Trail de 68km mais la forme n'est plus là : y aller ou pas ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Trail de 68km mais la forme n'est plus là : y aller ou pas ? par Paul (invité) (90.73.223.xxx) le 19/08/17 à 00:05:54

Avant de préciser ma question, quelques mots sur mon profil : entraînement régulier de 3 à 4 séances (40 à 70 km selon les semaines) depuis 5 ans (j'ai 44 ans), dont SL en mode trail (2 à 3 h) presque chaque semaine depuis le début de l'année.
2 marathons à mon actif, dont le meilleur en 3h02 (il y a deux ans). 2 semis en 1h30 et 1h29 cette année et quelques trails, de 16, 24, 29 et 46kms (2200 d+), tous terminés dans le premier quart. J'étais relativement en forme jusque fin juin et je me suis inscrit sur un trail plus ambitieux : 68km, 5000d+ (départ dans 1 semaine).

Je n'ai pas eu la possibilité d'augmenter ni d'adapter mon entraînement (maintenu autour de 50km/semaine en moyenne), et presque pas de d+ sur le mois d'aout (un peu de fatigue, peu de dispo...). Donc pas de prépa spé trail, et en outre je ne suis pas spécialement en forme. A noter une sortie trop longue de 2h30 (30 km) il y a une dizaine de jours pour tenter de me rassurer, mais finalement contre-productive et qui a laissé des traces. Je n'ai fait que de l'EF depuis.

Mon entrainement de fond vous semble-t-il néanmoins suffisant pour finir ?
Vous semble-t-il possible de terminer 'proprement', cad en y allant cool mais sans trop subir (et quels conseils de course ?), ou mon manque d'entraînement me condamne-t-il à agoniser pendant de longues heures si je veux aller au bout (pas sûr d'en avoir envie...) ?

Bref, j'y vais ou j'y vais pas ?

Trail de 68km mais la forme n'est plus là : y aller ou pas ? par (invité) (80.12.34.xxx) le 19/08/17 à 00:19:13

He PieroMarseille tu n'assumes pas? Tu as déjà demandé chez Kikourou. Tu fais ce que tu veux en quoi l'avis des autres qui ne te connaissent pas et réciproquement a une importance?

Trail de 68km mais la forme n'est plus là : y aller ou pas ? par (invité) (5.254.155.xxx) le 19/08/17 à 00:28:28

PUTAIN, ils vont pas venir nous faire chier jusqu'ici tout de même !!!

Trail de 68km mais la forme n'est plus là : y aller ou pas ? par AdrienF (invité) (77.128.74.xxx) le 19/08/17 à 00:49:05

Quand le mental y est, tout (ou presque) est possible. Mais si et l'envie et le physique sont absents c'est autre chose.

Moi je serais tenté de dire vas y quand même, essaie et finis à ton rythme. Tu verras bien le jour J.

Maintenant, tu es seul à pouvoir réellement estimer si tu te sens capable ou non d'arriver au bout sans de grosses difficultés.

Trail de 68km mais la forme n'est plus là : y aller ou pas ? par (invité) (92.142.243.xxx) le 19/08/17 à 06:32:56

Vas y ! c'est jamais que de la randonnée...

Trail de 68km mais la forme n'est plus là : y aller ou pas ? par gavroche (invité) (86.252.149.xxx) le 19/08/17 à 07:00:45

Heu y'a que toi qui est capable de diire si tu peux prendre le départ ou pas .au pire tu peux abandonner en cours de route si tu en as marre.
Mais difficile de donner un avis plus précis car comme dit plus haut on ne te connais pas.
Bon courage

Trail de 68km mais la forme n'est plus là : y aller ou pas ? par Olivier07 (invité) (84.7.135.xxx) le 19/08/17 à 07:16:00

Bonjour,
je pense que tu connais déjà les réponses à tes propres questions. Mais je veux bien donner mon avis puisque tu le demandes.

"Mon entrainement de fond vous semble-t-il néanmoins suffisant pour finir ?" Non.

"Vous semble-t-il possible de terminer 'proprement', cad en y allant cool mais sans trop subir (et quels conseils de course ?), ou mon manque d'entraînement me condamne-t-il à agoniser pendant de longues heures si je veux aller au bout (pas sûr d'en avoir envie...) ?" Tu vas agoniser sur la fin, la distance est très longue pour toi avec un dénivelé vraiment important. Même en y allant cool comme tu dis. Dans des montées à forts pourcentages, impossible d'être cool, même en marchant. Les descentes, surtout si elles sont pentues et techniques peuvent faire très mal aussi. Et je suppose que tu ne veux pas y passer la journée non plus.

"Bref, j'y vais ou j'y vais pas ?" A ta place, je n'irais pas. J'écris bien "à ta place". Toi seul décidera. Personnellement, si je devais prendre le départ d'un long trail, ça serait dans le but de le finir dans un état "potable" et sans abandonner en plein milieu.

J'ai essayé d'être le plus honnête possible. Désolé si ce n'était pas les réponses que tu espérais.

Trail de 68km mais la forme n'est plus là : y aller ou pas ? par Pointes (invité) (77.198.13.xxx) le 19/08/17 à 07:18:27

"16, 24, 29 et 46kms (2200 d+), tous terminés dans le premier quart" à priori 68 kms sont dans tes cordes .

Ce que tu écris me fait penser à "j'ai pris ma décision , elle est surprenante , il faut que je la fasse partager pour m'éviter d'y penser après "

Trail de 68km mais la forme n'est plus là : y aller ou pas ? par Didou (invité) (92.167.84.xxx) le 19/08/17 à 09:17:51

Salut,
A mon avis il faut que tu réfléchisses bien en amont à la planification de ton année.
tu as déjà fait jusqu'en juin 2 semi et plusieurs trail, c'est déjà beaucoup. Normalement tu dois faire suivre ça avec une période de repos relatif pendant l'été (1 mois cool) avant de repartir pour une nouvelle saison avec un objectif d'automne, après au moins deux mois d'entrainement.
Sinon tu risque d'aller droit vers la blessure, ou au mieux une régression.

Didou

Trail de 68km mais la forme n'est plus là : y aller ou pas ? par (invité) (80.12.41.xxx) le 19/08/17 à 09:41:59

Tu vas compter les pour et les contre et la majorité l'emportera? Si tu as ni mental ni physique ni envie tu n'y vas pas. Pas besoin de se prendre la tête pour si peu franchement. Pas de quoi en faire tout un plat.

Trail de 68km mais la forme n'est plus là : y aller ou pas ? par Paul (invité) (90.73.223.xxx) le 19/08/17 à 09:42:45

Merci pour vos réponses.
Non, je n'ai vraiment pas pris ma décision.
Je pense que j'ai effectivement le niveau pour tenter l'aventure, sinon je ne me serais pas inscrit, mais que fondamentalement Olivier a totalement raison. Le niveau sans la forme et l'entraînement adapté, donc sans le mental, ça ne suffit pas.

Je me sens en ce moment paralysé entre deux forces d'égale intensité, celle de la raison qui me dit de laisser tomber (d'autant que j'ai vraiment de quoi m'occuper par ailleurs sur ce we), et celle... du défi (ou du devoir, ou de la culpabilité, je sais plus trop bien), qui me dit de tenter le coup même si je sais que c'est trop dur pour moi en ce moment.
Comme je sais pas, je partage.
Question déjà posée il y a 3 semaines sur Kikourou effectivement, j'avais pris la décision d'y aller, mais là j'y crois plus et suis à deux doigts d'abandonner.
Ultime tentative pour rebooster le mental donc, donc, ou pour trouver les bons arguments pour lâcher prise sans trop culpabiliser.

Désolé de vous fais chier avec mes états d'âme mais les forums servent aussi à ça, je préfère être ridicule ici entre pairs qui peuvent comprendre mes doutes et trouver les bonnes paroles que dans ma vraie vie (encore que si Paul n'avait pas été démasqué, il aurait évité à Pieromarseille de passer pour un couillon ;-) ... pas grave).

Trail de 68km mais la forme n'est plus là : y aller ou pas ? par (invité) (92.142.243.xxx) le 19/08/17 à 10:04:15

Bah ! en fait, tu vas y aller, parce que t'es un couillon qui ne peut pas s'empêcher de courir, bonne course !

Trail de 68km mais la forme n'est plus là : y aller ou pas ? par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 19/08/17 à 10:17:46

rien de ridicule paul;ci la téte dis non:pourquoi y aller!c est juste un signe un avertissement;il faut choisir entre aller courir sans conviction avec un doute déjas bien installé;quand doute envie ce mélange; autant dire que tu ne soit pas pret physiquement non plus:ou!quand ont a la caisse les doutes!aux oubliettes; moi je ferais l impasse:tu peutt exprimer dans un tas d autres courses

Trail de 68km mais la forme n'est plus là : y aller ou pas ? par Nodrac (invité) (80.12.41.xxx) le 19/08/17 à 10:30:05

Si tu as déjà fais des trails de 3h ou + sup à 30/35 km et sup à 1000 d+ ' ce qui semble être le cas tu dois bien te rendre compte qu'il serait dangereux pour ta santé de prendre le départ d'un 68 km ( 5 ? 6 ? 7h ? De course ) avec 5000 d + .
C'est énorme. ...

Trail de 68km mais la forme n'est plus là : y aller ou pas ? par Paul (invité) (90.73.223.xxx) le 19/08/17 à 10:56:40

Les premiers sont attendus après 9h de course. Les derniers après 21h de rando - course. Oui, c'est beau mais c'est treeees long.

Trail de 68km mais la forme n'est plus là : y aller ou pas ? par Paul (invité) (90.73.223.xxx) le 19/08/17 à 11:04:58

Tout bien réfléchi, je renonce.
Merci pour vos retours qui m'ont aidé à prendre cette décision difficile que j'avais un peu de mal à assumer.
RV l'année prochaine, en pleine forme cette fois.

Trail de 68km mais la forme n'est plus là : y aller ou pas ? par (invité) (84.99.219.xxx) le 19/08/17 à 11:24:45

J'aurais toujours du mal à comprendre qu'à 44 balais et un 3h02' sur marathon (soit dans les 1200 premiers du Mdp sur 42000 couro-marcheurs) tu es encore besoin d'avis d'internautes qui pour la plupart, surtout sur ce forum, n'y connaissent pas grand chose (voire rien) en c.à.p. !

Alors qu'avec tes références tu n'es clairement pas un apprenti-novice ...

M'enfin, si ça t'a aidé à de décider, c'est le principal ;-))

Trail de 68km mais la forme n'est plus là : y aller ou pas ? par (invité) (90.73.223.xxx) le 19/08/17 à 11:44:19

Il y a des gens qui ont bien plus d'expérience que moi sur ce forum, et je suis encore novice en trail ;-).

Trail de 68km mais la forme n'est plus là : y aller ou pas ? par (invité) (80.12.41.xxx) le 19/08/17 à 11:45:18

Nodrac si tu crois que les premiers des 68 km UTCAM mettent 5 heures tu fais partie des bouffons qui n'y connaissent rien! Déjà faire 7 heures sur ce format serait super costaud!

Trail de 68km mais la forme n'est plus là : y aller ou pas ? par Coatch (invité) (80.15.58.xxx) le 19/08/17 à 12:18:38

Parfois l'envie n'est pas là sans qu'on sache trop pourquoi. Si en plus on n'est pas au top physique c'est certain que c'est mal engagé.

Trail de 68km mais la forme n'est plus là : y aller ou pas ? par (invité) (84.99.219.xxx) le 19/08/17 à 12:20:33

Il y a des gens qui ont bien plus d'expérience que moi sur ce forum, et je suis encore novice en trail ;-).

------

réponse pleine d'humilité mais je persiste à croire que tu as en ta possession tous les éléments pour faire le bon choix sans avis extérieur.

;-))

Trail de 68km mais la forme n'est plus là : y aller ou pas ? par AdrienF (invité) (77.128.74.xxx) le 19/08/17 à 12:24:14

Le niveau d'une personne n'est pas forcément corrélé à l'expérience. On peut très bien valoir 3h sur marathon sans pour autant être un coureur expérimenté.

Trail de 68km mais la forme n'est plus là : y aller ou pas ? par Paul (invité) (90.73.223.xxx) le 19/08/17 à 12:52:34

En fait, j'avais du mal à admettre cette réponse mais je sais bien que ce n'est pas sage d'y aller pour moi en ce moment. Mais ça fait 1 mois que je n'arrive pas à prendre cette décision qui m'emm....
Parce que oui, en forme et motivé, je sais aussi que je peux le faire ce trail. Et si j'y allais maintenant, je serai sans doute capable de le terminer, à l'agonie et en 16h ou plus avec beaucoup de marche, mais de le terminer. Mais bon, ça reste un loisir cette histoire, pas un calvaire.
Après, ça fait toujours chier de planter avant même d'avoir essayé... Bref, c'est décidé, j'y reviens plus.

J'en retiens en tout cas que la vitesse ne se convertit pas facilement en distance (et inversement), et que ma conversion au trail (long) est bien laborieuse. Savoir faire 3h au marathon (ce que je ne vaut d'ailleurs pas en ce moment) ne suffit pas pour pouvoir courrir 12h ou plus dans la montagne. L'entrainement nécessaire et les qualités n'ont rien à voir. Mais on rejoint le sujet d'un autre fil, là...

Trail de 68km mais la forme n'est plus là : y aller ou pas ? par (invité) (109.237.240.xxx) le 21/08/17 à 16:26:15

la bonne réponse est : fait comme tu le sent

Trail de 68km mais la forme n'est plus là : y aller ou pas ? par (invité) (37.163.142.xxx) le 21/08/17 à 16:42:39

Courir un trail de 68 km ! Quelle horreur !

Trail de 68km mais la forme n'est plus là : y aller ou pas ? par (invité) (195.55.224.xxx) le 21/08/17 à 18:26:37

Vas y!

Trail de 68km mais la forme n'est plus là : y aller ou pas ? par Casanis (invité) (84.103.70.xxx) le 21/08/17 à 19:15:33

Vas te faire une petite bouillabaisse sur la Corniche ou aux Goudes ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge