Musculation ou natation en sport complémentaire?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Musculation ou natation en sport complémentaire? par Shikantaza (invité) (86.236.193.xxx) le 09/06/17 à 17:10:02

Bonjour à tous,
Comme l'indique le titre je cherche à faire un sport en plus de la course à pied pour diversifier un peu mes entraînements (je cours depuis 11 ans maintenant et j'ai vraiment besoin de faire un autre sport sans pour autant lâcher la course à pied).
Comme j'ai un budget restreint, j'ai deux possibilités: un passe mensuel pour la piscine à 20E, ou un abonnement mensuel à Basic fit pour le même prix (OU, éventuellement, acheter des haltères et me débrouiller chez moi comme je peux).

Je ne sais pas lequel de ces deux sports est le plus utile pour la course à pied. J'ai lu que la natation n'était pas traumatisante et pouvait faire office de récupération-mais au niveau de l'amélioration des performances en càp, qu'est-ce que ça donne?
Egalement je suis inquiète par rapport aux politiques des salles de sport, qui continuent de ponctionner les comptes bancaires quoiqu'il advienne de ladite salle. Mais d'un point de vue esthétique, je trouve que les personnes qui font de la muscu s'en sortent pas mal du tout. Idem, qu'en est-il de l'amélioration des performances de la càp à travers la muscu?

Voilà, merci, si vous pourriez me conseiller ou m'aider à voir plus clair, ce serait génial. Merci!

Musculation ou natation en sport complémentaire? par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 09/06/17 à 17:14:43

Salut,
La natation ne va pas t'aider à t'améliorer en course à pied, par contre cela permet d'effectuer un travail cardio-vasculaire tout en reposant les articulations. Donc oui c'est un complément. Récupération, cela dépend. Va nager 1h, tu seras bien rincé quand même.
Et il faut apprendre à nager correctement, du crawl.

Pour la musculation, pas besoin d'aller en salle. Tu peux largement t'en sortir avec des exercices au poids du corps pour débuter et cela te sera déjà bénéfique si tu n'en pratiques pas du tout. Et c'est gratos ;)

Musculation ou natation en sport complémentaire? par Shikantaza (invité) (86.236.193.xxx) le 09/06/17 à 18:04:49

Hello,
Je nage assez régulièrement quand même (pas toutes les semaines, j'ai des périodes où je peux faire 5 séances/semaine mais ça dure pas longtemps, en général après une grosse course comme des marathons etc).
J'ai passé le BNSSA quand j'étais à la fac, en 2015 je crois. Je sais nager-mais je ne sais nager que le crawl.

Du coup je vais faire ça, prendre un abonnement piscine, et acheter des haltères au fur et à mesure, faire du gainage, etc. Si j'arrive à m'y tenir pendant plusieurs mois en plus de la piscine, je réfléchirai à la musculation après peut-être.

Musculation ou natation en sport complémentaire? par Shikantaza (invité) (86.236.193.xxx) le 09/06/17 à 18:05:22

Ah, merci au fait =)

Musculation ou natation en sport complémentaire? par (invité) (88.165.108.xxx) le 10/06/17 à 13:21:00

Moi j'ai choisi la natation pour le côté relaxant et travail général du corps en douceur. Cela vient compléter la cap qui est plutôt traumatisante parfois. Pas de progrès a attendre en cap mais pas de régression non plus.

Des gainages et ppg oui, de la vraie musculation bof. Fatigue réelle en plus et prise de masse musculaire pas terrible pour la cap.

Musculation ou natation en sport complémentaire? par (invité) (37.163.12.xxx) le 10/06/17 à 13:37:31

La muscu en salle est essentielle pour eviter les blessures... J'ai reussi a me debarasser de mon syndrome de l'essuie-glace en faisant de la muscu en salle mais juste pour les jambes. Tu fais la presse a cuisses, les fessiers, les ischios, les quadriceps et les adducteurs. Series longues et pas beaucoup de repos entre chaque.

Musculation ou natation en sport complémentaire? par MathieuCH (membre) (83.76.19.xxx) le 10/06/17 à 13:38:39

Vu la difficulté des vrais pratiquants à prendre de la masse musculaire, je ne crois pas qu'un coureur à pied qui va effectuer un peu de musculation classique à côté de sa pratique risque de devenir une montagne au point que cela le ralentisse ;)

Musculation ou natation en sport complémentaire? par fils du vent (invité) (78.194.131.xxx) le 10/06/17 à 13:46:44

La natation te permettra de récupérer et de faire un complément de travail cardiaque,

Musculation ou natation en sport complémentaire? par AdrienF (invité) (79.88.162.xxx) le 10/06/17 à 13:49:44

@ MathieuCH

C'est clair, faut bouffer!

Musculation ou natation en sport complémentaire? par Shikantaza (invité) (80.12.33.xxx) le 10/06/17 à 14:10:45

Vous me mettez le doute là! =D
J'ai peur de me lasser en natation, mais par cette chaleur ça me semble être le sport le plus raisonnable. Pour la musculation bon sang j'adorerai, j'ai beaucoup de respect pour ceux qui en font, c'est impressionnant! Mais c'est être tributaire du nombre de gens, et la salle est très fréquentée :/

Musculation ou natation en sport complémentaire? par (invité) (82.121.9.xxx) le 10/06/17 à 14:27:07

L'entrainement croisé ça casse rapidement.
En revanche la marche est pas mal du tout notamment en période de relâchement.

Musculation ou natation en sport complémentaire? par (invité) (88.165.108.xxx) le 10/06/17 à 14:52:38

Le cyclisme, une vraie alternative également.

Musculation ou natation en sport complémentaire? par AdrienF (invité) (79.88.162.xxx) le 10/06/17 à 15:08:40

Pourquoi se prendre la tête à vouloir choisir et ne pas faire les deux ?

Je lève des charges, je cours, je pédale, je nage de temps en temps.

Pour la piscine, une fois par semaine en plus de la course, c'est déjà bien.

Concernant la musculation, franchement, pas besoin de prendre un abonnement en salle. A la rigueur, tu n'as même pas besoin d'haltères mais juste ton propre poids du corps, un tapis, idéalement une barre de tractions et/ou des anneaux, des bandes élastiques de résistance et un medicine ball. Ce qui revient peu cher et s'avère au final peu encombrant.

Voici donc ce que je te propose en plus de ton entraînement course à pied:

* Une séance de natation de temps en temps, disons une fois par semaine.

* Deux séances de renforcement musculaire sollicitant tout le corps, ou en alternant haut du corps et jambes. Par exemple, une séance le lundi et une séance le jeudi. Bien veiller à l'équilibre des chaînes musculaires: un mouvement de poussée implique un mouvement de tirage.

Quelques exercices simples:

Push-ups (pompes) / dips pour la poitrine (poussée)
Rows / pull-ups (tractions) pour le dos (tirage)
Squats / lunges / deadlift pour les jambes
Burpees / jump squats pour la puissance/vitesse (exos plyométriques)
Plank (planche), back extensions, V-ups... pour le gainage


Pour les exos "rows" et "deadlift", utiliser les bandes élastiques de résistance. En voici par exemple de bonne qualité (que j'utilise personnellement):

https://www.amazon.fr/Elastique-Resistance-Musculation-TOMOUNT-Caoutchouc/dp/B01FVU1NWW/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1497099301&sr=8-8&keywords=bandes+elastiques+resistance


Le medicine ball peut servir à ajouter un peu de difficulté (squats, lunges) et aux exos de gainage.

Dans chacun des cas, veiller à faire correctement le mouvement (il y a plein de vidéos sur internet).


Voici un exemple de séance pour donner une idée.

1) Faire trois séries de 8 burpees et autant de tractions.

2) Quatre fois le circuit suivant sans récupération entre les exercices (on passe d'un exo à un autre):

- rows x 10-15
- push-ups x 10-15
- lunges x 10-15

3) Environ dix minutes de gainage:

- plank (30-60 s)
- medicine ball V-ups x 10
- back extensions x 15




Et voilà. Simple, rapide et efficace.

De rien et bon entraînement.






Musculation ou natation en sport complémentaire? par (invité) (82.121.9.xxx) le 10/06/17 à 15:25:33

le cyclisme ça casse.

Musculation ou natation en sport complémentaire? par Shikantaza (invité) (80.12.27.xxx) le 11/06/17 à 01:04:22

AdrenF
Heu... parce que je suis pauvre?

Musculation ou natation en sport complémentaire? par Shikantaza (invité) (80.12.27.xxx) le 11/06/17 à 01:07:13

Effectivement ce que tu me proposes Adrien c'est pas très cher, c'est cool.
Voilà ce sur quoi je suis partie: 30min de gainage le matin suivi 1j/2 de course à pied. Le soir je fais ma piscine (je nage 3km en moyenne, c'est raisonnable parce que ça me fatigue pas). On verra si ça me plait sur le long terme.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge