Quelle progression pour un "débutant" ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle progression pour un "débutant" ? par KLW (invité) (109.13.38.xxx) le 14/08/17 à 14:39:43

Bonjour à toutes et à tous,

Je crée ce sujet, car j'ai repris la course à pied il y a deux semaines et j'aimerais savoir quelle progression je peux espérer à moyen terme et si mes objectifs sont cohérents pour le moment. Je présente rapidement mon profil, parce que je ne pars pas vraiment de zéro (d'où le "débutant" avec des guillemets dans le titre).

Présentation :
- 23 ans / 1m81 / 77kg
- Depuis petit et jusqu'à 18 ans j'ai fait du sport co à bon voire très bon niveau
- J'ai tout coupé d'un coup avec mes études. J'ai repris le sport fin 2013, je me contentais de footings à allure soutenue 2 à 3 fois par semaine, sans plan d'entraînement et sans objectifs concrets. Grosse blessure début 2014, et depuis, plus d'activité cardio mais surtout beaucoup de renforcement musculaire pour temporiser (passer le temps, tenir moralement avec d'autres objectifs).

Mes "références" :
- à 15 ans VMA entre 16 et 17 (test de Vameval). Test réalisé sur piste en EPS.
- à 17 ans VMA à 18 (là j'ai quand même un doute sur la valeur). En EPS toujours.
- À l'époque du lycée, j'avais un tout autre profil physique : légèrement plus petit (1m79 peut-être) mais surtout 10 à 15kg de moins qu'aujourd'hui.
- Avant la blessure en 2014, j'aimais faire des 2x2,5km (erreur de 100m peut-être) pendant mes sorties sur sentier. Si ma mémoire est bonne, j'étais à 9' au 2,5km.

Aujourd'hui, j'aimerais vraiment reprendre la course à pied sérieusement, mais cette fois-ci dans une optique de progression, donc en ayant un entraînement régulier de 3x par semaine. Ce qui m'éclate c'est vraiment les distances pas très longues : le demi-fond et le 5km (si on peut toujours appeler ça du demi-fond).
En ce moment, je m'entraîne de cette façon dans la semaine :
- fractionné court : 10x400 en 1'24" (+/- 1")
- fractionné long : 4x1000 4'00" tout pile
- sortie longue de 10km environ

Je ne fais pas mes séances à fond (je garde toujours 1 à 2 séries dans les jambes) pour éviter une trop grosse fatigue parce que je fais encore d'autres activités sportives à côté dans la semaine.

Mon objectif serait de tenir les séries de 1000 en 3'45. Est-ce un objectif raisonnable ? Si oui, en combien de temps puis-je espérer l'atteindre ? Mon entraînement est-il cohérent avec mes objectifs ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Quelle progression pour un "débutant" ? par pointes (invité) (84.99.246.xxx) le 14/08/17 à 15:00:14

Quelles sont tes références en temps et non pas en VMA ?

Quelle progression pour un "débutant" ? par KLW (invité) (109.13.38.xxx) le 14/08/17 à 15:10:51

Actuellement je n'ai pas de référence sur les longues distances. J'ai renseigné dans mon post mes temps au 2,5km, si ça peut un peu aider. J'ai une vieille référence de mes années lycée pendant mes prépa physiques en juillet/août, sur un parcours de 11,5km que j'étais capable de faire en 46 min en fin de préparation. Mais bon, c'était il y a bien longtemps...

Quelle progression pour un "débutant" ? par Pointes (invité) (84.99.246.xxx) le 14/08/17 à 15:16:35

Essaies toi déjà sur un mille mètres sur piste pour avoir une référence actuelle

Quelle progression pour un "débutant" ? par KLW (invité) (80.12.34.xxx) le 14/08/17 à 20:02:58

Il faudrait faire ce 1000 au moins sur deux séances pour avoir un résultat fiable ou un seul 1000 suffira ?

Quelle progression pour un "débutant" ? par pointes (invité) (84.99.246.xxx) le 14/08/17 à 21:56:59

Je te répondrais un seul mais ne le fais pas en te sentant obligé de le faire .

En revanche le jour où tu en as envie tu te lances . Ne cherches pas a établir un record , il faut que tu aies la sensation d'en avoir encore un peu sous le pied ..

Quelle progression pour un "débutant" ? par Jereiter (invité) (210.3.172.xxx) le 15/08/17 à 07:44:36

Je dirais plutot que tu devrais faire 6 mois de footing cool a 10-11 avec 4 seances par semaine avec une ou tu acceleres aux sensations. Te prend pas la tete, mais ne faisol pas de la qualite sans arret ca ne mene nulle part, hormis la blessure. Dans 6 mois a ce rythme tu iras bien plus vite qu aujourd hui.

Quelle progression pour un "débutant" ? par pointes (invité) (84.99.246.xxx) le 15/08/17 à 07:54:52

Avec les perf que tu indiques tu n'es pas un débutant mais déjà un bon .
Il faut que tu choisisses au feeling et ne pas t'imposer un cadre stricte si tu n'en as pas envie .

il y avait un bon papier sur Dinitz dans l'Equipe du 14 Aout .Il faut le lire il t'apporte une certaine philosophie .
Pour ma part j'étais dans les temps du record du Monde du 1000 mètres avec beaucoup de pratique de vélo et rien de CAP la CAP était uniquement pour les chronos !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge