douleur au genou

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

douleur au genou par Adeline (invité) (194.78.83.xxx) le 25/07/17 à 10:06:30

Bonjour,

Version courte : Quelqu'un connait un médecin sur Bruxelles (du sport ou pas) qui s'y connait en douleurs du genou suite course à pied ?

Version longue : J'ai des douleurs au genou gauche depuis septembre 2016, suite à une (très mauvaise) préparation pour un semi.
Pas très sportive, j'ai commencé à courir, ça m'a plu et je me suis mis en tête de faire un semi, à mon rythme (lent donc, j'alternais course et marche) sans intension de chrono.
J'avais un peu mal (mais pas pire que les courbatures ahah) après ma sortie hebdomadaire, mais 2 semaines avant la course, j'ai voulu me tester un peu et j'ai couru 6km sans m'arrêter (sans marche) et là j'ai dû stopper car j'avais vraiment très mal au genou, je ne pouvais même plus marcher. La douleur est restée pendant plusieurs jours avant de s'estomper.
J'ai directement vu un médecin généraliste, qui m'a conseiller de consulter en médecine physique.
Là on m'a dit que j'ai un TFL (ok, j'en étais arrivée à cette conclusion aussi, même si tout ne colle pas à 100%). On m'a fait une écho qui confirme une inflammation malgré l'arrêt de la course (ça faisait déjà + de 2 mois que je ne courais plus).
La douleur ne passant pas, on m'a fait une infiltration fin février.
Là c'est l'horreur, impossible de marcher pendant 10 jours et depuis non seulement je ne peux plus courir, mais je ne peux plus marcher non plus (la douleur apparait après 15 min de marche, ou 5 sec de course).
Je suis restée comme ça quelques mois, refusant de retourner voir celui qui m'a fait l'infiltration et j'ai finalement vu un ostéopathe qui m'a dit qu'il pense que le tendon est déchiré (partiellement) et que le ménisque est touché.
J'ai donc vu un médecin du sport qui après m'avoir auscultée sous tous les angles, diagnostique un simple TFL. Il m'envoie chez le kiné.
Je vais donc chez le kiné : 1e séance de crochetage (hyper douloureux), il me dit de courir d'ici la prochaine séance car pour lui mon TFL n'est pas si prononcé que ça. Douleurs au bout de 2 secondes de course. (j'ai fait 3km ce jour là, car il m'a dit qu'on pouvait très bien courir sur un TFL, ça fait 10 jours et les douleurs commencent à partir)
2e séance de kiné, il ne comprend pas et en conclut après quelques manipulations (et explications de ma part) que ce n'est pas (seulement) un TFL mais un problème au ménisque. Il me dit qu'il va contacter le médecin du sport qui m'avait envoyée chez lui pour lui faire part de ses remarques et conclusions et me rappeler. Et là, j'attends depuis 8 jours, le kiné ne répond plus au téléphone et ça commence à m'énerver car ça fait bientôt 1 an que je consulte. J'ai arrêté tout sport et ça n'aide pas à me détendre... (2e question, avec un pseudo TFL + un problème de ménisque, ou éventuellement autre chose au genou, que faire comme sport ?)

douleur au genou par IEmoisi (invité) (194.126.226.xxx) le 25/07/17 à 10:14:13

Adeline, d'expérience, le TFL a tendance à apparaitre (notamment) à cause d'une position de la jambe, et donc du pied, inadaptée en course/marche.
Ton osthéo, il devrait repérer ce genre de chose quand il te regarde debout et en train de marcher.
Moi, ça s'est réglé avec des semelles (ajustement de l'inclinaison du pied qui évite le frottement au niveau du genou). C'est aussi bien sur facilité par la fatigue, le manque d'hydratation.
Après, je te rejoins sur le fait de consulter un "non-charlatan" une bonne fois pour toutes.

douleur au genou par Adeline (invité) (194.78.83.xxx) le 25/07/17 à 10:33:19

Pour la position du pied, c'est ce que m'a dit le kiné (en me faisant sentir la tension au niveau de la hanche selon la rotation du pied), j'ai essayé de courir (et marcher d'ailleurs parce que ça devient mon plus gros problème. Certes, courir me manque, mais la marche est mon 1er amour et ma séance de méditation) comme il m'a dit (un peu en canard), ça ne marche pas.
Lors de ma dernière course (3km il y a 10 jours), j'ai essayé plein de foulées différentes pour voir si ça change qqch... certaines soulagent 5 secondes (5 secondes d'espoir et puis non)
Le kiné et le médecin du sport (mes dernières consultations) m'avaient l'air compétent (malgré le mauvais diagnostic, le médecin avait bien tout vérifié, contrairement au médecin précédent).
Je suis juste frustrée de devoir attendre alors que tout semblait prendre une bonne tournure.

douleur au genou par IEmoisi (invité) (194.126.226.xxx) le 25/07/17 à 10:56:39

Ce serait trop beau si on pouvait corriger soi-même la position du pied "naturellement". Je t'engage à ne pas tenter ça, tu risques de te "tordre" encore plus et créer d'autres problèmes.
Je suggèrerais plus un podologue du sport, qui corrigera la pose du pied via semelles.

douleur au genou par Run91 (invité) (164.2.255.xxx) le 25/07/17 à 12:06:29

Quand tu dis douleur au bout de 2 secondes de course...ca s'estompe au bout d'un moment ou tu continues avec la douleur ?
Sur une échelle de 1 à 10 à combien évaluerait tu ta douleur ?

douleur au genou par Adeline (invité) (194.78.83.xxx) le 25/07/17 à 14:56:46

Je continue avec la douleur. Bon normalement je ne continue pas... juste ma dernière course puisque le kiné avait dit qu'on peut courir sur un TFL.
A la marche, si je n'ai rien au départ, la douleur apparait au bout de 10 à 15 min et atteint son maximum (je boite et du coup j'arrête) en 20 à 30 min. Si départ avec un reste de douleur, les durées sont divisées par 2.
Au pire moment (septembre l'année dernière) j'aurais donné un 9/10 à la douleur, et par exemple lors ma dernière course 8/10 (10 jours de repos plus tard, je suis toujours à 5/10).
Même s'il existe des douleurs bien pires que celle là.

douleur au genou par (invité) (176.156.147.xxx) le 25/07/17 à 16:31:48

Ton récit fait penser à d'autres, dans les causes possibles de la douleur mais aussi dans le traitement qui en est fait par certains professionnels de santé.
Je vais te donner un tout autre son de cloche, à prendre ou à laisser, je ne suis pas médecin et ne prétend pas détenir la vérité absolue sur ton cas. C'est juste pour t'ouvrir une perspective.

- - - - - - - - - - - - - -

Version courte :

Apprends à courir sans faire de bonds pied en avant, va voir quelqu'un qui connaît bien la foulée ou renseigne-toi sur le net ou dans un bouquin.

- - - - - - - - - - - - - - -

Version longue :

Le fascia-lata est un fléchisseur accessoire de la hanche (dixit wikipedia fr) et agit aussi comme extenseur du genou (dixit wikipedia en). Si le fascia lata et la bandelette où il est inséré ont été sollicités jusqu'à la douleur chronique, c'est que la flexion de la hanche et l'extension du genou sont excessives et sont sans doute à l'origine de tes douleurs.

Assieds-toi sur une chaise (ou place-toi bien droite à la verticale), monte le genou, mais en laissant le pied pendre, donc jambe non tendue. Tu devrais sentir en posant ta main vers le haut du genou à l'extérieur de la cuisse que ça devient dur, c'est la partie tendineuse de ce tenseur du FL qui tire. Recommence, mais cette fois avec le genou en extension, jambe bien droite, le pied qui monte. Tu dois sentir que ça tire bien plus, le bout du tenseur du FL est plus dur, et ressort bien.

C'est exactement le geste à ne pas faire quand tu cours. Si tu tends la jambe (le pied) vers l'avant avec la pointe en l'air durant une bonne partie de la foulée, tu sollicites outre mesure le FL et son tendon, le truc dur que tu sens à l'extérieur juste en haut du genou quand tu montes la jambe tendue. Le quadriceps (le gros muscle du dessus de la cuisse) aussi, au passage, qui lui s'accroche sur la rotule.

En course à pied, les extenseurs du fascia lata sont étrangers au geste qui consiste à se propulser vers l'avant, ils sont juste là pour aider à ramener les genoux devant, et ne doivent pas plus souffrir quand on va vite que quand on court pépère ou qu'on marche. Mais forcément, si dans l'alignement du genou quand il remonte il y a la jambe bien tendue devant avec le pied en l'air et vers l'avant, et que cette position est gardée jusqu'au contact avec le sol, la sollicitation est bien plus forte sur les flechisseurs de hanche et extenseur du genou, c'est de la mécanique.

Pour en arriver à rendre cet extenseur de la jambe douloureux, tu dois donc sans doute courir en faisant de longues enjambées avec la jambe tendue et le bout du pied en l'air, comme si la couse était de la marche avec en plus un enchainement de petits sauts tendus vers l'avant. Ce genre de foulée avec en plus des chaussures peut-être assez lourdes aggrave nettement les sollicitations sur le fascia-lata et son tendon. Si en plus tu ne courais pas avant, tes douleurs sont presque logiques.

Pour le ménisque, c'est aussi une histoire de foulée, les longues enjambées avec jambe tendue à la réception envoient des chocs bien plus importants qu'en faisant des foulées plus courtes avec contact sous le centre de gravité et amortissement avec flexion de la cheville et du genou.

Mais il se peut aussi que tes douleurs aux genoux n'aient rien à voir avec le ménisque, et soient plutôt un syndrome rotulien, dû à la sur-sollicitation de la chaine quadriceps-rotule-tendon rotulien, là aussi facilitée par l'extension trop importante et tenue de la jambe et du pied vers le haut.

Regarde le schéma ici :
http://www.docpods.com/images/FootPain/knee-pain-extension.gif
Patelar ligament, c'est le tendon rotulien, c'est peut-être là qu'est ta seconde douleur, on voit bien qu'il est sollicité pour étendre la jambe vers l'avant, ce dont tu dois apprendre à te passer pour courir en endurance, le pied devrait être grosso modo sous le genou, à la verticale, et non devant le genou dans l'alignement de la cuisse.

Quand tu aura moins mal, essaie de travailler le geste, la foulée pour ne plus que l'effort musculaire de la course passe par l'extension prononcée de la jambe avec contact jambe tendue et pied en avant. Cela est plus facile à faire évoluer avec des chaussures légères et peu amorties qui permettent de bien sentir le contact au sol pour le rectifier facilement pour le lacer sous le corps et non loin devant. Des montées de côtes en allant très vite en cadence (beaucoup de petits pas), même si c'est court, te montreront aussi comment entrer en contact avec le sol sans avoir la jambe tendue.

Le plus important est de saisir que c'est le fait de courir qui est responsable des douleurs, puisqu'elles sont apparues quand tu as légèrement augmenté ta dose de course à pied. Et qu'ainsi le remède ne peut passer qu'en corrigeant ta course, les positions et les aspects dynamiques de ton geste. Il est donc navrant de constater une fois de plus que tous les professionnels de la santé essaient d'agir sur les conséquences de ce geste inadapté, d'accompagner les mauvais effets du geste, et qu'aucun ne te donne de conseil précis sur les corrections à apporter à ton geste. Si tu chausses du 40 et que tu te blesses les pieds avec des chaussures en 38, tous les kiné et médecins avec leur pommades et massages n'y pourront rien tant qu'ils ne te diront pas de changer de pointure.

Un bon entraineur d'athlétisme qui forme les débutants en ferait sans doute plus pour tes douleurs que tous les champions de la prescription médicale. Sinon, cherche à te renseigner sur la foulée médio-pied, ou sur "courir léger", il existe des livres qui en parlent.



douleur au genou par Run91 (invité) (164.2.255.xxx) le 25/07/17 à 16:37:35

J'ai un ami que a eu cela, il est supinateur, son problème a été réglé (semble-t-il) par le port de semelles prescrites par un podologue. Mais ca a duré plusieurs mois, même avec les semelles.
Une recherche sur le net de podologues du sport a Bruxelles donne des résultats, peut-être devrais tu consulter.
Ce qui tu peux faire, et qui ne coute rien, est de glacer tous les soirs avec une vessie à glace (que tu mets dans ton congélo, 3/4 d'au, 1/4 d'antigel). Le froid est un antidouleur et un anti-inflammatoire naturel.
J'en profites pour dire que j'avais bien aimé le marathon de Bruxelles, fait en 2008. Ca a été un RP (battu depuis)
En espérant t'avoir aidé je te souhaite une guérison rapide et durable.
Cdt.

douleur au genou par Adeline (invité) (194.78.83.xxx) le 25/07/17 à 16:58:34

Hmmm, merci pour cette longue réponse que je relirai tranquillement à la maison pour être sûre de bien comprendre.

Je suis quasiment sûre de ne pas courir correctement effectivement, mais j'ai tendance à croire que je suis plutôt du style "pied lourd" et petits pas (jogging fatigué). En même temps je n'ai jamais eu d'avis extérieur.
Je note ta remarque et comme j'ai repéré un centre de kiné qui va dans ce sens (avec un piste d'athlétisme pour la correction de foulée) je pense que je vais les contacter un de ces jours.

Sinon j'ai cru comprendre (des dires de mon kiné actuel) que mon TFL n'est pas spécialement prononcé (tendon plutôt souple). Et en fait ma douleur la plus importante est située sous le genou, vers l'extérieur, ce qui n'est pas caractéristique d'un TFL si j'ai bien tout compris.

Aussi et ça je ne comprends toujours pas, AVANT l'infiltration, j'avais beaucoup moins mal. Comme si l'infiltration m'avait détruit le genou plutôt que de le guérir.

douleur au genou par Adeline (invité) (194.78.83.xxx) le 25/07/17 à 17:01:21

Merci Run91.
J'ai glacé pendant un moment, ça ne changeait rien.

Pour les semelles, je cite toujours le kiné, tant qu'on ne sait pas ce que j'ai exactement, ça ne sert pas à grand chose.

douleur au genou par Adeline (invité) (194.78.83.xxx) le 25/07/17 à 17:03:08

Hmmm, je viens de taper "podologue sport Bruxelles", effectivement ça a l'air intéressant...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge