Entrainement et évolution FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement et évolution FCM par maurice555 (invité) (220.156.169.xxx) le 21/08/17 à 11:12:51

Bonjour,

Etant adepte de l'utilisation du cardio, que je trouve très utile pour "caler/surveiller le régime moteur", j'en suis venu à m'interroger sur l'évolution de la FCM avec l'entrainement. Je m'explique.
Début 2013, un test VMA m'a fait atteindre une FC de 184, que j'ai donc définie comme ma FCM (j'avais 30 ans).
Aujourd'hui, mon niveau est meilleur mais je n'ai malheureusement pas refait de test VMA qui m'aurait permis de mettre à jour ma FCM. 4 ans plus tard, disons que j'ai dû tomber à 180bpm.
Sauf qu'au cours de mes nombreux entrainements sur piste, je constate qu'il faut que je me mette sérieusement dans le rouge pour atteindre péniblement 165bpm.
J'en viens donc à douter que ma FCM soit toujours à 180, tant le fossé qui me sépare de cette valeur me paraît énorme !!

D'où ma question : un coeur entrainé peut-il réellement atteindre la même FCM (changement d'âge mis à part) que celle atteinte avant entraînement ? (j'ai lu que la FCM ne dépend pas de l'entrainement mais j'en doute...). Si oui, mes entraînements les plus raides me font donc atteindre seulement 92% de la FCM ce que je trouve faible.

Cette question de la FCM m'intéresse car forcément, si je calcule mes allures sur une FCM à 180 alors qu'elle est en réalité tombée à 170, ça n'est plus pareil du tout...

Si quelqu'un a déjà fait l'exercice de regarder l'évolution de la FCM atteinte au cours de tests VMA étalés sur plusieurs années, ça m'intéresse !

Merci pour vos réponses

Séb

P.S. : inutile de me dire de refaire un nouveau test VMA (j'attends l'occasion) ou de progressivement me détacher de l'utilisation du cardio et courir aux sensations (c'est un choix ;-))

Entrainement et évolution FCM par AdrienF (invité) (77.128.74.xxx) le 21/08/17 à 12:29:21

Bonjour,

La fréquence cardiaque maximale (FCM) n'est pas figée et diminue un peu avec l'entraînement, mais de façon beaucoup moins prononcée que la FC de repos. Il se peut donc que votre FC max actuelle soit effectivement plus basse que ce que vous pensiez.

L'entraînement avec la fréquence cardiaque est intéressant à basse intensité (endurance fondamentale) mais pose plusieurs problèmes à des intensités supérieures, surtout lors d'intervalles courts, ce qui rend la FC peu représentative de l'effort réalisé:

1) Inertie cardiaque: il y a un décalage entre la FC mesurée et la vitesse de déplacement.

2) La FC dépend de nombreux facteurs (environnement, chaleur, fatigue...). Par exemple, en cas de fatigue, la FC peut être plus basse que d'habitude pour une même intensité d'effort.

Ainsi, la FC à elle seule n'est généralement pas un bon indicateur de l'intensité de l'effort, à fortiori lorsque la FC max est mal connue.

Au final, je vous conseille pour évaluer l'intensité de l'exercice de combiner l'utilisation non pas une d'seule méthode mais plusieurs, à savoir:

- la fréquence cardiaque lors de l'endurance fondamentale (tenir compte cependant de la dérive cardiaque) et éventuellement au voisinage du seuil anaérobie;

- la vitesse de déplacement par rapport à la VMA (% VMA), lors d'efforts intenses au seuil et à VMA;

- les sensations (très bon témoin de l'intensité de l'effort contrairement à ce que vous semblez penser).

Entrainement et évolution FCM par (invité) (92.131.229.xxx) le 21/08/17 à 12:41:54

" Ainsi, la FC à elle seule n'est généralement pas un bon indicateur de l'intensité de l'effort, à fortiori lorsque la FC max est mal connue. "


Hum ! jusqu'à 90% de FCM, calculée par 220 - âge, ce qui convient à 95% des gens, il n'y a rien de plus représentatif de l'effort fourni, que choisir d'autre ?... le souffle ? pourquoi pas ? mais il n'y a pas d'outil pour ça, la vitesse ? les gens sont perdus dans tous les protocoles, souvent bidons, de la VMA.

Reste la FC, surtout pour monsieur ou madame tout le monde.

Entrainement et évolution FCM par (invité) (92.131.229.xxx) le 21/08/17 à 12:52:03

Inutile, éreintant voire dangereux de faire des « tests VMA » du genre 5’ à fond, en outre il n’y a que 2 tests VMA validés scientifiquement, le Léger et le Vameval, qui n’amènent pas forcément à la FCM…

Si vous faites de temps en temps des compétitions, vers la fin d’un 15 km ou d’un semi marathon, avant le sprint final possible, notez bien votre FC, ça correspond à 90-92 % de votre FCM.

Donc si 160 vers le 18 ou 19ème km d’un semi :

160 divisé par 90 multiplié par 100 = 178.


C’est votre FCM du moment, qui peut varier en fonction du nombre de km parcourus en général, et/ou du type d’entraînement, ce qui va exciter ou fatiguer le côté sympathique ou parasympathique de votre coeur.

Entrainement et évolution FCM par (invité) (84.99.219.xxx) le 21/08/17 à 12:55:24

Inutile, éreintant voire dangereux de faire des « tests VMA » du genre 5’ à fond, en outre il n’y a que 2 tests VMA validés scientifiquement, le Léger et le Vameval, qui n’amènent pas forcément à la FCM…

---

Il cherche sa FCM, pas sa VMA dont les protocoles n'amènent pas à la FC Max, tu le dis toi même ... donc sans objet.

Entrainement et évolution FCM par (invité) (84.99.219.xxx) le 21/08/17 à 12:57:51

Hum ! jusqu'à 90% de FCM, calculée par 220 - âge, ce qui convient à 95% des gens,

---

La formule de Astrand et Ryhming date du début des années 50, il y en a des plus fiables et plus récents permettant une meilleure précison, toute relative, d'évaluer sa FCM par simple calcul.

Rien de meilleur qu'un test de terrain !

Entrainement et évolution FCM par AdrienF (invité) (77.128.74.xxx) le 21/08/17 à 13:07:59

Hum ! jusqu'à 90% de FCM, calculée par 220 - âge, ce qui convient à 95% des gens, il n'y a rien de plus représentatif de l'effort fourni, que choisir d'autre ?... le souffle ? pourquoi pas ? mais il n'y a pas d'outil pour ça, la vitesse ? les gens sont perdus dans tous les protocoles, souvent bidons, de la VMA.

Reste la FC, surtout pour monsieur ou madame tout le monde.

-----------------------------

1) La formule 220-âge ? Bonne chance, je doute qu'elle convienne à 95% des gens, ou alors avec une bonne marge d'erreur. Personnellement en tout cas, à 220-âge je suis mort...

2) La question concerne l'entraînement sur piste.

3) Faites un entraînement à votre vitesse seuil par exemple deux jours de suite (si vous en avez la capacité), vous constaterez à quel point la FC peut varier d'un jour à l'autre en raison de l'état de fatigue, et peut vous conduire à vous entraîner trop durement le deuxième jour si vous ne vous fiez qu'à votre FC.

4) Le cardio reste un moyen simple, plutôt fiable à basse intensité et peu onéreux pour évaluer l'intensité de l'exercice, à fortiori pour le débutant.

5) Malgré tout la FC est seulement, comme de nombreux paramètres mais plus difficilement mesurables, un témoin de l'intensité de l'effort, et apprendre à courir et gérer son effort en fonction de son ressenti (essoufflement, douleurs musculaires, ventilation, etc.), çà ne veut pas dire faire n'importe quoi. C'est important au contraire, pour le sportif expérimenté comme pour le sportif du dimanche. Rien n'empêche de continuer à courir en parallèle en suivant sa FC. C'est justement l'analyse de l'évolution de toutes les variables au cours de l'effort qui permettra une meilleure compréhension et donc une évaluation correcte de l'intensité de l'exercice réalisé à posteriori.

Entrainement et évolution FCM par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 21/08/17 à 13:38:42

220-l age : ca ne correspond pas ; surtout sur la piste;enfin dans ma situation; 220 - 64 :( apres a 30ans ca correspond) dans ma pratique sur une série d entrainement en 36 38 au 200 et krechendo pas la peine de ce demander moi et mes compéres ci notre rythme cardiaque ai a 156! sommes partisans convaincus des sensations et temps de passages;

Entrainement et évolution FCM par (invité) (92.131.229.xxx) le 21/08/17 à 13:43:07

La question est :

« D'où ma question : un coeur entrainé peut-il réellement atteindre la même FCM (changement d'âge mis à part) que celle atteinte avant entraînement ? »


Si on veut compliquer les choses, en course de fond surtout, c’est souvent un problème « de tête » et pas de difficulté de s’entraîner, à ce sujet je conseille de voir les livres de Cottereau pour ne pas perdre les pédales à cause de nombreux savants auto-proclamés :

http://www.serge-cottereau.com/livre/presentation/

On peut donc, si un coureur fait de la piste, soupçonner parfois un surentraînement du système sympathique, ce qui va faire monter facilement les pulsations très haut, comment savoir quelle est la vraie de vraie fréquence cardiaque maximale ? Impossible, même chez un cardiologue, ou alors qu’il nous livre son secret.
S’il se lance sur un 3000 m bien entraîné, il est fort probable qu’il va approcher à 2 ou 3 points près sa FCM, ou l’atteindre, un 1500 m c’est moins sûr.

Par contre s’il arrête la piste, ou diminue le nombre de fractions rapides, et fait beaucoup plus d’endurance en vue du 10 km, il va renforcer le système parasympathique, celui qui freine, et là, à part après un judicieux repos et une diminution de l’activité sportive, il est plus qu’improbable qu’il atteigne sa FCM antérieure, surtout si son coeur a appris à pomper plus par battement, ce qui lui fera autant pomper de sang par minute qu’à une cadence plus élevée auparavant, voire plus.
Donc pas besoin de pomper vite, et parfois, pas possible de le faire...


La FCM est celle DU MOMENT, Cottereau fixe des garde-fou, si vous voulez développer votre endurance aérobie, il conseille de ne pas souvent dépasser 88 % de 220 – âge sur environ 20 % du total de votre entraînement, le reste en endurance de base à moins de 80 % de 220 – âge, aucun risque et ça suffit pour être performant sur un semi marathon ou marathon, même si on n’est pas certain de sa FCM.

Entrainement et évolution FCM par (invité) (92.131.229.xxx) le 21/08/17 à 13:47:41

" pas la peine de ce demander moi et mes compéres ci notre rythme cardiaque ai a 156! sommes partisans convaincus des sensations et temps de passages "


Je connais bien des gens plus âgés que toi... arrête un peu la VMA et tu verras si tu montes facilement à FC 156, quant aux sensations, c'est vague, si tu es content de souffler comme un boeuf, sache que tout le monde n'apprécie pas à cet âge, surtout les cardiologues, plus de 90% de FCM ils n'aiment pas, allez savoir pourquoi ?

Entrainement et évolution FCM par (invité) (84.99.219.xxx) le 21/08/17 à 14:00:13

1) La formule 220-âge ? Bonne chance, je doute qu'elle convienne à 95% des gens, ou alors avec une bonne marge d'erreur.

---

De ce que je me souvienne avoir lu, statistiquement la valeur de la mesure de dispersion de cette formule à un écart-type aux alentours de 10.

Entrainement et évolution FCM par AdrienF (invité) (77.128.74.xxx) le 21/08/17 à 14:11:40

C'est à peu près çà oui, et en moyenne cette formule tend plutôt à surestimer "la" FC max réelle.

Entrainement et évolution FCM par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 21/08/17 à 14:14:30

je parle de mes comperes de course a pieds et moi:(piste cross et route accessoirement)la sur ce post ca parle d habitués de la course je pense!des confirmés meme des vieux comme moi habitués deux fois pas semaines a des entrainements fractionnés;en séries de 3 x 4 plus ou moins , tu vas quand meme pas souffler comme un boeuf pour un malheureux 36 au 200 ou 55 au 300!(on parle pas de 30 au 200!)ta machine tu la connait :tant que tu cherche pas l air comme un malade en courant et que tu ne termine pas plier en 4 ; des bonnes sensations ; c est pas un cardio qui va me faire évoluer:les sensations souffle et aisance musculaire qui vont me faire gratter des secondes ou l inverse a la montre uniquement; je dis pas que c est mieux de faire ainsi;mais enlever son age moins les 220: j ai plus que a ramener mes pointes au clous non! chacun; chacune ca meilleur facon de s entrainer!

Entrainement et évolution FCM par K (invité) (92.142.174.xxx) le 21/08/17 à 14:17:28

""Sauf qu'au cours de mes nombreux entrainements sur piste, je constate qu'il faut que je me mette sérieusement dans le rouge pour atteindre péniblement 165bpm.""

la cylindrée a augmenté
à vitesse égale il est donc logique que le nombre de tours/min chute ou si tu préfères : la fréquence cardiaque baisse parce que le volume éjecté par le ventricule gauche augmente
le volume augmente parce que le VG est plus fort car plus musclé

tu ne pourras jamais atteindre ta fcmax si ton cœur est très musclé.. elle restera une donnée extrapolée

pour passer la 7ème avec une Bugatti Veron il faut atteindre 345 kmh...... c'est donc "théoriquement" possible mais impossible en pratique

c'est la même chose pour ton cœur

à moins que tu atteignes les 45 kmh dans le dernier km d'un semi..... ;-)....je plaisante bien sûr...c'est une image

Entrainement et évolution FCM par Giboulette (invité) (238.103.70.xxx) le 21/08/17 à 14:29:36

K t'es devenu mécano ?

Entrainement et évolution FCM par Serge92 (membre) (83.204.233.xxx) le 21/08/17 à 14:30:29

électro-hydraulicien-motoriste !

Entrainement et évolution FCM par K (invité) (92.142.174.xxx) le 21/08/17 à 14:45:48

mécano....non...quoique j'ai démonté et remonté à peu près tout ce qui se fait sur un wagon et une loc Diesel pendant 22 mois à l'exception des bogies car c'est une spécialité à part...mais ct il y a longtemps

sinon je suis plombier si tu préfères....de luxe certes mais plombier quand même, pas plus... :-)

sérieusement tout ce qui se calcule sur les fluides non newtonien sont applicables au sang....ce sont les mêmes formules mathématiques et les mêmes problèmes rencontrés au niveau contraintes mécaniques et physiques qu'il s'agisse d'une prothèse aortique ou d'un pipe-line

j'ai une question pour toutes les têtes du forum
c'est très sérieux
sur la plage lorsqu'on appuie ave ses doigts dans le sable mouillé on y pénètre facilement....pourquoi en frappant du poing n'obtient on pas le même effet, l'impact fait mal et le poing ne pénètre quasiment pas ...il laisse une trace sur le sable tout au plus

c'est quoi le facteur déterminant? :-)

Entrainement et évolution FCM par Serge92 (membre) (83.204.233.xxx) le 21/08/17 à 14:48:59

tu as simplement beaucoup de doigté !

Entrainement et évolution FCM par K (invité) (92.142.174.xxx) le 21/08/17 à 14:53:50

Bonne réponse Serge

Entrainement et évolution FCM par Rocco S. (invité) (80.15.154.xxx) le 21/08/17 à 14:55:18

@K
As-tu également essayé avec ta femme ?

Entrainement et évolution FCM par AdrienF (invité) (77.128.74.xxx) le 21/08/17 à 14:56:26

@ K

Je dirais tout simplement que:

pression = force / surface

Pour la même force que tu appliques sur le sable, la pression est donc plus forte quand tu enfonces la main avec tes doigts (moins de surface) que quand tu enfonces le poing (surface de contact plus grande). Ainsi, le doigt s'enfonce plus facilement que le poing :)

Entrainement et évolution FCM par AdrienF (invité) (77.128.74.xxx) le 21/08/17 à 14:57:38

Bon, c'était la réponse sérieuse çà.

Entrainement et évolution FCM par K (invité) (92.142.174.xxx) le 21/08/17 à 15:00:10

Oui et pourquoi ça ne le fait pas dans l'eau? ......

Entrainement et évolution FCM par juni8 (membre) (80.12.41.xxx) le 21/08/17 à 15:11:07

Parce que l'eau est un fluide newtonien. Sa viscosité est indépendante de la pression à laquelle on la soumet.

Entrainement et évolution FCM par AdrienF (invité) (77.128.74.xxx) le 21/08/17 à 15:20:41

La pression appliquée est la même sur l'eau que sur le sable, mais il s'agit de deux milieux distincts qui réagissent différemment face aux contraintes et ne se déforment pas de la même manière (l'un est solide, l'autre est un fluide).

Entrainement et évolution FCM par juni8 (membre) (90.92.145.xxx) le 21/08/17 à 15:26:31

Les deux sont bien des fluides Adrien, mais l'eau un fluide newtonien et le sable mouillé est non newtonien, sa viscosité dépend des contraintes auxquelles il est soumis.

Entrainement et évolution FCM par K (invité) (92.142.174.xxx) le 21/08/17 à 15:28:44

juni8 t'es un bon.....un très bon même :-)

oui c'est la bonne réponse

Entrainement et évolution FCM par AdrienF (invité) (77.128.74.xxx) le 21/08/17 à 15:46:20

J'avais zappé qu'on parlait de sable MOUILLE, comme quoi faut lire les énoncés jusqu'au bout :p

Le sable sec lui est difficilement qualifiable de solide ou fluide, il se comporte tantôt comme un solide (par exemple quand on veut enfoncer un objet), tantôt comme un fluide (le sable peut "couler" comme un liquide).

Entrainement et évolution FCM par (invité) (92.131.229.xxx) le 21/08/17 à 15:50:47

" par patrick (invité) (84.100.197.xxx) "


84.100 t'as un coeur de moineau que tu fais tourner trop vite à ton âge, continue ça fera de la place.

Entrainement et évolution FCM par Pointes (invité) (77.198.13.xxx) le 21/08/17 à 16:05:48

K "sur la plage lorsqu'on appuie avec ses doigts dans le sable mouillé on y pénètre facilement....pourquoi en frappant du poing n'obtient on pas le même effet, l'impact fait mal et le poing ne pénètre quasiment pas ...il laisse une trace sur le sable tout au plus" c'est faux pourquoi ?

Entrainement et évolution FCM par Pointe (invité) (77.198.13.xxx) le 21/08/17 à 16:20:26

la réponse cela ira plus vite :Tout dépend du point de congélation

Entrainement et évolution FCM par K (invité) (92.142.174.xxx) le 21/08/17 à 16:30:07

àPoiontes

ct juste pour illustrer mon propos sur les fluides, le sang et le cœur (rapport entre le volume du VG et la fc)

sans plus



Entrainement et évolution FCM par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/08/17 à 17:39:51

"sur la plage lorsqu'on appuie ave ses doigts dans le sable mouillé on y pénètre facilement....pourquoi en frappant du poing n'obtient on pas le même effet, l'impact fait mal et le poing ne pénètre quasiment pas ...il laisse une trace sur le sable tout au plus

c'est quoi le facteur déterminant? "

2 facteurs :
le premier c'est évidemment la pression comme tu l'as dit (force/surface d'application)
pour exercer la même pression avec le point qu'avec le doigt il faut exercer une force entre 30 et 50 fois plus grande pour obtenir le même résultat.
le second c'est la vitesse d'application de la pression...
en appuyant sur le sable on l'essore comme une éponge de l'eau qu'il contient (même si c'est en faible quantité).
Mais l'écoulement de l'eau entre les grains de sable est tortueux et prend du temps, en frappant le sol à grande vitesse avec le poing tu ne laisse pas le temps à l'eau de se dissiper et cela offre une résistance supplémentaire, il faut donc une force encore plus grande pour pénétrer le sable lorsqu'on frappe vite (d'où l'intérêt de courir sur des sables dits mouvants).
(c'est le principe de dissipation des pressions interstitielles)

Entrainement et évolution FCM par K (invité) (92.142.174.xxx) le 21/08/17 à 17:44:03

Magnifique!!!! :-))

on reconnait le connaisseur

Entrainement et évolution FCM par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 21/08/17 à 18:28:06

Pour répondre à la question initiale, c'est vrai que lorsqu'on borne beaucoup comme en prépa marathon, le coeur a du mal à monter bien haut.

Mais après une petite coupure ensuite, perso je peux réatteindre ma FCMax antérieure. Donc je ne pense pas que l'entraînement fasse baisser la FCMax, c'est juste qu'on arrive moins à l'atteindre à certains moments de l'année/de type de préparation.

Entrainement et évolution FCM par (invité) (84.99.219.xxx) le 21/08/17 à 21:06:08

Pour une fois qu'il y a quelques érudits sur ce forum, chose extrêmement rare au regard de la bande de mou du bulbe qui intervient régulièrement, ça fait plaisir à lire !!

D'ailleurs ces pseudo. sont souvent pertinents dans leurs interventions, relation de cause à effet ;-))

Allez les burnes, reprenez la main sur ce post, ce forum est à vous ...

Entrainement et évolution FCM par Silgit (membre) (2.15.174.xxx) le 21/08/17 à 23:48:28

Ça peut vous intéresser

http://www.joefrielsblog.com/2017/01/max-heart-rate-and-performance.html

et

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10688280

apparemment l'endurance ferait baisser la fcm de 3 a 7%.
Ca me semble beaucoup quand meme

Entrainement et évolution FCM par maurice555 (invité) (220.156.169.xxx) le 22/08/17 à 03:48:18

Bonjour à tous et merci pour ces nombreuses réponses toutes plus instructives que les autres :-)

Entrainement et évolution FCM par (invité) (92.131.229.xxx) le 22/08/17 à 07:00:33

Comme dit dans le premier lien de Silgit, pour un coureur il est intéressant et sans danger, parfois gravissime, de mesurer sa FC au seuil lactique, appelé vulgairement « seuil anaérobie », soit la FC en fin de compétition supérieure au 10 km ( 12 à 21,1 km de préférence ) et ce avant l’emballage, c’est une sensation d’essoufflement que vous pouvez tenir une heure ou un peu moins, elle correspond à 90-92 % de FCM.

Il est possible aussi de bien cadrer la FC qui vous fait respirer un peu plus vite et plus bruyamment lors d’un footing tranquille, si vous êtes bien entraîné depuis longtemps en endurance de base elle correspond à environ 80 % de la fréquence cardique maximale, mais plus certainement à votre seuil aérobie.


Fort de ces 2 chiffres, vous avez TOUT ce qu’il faut pour vous entraîner, en dessous de cette marge de 80 à 90 % de FCM c’est votre rythme d’endurance de base, au dessus vous n’êtes plus dans le sport santé, à utiliser avec modération, même en V2.

Maintenant, concernant les éternelles railleries sur la formule 220 – âge, avant de commencer il faudrait offrir une alternative sérieuse, il n’y en a pas pour la masse des coureurs.
Si un coureur débutant, après quelques mois de course à pied, remarque qu’il commence à être essouflé après 2 km entre 85 et 90 % de 220 – âge, et qu’il peut tenir un km comme cela sans diffficulté, c’est qu’il est dans le bon crêneau et c’est le but recherché pour travailler son endurance aérobie, celle qui va lui permettre d’aller plus vite en course de fond.


Pourquoi risquer l’infarctus lors d’un test à fond de 5’ ? qui sera faux de toute façon pour diverses raisons, et suivi peut être d’un décès pendant le test ou quelques jours après, sans cardiologue à proximité… tout ça pour avoir voulu connaître sa FCM.

Entrainement et évolution FCM par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 22/08/17 à 07:59:01

Risquer un infarctus sur un 3000... Faut peut-être pas exagérer, sauf évidemment si on parle d'une personne à risque ou plus toute jeune.

Moi pour ma FCM je n'ai jamais fait de test pour la déterminer, j'ai juste lu la FC maximale atteinte lors d'une course (12km un jour où il faisait chaud). Sans doute d'ailleurs qu'ainsi je ne l'ai pas totalement atteinte, mais en tous cas même ainsi je suis très loin de 220-age (rajouter la bagatelle de 30 puls... !)

Entrainement et évolution FCM par Jannonce (invité) (82.121.54.xxx) le 22/08/17 à 08:38:32

bonjour plombier K
j'ai une fuite.. c'est partout partout partout mouillé
je t'attends pour la vérification de ma tuyauterie

Michèle, 54 ans, divorcée
conductrice de train

Entrainement et évolution FCM par loris (membre) (192.44.63.xxx) le 22/08/17 à 08:50:11

@ Berty : Avec la formule 220-age tu aurais pas un age négatif :p ?

Entrainement et évolution FCM par K (invité) (92.142.174.xxx) le 22/08/17 à 08:58:42

à Jannonce

ptdr


sinon

""Donc je ne pense pas que l'entraînement fasse baisser la FCMax, c'est juste qu'on arrive moins à l'atteindre à certains moments de l'année/de type de préparation.""


Tout juste

en prépa marathon cette année mon cœur est monté jusqu'à 170/171 au max
Depuis que j'ai repris la cap en 2010 il a atteint 174 à son max il y a 4 ans environ

cet été, début août après une coupure d'1 mois (fatigue) j'ai repris l'entrainement
des footing essentiellement avec un dernier km en accélération progressive et un finish à la K (vitesse 20/kmh sur les derniers 300m) je suis monté à 174 puis 175 le lendemain, puis 176 quelques jours plus tard et enfin 178...
je pense avoir encore de la marge
Ma fc max estimée mais jamais atteinte tourne autour de 183/185

je n'ai pas pu atteindre des valeurs aussi élevées durant les 7 dernières années pour deux raisons au moins :
- j'ai repris la course à pied à 50 ans après +/- 10 années d'interruption, j'ai 57 ans, durant cet intervalle je faisais du VTT et de la natation
je suis resté prudent lors de la reprise car bien que n'ayant pas de facteur de risque je me méfiais d'un accident vasculaire...entre 2010 et 2015 dans ma ville 3 hommes de mon âge ont fait un infarctus en courant....l'un est mort.... donc j'avais du mal à me dépouiller par prudence et par crainte
- le manque d'entrainement, plus trop habitué à me faire mal en courant


la fcmax ne varie pas avec l'entrainement simplement en courant régulièrement on se met en capacité de l'atteindre par le biais d'un effort inhabituel : une compétition par ex...et encore

c'est la fc de repos qui varie

Entrainement et évolution FCM par Tiberi Hade (invité) (152.104.70.xxx) le 22/08/17 à 14:58:57

Très intéressant, mais je me demandais pour courir sur l'eau comment faut-il faire ? courir très très vite ou mettre du sable sous ses pas ?

Entrainement et évolution FCM par Lévi tan (invité) (82.232.241.xxx) le 22/08/17 à 15:03:15

marcher sur l'eau c'est encore facile au mois de Décembre entre les 80ème et 90ème parallèles

Entrainement et évolution FCM par Tiberi Hade (invité) (223.104.70.xxx) le 22/08/17 à 15:04:38

Avec ou sans crampons ?

Entrainement et évolution FCM par K (invité) (92.142.174.xxx) le 22/08/17 à 15:27:00

à Tiberi Hade

regarde sur youtube à Maizena + courir

Entrainement et évolution FCM par vendeur de maizena (invité) (80.104.70.xxx) le 22/08/17 à 16:01:48

merci c'est sympa ! je vais arrêter de manger de la polenta !
;-)

Entrainement et évolution FCM par Tix aux tropiques (invité) (82.232.241.xxx) le 22/08/17 à 16:09:10

@ Tibéri Hade
Il parait que le facteur Jésus était un adepte de la physique amusante, ça aurait largement contribué à son succès

Entrainement et évolution FCM par Tiberi hade (invité) (69.104.70.xxx) le 22/08/17 à 16:13:39

Plus tard sur les buchers qu'est ce qu'ils cherchaient ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge