Marathon: sensations en entrainement et en compétition

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon: sensations en entrainement et en compétition par vulvia (invité) (86.246.75.xxx) le 07/08/17 à 01:23:59

Bonsoir à tous, je m'entraine pour mon 1er marathon de la Rochelle et souhaitais avoir des infos sur les sensations ressenties en entrainement pour essayer de le finir dans de bonnes conditions et dans un temps raisonnable: 3h45 ou mieux.
Ca fait bientot 6 mois que j'ai un entrainement régulier (2 ans de pratique en tout) et sérieux avec 3 séances par semaine (footing avec de l'AS42, fractionné ou seuil, SL avec de l'as21 ou as42) pour un total de 40 à 50 km.
J'allonge progressivement mes SL en essayant de faire au moins 1 fois par mois une grosse SL (plus de 2h).
Aujourd'hui j'ai fait ma plus grosse SL: 27km en 2h30 dont quasi la moitié à AS42 (5mins20). J'ai fini pas mal avec encore de la réserve, en faisant certains kilomètres aux alentours de 5min10.
Mais malgré mon bon état de fraicheur à la fin, je me demande si ca pouvait être suffisant pour éviter le mur tant redouté, et atteindre l'objectif visé (3h45) voire mieux (3h40 soit 5mins10 / km). Car ce n'était "que" 27 km, et l'inconnue est totale pour moi dans les 15 derniers. J'ai néanmoins senti qu'à partir du km 20, je commence à être un peu moins facile, heureusement qu 27eme j'étais encore relativement bien. Après la suite mystère...
Merci par avance pour vos retours sur ces conditions de course et mon entrainement.

Marathon: sensations en entrainement et en compétition par Hatz' (invité) (78.49.58.xxx) le 07/08/17 à 08:09:21

"pour un total de 40 à 50 km."
tu ne montes jamais plus haut. Si par mois tu montes une fois à plus de 60km (et justement en terminant cette semaine chargée par cette SL), ca devrait le faire, sinon... ca peut le faire aussi mais c'est moins sécurisant.

Lors de mon 3h32 j'étais régulier à 45-55 avec quelques piquent à 70. Et je crois que lors de mon 3h59 (mais je pense que je valais déjà 3h45 vu que j'ai fini les 8 derniers km vite) j'étais vers 45km avec quelques semaines à 60-65.

Marathon: sensations en entrainement et en compétition par (invité) (217.20.154.xxx) le 07/08/17 à 08:29:39

Pour le plan d'entrainement ou en moyenne sur toute l'année sur plusieurs années... ce n'est pas tout à fait pareil je crois ?

Marathon: sensations en entrainement et en compétition par vulvia (invité) (86.246.75.xxx) le 07/08/17 à 14:37:48

Merci pour les réponses !
Mais en terme de sensation, comment se sent on à partir du km 30? Lors de mes entrainements, je sens déja une petite baisse d'énergie au km 20 donc j'appréhendre un peu le haut kilométrage. Quand je vois que j'ai brulé 2600 kcal lors de mes 27 km de la dernière fois, j'ose meme pas imaginer la dépense énergétique pour le marathon à allure visée...

Marathon: sensations en entrainement et en compétition par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 07/08/17 à 14:43:28

Bonjour,

Difficile de dire comment on se sent au delà de 25km de SL. Cela va dépendre des semaines précédentes, de l'intensité le jour J, et surtout du ressenti qui est très personnel. De plus, comment te ravitailles tu sur ces longues séances car il faut en profiter pour tester ton "protocole".
En tous les cas, la chose primordiale est d'arriver frais à 100% le jour de la course. Ca veut dire que tu ne dois pas être prêt 1 mois avant...
Donc arriver à ne pas trop en faire même si tu en as sous les pieds. Et respecter une semaine "light" pour 3 à 4 semaines intenses.

Marathon: sensations en entrainement et en compétition par vulvia (invité) (86.246.75.xxx) le 07/08/17 à 15:04:51

Yes c'est prévu durant ma prépa (qui commencera en septembre) de rajouter une séance pure récup et de prévoir des semaines allégées toutes les 4 semaines. En SL je me teste avant ma préparation sur des distances de plus en plus longues, mais j'abuserai pas trop durant la vraie prépa.
Pour l'alimentation, j'avais prévu 2 sucres et un gel pour les 2h30 et c'était niquel. La dernière fois j'ai eu un début d'hypo en fin de course et je me suis vraiment senti mal. Du coup je prévois maintenant en ce sens pour les séances de plus de 2h.
Pour le marathon, je pense rester sur des gels, des sucres, et sans doute une boisson énergisante à consommer pendant la course. Est-ce que c'est bien de prendre une boisson énergisante avant le début de la course, et d'en prendre une en plus à consommer pendant la course (aprs 2h par exemple) ou une seule boisson suffit? Je me rends pas compte de l'impact de ce type d'alimentation.

Marathon: sensations en entrainement et en compétition par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 07/08/17 à 15:55:08

Ben essayes dans tes SL, tu verras bien ce qui te réussi.

Marathon: sensations en entrainement et en compétition par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 07/08/17 à 16:01:34

prends ce dont tu as l'habitude... un des trucs de base en Marathon et de ne pas chercher à innover le jour de la Course mais de n'avoir que des trucs que tu as testé (que ce soit dans la bouffe, le matos ou même la prog de ta montre).

Pour ce qui est de la popotte/boisson, il n'y absolument aucune rêgle... certains calibrent des trucs au Poil de c** et ça leur réussi très bien, d'autres n'en on absolument rien à carrer (mon cas par exemple) et ça marche tout aussi bien.

Ne compte pas les histoires de calorie c'est du flanc, tout comme ne pas mettre le cardio sur sa montre le jour de la Course (pas sur l'écran principal), c'est un coup à stresser pour rien.

le coup de moins bien au delà de 20km est normal quand on n'a pas l'habitude de courir cet distance et au dessus, d'où à l'entrainement d'aller chercher cette plage d'effort pour identifier et s'y habituer (ce n'est pas anondin, moi même je viens de faire une sortie 27km 100% bitume en footing, et bien je l'ai sentie passée alors que j'ai tout de même quelque Marathons derrière moi, mais ça faisait longtemps que je n'avais pas fait ça...)

Les SL de 30km si notre truc c'est le Marathon, ça se fait occasionnellement toute l'année (je dirai une tous les deux mois voire toutes les 6 semaines), pas besoin de plan pour les faire.

Bref tout roule.

Marathon: sensations en entrainement et en compétition par Fanny (invité) (89.251.57.xxx) le 07/08/17 à 16:56:47

Excuse moi mais ça me parait peu : 3 sorties pour un total de 40 à 50 km.

Je prépare un 10 seulement et je suis déjà à 37 km/semaine.

L'idéal ce n'est pas plutôt 4/5 sorties ?
Sans compter des séances de renfo et de récupération active ?

Marathon: sensations en entrainement et en compétition par Vulvia (invité) (37.169.76.xxx) le 07/08/17 à 17:42:51

Ok merci pour ces retours. 40-50 km sur 3 seances je trouve ca deja pas mal sachant que je fais a cote de la salle de sport avec musculation du haut et gainage 3x par semaine et 1 fois par semaine du tennis en ete. Difficile pour moi de faire plus. Pour ma prepa je ferai une seance de recup en plus a la place d'une seance en salle pour faire entre 45 et 60 km au pic ce sui devrait suffire je pense a etre bien.
Pour la boisson on en entend beaucoup parle pour les sels mineraux qui sont tres importants a priori. Je me foutais de l'alimentation mais depuis que j'ai connu un debut d'hypo je fais gaffe parce que c'est dangereux et encore pire qu'un coup de chaud...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge