Marathon envisageable?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon envisageable? par Ru86 (invité) (178.197.234.xxx) le 09/06/17 à 09:03:56

Salut,

J'ai commencé à courir il y'a 2 ans, 3/4 sorties par semaine (EF, AS10/21 + SL entre 1h30 et 2h) Je fais aussi 2x par semaine muscu/gainage.
Ma VMA estimée est très faible 12.1.

Mes chronos confirment ma VMA 58'10 sur 10km et 2h11 sur semi. J'ai envie un jour de faire un marathon (2018) mais comment m'y préparer au mieux? Plus de sorties longues?

Merci

Marathon envisageable? par Ru86 (invité) (178.197.234.xxx) le 09/06/17 à 09:05:28

Je suis une femme de 30ans et mon objectif est de finir (si possible sous les 5h)

Marathon envisageable? par (invité) (195.49.133.xxx) le 09/06/17 à 09:12:49

Salut,

Ton objectif est totalement réalisable, je pense que tu devrais réduire t'es SL à 1h30-45 pas deux heures, essayes aussi de faire passer entièrement à 4séances par semaine.

Tu ne dis pas de combien est ton kilométrage par semaine ? 20 - 40 ? il faut que tu essayes de passer progressivement sur les 50 avec 4s/semaine.

Après d'un point de vue perso, et de ce que je vois en 'course', tu es 'lente', pourtant tu sembles courir correctement, docn essaye de passer par une phase de préparation 'vitesse' avec de la VMA, et met toi en objectif un 10km en moins de 53' par exemple. et après tu pourras plus facilement passer sur semi/marathon et tu seras une vrai marathonienne et non une marcheuse ! (pour moi il y a une différence :P)

Marathon envisageable? par Ru86 (invité) (178.197.234.xxx) le 09/06/17 à 09:46:47

Merci pour tes conseils. C'est vrai que je suis plutôt lente mais je me demande si mon potentiel est plus élévé ou si vraiment j'ai pas de bol :D à voir avec le temps. Je vais intégrer de la VMA aussi pour voir (j'en faisais aussi un peu avant (30/30 - 400m -800m).

Marathon envisageable? par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 09/06/17 à 10:04:52

"J'ai envie un jour de faire un marathon (2018) mais comment m'y préparer au mieux? Plus de sorties longues?"

Commencer par rejoindre un club et ne pas se focaliser sur le marathon ..... il y a aussi les 100km et les 24h ! :-)

Marathon envisageable? par jean-pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 09/06/17 à 10:12:31

il y a aussi les 100km et les 24h ! :-)
@serge 92
Ne pas oublier les 6 jours et les courses par étapes .

Chacun est en droit de faire ce qui lui plait du moment que ça ne nuit pas à autrui.

Surtout si le P de plaisir est de la partie

Marathon envisageable? par (invité) (88.165.108.xxx) le 09/06/17 à 10:28:18

Augmenter un peu ta vma serait tellement bénéfique, au moins ça te permettrait de faire plutôt 4h30 que 5h00. Parce que 5 heures (je ne connais pas cette sensation) mais ça doit être une galère sans nom !
Ton entrainement semble bien fourni.
Tu fais tout toute seule ? Courir en groupe, encore mieux en club serait un plus pour la motivation et les progrès.

Tu es dans quel coin ?

Marathon envisageable? par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 09/06/17 à 10:30:23

essaies de courir 28 kms en EF sans t’arrêter
si tu ne termines pas a l'agonie alors tu peux envisager le
marathon

Marathon envisageable? par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 09/06/17 à 10:37:13

et pour les 100km...c'est quoi la préconisation ? :-)

Marathon envisageable? par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 09/06/17 à 10:44:23

je ne suis pas cent-bornard mais je sais qu'ils leur arrive de faire des sorties de 50 bornes, je pense que c'est cela.
c'est la moindre des choses de pouvoir courir au moins la moitié :)

Marathon envisageable? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 09/06/17 à 10:56:14

http://lafilleauxbasketsroses.blogspot.fr/

une nana qui pourra te coacher.

:)

Marathon envisageable? par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 09/06/17 à 11:02:14

Je vous trouve bien caustiques.

Quand bien même la VMA de Ru86 est peu élevée, elle me parait armée pour courir un marathon en -4h45 en s'en donnant les moyens.

"3/4 sorties par semaine (EF, AS10/21 + SL entre 1h30 et 2h) Je fais aussi 2x par semaine muscu/gainage. "

L'articulation des séances est correcte, idéalement 4 séances par semaine dont 1 SL, pas de VMA courte, il faudra essayer d'aller à 45/50km par semaine pour finir le marathon dans de bonnes dispositions.

Marathon envisageable? par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 09/06/17 à 11:47:49

Il conviendrait de rejoindre un entraineur pour évaluer la cause de cette VMA faible malgré un entrainement qui parait structuré... mais peut-être mal conduit.

Marathon envisageable? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 09/06/17 à 13:24:39

Attention à l'effet Forum aussi.
Entre ce que les gens déclarent ici et ce qu'on trouve vraiment quand on regarde leur calendrier, parfois on a de drôles de surprises.

Avec 3 séances par semaine être bloqué juste Sous les 58' au 10, sauf en étant V4 ou en surpoids, c'est effectivement assez bizarre.

Marathon envisageable? par jean-pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 09/06/17 à 13:24:45

@serge92 et picsou .

N'y a t il pas un préalable ????Ne vaut t il pas mieux savoir marcher avant de courir ?

Plusieurs fois j'ai mentionné ceci sur le forum sans réponse

Marathon envisageable? par drouk (invité) (185.24.184.xxx) le 09/06/17 à 13:32:14

<<Avec 3 séances par semaine être bloqué juste Sous les 58' au 10, sauf en étant V4 ou en surpoids, c'est effectivement assez bizarre.>>

moi cela ne parait pas etrange, tout le monde n'a pas les mêmes capacités physiques de part ses gênes. c'est pour cette raison que certains pourront faire 30' et d'autres pas mieux qu'une heure. l'entrainement ne fait pas tout

Marathon envisageable? par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 09/06/17 à 14:05:28

l'entrainement ne fait pas tout mais objectivement, toutes les filles que je connais, qui s'appliquent REELLEMENT à 3/4 seances par semaine, pendant plusieurs mois/années sont largement sous l'heure...et sont même d'ailleurs plus proches des podiums filles que l'inverse.

Il en est de même pour les mecs d'ailleurs.

Marathon envisageable? par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 09/06/17 à 15:30:14

Jean-Pierre bien entendu .... partir des fondamentaux... mais nous sommes dans une société dont le sens des mots cachent bien des maux.... tout tout de suite et FINISHER

Marathon envisageable? par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 09/06/17 à 15:40:08

@jean-pierre et Serge92
En quoi une personne avec un petite VMA mais avec un indice d'endurance correct n''aurait pas le droit de passer sur marathon ?

@jean-pierre
C'est quoi cette réflexion ?
Il me semble que tu a commencé par un 100km en 13h, non ?

Marathon envisageable? par Run91 (invité) (164.2.255.xxx) le 09/06/17 à 15:42:10

D'accord avec drouk, certes on peut améliorer sa vitesse par une pratique spécifique mais on est limité par ses capacités intrinsèques.

@@tchoum, s'il suffisait de faire 3/4 séances par semaine même sur plusieurs années pour être sub32 sur un 10...on serait un paquet

Marathon envisageable? par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 09/06/17 à 15:46:04

J'AI PRECISE PLUS HAUT QUE FAIRE LE POINT AVEC UN ENTRAINEUR DIGNE DE CE NOM POURRAIT PEUT-ETRE LUI PERMETTRE D'AUGMENTER SON POTENTIEL VITESSE.
La structure de son plan semble équilibré mais quand et-il de sa réalisation ?... après bien entendu rien n'interdit de faire un marathon en 5h ou 6h.

Marathon envisageable? par Ru86 (invité) (178.199.55.xxx) le 09/06/17 à 15:50:34

Merci pour vos réponses.

Concernant les personnes qui doutent de mes entraînements, si vraiment je devais mentir, je donnerai pas mes vrais chronos en course hein :D

Sinon, effectivement on peut toujours s'améliorer et se perfectionner maintenant je crois que oui mes gènes ne sont pas amis avec la cap et que mieux faire je ne vois pas. Ceci dit les chronos ne sont pas mon objectifs premier (heureusement).

N'empêche à en lire certains, à seuls les meilleurs peuvent pratiquer ce sport sérieusement, les autres n'ont qu'à marcher. A moins d'être sous les 2h10 en marathon, on est pareil vous et moi. Vous donnez le meilleurs de vous et moi aussi après contre les limites physiologiques ca devient difficile.

Marathon envisageable? par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 09/06/17 à 15:51:49

L'estimateur de perf de JP75018 confirme une VMA de 12,25 et permet d'envisager un marathon en 4h50.

Le club n'est pas toujours la panacée surtout pour des coureurs de son niveau, elle risque d'être toujours plus rapide que son EF afin de suivre les autres.
Pas évident de trouver un entraineur qui donne les bons conseils, je l'ai vécu dans mon ancien club.

https://plans-entrainement.net/estimateur-de-performances-calculateur-dallures/

Marathon envisageable? par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 09/06/17 à 16:36:41

a run91

"@@tchoum, s'il suffisait de faire 3/4 séances par semaine même sur plusieurs années pour être sub32 sur un 10...on serait un paquet":
ne déforme pas mes propos... ce n'est pas ce que j'ai dis.
mais entre être sous l'heure au 10 km et sous les 40 voir moins, il y a un monde.

Marathon envisageable? par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 09/06/17 à 16:38:24

apres m'etre relu, mon premier propos etait confus...

je parlais bien d'etre sous l'heure au 10 km et non, d'etre sur un podium masculin a raison de 3/4 entr semaine.

;)

Marathon envisageable? par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 09/06/17 à 17:00:58

Picsou moi j'ai eu des athlètes de ce niveau au club ....et c'est à moi de m'adapter et non à eux de se mettre dans un groupe incohérent par rapport à leur profil.
J'ai autant de plaisir à faire progresser ces athlètes que les plus rapides.
De plus pour un éducateur c'est aussi un moyen de trouver d'autres cheminements et donc de se perfectionner aussi..merci aux athlètes qui m’ont autant formé que je me suis appliqué à les faire progresser..

Marathon envisageable? par (invité) (176.156.147.xxx) le 09/06/17 à 18:17:49

Il y a deux trucs qui m'ont fait progresser quand j'ai commencé à courir, débutant en càp à 48 ans, ce sont :

* principalement l'endurance fondamentale véritable, avec un cardiofréquencemètre en restant à moins de 140 bpm ;
* de temps à autres de l'allure 10 km qui se confond avec le seuil quand on est débutant peu performant.

Cela améliorera tes capacités aérobies et ta capacité à tenir une certaine vitesse plus élevée que l'EF, mais sans entrer dans l'anaérobie (ce qui arrive quand tu dépasses l'allure seuil) .

J'ajouterais le travail sur la foulée, et les sprints très courts (30 ou 40 m) mais à fond à fond avec récupération complète, bons pour les muscles et la "mécanique".

Tout le reste, VMA en tête, à ton niveau ça fait régresser sur les distances supérieures à 5 ou 10 km car ça use. On encaisse mal les séances VMA quand on fait 50 à 60 minutes au 10 km (et ça les bons coureurs l'ignorent) et le résultat des séances VMA à ce niveau, c'est qu'on n'a plus la fraicheur de faire les deux types de séances qui font progresser EF et AS10 (seuil).

Donc, il te faut augmenter le kilométrage en faisant le maximum de km réellement en EF, à moins de 140 pulsations par minute, et de temps à autres 2 ou 3 km à l'allure 10 km, le reste ne te sert à rien pour le moment et ralentit même ta progression.

Sinon, réflexion personnelle, je ne cours que depuis 3 ans, je ne me lancerai pas sur marathon avant d'être à l'aise sur semi, comme je n'ai pas tenté de semi avant de savoir gérer une course de 10 à 15 km sans problèmes. Essaie de te donner des objectifs sur des semi et quand tu auras apprivoisé cette distance, tu verras si tu passes à la supérieure.

Marathon envisageable? par jean-pierre (invité) (92.160.141.xxx) le 09/06/17 à 18:42:38

@jean-pierre et Serge92
En quoi une personne avec un petite VMA mais avec un indice d'endurance correct n''aurait pas le droit de passer sur marathon ?

@jean-pierre
C'est quoi cette réflexion ?
Il me semble que tu a commencé par un 100km en 13h, non ?

@picsou
Nous disons la même chose, la vitesse n'est pas le probléme mais la distance, c'est pour cela que je dis que pour qu'un marathon se passe bien en 4h30 ou 5 heures il faut déja être capable de marcher longtemps
Je connais beaucoup de personne voir de joggeur du dimanche qui voudrait faire UN marathon mais n'ont jamais fait d'effort continue de 4 à 5 heures
.Oui ma première course fut les 100 km de millau (à 55 ans) pas en 13 mais 15 heures. j'étais assez confiant sur le fait de terminer en bonne santé car le temps limite est de 24 heures et mon endurance à l'effort est assez bonne (sans parler de courses à pied)

Marathon envisageable? par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 09/06/17 à 19:00:40

176.156 suis d'accord sauf sur des points de détail de la physiologie... mais on ne va pas s'étendre dessus; mais pas d'accord sur la VMA, car on fait une fixation sur un travail souvent trop intense et mal géré ! le travail VMA ou VO2 MAX ET travail biomécanique permet d'augmenter malgré tout ta cylindrée et ce n'est pas négligeable et relativement facile pour des débutants. Ce cheminement suppose d'avoir aussi fait un travail d'endurance fondamentale pour asseoir le secteur aérobie bas.
Le travail sur des côtes courtes est très intéressant de ce point de vue, surtout ne pas négliger cet aspect pour consolider les fondations de l'athlète dans la prépa générale.

Marathon envisageable? par (invité) (176.156.147.xxx) le 10/06/17 à 11:01:20

De nous deux, c'est toi l'entraineur, ça c'est clair.

Je me base sur mon petit cas personnel : la VMA me casse, et me plombe mon entrainement pour plusieurs jours, l'AS10 en 2*3 ou 3*2 après plusieurs séances en EF me fait progresser.

Certains améliorent leur temps sur semi ou marathon en limitant les sorties longues et en faisant un max de VMA.
Certains ont une réponse à l'entrainement inverse : c'est l'augmentation des sorties en EF et du kilométrage à allure cool qui a l'air de les faire progresser sur les distances courtes, ils suivent des plans marathon sans VMA et bizarrement (ou pas !) améliorent leur temps sur 10 km.

Les théories de l'entrainement sur la périodisation ou l'entrainement polarisé essaient d'ailleurs de tirer partie alternativement des deux façons de s'entrainer, non ? Dis-moi si je me trompe.

Si la personne qui a posté la demande ici n'a pas vu d'amélioration, c'est d'après moi que son entraînement n'est pas celui qu'elle devrait avoir. Elle a sans doute une "entraînabilité" en intensité limitée et devrait du moins pendant quelques mois essayer d'éviter la VMA pour axer son entrainement sur l'EF véritable et le kilométrage. Et travailler en parallèle sa foulée et ses muscles par des sprints avec récup complète.

Je me trompe peut-être, je ne suis pas un entraineur, mais que risque-t-elle d'essayer pendant 2 ou 3 mois de faire un max d'EF réelle (max 140 au cardiofréquencemètre) + des sprints courts + rarement un peu d'AS10 en oubliant complètement la VMA ? Quitte à revenir à ce qu'elle faisait avant ensuite. Et vu son temps sur semi, son allure d'EF devrait être vers 8' au kilomètre, ça ne fait pas beaucoup, mais si elle veut être à l'aise pour de futurs entraînements en intensité, elle doit passer par un gros bloc d'EF réelle.

D'ailleurs, Ru86, sais-tu à quelle allure tu cours lors des séances d'endurance fondamentale ? Et à quelle fréquence cardiaque ? Merci.

Marathon envisageable? par S. Traumaher (invité) (86.225.26.xxx) le 10/06/17 à 12:23:26

"Le club n'est pas toujours la panacée surtout pour des coureurs de son niveau"

+1.
Surtout si elle se retrouve avec un coatch qui à la mentalité et la finesse d'un Hat'z par exemple.
Quel intérêt d'aller dans un club si c'est pour y vivre au mieux une subtile humiliation individuelle, au pire une franche humiliation collective ?
Pour ce genre de personnage de toute façon, les personnes de ce "calibre" ou de cette "envergure" sont des poireaux qui n'ont rien à faire en compétition et qui y viennent pour se la raconter devant une machine à café.
Typique du sempiternel refrain pro-élitiste d'ici.

Encore que dans un club, selon sa taille, c'est vrai, on va parfois leur ouvrir (hypocritement ?) la porte pour prendre le bienvenu montant de leur licence annuelle, et les railler jusqu'à la fin de leurs jours à leur insu pour ce qu'ils sont.
Mais bon, "l'élite" à bien le droit de se marrer non ?

Les "sportifs" sont formidables.

LoL

Marathon envisageable? par (invité) (88.165.108.xxx) le 10/06/17 à 12:50:20

S. Traumaher

Ton intervention est nullissime parce qu'elle véhicule des idées complétement fausses sur les clubs. Et en filigrane tu fais comprendre à cette personne qu'elle est plus nulle que la moyenne.

En tout cas moi je sais que dans mon club cette personne ne serait pas traité de poireaux par les coureurs qui courent le marathon en moins de trois heure ou le 10KM en 33 minutes. Parce qu'un club c'est aussi une communauté de gens passionnés, ou il y de la convivialité, de la bonne humeur, du partage et de vraies amitiées qui se créent indépendamment des chronos de chacun. De plus dans un club (le miens en tout cas) il y a tout les niveaux et cette personne y trouverait plein d'exemples à suivre pour progresser.

Marathon envisageable? par Hatz' (invité) (78.50.135.xxx) le 10/06/17 à 12:54:05

Mon club propose des entrainements gratuits à ce genre de coureur. J'y suis d'ailleurs parfois pour faire le lièvre pour ces coureurs lents/débutants, et c'est très instructifs justement :
- d'une, d'apprendre à gérer un tempo pour eux (savoir aller vite, les entrainer sur un tempo costaud sans en décrocher un seul)
- de deux, de garder en tête qu'on a tous été débutant et qu'il y a quelques années, ces séances qui sont aujourd'hui du footing actif pour les lièvres, étaient il y a quelques années des séances très aprouvantes assimilée à de l'AS10 pour eux-même...

que je sache, je n'ai jamais refusé un footing à quelqu'un, ou alors... faut venir me le dire. Et je n'ai jamais forcé quelqu'un courir vite si il/elle n'était pas volontaire.

bref... crétin au dessus :)

Marathon envisageable? par Hatz' (invité) (78.50.135.xxx) le 10/06/17 à 12:56:19

pardon pour juste au dessus, il fallait évidemment comprendre
S. Tromoeur = crétroll (contraction de crétin et de troll certainement).

Marathon envisageable? par S. Traumaher (invité) (86.225.26.xxx) le 10/06/17 à 13:10:37

"Ton intervention est nullissime parce qu'elle véhicule des idées complétement fausses sur les clubs"

C'était pour faire réagir et réfléchir.
Aussi aux idées complètement fausses sur les coureurs lents. (?)
Je préfère cent fois lire ce que je viens de lire d' Hat'z juste au dessus, que ce qu'il à écrit un peu plus haut, lien compris. Là, il c'est bien "rattrapé" ;-)

"Et en filigrane tu fais comprendre à cette personne qu'elle est plus nulle que la moyenne."

Bravo, et merci de l'avoir relevé !
Que ce genre de "considération" n'a pas sa place, moi, c'est précisément ce que je voulais rappeler...

Marathon envisageable? par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 10/06/17 à 15:20:07

Ce matin nous avons réalisé une séance de 1500 avec des athlètes de 203 VMA à 13.3 VMA ....j'ai 11 groupes de niveau différents ...qui dit que dans un club on ne prend pas en compte le niveau des athlètes ?... et rien n'est figé , pour chaque séance en fonction des qualités individuelles certains athlètes passent d'un groupe à l'autre !
Début du footing à 7'45/km et notre athlète à 20.3 était dans les derniers !
Je sais que cette conduite n'est pas toujours celle des clubs mais pas de généralisation hâtive.
Concernant notre amie je persiste à écrire qu'elle serait bien qu'elle fasse le point avec un entraineur digne de ce nom sur non seulement le contenu mais surtout sur la réalisation de ses séances car il doit y avoir matière à évolution à ce niveau de VMA.

Marathon envisageable? par Hatz' (invité) (78.50.135.xxx) le 10/06/17 à 15:50:33

mais dans les clubs on trouve de tout...
et certains débutants n'osent pas trop partager leur expérience avec les plus forts et se mettent un peu en retrait eux-même parfois.
réciproque vrai aussi quand on tombe sur un coureur aux qualités certaines mais avec une mentalité de trou de balle.

mais bon...

Et je ne fais pas partie des très bons coureurs, mais des "pas mauvais" et ca me va...

Ca me rappelle une rencontre au Stade de Procé il y a un an. Je faisais mon footing dans le parc et sur une portion du chemin on surplombe légerement le stade et voir qui court dessus. Et un mec qui avait l'air facile faisait des tours de stade, mais ce qui me tracassait c'était qu'il était mené par un mec en vélo style pépère bedonnant.
Je termine mon tour de parc et je reviens sur le stade pour voir s'ils sont toujours là, et le gars était en train de terminer et visiblement ce n'était pas un touriste du tout, le gars qui était sur le vélo semblait être un entraineur.

Je tourne sur le stade en restant sur les couloirs 2-3, de plus près le gars portait même des pointes pour ce qui semblait être des longues séries. Bref, j'étais assez impressionné. J'aurais pu rester comme ca et le voir ensuite partir, mais quand il s'est posé sur un banc après sa séance j'me suis simplement permis de lui demander ce qu'il venait de faire comme séance en lui montrant que j'étais simplement curieux et que j'avais bien pigé que ca allait vite.

S'en est suivi une petite conv' de 10min tranquilou "un 4*2000 progressif de 6'05" à 5'55"..." je me permets même de lui dire que faire ca en pointes ce n'est pas banal, mais posé il me répond que j'ai raison mais c'est un répétition parce qu'il a une échéance dans 2 semaines pour jouer la qualif' de 10 000 pour les mondiaux juniors... et je crois qu'il est allé d'ailleurs, le mec tournait en 31' au 10 alors que c'était un gamin...

C'est pas parce qu'on est débutant qu'il ne faut pas débarquer dans un club ou sur ce fofo... faut juste accepter (ou questionner intelligemment) ce que disent les plus expérimentés.

C'est vrai, je suis pas très fans des runneurs/finishers, mais c'est indépendant des chronos ca :)

Marathon envisageable? par (invité) (82.121.9.xxx) le 10/06/17 à 15:52:44

hey hatz on est pas au bistrot!

Marathon envisageable? par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 10/06/17 à 16:49:19

Hatz...MERCI

Marathon envisageable? par Ru86 (invité) (178.199.55.xxx) le 10/06/17 à 18:00:26

Eh bien, mon message aura au moins eu été l'occasion d'ouvrir les débats :D

Pour répondre à la question posée. Mon allure d'EF est d'envion 07:05 pour une FC de 140-143 (max 190).

Marathon envisageable? par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 10/06/17 à 18:07:06

FCM constatée sur le terrain ou issu d'un savant calcul ?

Marathon envisageable? par Ru86 (invité) (178.199.55.xxx) le 10/06/17 à 18:36:50

Sur le terrain. Il y'a quelques années j'arrivais facilement à l'approcher maintenant c'est bcp plus difficile (voir impossible). Mais à 143, je suis vraiment en totale aisance respiratoire et je pourrais courir infiniement comme ca. Ca doit etre assez juste du coup.

Marathon envisageable? par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 10/06/17 à 18:47:56

donc nécessité de refaire un test de terrain pour confirmer cette FCM.... les sensations sont parfois tropeuses

Marathon envisageable? par Hatz' (invité) (78.50.135.xxx) le 10/06/17 à 19:06:06

c'est le côté que j'aime bien en càp, c'est aussi la partie bistrot !!
C'est ce que j'aimais chez Didier, il avait toujours un truc tordu pour illustrer son propos, du vécu quoi. Si on court juste pour se concentrer sur sa série de 400 à bloc sans prendre le temps de lever un peu la tête pendant les footings pour discuter avec les potes et regarder ce qui se passe autour de nous, on va droit dans le mur et on se fait chier sérieux...

bref à la votre.

quand à la demoiselle qui vient demander des conseils... cas complexe... 4 sorties hebdos, même pour une demoiselle dans toute sa fraicheur, elle devrait assez facilement, sans rentrer vraiment dans des détails d'allure, tenir un 3h59 sur marathon. Donc il y a effectivement un bug dans sa routine d'entrainement. Et je sais de quoi je parle, je suis un vieux de la vielle, je pourrais être son... ben grand frere en fait, pas plus.

Marathon envisageable? par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 10/06/17 à 19:09:50

...moi son grand-père ! :-)
épicétout
EAG

Un petit coucou à Didier qui je l'espère se marre là haut !

Marathon envisageable? par (invité) (77.136.17.xxx) le 10/06/17 à 20:47:01

elle a peut etre un petit coeur cette Runneuse née en 86.

Marathon envisageable? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 10/06/17 à 20:49:42

"Mais à 143, je suis vraiment en totale aisance respiratoire et je pourrais courir infiniment comme ca"

cette stagnation est peut être justement liée à la zone de confort... il y a deux causes fréquentes à la non progression :
1 - s'entrainer trop vite
2 - s'entrainer sans jamais sortir de la zone de confort

moralité : variez les allures
il est vrai que lorsqu'on a une petite VMA au départ c'est plus difficile de trouver les bons tempo d'où l'intérêt de l'œil extérieur de l'entraineur

Marathon envisageable? par Ru86 (invité) (178.199.55.xxx) le 10/06/17 à 21:17:17

Il me semble malgré tout varier les allures entre EF, AS10 et AS21.
Ceci dit, je me stagne pas encore. J'ai pu gagner 1'50 sur 10km et 6' sur semi en quelques mois. Après oui ça reste faible mais je pense pouvoir faire 56-57' sur un prochain 10km plat (le dernier comprenait une belle côte).

Mais je répete que mon objectif n'est pas le chrono juste le plaisir de courir peut importe mon niveau. Même si je ne suis pas performante, je vous assure que ça ne change rien au fait d'être passionnée et d'aller faire mes séances par -10 dans la neige ou sous une pluie battante avec un vent de malade.

Marathon envisageable? par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 10/06/17 à 21:29:26

"Mais je répete que mon objectif n'est pas le chrono juste le plaisir de courir peut importe mon niveau"...
donc quelle est ta motivation pour porter un dossard ?
Tu peux aller courir 5h00 dans ta campagne en faisant 42km ... seule ou accompagnée.

Marathon envisageable? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 10/06/17 à 21:32:35

"mon objectif n'est pas le chrono "
Certes, on l'a bien compris, mais le plaisir que l'on retirera d'une course longue et dure comme le marathon est indissociable de la progression chronométrique qui permet de limiter les "désagréments" de fin de course... en clair tes articulations, tes muscles et tes tendons te remercient si tu ne cours que 4h au lieu de 5. De plus il faut se dire qu'en préparation on ne peut guère dépasser des séances de 2h30 sans s'épuiser, ce qui laisse le jour de l'épreuve une "zone d'inconnu" de 1h30, déjà énorme si on vise 4h et de 2h30 si on vise 5...
c'est ma vision des choses, elle a peu à voir avec la performance et beaucoup à voir avec le plaisir à retirer d'une course.

Marathon envisageable? par (invité) (109.214.39.xxx) le 10/06/17 à 22:08:26

Court ton marathon , alterne course à pied et marche si cela est nécessaire et prend ton plaisir dans cet accomplissement personnel.
Rien n interdit de le pratiquer de la sorte .
Tient nous au courant et bon run ;)

Marathon envisageable? par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 10/06/17 à 22:13:38

c'est quoi le temps limité pour les "grands" marathons ?... 6h00-7h00 ? question sérieuse et sans animosité, simple curiosité de fainéant qui n'a pas envie d'aller vérifier le fond des classements.

Marathon envisageable? par (invité) (109.214.39.xxx) le 10/06/17 à 22:23:03

Grand marathon / grand délai oui ;)
Celui du Medoc l année dernière ils avaient poussé à sept heure de mémoire ....faut dire que pour certain le taux d alcoolémie limité plus leur vitesse que la non maîtrise d une foulée médio pied !
.....l odeur de l'entrecote sur les quais de pauillac.....mieux qu un gel !!

Marathon envisageable? par (invité) (77.136.17.xxx) le 10/06/17 à 23:44:02

je compte pas le nombre de gras du bide qui m'ont fait la "vanne" : "moi si je courrai un marathon ca serait celui du medoc.

Marathon envisageable? par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 11/06/17 à 08:36:09

Donc préférable de faire celui de VANNES !

Marathon envisageable? par Hatz' (invité) (77.189.20.xxx) le 11/06/17 à 10:08:58

"-10 dans la neige ou sous une pluie battante avec un vent de malade"
ca ca me parle ! à ce train là dans 2 ans t'es sub45
garde ta routine, tu dis que tu progresses encore, donc t'es dans le bon. C'est juste que c'est peut être aussi plus lent pour toi de progresser, mais... tu progresses.

Avec ton 2h11 sur semi tu devrais faire sous les 5h sur marathon, donc ca devrait passer... mais tu vas réellement en chi**. Et à part d'être fière d'être arrivée au bout, le reste tu voudras certainement l'oublier. Tu n'auras pas "couru" ton marathon mais plutôt parcouru 42km à pied. Avec un temps de 5h tu te retrouves plutôt avec une masse de marcheurs à partir du 25ème km et si vraiment t'es passionnée càp ca ne t'amuseras pas beaucoup de te retrouver à finir les 15 derniers km en alternant marche et footing à 7km/h.

C'est pour ca qu'ici, on est toujours un peu perplexe vu que ce n'est pas notre approche, un marathon pour qu'on puisse dire qu'il soit fait "proprement" on est plutôt d'avis de dire qu'il faut être capable de le courir entièrement (alors oui, les trolls du coin diront "et Diniz ?? il passe le marathon en 3h en marchant"...) et donc de donner des conseils en ce sens.

42km en soit... quasi tous les joggeurs assidues peuvent les terminer, il n'y a pas de mérite à ca réellement, et pas d'entrainement particulier.

Le blog que je t'ai ironiquement fait suivre et celui d'une nana quasi de ton âge qui se la joue runneuse insta panneau publicitaire je suis trop une sportive et bientôt "coach motivation course à pied" (??!) et elle n'a jamais fait mieux que 4h53 sur marathon et expose ca comme si c'était un exploit...

Pour le marathon on ne pense juste pas que ca signifie et que ca vaille le coup pour faire "finisher"... mais si tu restes dans le coin ou prend contact avec certains entraineurs ou si t'es liée avec certains via strava ou garmin, on sera ravi de te filer des conseils, voir ce que tu fais et te préparer pour établir un 3h59 proprement.

Mais pour le finir en 5h nos avis seront "si c'est ce que tu souhaites ben vas-y... appuyes les SL un peu, n'hésite pas à monter jusqu'à 1h30 le samedi et 3h le dimanche et ca passera".

Sinon pour les très grands marathons je crois que les temps limites sont 7h30-7h45 au MDP... et classiquement Nantes 5h40.

Marathon envisageable? par (invité) (176.156.147.xxx) le 11/06/17 à 14:03:41

Vu les précisions sur tes temps et fc d'entrainement, force est de constater chiffres à l'appui que tu t'entraînes trop vite dans ce que tu crois être tes sorties en EF.
Ton allure sur semi n'est à peine plus rapide de 14% que celle que tu as en EF, et celle sur 10 km est environ supérieure de 22 % à celle que tu as en EF.

En fait, tu t'entraines quasiment toujours à ce qui devrait être ton allure marathon, 5 heures sur 42,195 km c'est exactement 7:06 au kilomètre, la vitesse que tu pratiques dans ce que tu crois être tes sorties en EF !
D'ailleurs, 143 comme fc d'EF pour un max de 190 cela correspond à plus de 75 %. Essaie d'être plutôt vers 136 - 138, tu seras déjà en dessous des 75% de fcM et plutôt vers ou au-delà de 7:30 au km voire vers 8 au km de temps à autres.

Et en revanche, pour encadrer ton AS42, outre de la véritable EF, fais en parallèle de la vitesse, des sprints de 40 à 60 mètres à fond, et de temps à autres des 1 ou 2 km à vitesse 10 km, ou 3 à 5 km à AS21. Tu balaieras ainsi une amplitude d'allures plus large, de la véritable EF à un peu d'AS10.


Marathon envisageable? par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 11/06/17 à 14:08:28

RU86...bonne digestion et assimilation de toutes ces remarques cordiales.

Marathon envisageable? par Nodrac (invité) (88.178.147.xxx) le 12/06/17 à 21:38:30

Pour ma part, sur les stades je ne compte plus les gens que je croise qui , à leur dire, fractionnent BEAUCOUP mais alors BEAUCOUP plus vite que moi.

Genre moi je tourne sur la piste , je fais des fractions de 300m en 57"..je croise un mec qui arrive sur la piste alors que je suis en train de fractionner à 19kmh donc avec pas beaucoup de souffle pour tailler la bavette et le gars me questionne sur mon pédigré..et évidemment lui il fractionne plus vite...mes temps de référence sur les 3 distances ...lui il fait beaucoup mieux !!!

Evidemment, le mec ne fait que de l'endurance ( les 3 fois où je l'ai croisé ) ...1 fois j'ai crû le voir faire des séquences un peu plus rapide ( peut être 14 kmh ) mais çà a durer 10', il s'est arrêté pour cause de douleur au mollet...et après..bien sûr, il a fait 10' d'étirements dont le mollet en question : ))))

Bref tout çà pour dire que dans les stades, y'a pas mal de mythos aussi !!!

Marathon envisageable? par Ru86 (invité) (178.199.55.xxx) le 13/06/17 à 13:37:41

Merci bcp pour vos réponses.

Je vais partir sur de l'EF à max. 138 quitte à faire du 07:40 en allure. Peut-être que je vais trop vite effectivement.

Je vous redirais si ça me permet de progresser :)

Marathon envisageable? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 13/06/17 à 13:56:51

il y a un dicton ici qui a récemment émergé sur la différence entre un coureur et un runneur.
Le coureur court son EF moins vite que son allure marathon et le runner c'est l'inverse :)
parodié par #footingà9marathonà7.

en gros quelque soit ton allure 42, ton chrono etc... tu dois savoir faire tes footings à une allure bien inférieure à ton allure Marathon.
Si on prend un Marathon théorique autour de 4h50 ca te fait une allure à 6'52"... tu dois être capable de et apprendre à tourner tes footings autour de 8'/km...
et faire du volume à 8'/km quand on est en prépa Marathon c'est très ennuyeux, d'autant plus qu'en prépa42 il faut en faire beaucoup. C'est aussi pour ça qu'il préconisé aux coureurs très modestes de se focaliser plutôt sur du 10, pour ne pas avoir à faire beaucoup de footing aussi lent et donc être certain de garder le plaisir intact. Imagine une sortie de 2h à 8'/km... et c'est ce qui t'attends en prépa42.

Après pour être juste "finisher", ben tu peux même arrêter l'entrainement, y en a pas besoin pour ça :)

Marathon envisageable? par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 13/06/17 à 14:05:14

Pour Jack Daniels, avec 58' au 10, l'EF c'est "au plus vite" 7'20"/km :
http://www.runbayou.com/jackd.htm

Marathon envisageable? par (invité) (178.213.64.xxx) le 16/06/17 à 08:21:20

http://www.jackdaniels.fr/Legal.aspx

Marathon envisageable? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 16/06/17 à 10:58:37

http://sev-et-ses-baskets.eklablog.com/bilan-mensuel-c26045722

admirez encore ce qui justifie l'ouverture d'un blog... une vraie nana qui fait une vraie prépa marathon ! Une vie passionnante (je suis désolé j'y peux rien... je tombe souvent sur ce genre de conneries).

Marathon envisageable? par (invité) (176.156.147.xxx) le 17/06/17 à 05:07:31

Pour avoir survolé quelques articles de la bloggeuse dont tu parles : marathon 2015 en marchant sur la seconde moitié, passage au semi en 2h22, allure moyenne sur 21 km 6:47 au km, alors que ses entrainements en EF étaient réalisés (sous la conduite d'un "coach" !) à l'allure de 6:20 au km. Elle marche dés le 16e km dont est partie sur une allure marathon égale à son allure d'entrainement en EF qui en réalité est son allure réelle sur compét de 15 km. Faut pas s'étonner si elle marche.
http://sev-et-ses-baskets.eklablog.com/mon-marathon-2015-c26988862

Le pire, c'est qu'elle a un "coach" qui a couru avec elle et a donc réglé son allure, ce qui en dit long sur cette profession : quelques super entraineurs au milieu de pas mal de pseudo-professionnels auto-proclamés qui en savent moins que n'importe qui ayant lu un bouquin de Cottereau, Daniels ou autres.

Si ça peut servir à RU86 pour diminuer son allure d'EF voire pour reporter son défi et se centrer sur des semi pour le moment...

Marathon envisageable? par Ru86 (invité) (178.199.55.xxx) le 17/06/17 à 16:13:06

J'ai effectivement lu et décidé d'appliquer les conseils sur mon allure en EF. Dernière sortie hier de 55' avec une allure de 07:29 et une FC moyenne de 137. A voir d'ici quelques mois si des effets sont également visibles sur mes AS10 et 21.

Bon entraînements à tous et encore merci des conseils.

Marathon envisageable? par Casanis (invité) (208.108.1.xxx) le 17/06/17 à 16:56:05

A la lecture de quelques CR il semble que le plaisir de courir n'est pas proportionnel à la vitesse ?
Qu'en pensez vous ?

Marathon envisageable? par Nodrac (invité) (88.178.147.xxx) le 17/06/17 à 21:35:31

@ Casanis,

Je dirai que heureusement que le plaisir de courir n'est pas proportionnel à la vitesse .

Marathon envisageable? par K (invité) (90.34.67.xxx) le 19/06/17 à 08:43:39

""Je dirai que heureusement que le plaisir de courir n'est pas proportionnel à la vitesse . ""

c'est même l'inverse

à 95% de fc pas vraiment le temps ni l'envie de discuter avec son voisin ou de regarder le paysage

Marathon envisageable? par Serge92 (membre) (83.204.237.xxx) le 19/06/17 à 10:24:07

"Le pire, c'est qu'elle a un "coach" qui a couru avec elle et a donc réglé son allure, ce qui en dit long sur cette profession : quelques super entraineurs au milieu de pas mal de pseudo-professionnels auto-proclamés qui en savent moins que n'importe qui ayant lu un bouquin de Cottereau, Daniels ou autres."

HELAS TROIS FOIS HELAS !... le pire c'est beaucoup ont un diplôme.... j'ai vu en formation des étudiants 2ème année en STAPS qui semblaient découvrir les bases de la physiologie .... De plus il faut savoir que le contenu des formations fédérales est assez succinct et la durée très courte, il serait nécessaire d'instaurer une forme de compagnonnage pour accompagner les futurs diplômés sur au moins une saison pour le premier degré.... cela ne semble pas être à l'ordre du jour par manque de moyens humains et financiers, mais sans volonté il ne peut y avoir de chemin !

Marathon envisageable? par K (invité) (90.34.67.xxx) le 19/06/17 à 14:19:02

Entraineur amateur en 2ème année de staps? ai je bien lu.....

Et que dire d'entraineurs amateurs soit disant comptab' à leurs moments perdus hein???

Marathon envisageable? par Séraphin (invité) (80.15.154.xxx) le 19/06/17 à 14:37:09

@K
10 courses dont un marathon et un trail de 30km depuis le 1er mai (7 semaines), cela ne peut venir que d'un entraineur amateur :)

Marathon envisageable? par K (invité) (90.34.67.xxx) le 19/06/17 à 17:25:10

Aucun abandon cette année
je progresse!

:-))

Marathon envisageable? par Chieur fini (invité) (86.225.26.xxx) le 19/06/17 à 23:17:03

"Après pour être juste "finisher", ben tu peux même arrêter l'entrainement, y en a pas besoin pour ça :)"

Finisher, tu situe ça à partir "d'où" ?
Sur les podiums, ce ne sont pas les premiers des finishers ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge