Besoin de conseils pour un 10km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Besoin de conseils pour un 10km par Elenwe (invité) (86.254.50.xxx) le 13/09/17 à 09:43:00

Bonjour à toutes et tous.

Voilà je vous explique rapidement la situation.
J'ai pratiqué la course à pied en "touriste" pendant quelques temps, mais j'ai arrêté faute de temps et de motivation. Mon père lui, court autant qu'il peut, et a déjà à son actif plusieurs marathons.

Il y a quelques semaines, nous avons appris qu'il souffrait d'un cancer, il est aujourd'hui sous chimio :-(
Tous les ans, il participe à un 10km juste après Noël. Cette année il ne pourra évidemment pas courir cette course, alors je voudrais être sur la ligne de départ à sa place.

Problème. Je suis enceinte, accouchement dans quelques jours. S'ensuit un mois de rééducation (périnée).

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'être prête pour ce 10km avec 2 mois d'entraînement, et si vous avez des plans de séances pour m'aider à atteindre cet objectif.
Je sais que c'est très ambitieux, j'en suis bien consciente, mais la motivation est plus qu'au rdv. Le but n'est pas de faire un chrono digne d'un pro, juste de passer la ligne d'arrivée...

Merci pour les conseils que vous pourrez me donner.

Besoin de conseils pour un 10km par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 13/09/17 à 09:52:24

tu pourras être au départ sans problème en t'entraînant seulement en endurance fondamentale sans t'essouffler 2 à 3 fois par semaine.
Commence le 1er mois avec 2 fois /semaine 30' au début et de semaine en semaine tu ajoutes 5'
Le 2ème mois tu essayes de courir 3 fois/semaine 2 sorties 45' et 1 sortie 1h toujours en endurance fondamentale.
Avec ce début de foncier, tu tiendras facilement les 10 km sans souffrir et sans marcher.
Bon courage.

Besoin de conseils pour un 10km par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 13/09/17 à 09:53:55

Tu as déjà couru avant.
En plus tu n'as pas de temps à viser.
Ca te permettra au passage de commencer à perdre un peu plus rapidement ce que tu auras pris pendant la grosses, donc pourquoi pas.
Parles en à la personne qui t'accompagne pour la réeducation.
Juste terminer un 10km est à la portée de toute personne jeune en bonne santé sans entrainement spécifique.

Bref attend de voir avec la rééducation... mais tu t'orientes simplement vers une routine de 2 footings progressifs par semaine, qui feront un peu mal au début. (surveiller si le léger surpoids du dépard ne sera pas un facteur de risque de blessure).

En deux mois tu devrais être capable de faire 2 footings de 50' sans forcer dans la semaine, même si ce n'est que pour faire 7km, le jour de la course en arrivant fraiche et en forçant un peu le Train, ça doit passer sans soucis.

Besoin de conseils pour un 10km par Elenwe (invité) (86.254.50.xxx) le 13/09/17 à 13:50:08

Merci beaucoup pour vos avis et conseils.
J'ai rdv avec la sage femme dans quelques jours donc je lui en parlerai, mais je suis rassurée de voir que 2 mois pour 10km, ça n'est pas irréalisable.
J'espère que ça va le faire, et j'espère passer fièrement la ligne d'arrivée pour faire honneur à mon papa marathonien!

Merci 🤗

Besoin de conseils pour un 10km par Claire (invité) (194.254.204.xxx) le 14/09/17 à 16:22:31

Pour chacune de mes filles je n'ai repris la cap qu'au bout de 3/4 mois et après la rééducation.
J'ai beau être accro à la cap j'avais franchement autre chose à penser. Courir en décembre me paraît prématuré (naissance+ s'occuper du bb (mauvaises nuits pendant 2 mois en moyenneà + faire la rééduc + retrouver la forme). Compte 6 mois pour boucler un 10k, désolée.
Par contre le rythme revient assez vite mais par "assez vite" j'entends un an!

Besoin de conseils pour un 10km par Claire (invité) (194.254.204.xxx) le 14/09/17 à 16:23:45

Ah j'oubliais : trouver le temps de courir (et qqn pour s'occuper du bb), souvent c'est le pb fondamental.

Besoin de conseils pour un 10km par (invité) (88.165.108.xxx) le 15/09/17 à 11:18:08

Il serait juste prudent de demander à ton médecin après l'accouchement s'il y a un quelconque danger à ce se remettre au sport illico.
Je pense qu'avant de reprendre les footings, il serait bon de muscler en douceur ton corps par des séances de natation, puis faire du gainage abdominale, la colonne vertébrale doit être bien maintenue pour la course a pied.
Ensuite c'est footing deux fois par semaine 30 mn en aisance respiratoire, ensuite trois fois/semaine et tu augmentes progressivement la durée pour arriver à 1 heures. Tout ça devra se faire sans intensité et sans fatigue excessive. Après Trois mois si tu te sens bien tu pourrais introduire un peu de rythme plus soutenu sur 1 séance de la semaine. Disons 3 X 5mn pendant une séance d'une heure avec récup 3' entre les séries. Ensuite 2X 10mn...
L'idée c'est pas de bâtir un entrainement pour champions mais d'habituer progressivement tes muscles, tendons, articulation et coeur.

Besoin de conseils pour un 10km par (invité) (194.3.2.xxx) le 15/09/17 à 13:59:20

On va pas se mentir, sortir d'un accouchement, faire son mois de rééducation (périnée) et juste deux mois de cap pour s'aligner sur un 10km, c'est un peu violent !!!

Je comprends la symbolique de ta démarche par rapport à ton père. C'est chouette, mais sportivement c'est n'importe quoi.

Besoin de conseils pour un 10km par (invité) (86.241.45.xxx) le 16/09/17 à 22:11:29

ma femme a accouché le 10 juin, elle a fait sa reeducation (5 seances) 1 mois pares avoir accouché (on ne peut guere plus tôt, c etait deja tres tot), ca a duré 3 semaines à raison de 2 seances par semaines, et en parallele elle a pu recourir (6 semaines apres avoir accouché). Si tu courais peu, je te conseille quand meme de ne pas depasser 1 seance par semaine au debut, car "ca deglingue" en bas il parait ! et pas plus de 20-30minute au debut... tout ca pour eviter les descentes d'organe. Tu as du en entendre parler. En gros, te mets pas la rate au court bouillon, ce sera dur au debut et pendant un bon mois (elle en a chié alors qu'elle est sportive, avait perdu tous ses kilo de grossesse et meme plus en sortie de maternité). Elle a pu courir 1h cette semaine, mais apres chaque femme le vit différemment, ma femme a eu un "accouchement de reve" (lol) pas de complication et relativement rapide sans déchirure ou autre. RAison pour laquelle elle a ou recourir rapidement. Autre detail important, elle allaite, donc l'uterus de ce que j'ai compris a repris sa taille initiale bcp plus rapidement que si elle navait pas allaité, donc le risque de descnte d'organe est moindre...par contre il y a le poids d la poitrine. enfin voila, c'est ce qu'elle me dit, et comment j'ai vu sa réathlétisation, rapide je trouve. MAis evidemment il est important de suivre les conseils de ton medecin

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge