des pieds mollassons, le tendon d'achille atrophié et qui talonnent ont besoin d'amorti, de maintien et de drop, et ça n''a rien a voir avec la distance.

Chaussure de running et stabilité par (invité) (90.34.192.xxx) le 16/05/17 à 11:08:45

Les " minimalistes " sont des kékés de la course à pied, victime d'une mode USA, laissez tomber, ça va rebondir vers le médecin.

Chaussure de running et stabilité par AdrienF (invité) (78.118.222.xxx) le 16/05/17 à 11:12:33

Moi je prends et conseille généralement des chaussures avec faible drop, peu d'amorti et peu de stabilité.

Les pieds et les appuis, çà se renforce. La proprioception, l'équilibre, la stabilité de la cheville, tout çà se développe. Ce que beaucoup de chaussures nous empêchent de faire !

Chaussure de running et stabilité par (invité) (78.56.1.xxx) le 16/05/17 à 14:21:41

Après les talons hauts il faut retourner progressivement à des chaussures plus simples, plus légères, juste celles qui vous conviennent et oublier le marketing hollywood chewing gum ! ;-)

Chaussure de running et stabilité par (invité) (176.156.147.xxx) le 20/05/17 à 14:44:00

@ 90 33 192
"Les " minimalistes " sont des kékés de la course à pied, victime d'une mode USA, laissez tomber, ça va rebondir vers le médecin."

- - - - - - - - - -

Mort de rire !

C'est généralement pour vaincre des douleurs qu'on opte pour les chaussures légères, assez basses et peu amorties. Personnellement, ça c'est fait pas hasard, comme un test en aveugle, plus de mal aux genoux quand j'ai diminué la hauteur des semelles et l'amorti. Ça marche, faut essayer.

Et ici personne ne parle de minimalisme, qui est un terme marketing, une mode comme tant d'autres, on parle simplement de ne plus suivre le marketing, justement, et de fuir les nouveautés et les arguments des vendeurs en termes de "contrôle de pronation", "support", "stabilité" et autres machins du même style.

Je ne nie pas que le terme même de minimalisme ait été inventé par les marques pour vendre et d'ailleurs je ne vois pas l'intérêt de l'employer, mais force est de constater que le marketing tape plus fort pour vendre des gadgets, des accessoires, des technologies superfétatoires car elles sont chères et justifient un gros prix et le renouvellement incessant des modèles, que pour vendre des chaussures sans artifice.

New Balance nous vend de la "mousse fraiche" à tout va, mais n'importe plus en Europe les Minimus, et ne vend qu'un modèle de Hanzo (3 au Japon) énormément plus cher qu'hors de l'Europe ; allume ton cerveau, tu verras rapidement qui sont les "kékés victime d'une mode USA".

Pour ta culture, les chaussures légères et peu amorties sont depuis que tous les constructeurs se sont mis à l'amorti et aux talons hauts une spécialité japonaise, pas US, et quand une grande marque sort une chaussure peu amortie, elle s'en excuse presque en la nommant du nom d'un créateur japonais, Omori et Mimura pour les Adidas Takumi, Hanzo pour New Balance. Les Japonais ont gardé la culture du léger, simple et efficace quand les autres constructeurs sont passés au lourd et amorti. Le minimalisme n'est donc pas une nouveauté, juste un concept inventé par certains constructeurs pour remettre en vente ce qui était vendu avant par tous et que seuls les Japonais continuaient à vendre il y a quelques années.

Je viens de m'acheter des chaussures dites "de compétition" (de marque japonaise justement) pour courir sur route hors compétition et pas spécialement vite, mais ce sont les seules à être légères, assez basses, sans conneries ajoutées pour en mettre plein la vue aux gars comme toi qui croient qu'on se blesse sans l'attirail amortissement + support + brevets et autres.

Si tu as essayé et que tu t'es blessé avec des chaussures légères et peu amorties, c'est que justement les technologies des autres chaussures ont transformé ton corps et l'on rendu fragile, voire ont dénaturé ta foulée, et que tu dois t'atteler à peu à peu te réhabituer à ce que ton corps résiste à ce pour quoi il est fait, courir sans 3 ou 4 cm de mousse sous le pied. Si tu n'as même pas essayé, vas essayer, tu trouves certaines chaussures légères en vente sur leboncoin.

Au plaisir de te donner quelques pistes pour trouver des chaussures sans trop de technologie !

Chaussure de running et stabilité par (invité) (138.144.1.xxx) le 20/05/17 à 18:27:50

brevets et normes = protectionnisme occidental.

Chaussure de running et stabilité par Phil Dart (invité) (90.7.153.xxx) le 20/05/17 à 18:44:25

Moi je ne mets que des chaussettes, c'est très stable.

Chaussure de running et stabilité par duche hesse (invité) (103.137.1.xxx) le 20/05/17 à 21:00:25

Les chaussettes de la duchesse sont-elles sèches ou archi-sèches ?

Chaussure de running et stabilité par (invité) (90.7.153.xxx) le 21/05/17 à 07:20:05

Moi, au début de ma pratique ( y a longtemps ), je faisais environ 60 km par semaine avec des " tennis " chinoises ( bleues avec le bout blanc ), ça me rappelait les Palladium, ça ressemble aux Converse, y a pas mieux comme minimalisme, drop zéro, semelle zéro ou presque ( quelques millimètres, ben parfois j'étais pas bien... ça me tirait par ci par là, et tout d'un coup !...

J'ai acheté ma première vraie paire de pompes Running, des Reebok, du drop, de l'amorti, et tout et tout, et d'un poids de 350 gr à peu près, et là ma vie de coureur a changé, déjà j'allais plus vite en endurance sans faire plus d'efforts, et plus de tiraillements.

Minimalistes vous êtes des boeufs.

Chaussure de running et stabilité par l'imbécile regarde le doigt (invité) (98.99.1.xxx) le 21/05/17 à 07:32:30

En s'entraînant on court souvent mieux, plus vite et plus facile, c'est très clair !

Chaussure de running et stabilité par (invité) (88.165.108.xxx) le 21/05/17 à 07:58:15

90.7.153.xxx
Si tu cours avec des chaussures de 350g, excuse nous, mais c'est toi peut-être le boeuf.

Chaussure de running et stabilité par (invité) (8.152.1.xxx) le 21/05/17 à 08:14:06

Les rangers c'est mieux ! Et même que tu peux être payé !

Chaussure de running et stabilité par patrick (invité) (86.71.94.xxx) le 21/05/17 à 09:10:21

350 gr la vache ; tu fait bien de porter ca; c est mieux pour tes petits pieds pieds fragiles;en plus tu vas plus vite!plus longtemps!

Chaussure de running et stabilité par (invité) (75.93.1.xxx) le 21/05/17 à 09:23:41

Quand tu les enlèves !

Chaussure de running et stabilité par AdrienF (invité) (78.119.54.xxx) le 21/05/17 à 09:50:37

Moi c'est le contraire, dès que je mets des chaussures bien rembourrées et avec du drop, je sens que ma foulée se détériore, je n'arrive pas à courir de la même façon ni aussi rapidement.

Chaussure de running et stabilité par AdrienF (invité) (78.119.54.xxx) le 21/05/17 à 10:01:13

Les chaussures, je pense que çà devrait servir principalement à :

a) Fournir une protection pour les pieds (cailloux, morceaux de verre, etc.).
b) Fournir un certain amorti pour les coureurs les plus lourds.
c) En trail, apporter plus de maintien au niveau de l'articulation de la cheville.

Pour le reste, c'est du nia nia.

Chaussure de running et stabilité par (invité) (82.173.1.xxx) le 21/05/17 à 10:05:14

Le point c) n'est pas évident ! Assurer une protection des chevilles contre les cailloux, mais la tenir ça paraît contraignant et comme on l'a déjà lu et vu c'est les genoux qui vont payer la note.

Chaussure de running et stabilité par AdrienF (invité) (78.119.54.xxx) le 21/05/17 à 10:14:56

@ 82.173.1

Yes. D'ailleurs, mes chaussures ont peu de maintien au niveau des chevilles, que ce soit sur route ou en trail.

Chaussure de running et stabilité par (invité) (90.7.153.xxx) le 21/05/17 à 11:01:37

90.7.153.xxx il vous fait un bras d'honneur, 27 ans de course à pied, 20 ans de compétitions, blessures : une contracture et une bursite, bientôt V4.


Bande de tafiooooles !!!

Chaussure de running et stabilité par erika dupant (invité) (196.178.52.xxx) le 23/01/19 à 09:09:35

Dans l’idéal, la chaussure devrait respecter l’équilibre le plus naturel possible. Une chaussure de running stable, c’est un produit qui demande très peu d’effort de contrôle du pied et de la cheville, qui permet de poser avec relâchement l’appui. La stabilité est un élément très important car les sensations et la bonne santé tendineuse et articulaire en dépendent.

je viens de m'acheter de nouvelles paires de chaussures de running Asics chez le site en ligne Aproposoprt.com , Elles sont trop confortables, mon pied est bien maintenu, bref je me suis très satisfaite.

Chaussure de running et stabilité par (invité) (83.160.46.xxx) le 23/01/19 à 09:19:08

les rangers c'est sympa, kom là bas mon frère

Chaussure de running et stabilité par Vitch (invité) (91.162.160.xxx) le 14/04/19 à 09:19:44

Hello tout le monde ! Je déterre ce sujet que je trouve très intéressant.... après avoir bcp couru dans des chaussures très amorti et quelques pépins physiques, je me dis effectivement que se tourner vers une chaussure avec faible drop et peu d’amorti me semble intéressant.... mais quel modèle choisir ? Si vous avez des modèles à conseiller ça m’interesse, à chaque fois que je suis allé en boutique on m’ a plutôt orienté vers des modèles assez amorties

Pour info je m’es ure 1m80’ pour 73kg et cours 1 à 3 fois par semaine, quelques semis marathons (1h53) le dernier et je fais maintenant du triathlon... quelques problèmes de genou (ménisque) et tendinites dans ma vie de sportif... je cours actuellement avec des Brooks glycerin. Voilà vous savez tout :)

Merci d’avance pour vos conseils

Chaussure de running et stabilité par (invité) (176.163.182.xxx) le 14/04/19 à 10:42:37

Il te suffit de choisir des chaussures plus légères, moins hautes, et surtout avec moins d'amorti que celles que tu utilises actuellement.

Légèrement moins de drop, ça suffira pour le moment. Si tes chaussures habituelles ont 10 mm de drop, tu en choisis une paire de 7 ou 8 mm de drop, tu sentiras peu le changement. En parallèle utilise des chaussures de ville elles mêmes sans drop excessif. Quitte à choisir ensuite des chaussures de course de 4 ou 6 mm de drop, mais après un an ou deux seulement.

Il est nettement plus important pour changer de foulée et réduire les chocs de réduire l'amorti avant de penser au drop. Les chaussures à drop faible ou nul mais très amorties sont pire que les chaussures standard pour la foulée, c'est démontré.

Tu dois aussi te dire que ce changement de foulée va forcément remettre au travail des muscles et tendons moins sollicités actuellement et que donc tu dois accepter quelques éventuelles douleurs de ré-adaptations pendant quelques mois.

Chaussure de running et stabilité par Vitch (invité) (91.162.160.xxx) le 14/04/19 à 23:30:58

Merci de ton message, as tu des modèles à me conseiller stp ?

Merci d’avance

Chaussure de running et stabilité par MANNN (invité) (87.237.186.xxx) le 17/04/19 à 17:57:25

Bonjour à tous,

Pour ma part je suis allé chez le podo récemment, ayant été sujet à quelques problèmes de genou (ménisque, tendinite etc) il m’a plutôt conseillé de m’orienter vers des chaussures le plus stable possible (type glycerin, triumph etc) pour garder la jambe bien dans l’axe de la course. Du coup en lisant vos échanges le doute m’habite, est-il préférable de choisir des chaussures stables comme il me conseille ou alos peu importe, l’essentiel étant plutôt de bosser la proprioception ? Qu’en pense les experts de ce forum ? (sans ironie j’ai un immense respect pour vos connaissances en la matière)…

Merci de vos conseils


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge