courir à quelle fréquence ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courir à quelle fréquence ? par chantal (invité)

Je cours depuis 15 mois . J'ai commencé tardivement (j'ai
49ans). Pas de problème de poids (je ne cours pas pour ùaigrir). J'ai cependant remarqué que mon poids est très stable depuis que je pratique le jogging.
Est-il prudent de courir 6 jours par semaine :
- Mercredi, samedi et dimanche : 1 heure.
- Jeudi, vendredi : 4O mn.

Je me sens parfois fatiguée, démotivée.

Est-ce dangereux pour le coeur de pratiquer ce sport aussi souvent (en tenant compte bien entendu des critères de l'âge). A quel rythme courir pour conserver les bénéfices ?
Je pense qu'il m'arrive d'en "faire trop " uniquement pour avoir "bonne conscience".

Merci de me conseiller.

courir à quelle fréquence ? par Frédéric (invité)

Bonjour Chantal,

6 fois par semaine c'est beaucoup.
J'ai 38 ans et je cours depuis plus de 20 années, je n'ai jamais fait ça, même en préparation de marathon. 4 fois/semaine c'est bien.
Cours en endurance à un rythme cardiaque relativement bas, avec éventuellement des petites phases d'accélération-retour au calme une fois par semaine.

Tu peux éventuellement faire un test d'effort qui te donnera des infos objectives et utiles sur ta fréquence cardiaque maxi, ton potentiel, et permettra de déceler d'éventuelles anomalies, il faut faire attention quand on débute à 49 ans.

Cordialement

Fred

courir à quelle fréquence ? par bernard (invité)

Bonsoir Chantal

J'ai le meme age que toi et cours tous les jours 10 KM EN 40'au mieux.Je cours exclusivement sur route goudron
soit environ 230 KM MOIS ET 1600 km an.Je commence a avoir des petits problemes sur les tendons (logique et inevitable)
J'ai donc modifie la cadence sur les conseils de Fred en courant une fois sur 2 et en remplacant la journee sans course par du velo ( route)20,30,40 km.
Je n'ai plus aucun probleme et puis le velo c'est rigolo on va loin
attention pour ma part je fais 1h de muscu sans charge tous les jours cela me permet de ma lever sans aucune courbature ou douleur le matin.

J'ai donc ameliore mon 10KM de 43' A 40' je ne suis pas certain de pouvoir ameliorer car ca commence a aller vite
par contre j'ai vu en compete quelques veterants torcher 10 KM en 37' donc tout est possible en fonction de chacun
Ce qui est important c'est d'etre en forme de sentir que tu es le patron de ton corps il y a automatiquemnt un impacte sur ta personne pour ma part c'est la fete tous les jours et la joie pour le plus grand bonheur des autres

Pour le coeur normalement il n'y a aucun risque bien au contraire la pompe maintien un debit volume sang.C'est mon medecin qui me l'a dit...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge