Marathon 3H10 - Stratégie de course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon 3H10 - Stratégie de course par Débutant (invité) (37.172.147.xxx) le 26/09/17 à 09:10:13

Bonjour à tous.

Voilà, je n'en suis qu'à mon troisième marathon et j'aimerais faire 3H10 cette fois, ou moins.

J'ai tourné sur mes deux précédents en 3H17 et 3H12.

Je me suis préparé correctement cette année, avec peut être un peu moins de travail en montées qu'à l'accoutumée mais je me sens bien, beaucoup d'allures 4'15-4'10.

Je m'interroge sur la stratégie la plus viable selon vous : est il préférable de se fixer sur l'allure cible 3H10 et ne jamais la lâcher ou de partir au train du meneur 3H15 et accélérer ensuite ?

J'ai beaucoup de mal à me réguler dans les montées, quand je m'autogère j'ai toujours l'impression d'être trop lent et du coup accélère au prix d'une FCM qui s'emballe.

Je précise que pour faire 3H17 sur ma première course j'étais parti avec le meneur 3H30 avant d'accélérer.


Marathon 3H10 - Stratégie de course par Débutant (invité) (37.172.147.xxx) le 26/09/17 à 09:12:39

Du coup, une question en amène une autre : comment gérez vous les différences d'allures entre D+ et D- ?

Combien vous autorisez vous à perdre sur votre allure dans les montées, ou combien en FC vous autorisez vous à atteindre, je ne sais pas comment il est préférable de voir la chose.. MERCI À VOUS !

Marathon 3H10 - Stratégie de course par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 26/09/17 à 09:21:49

Ca dépend des côtes.
Les Marathons (sauf certaines exeptions assumées) sont globalement plats et si des côtes qui se font ressentir, soit elles sont longues et peu nombreuses (Munich, 1 côte terrible au 19ème), soit courtes (style Nantes et sa 12aine de passage de ponts).

Dans tous les cas ne pas chercher à forcer dans une cote que ce soit en montée ou descente. En montée maintenant l'effort comme sur le plat et assumer de perdre 10-15" sur un km, et en descente ne pas chercher à rattraper son Retard mais trouver du relâchement et se laisser porter (on retrouve un peu plus de vitesse normalement).

En tout cas à notre Niveau, pour les mecs en 2h15 et en Dessous, je ne sais pas. peut être différent.

Marathon 3H10 - Stratégie de course par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 26/09/17 à 09:54:42

viser 3h30 et faire 3h17...bravo mais les marges comme ca sont rares...je pense que tu dois demarrer et rester a ta vitesse cible car les negative split sont dur vers 3hrs..et il faut faire qqls marathons avant de comprendre 'sa' course/allure/gestion/points faibles etc etc

Marathon 3H10 - Stratégie de course par Mozart (invité) (92.175.126.xxx) le 26/09/17 à 10:19:00

3h17 avec un objectif 3h30...je pense que tu avais sous évalué ta valeur...as tu déjà fais un test vma ,
c'est comme moi, mon premier marathon 3h55, le deuxieme 3h30, le troisieme 3h04, le quatrieme 3h01...le prochain:?
C'est sur mon premier était sous optimisé.
J'ai progressé et essayé d'aller au maximum de mes capacités en faisant ce test vma...
Pour ma part je part a allure objectif et j'essaye de tenir jusqu'au bout. negativ split jamais fais...

Marathon 3H10 - Stratégie de course par FFA (invité) (86.212.44.xxx) le 26/09/17 à 10:31:49

il faut être sur l'allure de ton objectif, tout du long

Marathon 3H10 - Stratégie de course par Débutant (invité) (37.172.147.xxx) le 26/09/17 à 11:10:54

Pour info, il s'agit du marathon de Metz, qui comporte quelques montées.

Je vais essayer de respecter 4'30 tout du long pour essayer de franchir la ligne à
3h10.

Merci pour vos conseils.

C'est vrai que c'est pas évident de lâcher le meneur d'allure au début, sa présence rassure au début, toujours de bon conseil et imposant un tempo sain.

On verra bien, je vais essayer de trouver quelques camarades dans le sas de départ en espérant qu'ils soient assez expérimentés.

Pour info non je n'ai jamais fait de tester de vma.
Ma première prépa s'est faite un peu au feeling et les suivantes étaient à chaque fois une évolution de la précédente.

Je sais... C'est pas top.

Marathon 3H10 - Stratégie de course par Serge92 (membre) (86.249.43.xxx) le 26/09/17 à 11:13:14

oui au plus près de l'allure cible... à condition qu'elle soit en accord avec ton niveau actuel et non celui espéré !

Marathon 3H10 - Stratégie de course par Débutant (invité) (37.172.147.xxx) le 26/09/17 à 11:36:16

Ok, c'est noté merci.

Je pense être mieux préparé que l'an dernier où j'ai terminé à 3H12.

Sauf impaire de dernière minute ça devrait aller.

Merci à vous, bonnes courses !

Marathon 3H10 - Stratégie de course par andin (invité) (152.174.152.xxx) le 26/09/17 à 12:05:49

Tu peux partir un choïa plus lentement sur les premiers km mais pas de beaucoup, ensuite c'est allure de croisière.

Marathon 3H10 - Stratégie de course par Serge92 (membre) (86.249.43.xxx) le 26/09/17 à 12:10:01

surtout bien gérer les ravitaillements, ralentir un peu à l'annonce, ne pas se précipiter sur les premières tables, ravitailler avec calme, reprendre le tempo avec progressivité.

Marathon 3H10 - Stratégie de course par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 26/09/17 à 12:53:02

accorde-toi entre 1 et 2kms pour te mettre dans le tempo (4'25" si tu veux prendre ton temps aux ravitos) et ensuite tu t'y cales et n'en bouge plus. la gestion des côtes se fait au feeling en maintenant la même ventilation que sur le plat (raccourcir la foulée en montée). Paradoxalement on ne perd généralement pas ou peu de temps dans les montées (sauf grosse difficulté en fin de parcours). si tu as fait 3h12 l'année dernière tu es en pays connu, évite simplement de céder à l'euphorie entre le semi et le 25ème km, c'est à ce moment qu'on construit le chrono final... (se donner des coups de pied au cul pour ne pas accélérer jusqu'au 35ème et ensuite se donner les mêmes pour ne pas ralentir!)
le marathon c'est les premiers 20km comme à l'entrainement, les 10-15 suivant à gérer l'effort et le reste à déguster selon la forme et les conditions du jour.
Bonne course

Marathon 3H10 - Stratégie de course par Mozart (invité) (92.175.126.xxx) le 26/09/17 à 14:55:35

+1 SuperD

Marathon 3H10 - Stratégie de course par Tchub' (invité) (81.246.113.xxx) le 26/09/17 à 15:03:06

Vous me faites peur les gars avec vos comptes rendus sur le marathon ... Je ne sais pas si c'est une impression ou la réalité de terrain, mais j'ai l'impression d'être cuit, d'être fatigué. Il me reste moins de 3 semaines maintenant (19 jours précisément) et je vais commencer à faire du jus et attraper de la fraîcheur mais est-ce normal de se sentir fort fatigué ?

La séance de 4 x 15' à allure marathon prévue ce soir, tentera de me rassurer (ou pas).

Marathon 3H10 - Stratégie de course par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 26/09/17 à 15:12:32

tchub : tu viens de finir tes 2 plus grosses semaines de ta prépa marathon, c'est donc normal que tu te sentes fatigué.
Et dans ce cas, aucune inquiétude, tu termines ton plan comme prévu.

Mais trop fatigué voire exténué, ce serait trop et signe que les allures travaillées sont un poil trop rapides. Dans ce cas, il faudrait tout de suite diminuer la charge pour retrouver de la fraîcheur et alléger encore plus les 2 dernières semaines. Le but étant d'aborder le marathon avec de la fraîcheur due à la surcompensation et au jus fait l'avant dernière semaine et surtout la dernière.

Marathon 3H10 - Stratégie de course par Débutant (invité) (37.172.50.xxx) le 26/09/17 à 15:37:04

Moi je suis fatigué/lourd dans les jambes jusqu'aux deux dernières semaines en général.

Ça me rassure d'une certaine façon.
Tant que tu n'es pas blessé ça roule.

Cette semaine j'ai encore de la fatigue dans les jambes qui s'atténue doucement.
Effectivement, à ce stade, on sort d'un gros moi avec beaucoup de kilomètres.

La semaine prochaine 2 courtes sorties en EF lundi et mercredi avant le jour J dimanche devraient suffire et permettre d'être frais. (+ massages, beaucoup d'eau, étirements, nuits complètes, bonne alimentation)

Marathon 3H10 - Stratégie de course par voute (invité) (83.199.189.xxx) le 26/09/17 à 15:46:36

Mieux vaut en effet partir à l'allure travaillée mais si c'est 4'30/km ça va sans doute être dur de passer sous les 3h10 en tenant compte des ravitaillements et d'éventuelles côtes (je ne connais pas le parcours de Metz). On est rarement capable d'accélérer pour compenser ces pertes de temps...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge