double tendinite achille

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

double tendinite achille par tendi-quoi ? (invité) (78.244.128.xxx) le 16/08/17 à 22:00:24

Hello les runners,

je suis en plein dedans : double tendinite achille !

ça vous est déjà arrivé ??

J'étire, je bois, je masse, je stanish, harpagophytum, je glace, je change de shoes ... mais c'est toujours rock and roll surtout le matin, au réveil, je marche comme un canard et ça fait mal !

des idées, des conseils ?!

double tendinite achille par tendi-quoi ? (invité) (78.244.128.xxx) le 16/08/17 à 22:03:57

je précise qu'après 2 semaines de repos total, je reprends tranquille par des petits footings :
- semaine 1 : volume 20 km
- semaine 2 : volume 30 km
- semaine 3 : volume 35 km
- semaine 4 : je suis dedans et vais vers les 40

pour info, qd je suis bien je me fais des semaines à 60km (avec le fractionné ... etc )

double tendinite achille par (invité) (109.21.79.xxx) le 17/08/17 à 00:40:57

Surtout arrêt total jusqu'au moment où tu ne sentiras plus rien.
Sinon tu risques la rupture du tendon. A cet endroit, il est très fin et peut péter à tout moment. Et là, le tarif ,c'est opération et 6 mois dans le meilleur des cas.

double tendinite achille par ced59 (invité) (185.15.227.xxx) le 17/08/17 à 09:01:31

déjà eu tendinite du tendon d'achille et aponévrosite plantaire ( au même pied).
µPour ma part les ondes de choc n'ont rien fait, massages et étirements + semelles orthopédiques ont été bénéfiques

repos obligé !

double tendinite achille par Zarath (invité) (83.153.125.xxx) le 17/08/17 à 09:39:43

Connu une double tendinite d’Achille il y a 2 ans .

Elle a fini par disparaitre au bout de quelques mois sans arrêter la cap .Aucune récidive depuis.Ce qui a marché pour moi:
1: Stanish quotidien sans glaçage.
2 courir uniquement en endurance sans tricher ni jamais forcer dans les tours . (en plus c'est excellent pour la caisse).
Et le PLUS IMPORTANT DE TOUT diminution d'environ 50% du volume d'entrainement et cela jusqu'à DISPARITION TOTALE des douleurs. Je dirais pour toi environ 25km max par semaine.
tes tendons ne supportent plus ce que tu leur impose il faut continuer de les solliciter mais tranquillou. voilà

double tendinite achille par Valmy (invité) (109.25.176.xxx) le 17/08/17 à 10:09:26

Zarath, que faisais- tu comme Stanich quotidien? Parce c'est un cycle de trois semaines, après tu recommences à 0?

double tendinite achille par cedk (invité) (86.233.82.xxx) le 17/08/17 à 10:32:51

Pas sûr que l'arrêt total comme indiqué plus haut soit la solution. Il faut solliciter le tendon quotidiennement mais avec des petits footing et surtout pas de fractionné! La douleur au réveil le matin t'indique si tu en as trop fait ou pas ...

double tendinite achille par Zarath (invité) (83.153.125.xxx) le 17/08/17 à 11:11:46

Je faisais chaque jour et sans cycle :
1: étirement
2: montée sur 2 pieds en début d'exercices le temps de chauffer un peu tout ça.
3:montée sur un pied en s'aidant de l'autre pour trouver son équilibre et pour éviter au début(les premières semaines) de mettre trop de poids dessus , jusqu'au moment ou ça devient un peu douloureux.
Je faisais de trois à 5 voir 6 séries de 10 , en basket , l'avant du pied sur un bout de marche , en veillant bien à faire descendre le talon sous le niveau de la marche en variant les séries de très lentement à rapidement selon les sensations . Très basique en fait!

double tendinite achille par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 17/08/17 à 11:19:37

Quel drop pour tes chaussures ?

double tendinite achille par Valmy (invité) (109.25.176.xxx) le 17/08/17 à 11:38:32

merci.

double tendinite achille par tendi-quoi ? (invité) (78.244.128.xxx) le 17/08/17 à 21:32:53

merci à tous pour vos conseils.

@ gagarine : je cours en mizuno rider (19) ou adidas glide (7). ça t'inspire qq chose ??!

J'avais déjà fait des tendinites du tendon d'achille (mais d'un seul) et le kiné m'avais montré comment calmer tout ça et m'avait surtout conseillé de ne pas arrêter la CAP (à petite dose bien sûr). Mais là, je me tape la double, ce qui est assez flippant.

Je suis donc sur des footings légers (j'ai bien du mal à être sur du 5'30 / km sur 8-10 km, c'est assez compliqué moralement). J'étire le tendon mais pas que lui (quadri, ischio, psoas, dos). Je glace un peu.
Mais c'est vrai que le matin au reveil, je jongle pas mal (je descends même les escaliers à l'envers ;-) glups !

double tendinite achille par ironman67 (invité) (78.214.250.xxx) le 17/08/17 à 23:18:21

Personnellement j'ai traversé cette galère pendant plusieurs années.
Les techniques que tu as énuméré m'ont permis de subsister malgré les douleurs durant tout ce temps. Même le repos n'y faisait rien...
Les seuls véritables résultats positifs :
Kiné + semelles
injection PRP (mais résultats très aléatoires)
MAIS SURTOUT : Le changement d'appuis lors de la course +++ (je suis passé progresssivement d'une attaque talonnière à une attaque médio-pied)

double tendinite achille par (invité) (82.121.9.xxx) le 17/08/17 à 23:42:37

L'étirement au niveau du tendon c'est pas bon du tout. Au contraire ça boost l'inflammation tu n'as pas remarquer?

personnellement après un mal de tête et rhume j'avais pris nurofeneFlash 400 c'est à base d'ibuprophene et "miracle" la tendinite a disparu en moins de trois ou deux jours et les tendons ont retrouvés leur élasticité et souplesse quelques soit la surface dur ou mou.

c'est mon témoignage et bien sûr il n'engage que moi
Les antibiotiques ce n'est pas automatiques

Enfin je te conseil de muscler les mollets et de ne plus étirer un tendon déjà en souffrance.

Bon courage ça partira

double tendinite achille par (invité) (176.156.147.xxx) le 18/08/17 à 10:01:05

Les tendinites ne passent pas avec des anti-inflammatoires. Au contraire.

Les bursites du tendon d'Achille (ça enfle et ça fait mal) mettent 2 ou 3 jours à grossir, mais passent en 4 jours, j'y suis sujet quand je randonne avec des chaussures trop hautes qui frottent contre l'arrière du pied. La douleur n'apparaît pas tout de suite et plutôt lors des mouvements qu'au repos. C'est sans doute ce que tu avais. Les anti-inflammatoires t'ont juste aidé à passer ces quelques jours sans trop de douleurs.

Il ne suffit pas d'avoir mal aux tendons pour que ce soit, médicalement, une tendinite. Tendinites, tendinopathies, bursites ne sont pas les mêmes maux, ni les mêmes mots.

Il est impossible de savoir ce dont souffre quelqu'un juste en sachant où il a mal. D'où les recettes qui marchent pour certains mais pas pour d'autres.

Le seul truc en commun c'est qu'un geste répété a causé la pathologie, il faut changer sa façon de courir, comment on sollicite le corps, ou bien ses chaussures, ou encore la quantité de sport. Avant de "prescrire" un médicament ou autre traitement à quelqu'un juste parce qu'il a mal au même endroit que vous et qu'un truc a marché.

double tendinite achille par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 18/08/17 à 10:32:46

Pourtant pas mal de drop sur tes running il me semble (Entre 10 et 12mm, c'est bien ça ?). Donc pas lié à un passage trop brutal à un petit drop.
Et au quotidien ? Je demande cela parce que je n'ai jamais eu de pb aux tendons d’Achille jusqu'à ce que je passe un été à balader avec des chaussures plates. Et là, ouille ouille ouille. Maintenant je limite le port de ces chaussures (genre "bateau") et ca va beaucoup mieux. D'ailleurs, dès que je les porte 2 jours consécutifs, ca me chatouille le matin au réveil comme toi.
Un retour d'expérience comme un autre qui te sera peut être utile.

double tendinite achille par Valmy (invité) (109.25.176.xxx) le 18/08/17 à 10:39:22

Euh tendi-quoi, si tu en est à devoir descendre les escaliers en marche arrière le matin, il faut que tu arrêtes la course et que tu consultes au plus vite...
La tendinite peut déboucher -certes rarement - sur une rupture du tendon.
On te fera une échographie et on verra ce qu'il en est exactement.
Ça m'étonnerai fort qu'un kiné ou un toubib te conseille de courir avec ce niveau de douleur matinale.
pour répondre à un autre post, l'étirement du tendon est bien conseillé, c'est la base du célèbre protocole de Stanish, maintenant, il ne faut pas faire n’importe quoi.

double tendinite achille par Zarath (invité) (83.153.125.xxx) le 18/08/17 à 12:03:04

Des étirement courts genre 10, 20 secondes c'est effectivement ce qui est recommandé mais à mon avis à pratiquer plus comme un échauffement , afin de bien irriguer de sang la zone à travailler plutôt qu'un étirement à proprement parler comme ceux que propose par exemple Cottereau dans son encyclo et qui sont des séries 2 à 3mn sans interruption.
Pour ce qui est de la douleur au réveil encore froid c'était vraiment très pénible mais ça allait mieux une fois chaud. Ce qui est clair c'est que forcer dessus en temps ou en force ne peut qu’aggraver le problème.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge