Reprise difficile

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reprise difficile par JoeLeCheval (invité) (41.82.1.xxx) le 03/08/17 à 12:07:37

Bonjour à tous,
Pour que vous puissiez me situer plus ou moins, j'ai 22 ans j'ai pratiqué des arts martiaux depuis le jeune age sans forcément faire de compétition, donc plutôt par amour et passion et me suis orienté vers la course à pieds il y a 2 ans à peu près, en tant que débutant bien évidemment.

Après 5-6 mois de footing aux sensations parce que j'avais pas grand monde pour me donner des conseils, j'ai participé à un 10km que j'ai fais en 47' (en afrique je précise, j'y suis né), j'ai parcouru des centaines d'articles, je scrute chaque nouveau sujet sur ce forum pour affiner mes connaissances en course à pied afin d'avoir la progression la plus optimale possible. J'ai quitté le Sénégal pour la France dans le cadre des études, et il faut croire que ce changement d'air m'a été bénéfique parce que j'ai été en mesure de courir plus longtemps et plus rapide.

Enfin bref, venons en à mon soucis, je courrais régulièrement en France, sans réels objectifs, j'ai du arrêté la course a pieds, à mon retour au sénégal, pendant 2 mois, et je l'ai reprise il y a 1 mois plus ou moins. Et j'ai eu la tristesse de voir que j'étais lent comme une tortue et que je m'essoufflais rapidement..

A une époque je courrais en EF a 5'30 à 168-169, depuis 1 mois que j'ai repris, je suis a 170-172 a plus de 6 minutes ! Je fais quand même 4 sorties par semaine, les jambes sont la, quel est donc le vrai problème ?
J'ai essayé hier de courir sur mon allure de 5'30 habituel pendant 1h et j'étais a 185 en moyenne soit près de 87 % !!

Sauriez vous me dire où est le problème ?
Soyez indulgents, je sais que c'est typiquement le genre de sujet hyper ennuyeux qu'on trouve quasiment tous les jours et auquel on ne répond jamais, mais je sollicite votre indulgence :)

Reprise difficile par (invité) (86.252.47.xxx) le 03/08/17 à 12:11:17

Grosse différence France / Senegal: le climat. Chaleur moite: très mauvaise conditions pour courir. c'est déja une 1ere explication des difficultés.

Reprise difficile par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 03/08/17 à 12:13:21

euh non mais ils manquent des infos. Donner sa FC à certaines allures ok, mais si on n'a pas la FCM pour la mettre en face ça ne sert à rien... donc ? et évaluée Avec quelle méthode ?

ensuite une Reprise et toujours compliquée, dans tous les Sports t'imagines bien. C'est vrai qu'en càp la sanction est directe car chronométrique.

ensuite toujours un peu oublier le cardio quand on se prend trop la tête... mais courir sans et se focaliser sur son souffle = courir en aisance respiratoire compléte, donc sans être essoufflé du tout !

Reprise difficile par JoeLeCheval (invité) (41.82.1.xxx) le 03/08/17 à 12:19:14

J'ai toujours couru au Sénégal, c'est ici même que j'y ai fait mes 47'.
Ma FC max est de 206, atteinte en côte.
Je sais bien que le climat est un facteur déterminant, mais mon problème est que je ne suis plus aussi à l'aise qu'avant, ca fait quasiment 15 séances en aisance respiratoire quand même

Reprise difficile par (invité) (90.11.61.xxx) le 03/08/17 à 12:54:23

Salut Joe,

Tu nous donnes une fcmax de 206 bpm. Elle est peut-être sous-évaluée. As-tu suivi un protocole pour essayer de la faire monter le plus possible?

Pour moi, ce qui cloche vraiment c'est que tu nous dis courir en EF autour de 168bpm alors que tu devrais être autour de 145 (70% de 206)et ce pour 80% de ton entrainement.
C'est l'erreur classique du débutant qui cours trop vite.

Comme ca déjà été écris, la chaleur humide est la pire condition pour courir (le corps a du mal a refroidir car on transpire "mal").
Peut-être as-tu aussi pris du poids avant ta reprise de la cap?

si t'as pas de pépins physique, y'a pas de raison de ne pas progresser, sur le long terme bien sur!

Reprise difficile par Broze (invité) (83.202.30.xxx) le 03/08/17 à 13:02:35

Hello,
J'ai déjà beaucoup couru au Sénégal pendant mes vacances en février.
J'avais parfois de meilleures performances qu'en France.
Je ne saurai l'expliquer.
Style un échauffement de 40 minutes à 10,1 km/h et 69% fcm.
Jamais reproduit en France...

Cours tout doucement en EF, aucun intérêt d'aller vite.

Reprise difficile par JoeLeCheval (invité) (41.82.1.xxx) le 03/08/17 à 13:07:28

Salut à toi,
206 au temps ou j'étais suffisamment entrainé, c'est à l'heure actuelle qu'elle est sous estimée et pourtant jetais a 185 hier, un bémol ?
Et toi tu ne commettrais pas l'erreur de prendre 70% de 206 au lieu de tenir compte de ma FC de réserve ? Si je tiens compte du mode de calcul avec la FC de réserve, ca me donne 75% de (206-50) +50 =167 50 étant ma FC au repos.
Si je me fie à ton calcul a toi, à 185 hier en moyenne j'étais donc a 90% pendant 1h ? ca me parait légèrement insensé, mais dis moi si je me trompe.

Reprise difficile par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 03/08/17 à 13:08:02

il dit qu'il s'est documenté un peu, donc j'imagine que le 206 doit pas être loin de la FCM, il peut arrondir à 208-210, soit EF70-75% tu ne devrais pas courir au delà de 150-155.
ensuite 15 séances, à l'échelle de l'entrainement de la càp ce n'est rien, c'est normal que les sensations mettent du temps à revenir.

j'ai aussi eu une reprise un peu dur forcément et les sensations correctes ne sont revenues qu'au bout de 4 mois et 40 sorties... (et encore c'était bien dégueux sur ce 1er entrainement d'intervalles).

donc c'est normal.
c'est la càp... faut être (très) patient.

Reprise difficile par JoeLeCheval (invité) (41.82.1.xxx) le 03/08/17 à 13:19:06

Du coup, je calcule mal mes zones de FC ?
Parce que 155 ce me donne 68% moi

Hello Broze, en Février je crois qu'on est pas loin du temps idéal dans l'année, c'est peut etre pour ça

Reprise difficile par Broze (invité) (83.202.30.xxx) le 03/08/17 à 13:24:18

Et pourtant il faisait un peu chaud, j'y allais vers 11h - 12h !
C'est vrai que n'empêche le temps n'est pas idéal pour courir c'est pour cela que tu ne verras pas le sénégalais faire de bons temps en CAP même si y en a qui sont quand même bons ! :)

Si 210 ta fc max cours entre 147 et 157 grand grand max.
<147 encore mieux !

Astreins toi a ce régime pendant quelques temps et tu verras que l'aisance viendra petit a petit.
Ça peut prendre facile 2/3 mois.

Reprise difficile par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 03/08/17 à 13:37:37

tu calcules certainement bien tes zones de FC, pas de soucis. Mais en càp (pour le fond, 10km etc.) il vaut mieux être trop lent que trop rapide. Oublie un peu tes zones de FC, reste sur ton souffle. Et donne toi plus de temps pour revenir au niveau c'est tout. Tu n'as pas trop de questions à te poser en fait, tout roule.

Je te dis, 15 séances c'est rien. De mon côté je vais retrouver mes capacités d'avant arrêt certainement après 60-70 sorties (arrêté sur blessure par contre donc normal que ce soit particulièrement lent pour moi). En plus les entrainements qualitatifs se font en pleine chaleur ici (30°C à 19h ici en ce Moment) donc impossible de beaucoup théoriser sur les sensations en ce moment... courir au Feeling, s'épuiser peu, et trouver du plaisir. Et pour les perf' ça attendra encore 3 mois en ce qui me concerne.

Reprise difficile par MathieuCH (membre) (92.158.90.xxx) le 03/08/17 à 13:54:10

Si tu vaux 47' au 10km, ton allure de footing ne devrait pas être 5'30/km

Si tu te bases sur la fréquence de réserve (donc prise en compte de la FC au repos dans le calcul), ton endurance devrait s'effectuer entre 140 et 160 pulsations.

Reprise difficile par JoeLeCheval (invité) (41.82.1.xxx) le 03/08/17 à 13:58:08

Ok les gars, merci pour vos réponses, je vous tiens au courant d'ici quelques semaines alors, ou même avant s'il y a certaines choses a notifier.
Merci encore, et bonne continuation à tous!

Reprise difficile par Broze (invité) (83.202.30.xxx) le 03/08/17 à 14:10:25

Bon courage et comme on dit au Sénégal Bégué ! :P

Reprise difficile par JoeLeCheval (invité) (41.82.1.xxx) le 03/08/17 à 14:31:09

Tu peux être un vrai sénégalais Broze, j'apprécie beaucoup, Bégué et bonne continuation !

Reprise difficile par (invité) (195.101.137.xxx) le 03/08/17 à 15:01:27

En attendant de retrouver un niveau correct, merci de t'appeler JoeLaMule.

Reprise difficile par JoeL'étalon (invité) (41.82.1.xxx) le 03/08/17 à 15:04:45

Quelle générosité de nous faire partager ton humour, merci pour la suggestion en tout cas

Reprise difficile par (invité) (80.12.38.xxx) le 03/08/17 à 17:28:58

Joe le poney

Reprise difficile par (invité) (37.171.40.xxx) le 04/08/17 à 23:40:39

Déjà bravo pour la clarté de ton message et tes efforts pour t'adapter aux coutumes de ce forum. Ça devrait être la base mais c'est suffisamment rare pour être souligné !

Ensuite je pense qu'il faut être patient. Ton corps s'est adapté au climat français plus favorable et maintenant il doit à nouveau d'acclimater au climat sénégalais. Or l'adaptation du métabolisme au climat est relativement long. Notamment il existe une enzyme dont j'ai oublié le nom qui a pour rôle d'améliorer notre résistance à la chaleur, mais ça prend du temps.
Donc courage et patience, ça va revenir !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge