Débutant et variation de performance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant et variation de performance par b&d (invité) (86.65.27.xxx) le 21/09/17 à 08:10:15

Bonjour à tous,

Je suis débutant (38ans) et j'ai commencé à courir en mars de cette année sans jamais avoir couru auparavant et en étant pas vraiment sportif. J'ai démarré par 1 séance par semaine, puis 2, puis 3 et maintenant depuis le début du mois de septembre j'en suis à 4. J'ai lu les conseils de certaines personnes sur ce forum en y allant progressivement et en faisant beaucoup d'endurance fondamentale, pas de pépin physique pour le moment. Je fais généralement entre 10 et 15 km par séance, ne cherchant pas à faire de compétition, juste à me dépasser moi même, je n'ai pas de plan d'entraînement particulier.

Sauf qu'en essayant de me battre moi-même j'ai remarqué des variations de performance, ma référence est "à quelle allure je suis avec une fréquence cardiaque moyenne à 140bpm environ" :
1) quand je prends des vacances, j'arrive a être plus performant que pendant ma semaine de boulot, de l'ordre de 5-10%, et c'est systématique. Est-ce que c'est parce que je mange moins en semaine (aucun écart quand je travail, alors qu'en vacances c'est petits gâteau, cacahuètes et bières) ou parce que je dors moins? Ça vous fait ça aussi?
2) Les premiers kilomètres de mes séances sont toujours plus rapides et au fur et à mesure que j'avance, mon allure se dégrade, je ne suis pas stable et je perds là aussi 5 à 10% entre le début et la fin. C'est normal ou fatigue ou manque de "foncier"?

merci.




Débutant et variation de performance par (invité) (195.250.176.xxx) le 21/09/17 à 08:53:29

Arrête de te branler le cerveau tu vas de pêter des neurones

Débutant et variation de performance par b&d (invité) (86.65.27.xxx) le 21/09/17 à 13:19:09

C'est gentil de te soucier de mes neurones, mais j'aime bien ça, me branler le cerveau, car mine de rien je me prends 1'/km sur un mauvais jour par rapport à un bon jour.
Je voudrais juste savoir si c'est normal ça vous arrive aussi, ou je dois adapter mon alimentation la semaine, ou je dois mieux dormir/réduire/adapter mes séances, ou je suis un gros mauvais et ça s'améliorera plus tard (jamais?).

Débutant et variation de performance par (invité) (194.3.2.xxx) le 21/09/17 à 13:29:24

"es premiers kilomètres de mes séances sont toujours plus rapides et au fur et à mesure que j'avance, mon allure se dégrade, je ne suis pas stable et je perds là aussi 5 à 10% entre le début et la fin."

Déjà tu t'y prends mal. On commence sa séance doucement, ça s'appelle l'échauffement et ça dure bien 30 minutes. Après on peut éventuellement accélérer suivant la séance de travail du jour.

Débutant et variation de performance par (invité) (195.250.176.xxx) le 21/09/17 à 13:53:03

Ah ok on en est là niveau conseils alors ok, donc d'abord bien mettre ton short, t'assurer qu'il est bien fermé et que tes boules dépassent pas en dessous, puis tu mets tes chaussettes, attention pas Les 2 au même piès mais une à chacun, puis les baskets...... Ca c'est deja pour le bas....

Débutant et variation de performance par b&d (invité) (86.65.27.xxx) le 21/09/17 à 13:54:35

Je parle de séances d'endurance fondamentale à fréquence cardiaque constante. Je cale ma montre pour qu'elle sonne si je passe en dessous de 138 et au dessus de 145 et j'essaye au maximum de rester à cette valeur pendant 1h à 1h30. Sur les bon jours je tourne à 5'50/km au début et je termine à 6'20, et sur les mauvais je peux terminer 7'/km, toujours en essayant d'être à 140bpm environ.
C'est sur cette grosse instabilité que je me pose des questions

Débutant et variation de performance par balbo75 (membre) (62.23.94.xxx) le 21/09/17 à 14:02:36

Oui bon bah voilà comme tous tu as des jours avec et des jours sans… les vacances aidant bien sûr à l’un ou l’autre !

Débutant et variation de performance par Pipo34 (invité) (92.167.91.xxx) le 21/09/17 à 14:13:19

C'est normal!

Arrête de t'exciter sur ton cardio ...débranche le et court à la sensation ...fais du vélo!...nage...baise ta femme ou ton copain...bref pense exercice physique, mais surtout arrête de regarder ton cardio et tout ira bien.

Mais ne cours pas toujours à la même vitesse à mon avis c'est le pire pour progresser.
C'est mieux de courir lentement, d’accélérer, de marcher de monter une côte vite de la descendre lentement etc...

Débutant et variation de performance par (invité) (195.250.176.xxx) le 21/09/17 à 14:16:46

T'as jamais pensé consulter un psy ou à contacter Evelyne Thomas pour en parler à "c'est mon choix"?

Débutant et variation de performance par b&d (invité) (86.65.27.xxx) le 21/09/17 à 14:30:32

Je ne cours pas tout le temps à la même vitesse, je suis ce que certains ont écrit sur ce forum (Serge92? 70% d'EF) : n'ayant pas un passé de sportif, je fais 2 séances par semaine d'EF entrecoupées par une séance de fractionné et une autre à une allure en fonction de l'humeur du jour n'ayant pas de but précis. Par contre je démarre toujours pas 20-25 minutes d'échauffement et je termine par 10 minutes de retour au calme, là aussi à 140bpm.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge