Course 5km avec une periostite

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course 5km avec une periostite par Marlou9322 (invité) (80.12.43.xxx) le 20/09/17 à 08:28:31

Bonjour,

Course de 5km dans 5 jours. Je souffre depuis 2 semaine d'une douleur au tibia. La douleur était atroce au début, je ne pouvais pas marcher sans boiter. Puis ça s'atténue. Voyant la course arriver mais ma douleur persister au point de ne pas pouvoir m'entraîner plus d'1km à cause de cette douleur je me décide de consulter un généraliste.
Il me confirme une periostite en me préconisant du repos. Il me dit que je peux tout de même faire la course en me prescrivant des anti-inflammatoires jusqu'à dimanche donc et corticoïdes à prendre avant la course.

Je suis soulagée de pouvoir la faire sur le moment, mais plus le temps passe plus je me demande si ce n'est pas risqué ?
Les cachets ne feront que masquer la douleur. Que se passera-t-il quand la course sera terminée et que les cachets ne feront plus effet ? Je suppose que douleur sera amplifiée..

Bref merci de me conseiller car je suis un peu perdue

Course 5km avec une periostite par Pointes (invité) (77.198.13.xxx) le 20/09/17 à 08:36:01

laisse tomber tu feras la prochaine..
A ta place j'acheterais un pulboy (pour ne faire travailler que le haut du corps ) ..irais à la piscine et ferais quelques longueurs .. Il vaut mieux laisser passer quelques compètes ( C'est ce que j'ai fait pendant trois ans pour des blessures beaucoup plus importantes)

Course 5km avec une periostite par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 20/09/17 à 08:36:24

Une periostite négligée, ça peut prendre des mois voire + à disparaître, voire évoluer en fracture de fatigue et ca peut devenir une spirale infernale sans fin.

Donc pas de course, et du repos.

La reprise devra se faire sur terrain plat à très faible allure (70% fcm) sur de petites durées.

Je parie que tu es plus ou moins débutante et que tu as fait des sorties pas assez progressives et trop rapides...

Voir le document de BBen dans le fil "debuter en course à pied II"

Course 5km avec une periostite par sebastienM (membre) (86.200.85.xxx) le 20/09/17 à 08:36:32

Salut,
A moins que cette course ne soit vraiment vraiment très importante pour toi, je pense que tu devrais te reposer. Tu risque en effet fort d'aggraver ta blessure, et de ralentir le processus de guérison...
Dans les règles du grand Jack Daniels : "Don't train when sick or injured" et il précise "not following this law leads to a more prolonged setback..."
Bref, c'est dur, mais il faut savoir laisser du repos a son corps quand il le réclame.
Sportivement,
Sébastien

Course 5km avec une periostite par K (invité) (90.18.92.xxx) le 20/09/17 à 08:50:38

""Les cachets ne feront que masquer la douleur""

Oui et non

pour tous les problèmes inflammatoires le premier traitement est : le repos (à nuancer toutefois)

on peut te donner tous les anti-inflammatoires du monde, même en perfusion , leur efficacité sera limité si la cause de l'inflammation n'est pas éliminée...ici en l'occurrence le sport

Donc du repos, de la glace à l'endroit où tu as mal et évite de faire des compètes jusqu'à complète guérison

tu peux néanmoins faire quelques footings mais sans plus

Course 5km avec une periostite par (invité) (37.171.235.xxx) le 20/09/17 à 11:32:36

Si tu te fait une fracture de fatigue, ce n est pas une course que tu vas manquer, mais plus de 3 mois d entrainement. Je rejoints, suite a des desagrables experiences perso, la avis ci dessus.
Bon courage. Se resigner est une force.

Course 5km avec une periostite par (invité) (86.249.157.xxx) le 20/09/17 à 12:12:23

"Se resigner est une force."
ce n'est pas se resigner mais savoir s'adapter à la réalité du moment, donc ptet preuve de bon sens, voire d'intelligence

Course 5km avec une periostite par Marlou9322 (invité) (176.190.158.xxx) le 20/09/17 à 12:42:00

Merci pour toutes vos réponses !
Je suis donc très déçue de ce médecin... je ne comprends vraiment pas sa décision, surtout que je n'ai pas insisté pour faire la course j'ai simplement posée la question. Après, comme soulevé plus haut, cette course est en effet vraiment importante car je la fait en groupe en hommage à quelqu'un qui est disparu. Du coup, la compétition passe en second plan et le but est surtout de courir pour lui.
Je vais y réfléchir mais je vous remercie pour vos précieux conseils.

Le dernier commentaire est tout bonnement inutile. Faire preuve d'intelligence serait bienvenue ;)

Course 5km avec une periostite par Marlou9322 (invité) (86.223.232.xxx) le 20/09/17 à 14:01:29

bertyprofmaths, je cours depuis 2 ans en alternance avec la natation. j'avoue ne pas être une grande athlète, mais je suis simplement passé de 2 séances/semaine à 3, puis 4 la semaine suivante.. sachant que je cours régulièrement je ne trouve pas Ca dingue. Je me trompe certainement :)

Course 5km avec une periostite par K (invité) (90.18.92.xxx) le 20/09/17 à 14:06:30

Vas y en mode footing si c'est si important

Course 5km avec une periostite par (invité) (86.249.157.xxx) le 20/09/17 à 14:13:04

"Le dernier commentaire est tout bonnement inutile. Faire preuve d'intelligence serait bienvenue ;)"

et comprendre mes propos dans le bon sens serait aussi bienvenu, les commentaires negatifs de commentaire mal compris sont tout bonnement inutiles, ;-)

Course 5km avec une periostite par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 20/09/17 à 14:21:45

Ok donc tu n'es pas débutante. J'ai dit ça car souvent la periostite résulte d'une inadaptation du corps à l'effort. Mais ce n'est pas la seule raison en effet.

Une autre raison peut être aussi parce que tu négliges les footings lents ou que tu les fais trop vite. Ou que ton corps sature un peu.

Une autre raison pourrait être d'ordre plus postural (problèmes de dos etc)

Dans tous les cas, repos de course a pied tant que la douleur n'a pas disparu.

Course 5km avec une periostite par K (invité) (90.18.92.xxx) le 20/09/17 à 14:28:32

evite quand même la Cortisone....inappropriée pour ce type de pathologie
d'autant qu'elle fragilise le muscle, elle le détruit en fait

c'est une hormone catabolisante qui altère toutes les protéines

donc prends simplement un anti-inflammatoire classique non stéroïdien et de la glace localement

Course 5km avec une periostite par Dr. Mamadou (invité) (195.250.176.xxx) le 20/09/17 à 22:56:55

Tout à fait cher confrere docteur K, il lui faut aussi appliquer de l'argile sur la partie douloureuse et boire un jus de citron mélangé avec du poivre.

Dr. Mamadou
Consultations médicales et prédictions de l'avenir (et du passé en ligne) paiement via PayPal.

Course 5km avec une periostite par Marlou9322 (invité) (92.184.96.xxx) le 24/09/17 à 23:16:14

Bonsoir à tous,

Pour information et clore ce sujet; j'ai effectué les 5km ce matin.
Le bilan est finalement positif puisque je n'ai pas ressenti d'énorme douleur si ce n'est en milieux de course mais moi qui pensais ne plus pouvoir marcher après la ligne d'arrivée.. la journée est passée et je n'ai pas plus de douleur.

À titre d'information, je l'ai faite tranquillement avec une vitesse moyenne de 9km/h.

Merci pour vos réponses précédentes.
Sportivement,

Course 5km avec une periostite par K (invité) (92.142.167.xxx) le 25/09/17 à 09:43:42

Bravo

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge