Quelle paire de chaussures pour une pratique mixte ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle paire de chaussures pour une pratique mixte ? par vincent8177 (invité) (83.112.118.xxx) le 07/07/17 à 05:47:22

Salut à tous,

Je viens de m'apercevoir que la gomme de ma paire de chaussures est bien entamée et qu'il faudrait peut-être que je songe à en changer.

Actuellement, j'utilise uniquement ce modèle plutôt axé trail :
http://www.avisderunners.fr/trail/kalenji-ekiden-trail-active-homme sur tous mes parcours

Je mesure 1m80 pour ~ 72 kilos et m'entraine de façon assidue 4 fois par semaine pour une distance d'environ 40 / 45 km (Mes sorties font entre 7 et 20 km) sur tout type de terrain : chemins en cailloux, herbe, piste (gomme et terre battue) mais principalement route. Au niveau des allures, ça va en moyenne de 12 minimum à 15 km / heure au maximum (parfois 20 km / heure sur fractionnés courts)

Débutant la course à pied depuis environ 1 an, je me pose donc plusieurs questions :

Tenant compte de mon entrainement, dois-je utiliser plusieurs paires de chaussures ?

Est-ce que le choix d'une paire de chaussures peut améliorer mes chronos sur 5000m et 10000m ? (j'entends par là 1' ou 2' par km)

Concernant mon ressenti, l'amorti me semble être le critère le plus important étant donné que je me suis fait mal aux pieds avec des chaussures 1er prix très légère au début.

Merci à tous.

Quelle paire de chaussures pour une pratique mixte ? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 07/07/17 à 09:15:59

en même temps tu prends un paire de pompes clairement orientée Trail alors que tu t'entraines sur route. C'est normal de fumer la semelle en 2-2.
idem si tu prends une paire de route pour du vrai Trail accidenté, la chaussure est cuite en 150km.

tant que tu ne cours pas sur des vrais traces de pn... Trail, donc plutôt des chemins (parc, chemins vicinaux en rase compagne, etc) des pompes de routes sont süffisantes. Après on trouvera toujours des runneurs coquets au Porte-feuille un peu garni qui auront 3 paires de pompes, piste-bitume-chemin.

perso j'en ai deux et je me vois mal faire Avec moins, une paire qui me fait route-chemin-piste et une paire vraiment spé Trail quand je pars en montagne.

pour la rase compagne, c'est compréhensible de mettre des Trails par temps très humide quand tu te retrouve Avec de la boue dans certaines portions.

Après si tu trouves une paire de pompes qui fait gagner 1' à 2' par km... (' = minute) alors t'auras mieux fait que Nike Avec leur paire à 250$. Non fondamentalement, tant que tu ne Cours pas Avec des sabots ou des Palmes, toutes les pompes d'un même style, d'une même gamme, te feront courir à la même vitesse. Après c'est une question de ressenti par Rapport au confort c'est tout.

Tu peux courir Avec des boost de chez adadas, des trucs à transferts d'energie de chez nike ou des kiprace de décath' t'iras pas plus vite. La différence se fera sur le confort (critere perso) et sur la durée de vie de la pompe (les adidas encaisse bien la Charge de km, je teste des décath' en ce Moment à mon avis elle vont me faire 2 fois moins de temps, dommage ce sont des bonnes pompes aussi, comparables à mes Boston d'avant).

Quelle paire de chaussures pour une pratique mixte ? par vincent8177 (invité) (83.112.118.xxx) le 07/07/17 à 13:11:15

Merci pour cette réponse très complète.

Je pense tourner avec 2 paires : Une plutôt trail pour les sorties longues et l'autre pour la route pour les courtes sur piste.

C'est les soldes, je vais regarder tout ça tranquillement.

Quelle paire de chaussures pour une pratique mixte ? par (invité) (247.158.217.xxx) le 07/07/17 à 14:32:17

je suis passé de chaussures de 330 gr à 150 je vois la différence ! pas une minute au km mais pas mal...
Mais je ne suis pas très rapide... à 3min/km on ne peut gagner autant !

Quelle paire de chaussures pour une pratique mixte ? par vincent8177 (invité) (83.112.118.xxx) le 07/07/17 à 22:05:24

Bonsoir,

Désolé, je me suis mal exprimé sur le 1er post.

Je voulais dire 1 ou 2 secondes par kilomètre.

Avec ces chaussures, j'ai battu mon record fin mai dernier sur un 5000m : 19'48.

Est-ce que avec des chaussures plus légères et de meilleure qualité, j'aurais pu faire ~ 10s de moins ? (+2 places au général)

Quelle paire de chaussures pour une pratique mixte ? par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 08/07/17 à 03:12:30

Pour complémenter ce que dit Hatz', les shoes ne te font pas gagner de temps, quelques secondes à la limite, mais un modèle qui ne te va pas peut t'en faire perdre beaucoup : amorti/drop inadapté à ton habitude et tu finis avec les jambes déglinguées...

Quelle paire de chaussures pour une pratique mixte ? par (invité) (241.175.217.xxx) le 08/07/17 à 08:23:55

Donc, si les modèles à talon haut, semelle trop souple ou biscornue, lourdes comme un cheval mort, ne te conviennent pas, il y en a quelques unes qui te font gagner beaucoup de temps !

Quelle paire de chaussures pour une pratique mixte ? par Lilienji (invité) (176.130.26.xxx) le 11/07/17 à 08:26:32

"Au niveau des allures, ça va en moyenne de 12 minimum à 15 km / heure au maximum (parfois 20 km / heure sur fractionnés courts)"

D'abord fais tes sorties plus lentement. Pour un record de ~20' sur 5 km, tu cours beaucoup trop vite.
Essaye de rester entre 10 et 11km/h et ce 80% du temps...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge