FCM bridé par l'entraînement.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM bridé par l'entraînement. par Sof (invité) (31.33.7.xxx) le 14/05/17 à 09:30:18

Bonjour,
J'ai du arreter les sorties pendant une semaine. Reprise en footing, je constate qu'à 11km/h je passe de 130 à 145pbm
Je me demandais pourquoi la fcm diminue avec l'entraînement.
Je sais qu'on niveau physiologique, on acquiert une prédominance du système parasympathique (effet bradycardisant)..
Dans mon cas je passe de 190 à 178 bpm en fin de prepa. Du coup il faut réadapter les plages de travail...
Vous travaillez avec la FC? Une baisse de plus de 10bpm est il signe de fatigue ou adaptation de l'organisme?
Merci

FCM bridé par l'entraînement. par juni8 (membre) (217.128.140.xxx) le 14/05/17 à 09:39:15

Je crois pas que la fcm baisse réellement à cause de l'entraînement, mais il est vrai que l'entrainement a tendance à la rendre plus difficilement atteignable.

FCM bridé par l'entraînement. par (invité) (128.79.5.xxx) le 14/05/17 à 12:22:39

Si tu ne ressens pas de baisse de performance particulière c'est une adaptation à l'effort , plus ou moins grande selon les individus

FCM bridé par l'entraînement. par Vé et Ma (invité) (90.90.177.xxx) le 14/05/17 à 14:26:38

La FCM est une valeur unique. Elle ne baisse pas en fonction de l'entrainement, mais devient beaucoup plus difficile à atteindre avec un entrainement assidu.

Je prends toujours en compte la plus haute atteinte.

FCM bridé par l'entraînement. par Serge92 (membre) (83.204.236.xxx) le 14/05/17 à 15:44:56

Il faut mettre ta FC en relation avec la vitesse et donc diminuer si nécessaire la valeur des paliers pour rester dans les bonnes zones de travail en fonction du but de la sortie.
Sur une prépa marathon où l'on passe beaucoup de temps vers 75-80% FCM il est parfois nécessaire en fonction de l'adaptation de l'athlète de baisser les valeurs de FC afin de rester sur les bonnes vitesses et ne pas engendrer de fatigue. C'est tout l'art d'une bonne prise en compte de l'entrainabilité d'un athlète par l'entraineur pour essayer de courir juste. Mais il en sera de même en tenant compte que de la VMA pour ceux qui ne raisonnent que par ce critère.

FCM bridé par l'entraînement. par Sof (invité) (31.33.7.xxx) le 14/05/17 à 20:06:15

Effectivement il est pas évident d'adapter ces zones de fc. Il faut se connaître et travailler aussi aux sensations.
Je suis novice et en suis à mon 2eme 10km objectif, non atteint malheureusement...
J'ai travaillé le Seuil en SL, en prenant 90fcm(allure semi)mais la même du début à la fin de prepa. je progresse de 4'05/km à 3'50/km a 170bpm donc.
Résultat 10km ~172 bpm 3'45/km pas loin du seuil. Conséquence d'une mauvaise gestion de l'allure Seuil/FC

FCM bridé par l'entraînement. par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 14/05/17 à 21:03:08

Tu as progressé c'est déja ça... En revanche, tu n'as pas trop visité une autre zone que cette zone "seuil anaerobie" ce qui explique ta vit10km ~ vit21km... Tu es devenu plus rentable/plus économique dans cette zone mais ta zone "10km" est perfectible! Un peu de repos et un peu de rythme (vit21km - 5"/km ou 5 à 10bpm de plus que ta zone "seuil") et tu vas perfer sur 10km ;-)

FCM bridé par l'entraînement. par Serge92 (membre) (83.204.236.xxx) le 14/05/17 à 21:39:11

+1

FCM bridé par l'entraînement. par Sof (invité) (31.33.7.xxx) le 15/05/17 à 09:24:15

Oui Je n'ai pas assez insisté sur l'AS10: 1 séance 6*1000 3'30-35/km et 1 séance 3*2000 à 7'10-15/km puis 10K. Espérait 36'... fini en 37'30. Donc pas assez de travail spécifique + allure travaillé trop rapide.

FCM bridé par l'entraînement. par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 15/05/17 à 15:36:32

Oui! Maintenant tu as une allure de 10km, ca va être plus simple:
- Un peu plus vite sur certaines séances (4X1000m ou 5X800m) et allure 10km sur 4X1500m ou 3X2000m.
- Un peu de footing actif au cardio et le reste que du cool.
Bonne chance!

FCM bridé par l'entraînement. par (invité) (90.34.192.xxx) le 15/05/17 à 15:40:36

Ou mieux, 3 fois 5000 m à allure 10 km récup 100 m, décisif !

FCM bridé par l'entraînement. par Doberman (membre) (77.134.18.xxx) le 15/05/17 à 15:41:07

j'ai constaté le même phénomène , avant de me remettre à m'entrainer plus intensivement je montait facilement au dessus de 190, voire 195 en cas d'acceleration de cote en fin de footing.

désormais je ne dépasse plus 186/187 dans mes fractionnés longs en forcant pas mal..

je pense qu'il y a une periode de changement physiologique qui bloque l'acces aux hautes fréquences, et mon idée est qu'au fil du temps ceci va se debrider petit a petit pour que je puisse courir assez a l'aise vers 188/190 comme avant.
@+

FCM bridé par l'entraînement. par (invité) (90.34.192.xxx) le 15/05/17 à 15:50:11

Quand on s'entraîne bien ( endurance bien faite, donc lente à 60 % de VO2max ), le coeur éjecte plus à chaque battement, donc à vitesse équivalente le nombre de pulsations baisse, maintenant si vous allez trop vite et trop loin en endurance ou pas, la fatigue s'installe et les hormones sont à la traîne, notamment l'adrénaline qui fait monter les pulsations, donc ce n'est pas simple, surtout qu'un autre type de fatigue peut les faire monter, les pulsations.

Tenez compte, au vu de votre FC à l'entraînement comme en compétition, du niveau de vos pulsations, si ça baisse, revoyez à la baisse votre FCM… du moment pour bien doser votre entraînement.

FCM bridé par l'entraînement. par Doberman (membre) (77.134.18.xxx) le 15/05/17 à 15:54:29

exact, c'est ce que j'ai tendance a faire, garder une bonne sensation , j'ai remarqué qu'avant j'avais une derive plus importante, desormais quand le coeur atteint 145 en fondamental je peux garder l'allure plus longtemps à cette FC et même voire la fc baisser assez vite dés que je leve le pied, et ceci est une grosse satisfaction pour un coureur.

FCM bridé par l'entraînement. par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 16/05/17 à 19:16:44

Attention ce que tu d'écris peut être aussi de la fatigue (pulsation qui descend super rapidement, puls assez faible au train...). Pour savoir si tu es en progrès en aerobie, faire une séance de fract assez longue et regarder les sensations/la vitesse/ le cardio.
Les bpm sont des indicateurs et des outils pour certaines séances mais pas une fin en soit...

FCM bridé par l'entraînement. par Doberman (membre) (79.87.172.xxx) le 16/05/17 à 21:08:30

oui possible car ca fait 3 mois environ que je me suis mis a 4 entrainements mini semaines alors que je tournais plutot vers 3 mais de temps en temps 2 seulementet sans vma.
j'ai fait un 10 k ya quelques semaines et là je continue sur un volume important , je pense gérer assez bien puisque les gros coups de fatigues se sont assez vite estompés ( pas de bol le jour du 10 k j'etais au creux de la vague) ..
mon semi dans 12 j va me reveler mon vrai etat de forme aerobie et mes bonnes puls car dés vendredi je comence a descendre drastiquement le volume.
@+

FCM bridé par l'entraînement. par (invité) (160.92.7.xxx) le 17/05/17 à 13:35:52

"Pour savoir si tu es en progrès en aerobie, faire une séance de fract assez longue et regarder les sensations/la vitesse/ le cardio."

Oui je pense aussi que c'est ce qu'il faut faire.
Perso, je le vois en course aussi, d'une course à l'autre si:
- les sensations sont les memes
- Le cardio est le meme

Dans mon cas, je sais que si les pulsations sont + ou - à 5bpm d'ecart, c'est pas grave, c'est OK.
Si c'est 10bpm... là c'est que je suis dans de la fatigue. Et mes sensations ne sont pas au RDV dans ce cas là. Et souvent le chrono n'est pas là non plus.
Si les pulses sont bien hautes, souvent c'est que je suis bien reposé et là je suis en forme.
Les pulses sont bien hautes aussi dans le cas d'un sous entrainement, lors d'une reprise.
Mais en course, ou seance intenses, si les pulses ne montent pas, c'est qu'il y a de la fatigue. C'est pas forcement mauvaise, ça peut justement amener à un pic de forme, mais je pense qu'il faut bien se connaitre.
C'est bien sur mon point de vue, sur mon cas à moi.

FCM bridé par l'entraînement. par Doberman (membre) (79.87.165.xxx) le 17/05/17 à 15:04:19

oui celà pourrait me correspondre , quand je vais retrouver toutes mes pulsations et la fraicheur ca risque de faire mal!
@+

FCM bridé par l'entraînement. par Doberman (membre) (79.87.165.xxx) le 17/05/17 à 15:07:34

comme je disais, j'ai pas laissé mon corps récupérer une seule fois plus de 2 js en 3 mois meme apres ma course il y a 1 mois , je sens que je vis bien cette fatigue que je regule pour me laisser juste assez de jus pour passer mes seances ..
j'absorbe bien les 2h hebdossupplementaires que je m'inflige depuis 3 mois

FCM bridé par l'entraînement. par fred38 (invité) (109.11.131.xxx) le 17/05/17 à 15:52:04

Bjr, la chaleur a-t'elle une incidence importante sur la fc,et deuxièmement, j'ai repri l'entraînement 5 jours après mon marathon, qui sait très bien passé à mon petit niveau 3h37, par contre ma fc est haute même en endurance, avez vous eu ce genre de constatation, merci

FCM bridé par l'entraînement. par (invité) (160.92.7.xxx) le 17/05/17 à 16:30:53

"Bjr, la chaleur a-t'elle une incidence importante sur la fc"

Oui complètement !

"ma fc est haute même en endurance, avez vous eu ce genre de constatation, merci"

c'est pas 2 semaines de repos apres un marathon ?

FCM bridé par l'entraînement. par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 17/05/17 à 17:34:03

fred38: - oui la chaleur/humidité peut influer sur la fc et ça dépend des profils (pour certains c'est le grand écart et pour d'autres c'est visible uniquement sur des sorties longues)
- Pour la reprise après marathon, moi après mon premier (2H48) j'avais pris 21 jours de coupure pour recharger les batteries. Pour le second, j'avais pris 15 jours de repos mais la prépa était moins longues... La reprise c'est très personnel mais je pense qu'il faut bien récupérer "mentalement et énergétiquement" car la saison est longue et repartir sur un autre cycle d'entrainement c'est pas rien
- La hausse des puls en footings ça peut être aussi une marque de "fatigue" c'est à mettre en relation avec les sensations et c'est encore une fois très personnel...

FCM bridé par l'entraînement. par fred 38 (invité) (176.149.33.xxx) le 17/05/17 à 18:05:59

Merci pour vos réponses, j'ai repris sûrement trop rapidement,j'avais suivi un plan Hanson 18 semaines,je vais prendre quelques jours de repos.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge