Coupure pendant les grandes vacances?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Coupure pendant les grandes vacances? par Justine (invité) (91.160.64.xxx) le 08/07/17 à 15:59:02

Bonjour à tous!
Voilà je précise je suis minime fille, et je fais du 1000m en compétition.
Mon entraîneur d'athlétisme m'a dit de stopper les entrainements pendant les deux mois de vacances juillet août, en faisant juste 2footing de 45min par semaine, et de couper totalement sans rien, aucun sport pendant trois semaines! Cette récup' me paraît vraiment énorme, en cherchant sur plusieurs sites je crois comprendre qu'il ne faut pas arrêter les entrainements plus de 2 semaines, alors je ne comprends pas pourquoi il m'a dit ça! J'ai peur que mes performences baissent à cause de cette grosse coupure...
Si vous pouviez me conseiller sur la coupure récup' etc svp, que faites-vous comme coupure? Et pendant combien de temps.. ?
Merci ce serait gentil de me répondre, car c'est déjà les vacances !!
Justine

Coupure pendant les grandes vacances? par (invité) (176.146.37.xxx) le 08/07/17 à 16:16:02

c'est ton coach, il te connait.

je ne vois pas pourquoi on le contredirait. rien de déconnant dans ce qu'il dit, c'est reculé pour mieux sauter.

Coupure pendant les grandes vacances? par MathieuCH (membre) (83.76.19.xxx) le 08/07/17 à 16:51:21

En fin de saison, Bernard Lagat ne court aucun kilomètre pendant 3 semaines. Donc d'un côté pourquoi pas. Cependant il n'a pas ton âge, a une certaine expérience et arrive probablement bien plus cramé que toi en fin de saison. Mais c'était pour montrer qu'il ne faut pas avoir peur de couper quelques semaines.

Serge92 aura certainement des bons conseils pour des jeunes de ton âge.

Rester actif (jeu/marche/randonnée), et vélo ou natation tranquille si tu aimes ne devrait pas poser problème par contre.

Sinon regarde si ton coach a donné ce conseil à tout le monde ou juste à toi, et qu'il essaie de te saboter :)

Coupure pendant les grandes vacances? par Jake (invité) (86.250.205.xxx) le 08/07/17 à 18:18:32

Je coupe en moyenne 3 semaines durant les congés d 'été.
Par contre je fais pas mal de rando + natation et vélo en remplacement

Coupure pendant les grandes vacances? par (invité) (185.99.132.xxx) le 08/07/17 à 18:18:42

Il n'y a aucun conséquence à une coupure estivale de plusieurs semaines.
Par contre, à la fin de la période d'inactivité, il faut consulter avant toute reprise intempestive.
Je ne saurais trop vous conseiller de vous en remettre aux mains expertes - et aux doigts - du docteur Mamadou, sorcier, proctologue, diéséliste et urologue devant l'Éternel.
Il pratiquera sur votre insignifiante personne un toucher rectal assez appuyé, histoire de faire connaissance et de se présenter entre gens de bonnes familles. Suivra une auscultation des plus rigoureuses, au terme de laquelle le docteur Mamadou prononcera des paroles magiques pour redonner de la vigueur à votre système érectile défaillant.
Le docteur Mamadou est une noble âme : il ne demande point d'argent. Mais en signe de gratitude, pour les bienfaits qu'il vous aura octroyé, vous pourrez sans gêne lui manger copieusement les boules : il adore ça.

Coupure pendant les grandes vacances? par Serge92 (membre) (83.204.173.xxx) le 08/07/17 à 18:39:28

Justine bonjour, comme le dit Mathieu faut voir si ton coach a donné les mêmes recommandations à tous les membres de ton groupe d'entrainement ou si tu as eu un menu spécial :-)
Pour un athlète de ton âge, qui n'est pas blessé ou saturé physiquement ou/et psychologiquement, je préconise d'oublier un peu la cap durant 3-4 semaines durant le mois de juillet tout en faisant d'autres activités physiques mais dans un cadre loisir sans esprit de compétition 24h/24h.
Dès le début du mois d'aout reprendre par des footings de 45' à 1h00 (2-3 par semaines ) mais en endurance fondamentale basse, faire un peu de PPG et quelques exos de pied. Les 2 dernières semaines de ce mois tu peux recommencer à faire des 150m sans aller à ton maximum mais en restant toujours bien placée et dans une bonne dynamique. Début septembre tu auras fait suffisamment de travail athlétique pour reprendre correctement l'entrainement en club.
Avant tout bonnes vacances et amuse-toi bien ! :-)

Coupure pendant les grandes vacances? par Petitesse (invité) (82.235.156.xxx) le 08/07/17 à 19:05:48

Lâche prise : la coupure est physique mais surtout psychologique : pour avoir ENVIE d'autres objectif et avoir faim mais si la reprise est un peu dur mais l'envie et le plaisir sera là....tout en montant progressivement en forme pour ses objectifs. Sur un an, on peut avoir un ou deux période de pic de forme....A ton âge, ton corps peut se réadapter plus vite, par contre plus on vieilli moins, il est préférable de pas trop couper : mais de faire tous les 3 mois : 1 semaine de repos après tout dépend de la charge (si 3 fois par semaine pas besoin pour un senior ou vétéran). L'été pour une minime, si tu es en vacances : avec tes activité annexes : tu ne perds pas trop physiquement : je sais que certains coupent deux mois à l'époque mais bon , on faisait aussi d'autres sport collectif à côté...la marche, le vélo, la natation...et parfois du gainage..Bonne vacances

Coupure pendant les grandes vacances? par (invité) (88.165.108.xxx) le 09/07/17 à 10:49:20

"J'ai peur que mes performences baissent à cause de cette grosse coupure... "

Oui tu vas perdre au niveau performances à la suite de cette coupure mais c'est nécessaire, le corps et la tête ont besoin de se vider pour mieux se recharger après. C'est comme ça ;)

Coupure pendant les grandes vacances? par Hatz' (invité) (89.14.241.xxx) le 09/07/17 à 11:05:34

et encore, tu vas peu perdre, surtout si tu continues à faire d'autres trucs pour le plaisir à côté (vélos avec des potes/ses, randos, tennis, piscine etc...)
le 1er mois de reprise va être un peu compliqué mais passé ces 4 premières semaine tu seras à nouveau au taquet pour la progression.

et puis c'est ton coach merde... tant que c'est pas un gus que tu paies par internet pour être finisher mais un gars présent en club depuis quelques années, il devrait forcément avoir raison :)

et la tête a besoin de repos aussi parfois, tu verras que là càp à partir d'un certain niveau, le mental joue beaucoup et ce n'est pas uniquement une question de physio et de muscle.

Coupure pendant les grandes vacances? par Jake (invité) (77.129.58.xxx) le 20/07/17 à 05:05:55

Je rentre de vacances....
Coupure de 3 semaines.....
2 premières séances de reprise difficiles surtout avec cette chaleur lourde....On perd quand même relativement rapidement en endurance.

Coupure pendant les grandes vacances? par Tchub' (invité) (109.132.110.xxx) le 20/07/17 à 08:04:53

Par contre, est ce que ce n'est pas un peu dommage de couper l'été, période où les jours s'allongent, il fait clair plus longtemps, il pleut moins ... ?

Coupure pendant les grandes vacances? par MathieuCH (membre) (138.190.133.xxx) le 20/07/17 à 08:15:30

+1
Diminuer la charge, pas de séances, mais garder de l'activité et des footings.

Coupure pendant les grandes vacances? par Tchub' (invité) (109.132.110.xxx) le 20/07/17 à 08:20:49

Surtout que souvent, cette période est utilisée par beaucoup pour refaire pas mal de foncier en vue des cross ...

Coupure pendant les grandes vacances? par Run91 (invité) (164.2.255.xxx) le 20/07/17 à 16:07:02

Sujet assez controversé, perso je ne fais jamais de coupure mais je n'ai pas (plus) ton âge non plus, ni les mêmes objectifs de compétitions.
Bonnes vacances et bonnes futures perfs à la rentrée.
Cdt

Coupure pendant les grandes vacances? par Steph (invité) (160.92.7.xxx) le 21/07/17 à 11:29:27

Salut Justine,
Il faut ecouter les conseils de ton coach.
A ton age tu vas te réadapter très vite, ne t'inquiète pas pour ça ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge