Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par jaber (invité) (82.234.177.xxx) le 24/05/17 à 19:46:51

Je sais que c'est sujet à controverse, mais juste pour savoir si la majorité d'entre vous pratiquez les étirements avant ou après course.
Pour ma part, avant (il y a longtemps) je m'astreignais à des étirements pendant une dizaine de minutes tout de suite après mon entrainement. Puis, je suis passé à des étirements très espacés de la séance. Puis, à plus d'étirements du tout, JAMAIS !
Et bien, force est de constater que c'est bien mieux comme ça. En effet, plus jamais aucune douleur, jamais eu aucune blessure de ma vie (j'ai 54 ans).
La seule chose que je fais, le matin, très tôt avant de me lever, j'étire mes mollets 10 secondes, je fais tourner les chevilles 10 secondes et m'accroupis pour faire un peu craquer les genoux (arthrose oblige, hein !)... Et c'est nickel, je repars pour mes 10 bornes quotidiennes, le plaisir à l'état pur.

Et vous, que faites-vous ?

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 24/05/17 à 20:24:07

Je fais des étirements, mais pas systématiquement et jamais seul parce que ça me gonfle. Au club j'en fais car en groupe ça m'ennuie moins...

Ce qui est sûr avec les étirements, c'est qu'il vaut mieux ne pas en faire qu'en faire mal.
Je pense que ça peut un peu aider à la récup et en prévention des blessures (quand c'est bien fait !) mais ce n'est pas non plus une obligation.
Mieux vaut penser à bien s'hydrater sans faire d'étirements plutôt que l'inverse.

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par Nodrac (invité) (88.178.147.xxx) le 24/05/17 à 20:42:06

j'en fais jamais. je suis pas un modèle de souplesse par conséquent. C'est aussi pour çà que je vais peut etre me rapprocher d'un club pour les étirements aussi, je pense que çà peut faire courir " mieux"

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par Serge92 (membre) (83.204.169.xxx) le 24/05/17 à 22:37:33

+1 berty

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par patrick (invité) (86.71.94.xxx) le 25/05/17 à 09:57:45

bientot 50 ans de course a pieds jamais fait d étirements! j ai horreur de ca ,je suis tellement souple que c est tout juste ci je peu me gratter les genoux;ou me gratter le dos; j essaye parfois ( puisque il parait que!!)pour finalement faire semblant pour faire plaisir aux collegues ; ( pas plus de 2 minutes tellement j en ai rien a péter) je reste performant; encore aux avants postes;jamais blessé;donc je continue; jamais d étirements et encore moins de galop apres une compétition;pareil comme les étirements ca me hérisse le poil quand on me demande d accompagner mes collegues c est hypodermique; la biere ou 2/3 ! je grignote n importe quoije profite a ma maniere de ma fin de course; des étirements! il manquerait plus que ca!dons je conclu il y a bien deux écoles; ne rein changer a ces habitudes

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par Hatz' (invité) (92.227.130.xxx) le 25/05/17 à 10:08:34

Ben j'ai interrogé une kiné qui court un peu, pour l'histoire de mon adducteur. Alors qu'elle insistait sur l'histoire de "avant tout du repos et peut être il faut voir un kiné pour être certain que ton bassin etc... bien placé... etc... méfie toi si t'as l'impression que ca va mieux... etc... soit prudent" elle a dérivé sur les étirements (alors que j'avais meme pas pensé à lui poser la question) et le topo était sans appel "surtout pas d'étirements ! et encore moins pour quelqu'un qui n'a pas de soucis, pour toi quelques positions d'assouplissements à tenir mais uniquement les jours où tu ne cours pas et sans aller jusqu'à la douleur... dès que tu sens la tension tu arrêtes.

Ca ne fait que confirmer ce que je me disais depuis déjà 10 ans même dans mon ancienne vie de ping-ponger de foire... et je regarde toujours ceux qui s'étirent avec un sourir en coin (mais surtout j'évite d'essayer de leur expliquer l'inutilité du truc... c'est un peu comme essayer d'expliquer à un végétalien convaincu qu'on peut boire du lait de vache...)

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par (invité) (37.171.151.xxx) le 25/05/17 à 12:52:05

J'ai jamais fait d'etirements car les études sérieuses sur le sujet montrent leur inutilité, voire leur méfaits. Il y a quelques années j'étais considéré quasiment comme un marginal, mais depuis quelques temps je fais des émules et je constate que cette pratique est très clairement en perte de vitesse. Enfin !

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par (invité) (88.165.108.xxx) le 25/05/17 à 12:59:24

Oui je fais des étirements en petite quantité un peu tout le temps. Ne pas en faire c'est se priver d'un bien être pour le corps en général et limite le bon fonctionnement musculaire (élasticité, force, récupération...)

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par patrick (invité) (86.71.94.xxx) le 25/05/17 à 14:07:45

enfin ; je veut bien croire que de ne pas s étirer te prive du bien etre de ton corps! de son élasticité de la force et de la récupération! pourtant je fais l inverse depuis toujours!et! d accord je peut pas me toucher les doigts de pieds sans me mettre a genoux; et!!j enchaine des dizaines de courses;du cross; de la route; de la piste a outrance; et! je vois aucuns problémes ni plus ni moins que mes concurents qui!! du reste toujours un mal par ci par la!malgré leurs étirements osteo ( ostéo pareil interdit pour moi)et toutes les combines a la con pour recupérer!!glace:le truc a je sait pas combien de degres en dessous de zéro; pareil ca ce cerais la panacée!tous dingues de ca; soit l on ai pas égaux! soit je suis un cas de figure! je pencherai plutot pour une récupération normale sans la forcer par des astuces tel que les étirements ou autres;qui force oblige et blesse mon corps!la nature aie bien faite ne pas la contrarier

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par (invité) (156.203.64.xxx) le 25/05/17 à 14:36:06

Pour éviter les tensions, étirez vous ! surtout si les tensions ne sont que d'un seul côté ( du dos par exemple ), sinon gare...

Bien raide de partout, avec un peu de chance vous n'aurez que des contractures, ou des claquages si trop de km.

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par (invité) (92.142.47.xxx) le 25/05/17 à 14:38:08

Le yoga, mis à part le côté mystique, ce n'est que des étirements, ça fait un bien " fou " parait il.

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par andin (invité) (152.174.169.xxx) le 25/05/17 à 15:01:37

Ça fait du bien, mais ça ne sert pas pour la course.

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par Serge92 (membre) (83.204.169.xxx) le 25/05/17 à 15:12:49

l'amplitude musculaire et articulaire serait donc inutile !

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par Hatz' (invité) (92.227.130.xxx) le 25/05/17 à 15:33:39

pas confondre étirements et assouplissements...
De plus amplitudes etc... ça devient vraiment intéressant à partir du haut niveau non ?

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par Serge92 (membre) (83.204.169.xxx) le 25/05/17 à 15:53:50

Non c'est profitable à tous les niveaux car joue sur le rendement énergétique .... prévention aussi des blessures bien que certains puissent le mettre en doute, mais ma petite expérience de terrain a pu le constater au fil des ans et que pas sur moi-même !
Bien entendu il convient de faire les exercices correctement et au bon moment. Oui le yoga apporte beaucoup :-)

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par S.N.E. (invité) (153.97.1.xxx) le 25/05/17 à 16:57:56

Pour l'amplitude si tu dépasses le maximum "autorisé" sa casse, c'est simple ;-)
Certains sont au Max. de leurs possibilités.

Stretch not be exceeded

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par Serge92 (membre) (83.204.169.xxx) le 25/05/17 à 17:59:54

aller au seuil de la douleur ne peut induire de casse !
Faire du rouleau de massage aussi permet de réduire certaines adhérences néfastes, de réduire les points durs et/ou douloureux, une amélioration de la vascularisation, donc une meilleure récupération.
Mais ce n'est pas une obligation mais un constat de terrain depuis de nombreuses années sur quelques dizaines d'athlètes.
EAG

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par jaber (invité) (82.234.177.xxx) le 25/05/17 à 18:26:42

Peut être aussi faut-il se poser la question de ce qui entraîne la notion de "nécessité" de faire des étirements après l'effort.
Je m'explique :
Au fond, cette "nécessité" - qui entraîne sans doute un réel bien être sur l'instant - est-elle peut être due au fait que l'on a par trop sollicité les muscles (voire les articulations) au cours de la séance. en tous cas, sans doute trop rapidement.
Pour ce qui me concerne, en tous cas, j'ai noté que si je démarre trop fort, mes muscles sont plus tendus en fin de séance. Cela se ressent d'ailleurs sur ma fin de course qui est moins fluide, moins souple. Alors que si je commence cool, bien en endurance, c'est à dire, très en dessous de mes capacités, et que j'augmente progressivement l'intensité, je n'ai aucun problème sur la fin d'entrainement et après l'effort.
Je crois du coup que la "nécessité" des étirements ne serait due qu'à l'intensité de celui-ci. Ce qui expliquerait sans doute que les sprinter ou athlètes de haut niveau (compétiteurs), les pratiquent systématiquement après l'effort, compte tenu de sa violence et de sa soudaineté. Pour les autres, les coureurs lambda (ce n'est pas péjoratif, hein!), il suffit de conduire son entraînement progressivement pour ne pas en avoir besoin.

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par Serge92 (membre) (83.204.169.xxx) le 25/05/17 à 19:11:24

et les athlètes de l'Afrique de l'est n'en feraient-ils jamais ?

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 25/05/17 à 19:36:54

@Serge92 : « l'amplitude musculaire et articulaire serait donc inutile ! »

N'importe qui a l'amplitude nécessaire pour courir à 110% VMA sur 50 m, donc ce n'est pas le facteur limitant en course de fond...

Sinon, il y a suffisamment d'études pour montrer que les étirements passifs (statiques) n'ont aucun impact pour la prévention des blessures ou l'amélioration des performances en course de fond.

Voir : Claire Baxter et al. "Impact of stretching on the performance and injury risk of long-distance runners", 2017, Research in Sports Medicine, 25:1, 78-90, doi:10.1080/15438627.2016.1258640

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 25/05/17 à 19:39:27

@Serge92 : « les athlètes de l'Afrique de l'est n'en feraient-ils jamais ? »

Certains vont aussi à la messe ! :-)

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par Serge92 (membre) (83.204.169.xxx) le 25/05/17 à 21:14:53

moi rarement... :-)

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 25/05/17 à 22:13:54

Dernier point en faveur des étirements (dont, encore une fois, je ne suis pas fan et n'en fais jamais seul) :

Faits en groupe, à la fin d'une bonne séance, psychologiquement c'est aussi un bon moyen de retour au calme "dans la tête et les jambes", bref de saine détente et ainsi de repartir plus zen chez soi en se sentant bien et relaxé.

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par Serge92 (membre) (83.204.169.xxx) le 25/05/17 à 22:40:57

... c'est un des buts de notre séance du samedi après l'entrainement, gainage, assouplissement, retour au calme....

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par patrick (invité) (86.71.94.xxx) le 26/05/17 à 08:31:32

il y a bien deux écoles ou tendances: quand j ai fait une bonne séance ou une bonne course dans le dur; c est pendant ma séance ou ma course que je suis bien psychologiquement,mon corps ma donné le maximum, le résultat ai ou rendez vous;des la ligne d arrivée franchie je suis immédiatement détendu;je vais pas encore en plus imposer infliger a mes muscles des étirements! ils sont immédiatement relachés detendus : je savoure mon plaisir;les étirements ne m on jamais rien amené d autre que de la contrainte;et surtout aucuns résultats qui peuvent ce mesurer pour mes performances; donc comme dab pas d étirements,

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par (invité) (88.165.108.xxx) le 26/05/17 à 09:35:54

Les meilleures étirements ne sont pas ceux d'avant ou d'après course, ce sont ceux qu'on pratique en séance isolée.

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par Tetard (invité) (90.50.82.xxx) le 26/05/17 à 09:50:35

C'est ce que dit également Cottereaux.

Il préconise de ne jamais s'étirer après une séance ou une course. Cela amplifierait les micro-lésions dans les muscles provoquées par l'effort.
Donc plutôt attendre un jour ou deux.

Personnellement je n'ai pas d'avis sur la chose, je teste depuis deux mois pour me faire un avis. Pour le moment, tout est ok.

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par Serge92 (membre) (83.204.236.xxx) le 26/05/17 à 10:15:36

Oui après une séance très intense je ne fais travailler que sur le relâchement, avec des postures fondées sur la respiration abdominale en particulier...dans ce cas ne jamais entreprendre des étirements, attendre plusieurs heures avant de retravailler sur les muscles, et préférable d'attendre le lendemain après avoir effectué un petit échauffement doux pour une augmentation de la vascularisation.

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par Tkvski (invité) (77.135.97.xxx) le 26/05/17 à 11:47:55

Je fais du yoga les jours ou ce n'est qu'un footing, pas les jours de séance et j'avoue que ça fait vraiment du bien, c'est surtout pour le steeple en fait, beaucoup plus souple depuis que j'en fais et ça se ressent sur la course, je pense continuer mais moins fréquemment après la saison, je me sens un oeu plus relâché.

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par (invité) (176.156.147.xxx) le 27/05/17 à 14:05:18

Les animaux s'étirent le matin au réveil, pas après un effort. Sont-ils plus cons que nous ?

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par (invité) (174.34.1.xxx) le 27/05/17 à 14:16:14

https://www.youtube.com/watch?v=h3c35WatabY

Des doutes.

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par (invité) (92.142.47.xxx) le 27/05/17 à 15:53:42

" vLes animaux s'étirent le matin au réveil, pas après un effort. Sont-ils plus cons que nous ? "


Les chinois aussi, mais n'y voyez pas quelque malice.

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par Nico64 (invité) (151.36.19.xxx) le 27/05/17 à 16:12:04

Le principal effet du yoga est bien davantage la respiration (et la capacité à continuer de respirer dans des positions inconfortable ) que dans une éventuelle souplesse (la souplesse éventuellement gagnée lors d'une séance se perd en quelques heures )
Des assouplissements sans heurts ni extrêmesur et surtout en respectant les alignements (de la colonne ) en particulier, pourquoi pas et en échauffement
Tirer sur un muscle qui vient de travailler dur (compétition ou séance dure) est une aberration physiologique

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par Serge92 (membre) (83.204.236.xxx) le 27/05/17 à 17:58:57

"Le principal effet du yoga est bien davantage la respiration (et la capacité à continuer de respirer dans des positions inconfortable ) que dans une éventuelle souplesse (la souplesse éventuellement gagnée lors d'une séance se perd en quelques heures ) "...
on ne doit pas avoir la même pratique... la respiration est la base du relâchement tant physique que mental ce qui permet de gagner dans les amplitudes ... ce gain permet dans toutes les phases de la course à pied de gagner en efficacité du fait d'une meilleure irrigation du muscle dans la phase de relâchement dans un mouvement non isométrique. Faire des étirements et amener au relâchement sont des phases différentes ....
Travailler sur la respiration basse abdominale est une pratique nécessaire non seulement pour de meilleurs échanges gazeux mais aussi pour une meilleure souplesse au niveau du bassin donc des possibilités offertes pour une optimisation du gainage.
Là aussi certains vont prétendre que ce travail au niveau du gainage c'est du temps perdu et inutile...à chacun son chemin....

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par Nico64 (invité) (151.82.60.xxx) le 27/05/17 à 18:28:14

On est d'accord sans l'être (et c'est pas bien grave): la respiration et le relâchement ne permettent pas de gagner en souplesse, mais d'eliminer les contractions involontaires qui ont pour but de stabiliser l'édifice et qui bloquent les amplitudes. En réalité, tu ne gagnes pas en souplesse, mais tu joues sur les rigidités inutiles. Au final ce n'est pas très différent, mais c'est bien de relâchement qu'il s'agit, pas de souplesse. Par contre, c'est bénéfique, aucun doute

Et ce message n'est pas tant pour toi, Serge, qui sais sans doute très bien tout ça, mais pour les autres: au lieu de penser étirements, pensez relâchement (donc respiration) et alignements. Le yoga est UN moyen (parmi d'autres) d'y arriver

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par Serge92 (membre) (83.204.236.xxx) le 27/05/17 à 18:36:21

Le but est de gagner en amplitude et de limiter les tensions musculaires qui sollicitent les tendons en particulier, cause de quelques pathologies néfastes... ensuite plusieurs cheminements pour y arriver en tenant toujours compte du contexte

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 27/10/17 à 12:00:11

Bonjour à tous,

Maintenant que je suis fraîchement devenu entraîneur-adjoint à mon club, les coaches officiels du club me proposent de prendre en charge la séance d'étirements en fin de séance.

Alors évidemment je pourrais reproduire certains que je connais - et que je pratique au club ! - mais je voudrais savoir où on pouvait trouver de bonnes sources vidéo pour des étirements de qualité (sachant que je sais bien qu'il n'y a rien d'universel, par ex normalement on n'étire que ce qui a travaillé pendant la séance)

Sachant que de base je suis un peu méfiant vis-à-vis des étirements - voir mes messages plus haut dans ce fil - même si je n'en conteste pas du tout l'utilité.

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par (invité) (86.192.192.xxx) le 27/10/17 à 14:50:40

Tu peux te contenter des 3 principaux étirements de coureur :

- le talon contre la fesse en tenant la pointe du pied, et en restant bien droit.
- le pied sur un support à hauteur à peu près de la hanche, la jambe tendue, se pencher le dos BIEN DROIT, ne PAS tirer sur le pied.
- les pieds parallèles, jambes tendues, se pencher en avant à 1 mètre d'un mur ou d'un autre support, les mains sur celui ci.


30 secondes étirement sans faire mal, 30 secondes relâchement.

Dans l'ordre, étire les quadriceps, les ischios, les mollets.

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par Serge92 (membre) (81.249.127.xxx) le 27/10/17 à 15:12:56

"- le talon contre la fesse en tenant la pointe du pied, et en restant bien droit.
* avant tout bien serrer le ventre, dos droit et les 2 genoux le plus près l'un de l'autre jambe d'appui avec genou verrouillé, ne tirer que très progressivement sur le pied en faisant des respirations abdominales profondes.

- le pied sur un support à hauteur à peu près de la hanche, la jambe tendue, se pencher le dos BIEN DROIT, ne PAS tirer sur le pied.
*Non trop haut il ne sert à rien de monter trop haut la jambe
oui c'est dos droit et la ligne des épaules qui doit avancer. Faire l'exo genou de la jambe sur le support verrouillé et déverrouillé pour procurer un étirement sur la partie basse puis sur la partie haute, partie qui est la plus importante à solliciter , la jambe d'appui étant toujours bien tendue genou verrouillé. Très souvent une petite avancée de la ligne d'épaules dos droit est suffisante pour procurer la tension

- les pieds parallèles, jambes tendues, se pencher en avant à 1 mètre d'un mur ou d'un autre support, les mains sur celui ci
*Variante plus intéressante faire le STANISH sur une marche.

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par Négation (invité) (82.226.36.xxx) le 27/10/17 à 15:26:49

« Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! »

Vous en faites plus ou vous n'en faites plus ?

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par caneslak (invité) (31.16.254.xxx) le 27/10/17 à 18:22:12

C'est vrai que ce débat là dure depuis longtemps.

De mon expérience de ne me suis jamais étiré, jamais de chez jamais. Mais mes jambes sont vraiment très raides, j'avais comparé ma souplesse avec un ami danseur, nos bras avaient la même souplesse, mais mes doigts étaient à 21cm du sol (jambes tendues, toucher le sol avec ses mains), alors que lui avait carrément les paumes des mains au sol.

Néanmoins j'ai changé les habitudes, pendant des mois j'ai fait des exercices d'assouplissements aux jambes, 30mn/1h par terre au repos plusieurs fois par semaine, position étirée gardée pendant 30 à 70 secondes ça dépend...(avec vraiment peu de CAP en parallèle cependant) : Mes mains se sont rapprochées de 21 à 5cm du sol en plusieurs mois.

J'ai continué ensuite les mêmes doses d'assouplissements, avec des séances de CAP et muscu au sol en parallèle (la tout dans des blocs à part, un gros gros volume de taf en tout!) : Toujours à 5/6cm du sol. Ma souplesse ne progressait pas à cause de la CAP et la muscu qui raidissaient les muscles, je stabilisais juste mes gains de souplesse déjà acquis auparavant.

Mas progrès en CAP ont par contre été monstrueux :
Sans changer les entraînements de CAP que je faisais d'habitude j'ai gagné environ 6 secondes au tour de 400 mètres, car mes foulées étaient surtout bien plus longues à chaque pas.

J'espère avoir pu aider par rapport à mon expérience !

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par Ti curieux (invité) (90.31.63.xxx) le 27/10/17 à 20:16:49

Le plus simple est de faire une seance souplesse si tu veux pas te déchirer le muscle ...(footing récup et étirements c une bonne séance aucun doute là dessus )
Étirements du coureur : les fessiers mon gars comment oublier ça!
Certains aiment s étirer pendant l échauffement aussi ...
Force/puissance coordination souplesse endurance/résistance y a pas que le cardio et les GPS les gars !
Bref plusieurs écoles aucunes vérités comme dab ;)

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par caneslak (invité) (31.16.254.xxx) le 27/10/17 à 20:39:05

Mon voisin du dessus m'a rappelé que pour gagner mes 6 secondes aux 400, la muscu régulière (mais sans pousser jusqu'aux courbatures) a aussi pris part à la perf, pas seulement la souplesse ^^

Quand je faisais trop de musculation ma souplesse se perdait, et inversement trop de souplesse tue la force.
J'ai compromis les 2 en les tirant aussi vers le haut en même temps.
Alors qu'à l'époque je m'entraînais effectivement qu'en courant, d'où ma progression quand on varie les plaisirs!


Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par invité (invité) (92.163.46.xxx) le 27/10/17 à 21:04:27

pour ma part ,apres des ennuis reguliers avec mes mollets ,j'ai décidé de ne plus faire d'etirements ,et depuis 3 mois ca va très bien ,les seances de piste ne me font plus peur ,en fait le protocole de stanisch ,qui pour ma part invite a etirer contre nature les muscles du mollet ou tendon d'achille ,ne me manque pas du tout .je cours 5 fois par semaine pour 65 kms environ

Vous en faites, vous, des étirements ? Moi, j'en fais plus et tout va très bien, merci ! par (invité) (78.225.173.xxx) le 30/10/17 à 12:26:39

Bonjour
je peu même te dire qu'il y a de très bon athlètes ( proche des 30') qui n 'en font jamais
....et même qui on pas de plan d'entrainement prédéfinie

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge