Comment estimer un potentiel

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment estimer un potentiel par Canaille (invité) (80.215.34.xxx) le 01/08/17 à 18:22:13

Bonjour, à tous je me posais la demendais si il est possible d'estimer le potentiel max d'un coureur sur plusieurs années en fonction de son temps de référence à sa première course. Également je vais prendre un exemple, vous pensez que c'est possible que 2 coureurs du même âge débutent la course à pied avec un passé sportif plutôt équivalent, qu'ils commencent avec le meme temps à leurs course test, que l'un soit meilleure que l'autre au bout de 2-3 ans, puis que ce dernier ce stagne et se fait dépasser les années suivantes par l'autre coureur ? Tout ca a entraînement égal .

Comment estimer un potentiel par Broze (invité) (83.202.30.xxx) le 01/08/17 à 18:37:39

Hello,
Les gens sont tous différents.
A entraînement égal, la progression ne sera pas toujours la même entre deux sujets.

Comment estimer un potentiel par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 01/08/17 à 22:18:56

le "potentiel" dont tu parles est lié à un très grand nombre de paramètres et entre autres :
- le facteur génétique (qualité des fibres musculaires, état général, santé).
- la qualité et la diversité de l'entrainement (PPS, PPG, renforcement musculaire, gainage).
- le temps disponible.
- la qualité du sommeil.
- la qualité de l'environnement familial et professionnel.
- l'hygiène de vie (alimentation, gestion de la fatigue, prévention des blessures).
- l'aptitude à l'auto-analyse
- la faculté à apprendre de ses erreurs et à se remettre en question lorsque la progression stagne ou lorsqu'on régresse.
- la ténacité.
- l'objectivité et l'honnêteté intellectuelle face à ses propres performances.

Tout ceci fait que :
- si 2 individus ont au départ les mêmes résultats ça n'est jamais dû aux mêmes qualités
- même s'ils suivent apparemment le même entrainement, ils ne pourront jamais répondre de la même façon à tous les autres critères.
- Il est impossible de faire des prévisions, quelqu'un de doué physiquement mais friable mentalement n'arrivera à rien, quelqu'un de doué physiquement et mentalement mais baignant dans un environnement familial et professionnel stressant et fatiguant n'arrivera à rien non plus, on peut tout aussi bien satisfaire à 90% des critères mais si l'on n'a pas un bon sommeil on ne pourra jamais assimiler correctement la charge d'entrainement etc...

Comment estimer un potentiel par (invité) (188.166.73.xxx) le 01/08/17 à 22:20:22

ET blabla ...

Comment estimer un potentiel par Canaille (invité) (80.214.74.xxx) le 02/08/17 à 00:33:13

Merci beaucoup superD pour cette réponse constructive, les points que tu as cités me paraissent tous cohérent. Donc si en reprenant l'exemple de tout à l'heure, l'un fait 37' au bout d'un an d'entraînement et l'autre 38' avec autant de temps. Celui qui le plus mauvais temps des 2 dispose peut-être d'un meilleur potentiel que celui qui est en 37' ;)

Comment estimer un potentiel par (invité) (38.9.185.xxx) le 02/08/17 à 07:38:06

Et blabla...
va courir et tais toi
moi j'y vais

Comment estimer un potentiel par (invité) (86.215.127.xxx) le 02/08/17 à 11:04:06

@Canaille (invité) (80.215.34.xxx) le 01/08/17 à 18:22:13

"Bonjour, à tous je me posais la la question (je me demandais) s'il est possible d'estimer le potentiel max d'un coureur sur plusieurs années en fonction de son temps de référence à sa première course. ...."

Il y a 2 questions :
- 1- Possible d'estimer son potentiel ?
- 2- Estimer son potentiel à partir de sa première course ?

A la question 1.
Oui, il est possible d'estimer son potentiel sur l'ensemble des courses de fond.
La meilleure course est le 10K.
Au bout de qqes semestres de bon entraînement, ton chrono 10K reflète très bien ton potentiel de coureur, sur le 10K bien sûr mais aussi sur toutes les autres courses plus longues.

A la question 2.
Non, bien sûr que non.
Tu seras loin sur ta première course de ton PB.
Ton potentiel sera dépendant de ta courbe de progression.
Et à la première course, on ne sait pas (personne ne sait, ni peut le savoir) ou tu en es de ta courbe de progression.

Comment estimer un potentiel par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 02/08/17 à 11:38:39

"Il y a 2 questions :
- 1- Possible d'estimer son potentiel ?
- 2- Estimer son potentiel à partir de sa première course ?

A la question 1.
Oui, il est possible d'estimer son potentiel sur l'ensemble des courses de fond."

alors là tu nous diras la technique, de même que tu la diras à des mecs comme Stuck (les contre-exemples doivent être aussi légion).

Comment estimer un potentiel par (invité) (80.214.118.xxx) le 02/08/17 à 12:10:25

Merci pour ces réponses, mais je me demande si dans l'exemple que j'ai cité les 2 coureurs ne sont pas au meme endroit au niveau de la courbe de progression. Puisqu'ils sont censés avoir un passé sportifs similaire. La courbe de progression de chaque coureurs pourrait donc évoluer de façon totalement différente même avec un entraînement identique ?

Comment estimer un potentiel par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 02/08/17 à 12:29:20

oui parce que le facteur génétique compte.
parce que l'environnement extérieur à la càp compte aussi.

Comment estimer un potentiel par Run91 (invité) (164.2.255.xxx) le 02/08/17 à 15:03:01

@Hatz (invité) (86.215.127.xxx) n'a pas tort, en principe à partir de son allure sur 10 on doit pouvoir connaitre ses allures sur semi et sur marathon

Comment estimer un potentiel par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 02/08/17 à 15:05:12

sur 2 coureurs ayant le même temps sur 10, tu peux avoir plus de 30' d'écart au marathon à cause de la différence des indices d'endurance.

Comment estimer un potentiel par (invité) (87.255.151.xxx) le 02/08/17 à 15:18:38

c'est sur que le erdoch ben c'est pas le cerveau de Victor Hugo, plutot Victor Hugeau, le patron bistrot le Rally à Joinville le ponpont (celui dont au sujet duquel il a suggéré à cabu le personnage du beauf !) quelle honte !

Comment estimer un potentiel par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 02/08/17 à 15:19:07

je n'avais pas compris le le problème ainsi, mais plutôt prendre 2 coureurs qui ont le même Profil/passé sportifs, prennent le même entrainement.
est ce qu'ils auront des chronos équivalents dans 5 ans > réponse clairement NON
est ce qu'ont peut imaginer à partir de la 2ème ou 3ème course optimisée (un 10k par exemple) quel serait leur chrono dans 5 ans > clairement NON aussi

Après si je vaux 37' au 10k, quel chrono puis-je espérer sans trop me planter sur semi et Marathon, là oui, mais est ce que je vais y parvenir, là ca va dépendre de l'entrainement (> mais pour moi ces questions n'avaient rien à voir Avec l'objet du Topic)

après vu comme j'ai la comprennette difficilette... possib' que je me su plantoy.

Comment estimer un potentiel par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 02/08/17 à 15:25:10

bouap : on parle cap ici, tu peux aller jouer. Quand drouk voudra s'acheter un nouveau vélo on te rappellera ;-)

Comment estimer un potentiel par (invité) (80.214.118.xxx) le 02/08/17 à 15:27:09

Très bien, quand je parle d'estimations je n'évoque pas le fait de prédire un temps sur semi ou marathon à partir d'un 10 km, mais l'estimation de l'évolution du potentiel d'un coureur ;)

Comment estimer un potentiel par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 02/08/17 à 15:29:20

donc c'est non :)

Comment estimer un potentiel par (invité) (86.215.127.xxx) le 02/08/17 à 15:39:26

@erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 02/08/17 à 15:05:12
« sur 2 coureurs ayant le même temps sur 10, tu peux avoir plus de 30' d'écart au marathon à cause de la différence des indices d'endurance. »



De plus en plus, on commence à percevoir que l’indice d’endurance n’est pas une aptitude (comme la VMA ou la VO2 ou l’aptitude lactique, etc …), mais simplement l’appréciation d’une performance chronométrique par rapport à une autre performance chronométrique. Par exemple, on peut calculer un indice d’endurance entre le chrono marathon et son meilleur chrono 10K.
Et cet indice calculé est juste là pour évaluer la dernière course pour savoir si on peut faire mieux ou non. C'est-à-dire que si la prochaine fois on fait mieux, eh bien cet indice va s’améliorer.

Tout cela pour dire que le chrono réalisé sur une course n’a pas à voir avec un éventuel indice d’endurance mais simplement avec sa façon de s’entraîner, de se préparer, de gérer sa course, de s’hydrater et de s’alimenter, ….

On peut le dire autrement en écrivant qu’un indice d’endurance n’est pas associé à un coureur, mais à une course.
On peut dire, sur cette course, j’ai tenu un IE de -6 par rapport à mon test VamEval.
Ou un indice de -5 par rapport à ma VM6.
Ou un indice de -7 par rapport à mon meilleur 10K.

Et à la prochaine course, peut-être que l’IE10K sera de -6. Et là on sait qu’on a progressé.

Comment estimer un potentiel par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 02/08/17 à 15:44:47

@ 86.215.127.
Vous vous prenez vraiment la tête en pure perte...
Pour savoir si l'on a progressé c'est encore plus simple de seulement comparer les chronos :-))

Comment estimer un potentiel par (invité) (90.23.113.xxx) le 02/08/17 à 22:23:07

oui, la branlette cérébral c'est le sport de prédilection sur ce forum ...!!!!!!!!!

Comment estimer un potentiel par (invité) (86.215.127.xxx) le 03/08/17 à 01:58:00

@SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 02/08/17 à 15:44:47

"...
Pour savoir si l'on a progressé c'est encore plus simple de seulement comparer les chronos :-))"


Sauf si ce n'est pas la même course.
Par exemple, si le coureur court un 10K puis un semi qqe temps après puis un marathon, l'IE calculé sur ces 3 courses permettrait de montrer s'il a progressé ou non.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge