préparation premier marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

préparation premier marathon par cecile (invité) (78.125.186.xxx) le 20/08/17 à 16:45:14

Bonjour !

Je vois passer sur ce forum pas mal de conseils pour celles et ceux qui veulent se préparer au marathon, selon leurs aptitudes, leurs temps, etc...Je veux bien quelques conseils moi aussi ! Je voudrais courir mon premier marathon en mai 2018.
Je cours déjà depuis dix ans, pour l'instant ma plus longue distance courue est le semi-marathon (1h50). Je cours trois fois par semaine (1h-1h15, en chemin de montagne donc pas vraiment plat). Sur 10km, mon meilleur temps est de 49 min.
Je fais un peu de gainage, et j'ai du mal avec le fractionné (pour une raison que je ne m'explique pas, je n'ai ni mal aux jambes, je ne manque pas de souffle, mais la tête me tourne méchamment quand j'essaye d'en faire).
Pour ce premier marathon, j'aimerais le faire en 4 h. Je précise que j'ai 27 ans, je pèse 51 kg pour 1m65. Merci pour vos conseils !

préparation premier marathon par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 20/08/17 à 16:57:57

Tout ce que je peux te dire c'est que ton objectif est sensé, cohérent et raisonnable, au vu de ce que tu écris.

Va voir sur le café des marathoniens pour avoir une idée de prépa. Avec ton pedigree tu seras bien accueillie !

préparation premier marathon par cecile (invité) (78.125.186.xxx) le 20/08/17 à 22:30:42

ok, je vais donc faire ça, merci !

préparation premier marathon par andin (invité) (152.174.33.xxx) le 21/08/17 à 00:47:51

Essaie de passer à quatre sorties trois mois avant... D'ici là introduction de sorties plus longues, deux fois par mois, progressivement jusqu'à 2h/2h15 sans se presser.

Objectif cohérent. Une sortie sur route dans la semaine sur les deux derniers mois serait un gros plus.

préparation premier marathon par Pointes (invité) (77.198.13.xxx) le 21/08/17 à 07:23:49

Vu ton profil,je me demande si sur des 100-400 m tu ne ferais pas des perfs..as tu essayé ?

préparation premier marathon par (invité) (194.3.2.xxx) le 21/08/17 à 19:12:15

Allez en pagaille quelques petits conseils pour le futur marathonien.
- Choisir la bonne paire de chaussure.
- S'endurcir les guiboles par des sorties mi-longues 1h30/1h45 de temps en temps (hors prépa marathon)
- Apprendre à bien gérer son alimentation/nutrition au quotidien (vitamines/protéines/glucides lents)
- Se forcer à faire une sortie à jeun le matin de temps en temps pour habituer son organisme à travailler seulement avec les graisses (filière lipidique).
- Bien s'assouplir les pieds 15 jours avant la course avec la crème NOK et le jour de la course (anti-ampoules)
- Choisir un plan de 3 mois (ni plus, ni moins), pas trop ambitieux au niveau contenu mais il faudra quand même faire ses 4 séances/semaine.
- Du gainage/renforcement musculaire du ventre/dos/jambes sera un plus
- Savoir qu'il y aura des petits moments de fatigue et de doute durant la préparation finale. Mais ne pas s’inquiéter outre mesure.
- définir et mémoriser son allure de course. La travailler à l'entrainement par fractions de 2x15 minutes ou 2x20mn ou 2X30...
- S'entrainer à deux ou plusieurs de même niveau est sans doute plus facile pour un premier marathon.
- Savoir que la vraie souffrance du marathon ne commencera qu'a partir du 32eme kilomètres environ.
- Il est absolument déconseillé et contre productif de vouloir faire des séances très longue (plus de 30 kilomètres) à l'entrainement histoire de se rassurer.


C'est stressant avant sa première course mais ne pas en faire tout une montagne non plus, des milliers de novices le font chaque année.


préparation premier marathon par (invité) (213.105.70.xxx) le 21/08/17 à 19:24:53

Choisir la bonne allure et la respecter.

préparation premier marathon par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 22/08/17 à 16:25:26

""Choisir la bonne allure et la respecter""....pour un premier marathon!! pas facile de savoir la bonne allure....car manque de reperes! ....

préparation premier marathon par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 22/08/17 à 16:33:40

Son objectif 4h est très cohérent soit en gros 5'40" au kilo.
Il n'y a qu'à tester cette allure en prépa pour voir comment elle passe, et l'ajuster au besoin. Faut bien se caler sur qqch pour son premier marathon !

Les remarques d'Andin donnent d'ailleurs la direction à suivre pour s'orienter vers cette prépa.

préparation premier marathon par cecile (invité) (82.247.214.xxx) le 28/08/17 à 22:50:14

Merci pour vos conseils !
Pour ce qui est des sorties de plus de 1h15, j'en fais déjà au moins une fois par semaine, surtout pour le plaisir, et à faible allure (pour profiter du paysage en fait),
j'avoue ne pas savoir trop quoi faire sur l'alimentation, si vous avez des conseils précis, je suis preneuse.
Pour le reste, j'ai bien noté. Non je n'ai jamais fait de sprint, je ne me suis jamais chronométrée hors course officielle (10km et semi) histoire de voir un peu mon niveau...
Une autre question : faut-il forcément faire du fractionné pendant la prépa marathon?

préparation premier marathon par (invité) (90.109.247.xxx) le 29/08/17 à 00:53:28

"faut-il forcément faire du fractionné pendant la prépa marathon?"

Non.
De mon point de vue, le fractionné vaut surtout pour ceux qui veulent rester polyvalent, rapidement à l'issue du marathon, et donc rapide sur du bien plus court, bref, ne pas sortir d'une prépa trop "diésielisé"...

Pour un premier marathon, tu peux te contenter (d'un peu) de variations d'allure libre; à ta guise, voir à la sensation. (Ce n'est pas la même chose que fractionner, tout en s'y apparentant un peu...) autant pour éviter la monotomnie que pour espérer que ça te soit profitable quelque part.
Tu peux même t'en passer, à ton bon vouloir...
toujours de mon point de vue, ça ne te pénalisera pas sur ton marathon.
Ce qui va compter, c'est ta "caisse" actuelle un peu plus "aboutie" d'ici l'échéance du début de prépa, (conseils et orientation d'andin au dessus) le "choix" et le travail de ton allure marathon, le nombre et la durée des sorties longues dédiés à l'endurence fonfamentale entre autres...

préparation premier marathon par (invité) (90.109.247.xxx) le 29/08/17 à 00:57:28

"surtout pour le plaisir, et à faible allure"

C'est la base pour bien préparer et terminer un premier marathon.
:-)

préparation premier marathon par (invité) (84.101.51.xxx) le 29/08/17 à 01:03:49

Il faudrait que tu trouves un parcours plat. La base,c'est établir un plan d'entraînement sur un terrain qui se rapproche de ta course.

préparation premier marathon par (invité) (90.108.192.xxx) le 29/08/17 à 23:07:33

à encore un post ou on va lire tout, n'importe quoi et son contraire !!

Du grandiose à venir ...

préparation premier marathon par (invité) (80.12.58.xxx) le 29/08/17 à 23:13:47

@90.108 : tu veux pas aller faire un tour ailleurs.... t'es vraiment un gros blaireau

préparation premier marathon par Serge92 (membre) (83.204.233.xxx) le 30/08/17 à 00:42:43

Pour préparer le marathon il serait souhaitable de passer à 4 séances par semaine
Dans un premier temps:
1H à 1H15 en endurance fondamentale
1h00 dont 30' endurance fondamentale puis avec des variations d'allure durant 20'sans aller jusqu'à ne plus pouvoir parler et terminer par 10' de retour au calme tout doucement
1h à 1h25 en endurance fondamentale
1h45 à 2h00 en endurance fondamentale

préparation premier marathon par (invité) (90.108.192.xxx) le 30/08/17 à 19:52:04

à la burne susnommé 80.12.58. !!!

Viens faire un tour avec moi, on va bien s'amuser ... enfin toi j'sais pas ...

préparation premier marathon par debourgf (invité) (91.165.197.xxx) le 21/11/19 à 11:18:50

Bonjour à tous les coureurs, moi j'apprehende énormement mon premier marathon alors mon frere m'a donné un programme permettant de m'entrainer et d avoir des performances que nous utilisons tous les deux.

http://bit.ly/Programmerecordmarathon

J'espere que cela vous aidera à dépasser vos limites
On se revoit sur la course :)

préparation premier marathon par (invité) (37.58.190.xxx) le 22/11/19 à 12:45:05

""à encore un post ou on va lire tout, n'importe quoi et son contraire !!""

Loupé!!!
Tout le monde dit la même chose.
Mais garde quand même cette phrase, tu pourras peut-être la resservir....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge