Seuil : allure JD ou cardio ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Seuil : allure JD ou cardio ? par (invité) (77.203.69.xxx) le 16/09/17 à 16:53:06

Bonjour à tous,
Utilisez vous des allures pour vos séances au seuil, ou courrez vous au cardio ?
J'ai couru ce matin 25 minutes au seuil selon les allures de Daniels, et ai fini avec un FC à près de 95% de FCM (bon, 25' quand même...).
Par ailleurs, si le seuil est autour de 88-90% de FCM, il faut que la moyenne de la FC sur la fraction au seuil soit dans cette zone, ou que la fréquence max durant la fraction soit inférieure à cette zone ? (je ne sais pas si je suis bien clair...)
Merci !

Seuil : allure JD ou cardio ? par Serge92 (membre) (83.204.170.xxx) le 16/09/17 à 16:56:02

Pour moi suivant les athlètes c'est entre 88 et 92% FCM en moyenne... le seuil étant une zone de transition, suivant les conditions du jour tout peut évoluer dans ce créneau.

Seuil : allure JD ou cardio ? par MathieuCH (membre) (83.76.19.xxx) le 16/09/17 à 17:01:58

C'est la moyenne stabilisée qui doit être dans ces pourcentages.

Donc ton cas, soit tu te surestimes par rapport aux allures de seuil de Daniels (et point de vue sensation tu étais plutôt en souffrance sur la fin de la fraction), soit ta FCM est plus haute que tu le penses (et point de vue sensation tu n'étais pas autant en souffrance).
Ou alors les conditions n'étaient pas idéales ;)

Quelle est ta FC d'habitude sur ce genre de séance / à cette allure ? Car généralement on ne se lance pas directement sur 25' au seuil.

Seuil : allure JD ou cardio ? par loris (membre) (88.217.181.xxx) le 16/09/17 à 17:04:07

J'aurai pris la FCM moyenne mais c'est vrai que le pick à 95% est haut, cependant on ne peut pas trop déduire de chose avec ça, 25' c'est un volume énorme au seuil.

Disons que si tu étais autour de 92% c'est que tu étais dans la bonne allure, mais 25' et un pick à 95%, tu ne t'es pas cramé les mollets sur une seance pareille ?

J'ai fait un premier essai sur les allures de JD, puis j'ai encore diminué de quelques secondes sur une seance suivante, je pense que tu peux calibrer ton allure en fonction de tes sensations comme dit Serge (donc suivre ton cardio systematiquement) soit tester différentes allures qui te conviendrait au mieux en fonction des tes resultats en compétition

Seuil : allure JD ou cardio ? par loris (membre) (88.217.181.xxx) le 16/09/17 à 17:05:18

@Matthieu : D'ailleurs j'ai reposté ma nouvelle seance sur le topic des débutants et je serai curieux d'avoir ton retour

Seuil : allure JD ou cardio ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 16/09/17 à 17:11:58

Pour moi c'est au cardio 9 fois sur 10 en prépa générale (aux sensations quoi)!
et oui souvent les 90% de FCM ne correspondent pas aux allures théoriques visées. Normal en même temps ça peut etre sur des parcours vallonnés ou par forte chaleur ou encore par que la forme n'est pas là.

En prépa spécifique je me cale sur la vitesse choisie pour la course, je cours sur du plat et le laisse de côté le cardio. Il sert juste a validé l'allure choisie.

Seuil : allure JD ou cardio ? par (invité) (77.203.69.xxx) le 16/09/17 à 17:56:18

Merci pour vos réponses
@MathieuCH et Loris : je ne fais pas souvent du seuil, mais suit un programme 10 km intégrant du vélo (run less run faster). J'ai utilisé les allures JD, mais les gros volumes de course de ses plans me mènent à des blessures d'hypersollicitation.
Et, oui, j'ai l'impression que 25' au seuil en 3° semaine du plan (sur 12...) c'est un peu violent. Je fini effectivement bien fatigué, même si musculairement ça allait.
@ Serge et invité : je regarderai plus le cardio la prochaine fois. Mais sur la fraction "globale", je suis à 90%FCM, même si après 4km la FC s'envole :)

Seuil : allure JD ou cardio ? par Serge92 (membre) (83.204.170.xxx) le 16/09/17 à 18:17:17

Ne pas oublier d'ADAPTER les allures préconisées par JD ...en première intention elles s'adressent à des athlètes ayant un indice d'endurance élevé !!!!!!

Seuil : allure JD ou cardio ? par sebastienM (membre) (86.200.85.xxx) le 16/09/17 à 19:40:55

Salut,
juste mon expérience perso : pou/r le seuil (et le reste) je suis l'allure JD, mais celle basée sur mon record sur marathon (qui est bien plus lente que celle basée sur mon record sur 10... :-(). Du coup je fini les fractions au seuil à 89/90% (en fait ça monte vite autour de 89% et ça a tendance a y rester, ce qui me fait dire que c'est la bonne allure).
Par contre quand j'ai voulu prendre les allures calculées à partir de mon record sur 10 (même ancienneté que le record sur marathon) ça montait très haut (95/96%)... Donc je crois que oui, c'est une histoire de manque d'endurance. Bref, je pense que pour suivre la "philosophie" JD, il ne faut pas aller trop vite.
Seb

Seuil : allure JD ou cardio ? par (invité) (77.203.69.xxx) le 16/09/17 à 20:19:33

Ok, merci, je comprends mieux avec l'exemple concret.
Je suis clairement dans cette case d'aillers : ma VDOT calculé depuis mon 5 ou 10 km me sort un temps au marathon clairement inabordable.
Je vais essayer de courir au cardio une u deux séances.

Seuil : allure JD ou cardio ? par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 16/09/17 à 22:03:35

T_Pace = Vitesse tenable 1h10 en compétition.
A estimer à partir de vos chronos 10km et semi.
Effectivement l'IE utilisé par JD est de -5.0 et ça peut vous jouer des surprises ...

Seuil : allure JD ou cardio ? par (invité) (92.131.104.xxx) le 17/09/17 à 05:08:00

Daniels il faut rentrer l'allure au semi marathon, et après ça ne risque plus de faire mal, ses allures sur 200 m seront peut être un peu justes, mais comme ce n'est pas un entraînement fondamental pour le marathon, seulement pour le demi fond, ce n'est pas grave.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge