Question premiere course (Equipement, alimentation...)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question premiere course (Equipement, alimentation...) par Vinsk0h (invité) (207.45.249.xxx) le 24/05/17 à 11:52:34

Bonjour à tous les runners =)

Petite question j'ai entamé une prepa special depuis 5 semaines dans l'objectif de faire un chrono assez satisfaisant sur un 10KM

Cependant la course aura lieu le 11 Juin à Paris (10km de l'équipe)
J'aurais souhaité savoir quelles sont les choses à prévoir en matière vestimentaire, ou encore l'alimentation la veille et le matin avant la course ?

Si quelqu'un passe par là, je le remerci d'avance.

PS: Super forum, super communauté

Sportivement
Vincent :)

Question premiere course (Equipement, alimentation...) par IEmoisi (invité) (194.126.226.xxx) le 24/05/17 à 12:00:24

Salut Vincent,

Tu as des références déjà ou pas ? Tu parles de chrono satisfaisant, tu t'es fixé un objectif précis ? c'est important de partir sur une base atteignable, pour ne pas terminer dans le (trop) dur ou exploser.
Concernant la tenue, si la tendance continue, ma foi short tshirt (voire marcel de course).
Niveau alimentation, bien s'hydrater la veille et le matin avant de partir, manger des pâtes ou équivalent.
Le matin même, tout dépend de ton estomac, es-tu habitué à déjeuner le matin ou pas ? si oui, le petit déj doit se faire 2/3h avant le début de la course histoire que tu aies digéré tout ça. Après sur un 10 en ayant l'habitude, je déjeune jamais et j'ai jamais eu de coup de fringale.
Voilà pour ma modeste contribution à tes interrogations ;-) !

Question premiere course (Equipement, alimentation...) par (invité) (185.24.185.xxx) le 24/05/17 à 12:58:09

Vincent,

Si tu parles de chrono satisfaisant c'est que tu dois déjà avoir une petite idée en tête.

C'est un 10km , te prend pas la tête. Mange comme d'habitude , ni trop , ni pas assez , échauffe toi correctement et habilles toi en fonction du temps qu'il fera. Vu la période de ton 10, il faudra juste faire attention a ton hydratation.

Fait cette course a fond, prend du plaisir...c'est un grand moment la première course avec un dossard :) :)

Bonne chance

Question premiere course (Equipement, alimentation...) par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 24/05/17 à 13:56:38

départ à quelle heure ? la flemme de chercher.
bien s'hydrater même 2 jours avant. Mais pas non plus se bourrer le bide de flotte 1h avant, c'est un plan pipi au km 3 assuré... Et le coureur n'a malheureusement pas encore trouvé de solution comme certains cyclistes qui font pipi en roulant, pour faire pipi en courant.

S'il fait chaud sur le départ genre plus de 23°C, il faut s'attendre à faire plus que prévu au chrono. Les perf' en càp se dégradent très vite avec la chaleur.

Question premiere course (Equipement, alimentation...) par Vinsk0h (invité) (207.45.249.xxx) le 24/05/17 à 14:16:22

Merci à tous pour vos réponses qui m'aident vraiment, alors concernant mon chrono mes seuls références ce base sur mes entrainement en 10km (une sortie à 10km par semaine)

Je me fixe comme temps moins d'1h de courses.
Je précise juste que mon objectif n'est là que pour me pousser dans mes retranchements et je suis un compétiteur dans l'âme =)

Pour les vêtements j'ai pris note de vos conseils.
Pour le petit déjeuner j'ai l'habitude de ne rien manger (car je n'ai pas d'appétit le matin au réveil) mais à la veille de la course des pâtes et du jambon suffirait ?

Question premiere course (Equipement, alimentation...) par (invité) (149.154.218.xxx) le 25/05/17 à 10:14:47

Pour un 10 km en une heure même un cassoulet le matin et une nuit en Boite la veille c'est bon. Pour la tenue un kimono ou une tenue de plongeur c'est bon aussi.

Question premiere course (Equipement, alimentation...) par Hatz' (invité) (92.227.130.xxx) le 25/05/17 à 15:35:14

pas tout à fait faux... enfin ne pas y aller pieds nus ou en palmes tout de même au moins.

Question premiere course (Equipement, alimentation...) par (invité) (62.147.187.xxx) le 25/05/17 à 17:01:59

"PS: Super forum, super communauté"

qu'il disait ! Il va vite changer d'idée !

Question premiere course (Equipement, alimentation...) par Vinsk0h (invité) (83.157.82.xxx) le 25/05/17 à 22:18:27

Ouais mais des cons il y en a partout, tu sais le genre de personne qui se prend pour un super héros, imbus de sa personne, un gars qui ne sait pas quoi faire :)
En plus en invité ça n'assume rien ^^

Merci à tous les autres pour les conseils.
Je pense faire 50 min mais je préfère pas me faire des plans sur la comète !

Tchoo

Question premiere course (Equipement, alimentation...) par Hatz' (invité) (92.227.130.xxx) le 25/05/17 à 23:01:29

si t'as pas plus de 60 ans
si t'as pas de soucis de surpoids
si t'as toujours fait un peu de sport (foot avec les potes, tennis, roller, ping pong même)
faire sous l'heure sur 10km c'est à la portée tous les coureurs qui se sont un peu entrainé.

donc stress pas

et quand on te dit "tu peux y aller en kimono ou en tenue de plongée" ce n'est pas tellement faux...

faut être réaliste, ceux qui sont en bonne condition générale et ne descende pas sous l'heure sur 10, ce sont des gens qui ne s'entrainent pas du tout, ce qui n'est pas ton cas.

donc la bouffe, tant que tu ne prends pas un truc qui va te filer la chiasse tu peux y aller en manger ce que tu veux.
et la flotte, bois normalement, tu devrais même avoir le temps de faire des pauses au ravitos...

mais c'est vrai que tu ne nous as pas dit si tu partais avec un handicap vis à vis de la discipline: gros surpoids, 75 ans, aveugle et tu cours avec un guide (encore que ca pour faire moins d'une heure ca n'empêche rien en fait)...

et méfie toi de la communauté effectivement, elle a souvent pas tort surtout quand le propos dérange (et ca l'amuse beaucoup pour le coup).

Question premiere course (Equipement, alimentation...) par (invité) (83.157.82.xxx) le 26/05/17 à 08:03:15

Yoo Hat'z merci pour ton retour, effectivement actuellement je fais 45 min au 10km je n'ai casi pas d'handicap peut être 5-7 kg en trop mais cela ne ma jamais gêné

Je prends note mais comme cela est ma première course je me pose pleins de questions, auxquels tu ma répondus merci l'ami :)

Question premiere course (Equipement, alimentation...) par teton (invité) (90.50.82.xxx) le 26/05/17 à 10:17:42

C'est bien normal de se poser des questions pour une première.
Pour résumer et prendre un maximum de plaisir:

-alléger l'entrainement quelques jours avant pour arriver frais, les batteries rechargées à bloc.

-Course estivale donc s'habiller très léger (short, tee-shirt ou mieux, débardeur). Penser à s'arroser au ravito, la surchauffe est l'ennemie de la perf.

-même si c'est très personnel, je te déconseille d'emporter quelconque équipement ou gadget: baladeur,gourde, sac à eau

-bien s'hydrater dès la veille et le matin même. Éviter de trop boire une heure avant le départ (+1 hatz)

-Pour un 10k, pas de stress avec la nutrition. Deux bons repas a base de glucides la veille. Si tu manges le matin même, manger très léger et à trois heure du départ minimum.
Courir le ventre plein, c'est une très mauvaise idée, autant pour les sensations que pour les perfs.

-penser à faire un gros caca le matin

-préparer toutes ses affaires la veille pour éviter la panique le matin même et arriver bien relâché sur le départ: très important le relâchement en CAP!

Bonne course

Question premiere course (Equipement, alimentation...) par (invité) (194.3.2.xxx) le 26/05/17 à 17:08:31

Couvert au minimum vu les chaleurs actuelles et si temps frais couvert aussi au minimum :)
Quelques pâtes et du blanc de poulet + compote de fruit le soir pour les puristes, alimentation normale pour les décontractés sans prétention. Quasiment rien le matin pour ne pas être indisposé durant l'effort intense et bref si recherche de perf.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge