perdre du poids

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

perdre du poids par helmut (invité) (90.86.38.xxx) le 27/09/17 à 10:09:17


Bonjour
je vous donne ma problématique :
je pèse 80 kg pour 1,8m mais je n'ai quasiment pas de gras.
Du coup, au paris versailles, j'ai fait 1h40 (16km).
Ce temps est assez moyen, meme pas terrible même si j'ai couru tout le long y compris dans la cote des gardes, en y prenant du plaisir.
J'ai clairement l'impression de ne pas être bâti pour la course, et de voir perdre du poids si je veux progresser.
Qu'en pensez vous ?

perdre du poids par (invité) (37.171.224.xxx) le 27/09/17 à 10:23:53

Bonjour,
Le poids, notamment musculaire, n est pas forcemment seul responsable de cette eventuelle contre performance.
A mon avis il faut deja optimiser l entrainement avant d envisager le squelttisme 😉.
Ps : je mesure 185cm pour 80 kg, et ne considere pas, en absence de masse grasse superflue, que ma progression passerait par une perte poids.

perdre du poids par (invité) (77.136.15.xxx) le 27/09/17 à 10:28:14

Après il faut voir le musculaire aussi, il y en a qui ont tout dans les bras et les pectoraux.

perdre du poids par (invité) (90.86.38.xxx) le 27/09/17 à 10:29:01

je me suis mis à faire d'avantage d'endurance fondamentale, mais quand je vois le physique de ceux qui courent à 12kmh sur 20 km (et qui ne sont pas kényans !) je me dis qu'il y a un gap de poids non ?

perdre du poids par (invité) (37.171.224.xxx) le 27/09/17 à 10:43:19

Et si tu vois un type en surpoids passer a 13 kmh, te diras tu qu il vaut mieux etre gros ?
Perso je suis plutot costaud et cours le 10 a 15 kmh. Ce qui n est certes pas fou, mais correct. Et je n ai jamais songe a perdre du muscle pour autant.

perdre du poids par Broze (invité) (62.201.135.xxx) le 27/09/17 à 11:06:03

Salut,

Pour ma part : 1m83 pour 78 kg et 1h19 sur le Paris Versailles en galérant bien comme il faut.
Je ne pense pas que le poids m'ait handicapé, loin de là.
Je pense que si t'es à ton poids de forme, tu gagnerais à y rester.
Perdre du poids n'a pas toujours de bons impacts sur la perf.
Il fut un temps, où j'avais des pb de santé, je pesais dans les 72 kilos, j'avais pas l'impression d'aller plus vite ... Bon j'étais moins entraîné aussi.

perdre du poids par keke (invité) (171.16.208.xxx) le 27/09/17 à 11:26:11

1m83 et 86 kg et 1h39 au semi, 43 mn au 10, 3h40 au marathon. Quand je perds du poids, je ne me sens pas bien... Un tout petit peu de gras sur le bide tout de même mais 3 fois rien !!

perdre du poids par (invité) (90.86.38.xxx) le 27/09/17 à 11:28:57

ok je reste donc à 80 kg et je vais bouffer de l'EF....

perdre du poids par Broze (invité) (62.201.135.xxx) le 27/09/17 à 11:33:06

Oui te prends pas la tête.
Un collègue pèse 93 kilos (peu de graisse) et cours le 100 kms en 10h02. ;)

perdre du poids par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 27/09/17 à 11:33:47

t'es juste pas entrainé rien d'autre.

Avec ton poids en bonne condition tu peux encore gagner beaucoup de minutes (des brouettes même) au PV.

perdre du poids par Li (invité) (195.221.62.xxx) le 27/09/17 à 13:01:33

Mon expérience personnelle (qui n'a pas valeur d'exemple, bien sûr) :

Je suis passé de 83 kgs à 73 kgs (pour 1m85) et j'ai gagné environ 3 minutes aux 10kms (sans m'entrainer +) en passant de 42 minutes à 39 minutes.

perdre du poids par (invité) (195.70.24.xxx) le 28/09/17 à 19:09:03

@helmut

Le premier levier à actionner c'est le nombre de kilomètres courus en EF
Le 2e c'est le poids... Les deux ne sont pas indépendants. C'est plus facile de courir beaucoup quand on est léger ...

perdre du poids par (invité) (195.70.24.xxx) le 28/09/17 à 19:20:38

http://www.runningforfitness.org/calc/diet/weighteffect

Ce site donne une estimation du temps gagné sur 10k par kilo perdu. C'est imparfait , mais ça a le mérite d'exister .

perdre du poids par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 29/09/17 à 11:49:16

Bien sur que le poids joue un rôle important dans la performance.
80kg pour 1m80, ca peut être problématique pour un sub3h sur marathon. Mais 1h40 sur 16km, c'est clairement une question d’entraînement.

perdre du poids par Jojo 31 (invité) (192.54.144.xxx) le 29/09/17 à 12:02:13

Bonjour !

Il y avait un post sur ce forum qui traitait de la problématique de maigrir des os...;)

Sinon, si tu suis http://www.courseapied.net/forum/recherche.php?mot=maigrir, tu auras le choix...

Mais je plussoie la problématique de l'entrainement...

Jojo 31

perdre du poids par Ai (membre) (5.49.210.xxx) le 30/09/17 à 07:57:58

Le sujet me passionne, est il est problématique chez moi : je suis à +8kg par rapport à ma taille, et c'est pas que du muscle :(

Je viens de regarder le site qui estime le gain de performance... en admettant que ce dernier est plutôt juste en perdant 4kg (ce qui est pas énorme en soit) il m'annonce un gain de quasi 2'

Bref de quoi me motiver à vraiment enclencher une diète, parce que de mon côté côté entraînement je blinde (vélo tous les jours pour aller au boulot +3/4 séances par semaine de cap (80% en EF) + de la boxe) et je me rends bien compte qu'à un certains niveau (ration poids/entraînement) y'a pas le choix...

perdre du poids par Jeje (invité) (195.70.24.xxx) le 01/10/17 à 09:10:51

Salut Ai,
Oui tu as raison, avec un poids de +8 par rapport à la taille, une petite cure de régime ne peut pas faire de mal à ton chrono. Potentiellement beaucoup de bien même. Courage et hésite pas à tenir au courant de l'évolution .

perdre du poids par Ai (membre) (5.49.210.xxx) le 01/10/17 à 10:01:47

Merci Jéjé,

Pour le moment en tout cas le constat est simple : malgré tout le sport que je m'enquille, je ne perds pas de poids.

Donc le souci vient de l'assiette et de ce que je bois (oui j'aime la bière !) car faut pas se leurrer, si tout était ok, même avec un métabolisme de base pourri (je pense que c'est mon cas) je ne devrais pas être à taille+8.

Après c'est comme tout, jusqu'à présent je trouvais (inconsciemment je pense) plus de plaisir dans l’assiette que dans la course... Mais là les choses et objectifs changent... et puis bon l'excuse du métabolisme de base pourri, bien que réelle, ça va un temps.

Je mets le sujet dans les favoris,

Là donc je suis à 44'14 sur 10km pour 83kg, on verra ce que je donne quand je serai à 80kg (premier pallier à atteindre pour moi) après on verra...

perdre du poids par Ai (membre) (5.49.210.xxx) le 01/10/17 à 10:03:43

Et au fait jéjé si je me trompe pas c'est toi qui a donné le lien du site runningforfitness, je ne connaissais pas, il est très bien fait et apporte des infos utiles. Merci !

perdre du poids par teton (invité) (90.11.58.xxx) le 01/10/17 à 10:23:14

"Après c'est comme tout, jusqu'à présent je trouvais (inconsciemment je pense) plus de plaisir dans l’assiette que dans la course... Mais là les choses et objectifs changent..."

Course à pieds et plaisir de manger ne sont pas incompatible, en tout cas jusqu’à un certain niveau.

J'adore manger, cuisiner et ca ne m'a pas empêcher de perdre de nombreux kilos ces dernières années.

Ce qui a marcher pour moi: supprimer les excès et j'en faisais beaucoup:

sucrerie, charcuterie, alcool, plat cuisinés et autres aliments transformés ou raffiné industriels. je cuisine aussi beaucoup plus de produits bruts, mange plus de fruit et légumes
Les gouts et les sources de plaisir changent avec le temps
J'insiste sur le fait de supprimer les excès et pas tous les "mauvais" aliments. Faut se garder quelques plaisirs pour tenir dans le temps car les tentations et frustrations sont partout.

perdre du poids par trape (invité) (109.208.176.xxx) le 01/10/17 à 10:29:01

Quand le conscient collectif ( ou mieux l'inconscient ?) aura compris que le problème n'est pas de perdre du poids mais de ne pas en prendre; nous aurons fait un grand pas. Entrer, de façon obsessionnelle, excessive, idéalisée...dans le cycle d'une perte de poids pour satisfaire son imaginaire, est une approche simpliste de la composition corporelle et de la perte de poids. Cela se solde très très très...souvent par des dizaines de kilos en plus quelques années plus tard. dura lex, sed lex...en physiologie, aussi!

perdre du poids par kumkat (membre) (78.241.108.xxx) le 01/10/17 à 10:37:55

@helmut
Juste un partage d'expé, je fait 1,74m pour 83kg, j'en faisais 10 de plus il y a 1 an.
J'ai utilisé un tracker d'activité garmin fr35 et myfitnesspal pour avoir une meilleure
vision de mon alimentation, les deux étant liés (garmin et myfitnesspal) ca marche pas mal.
J'ai ajusté mon alimentation chaque jour pour rester 20% en dessus des calories brulées.
(Voir l'anti-régime de Michel Desmurget)
Résultat mon poids baisse et mes temps aussi :-)

perdre du poids par Ai (membre) (5.49.210.xxx) le 01/10/17 à 10:53:24

@Kumkat : myfitnesspal me semble très contraingnant à utiliser... faut que je m'y penche dessus car effectivement ça à l'air pas mal pour orienter la diète.

@teton : tu as raison d'apporter la précision, pour ma part je pense qu'en limitant la bière et le fromage, je devrais déjà faire un grand pas

@trape : une fois que tu as fait l'erreur de prendre du poids (et on est pas tout égaux sur ce point) il faut bien faire quelque chose, sans tomber dans l'erreur de vouloir maigrir beaucoup et vite...

perdre du poids par kumkat (membre) (78.241.108.xxx) le 01/10/17 à 14:54:50

@Ai : rentrer les calories consommées est contraignant quelque soit l'app,
l’intérêt de la combinaison garmin connect et myfitnesspall est de voir le
solde de la balance calorique de la journée en temps réel. Ta dépense calorique
de la journée est soustraite de tes apports caloriques. Je ne connais pas plus
efficace.

perdre du poids par MathieuCH (membre) (83.76.19.xxx) le 01/10/17 à 15:03:24

@Ai: myfitnesspal te permettra déjà de quantifier une journée type, et d'avoir une meilleure idée d'où viennent les calories que tu consommes. Pas besoin de l'utiliser au quotidien.

perdre du poids par Ai (membre) (5.49.210.xxx) le 01/10/17 à 16:13:36

Merci à vous deux, c'est une piste à envisager... je m'y colle de suite.

perdre du poids par Oui (invité) (77.205.86.xxx) le 01/10/17 à 18:12:27

Même gabarit. Et sans trop d'entraînement à la course, 40 au 10. Un peu de pratique: 1h27 sur semi relativement vallonné. Avec un peu plus de pratique, mais anarchique, 38:30 au 10. Et sensiblement le même gabarit.

Tout dépend de la répartition des masses, et de tes capacités physiologiques de base.

Tu viens d'un sport d'endurance ? J'imagine que non.

perdre du poids par Ai (membre) (5.49.210.xxx) le 01/10/17 à 18:21:32

Salut oui, sacrées performances ! pour moi les 40' c'est l'objectif ultime.

Sinon en effet à la base j'ai fait uniquement de la force athlétique.

Quand je me suis mis à la boxe, je ne tenais pas les assauts, j'étais de suite rétamé.

Mon entraîneur m'avait à l'époque expliqué que le soucis était qu'avec un sport comme la FA, je n'avais jamais développé le volume du cœur, lequel se retrouvait donc rapidement saturé.

Aujourd'hui ça va bien mieux ! mais du coup j'essaye d'attaquer sous tous les angles ce qui me restreindre...

perdre du poids par Ai (membre) (89.93.244.xxx) le 02/10/17 à 19:27:44

Je viens de tester donc myfitnesspal,

avec le téléphone, on peut scanner les codes barres, et c'est du coup vraiment très très pratique !

je vais m'y astreindre une semaine, ça ne demande pas tant d'effort que ça et effectivement ça permettra d'avoir une réelle idée de la problématique.

perdre du poids par MathieuCH (membre) (83.76.19.xxx) le 02/10/17 à 19:50:06

Bien ! Cependant idéalement tu ne devrais pas avoir beaucoup de codes barres à lire... ;)

perdre du poids par Ai (membre) (89.93.244.xxx) le 02/10/17 à 21:30:11

En effet mais c'est aller vite en besogne mon cher mathieu;)

J ai scanné les lentilles, les poids chiches, les haricots rouges ect ect donc pas de plats préparés! Et du coup j'ai les informations nutritionnelles qui sont correctes !

Bref à suivre...

perdre du poids par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 03/10/17 à 08:30:00

Tout ça pour viser 40' au 10 ? C'est pas un peu too much ?

perdre du poids par K (invité) (92.131.97.xxx) le 03/10/17 à 08:36:23

à Ai

tu parles dans le vide.... tu connais tes points faibles donc arrête de te mentir et serre toi la ceinture.... c'est simple

perdre du poids par Ai (membre) (80.215.113.xxx) le 03/10/17 à 08:59:36

@k : pas la peine d être désagréable.

@:gagarine y a pas que le fait de gagner en perf. Ses sentir mieux aussi :)

perdre du poids par (invité) (31.7.253.xxx) le 03/10/17 à 09:05:35

quand tu dis initialement que tu n'a que peu de graisse à perdre, il y a aussi la graisse viscérale, qui ne se voit pas vraiment

perdre du poids par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 03/10/17 à 09:39:23

Si c'est juste pour se sentir mieux, arrête la bière... Comme le suggère K, tu sais ce qui cloche dans ton alimentation donc contrôler les calories de tes lentilles ne changera rien à moins de vouloir manger moins de légumes pour garder ta consommation de bière.

perdre du poids par K (invité) (92.131.97.xxx) le 03/10/17 à 10:09:42

""@k : pas la peine d être désagréable.""

c'est la réalité qui est désagréable....pas moi
tu voudrais que je te flatte?
ne te trompes pas de sujet

le préalable pour maigrir (je n'aime pas ce terme mais soit...) c'est d'arrêter de se mentir et regarder les choses avec une totale objectivité

arrête la bière pendant 1 mois et tu perdras un peu de poids
regardes ce que contient un verre de bière en calories et tu verras que ce n'est pas négligeable


autre chose quelqu'un parlait des graisses profondes: euh c'est impossible à perdre.....sauf si on est dans un état cachectique

perdre du poids par (invité) (31.7.253.xxx) le 03/10/17 à 10:17:41

oui ce n'est pas possible de la perdre complètement, mais dimunuer les excès, ca l'est surement comme le reste.

perdre du poids par Ai (membre) (80.215.113.xxx) le 03/10/17 à 10:31:52

@k : je ne te demande rien.

perdre du poids par Ai (membre) (80.215.113.xxx) le 03/10/17 à 10:34:04

Et sinon pour revenir au sujet... un truc comme myfitness permets effectivement de se rendre compte des kcal ingerees sans se mentir.

Ça permets d avoir un très bon aperçu.

Bref affaire à suivre. Mais c'est lancé:)

perdre du poids par K (invité) (92.131.97.xxx) le 03/10/17 à 10:55:56

""oui ce n'est pas possible de la perdre complètement,""

c impossible

la graisse blanche est celle qui entoure les organes profonds
si tu "dépiaute" un lapin pour le cuisiner ou un poulet tu peux la voir autour des rognons
c'est de la graisse noble, celle qu'on utilise en boucherie pour faire les tournedos

la graisse dont on veut se débarrasser c'est celle qu'on a sous la peau et pour les hommes essentiellement sur le ventre : c'est de l'ordre de 9500 cal par kg de graisse "jaune"

mais je crois qu'on atteint 30000 cal pour 1kg de graisse blanche

tu commences à la perdre quand tu ne pèses plus que 40kg pour 175cm : jeûne prolongé ou anorexie mentale ou cancer....etc etc

perdre du poids par MathieuCH (membre) (138.190.133.xxx) le 03/10/17 à 13:27:06

@K: La graisse viscérale, ça se perd. C'est d'ailleurs la plus importante à limiter/perdre, car elle est liée aux risques de maladies (diabète type 2, cardiaque,...).
La graisse sous-cutanée c'est plutôt pour l'aspect visuel, et bien plus difficile à perdre...

perdre du poids par Ernest (invité) (194.51.111.xxx) le 03/10/17 à 13:30:16

mais comment dégraisser le mammouth ?
Bien des gouvernements s'y sont cassés les dents

perdre du poids par K (invité) (92.131.97.xxx) le 03/10/17 à 14:41:44

à MathieuCH

quand tu fais du sport et que tu perds du poids tu mincis à vue d'œil
ce n'est pas la graisse viscérale que tu perds mais bien celle qui est en surface et de manière homogène sur tout le corps y compris le visage

perdre du poids par fano (invité) (92.154.84.xxx) le 03/10/17 à 15:07:43

Et sinon pour revenir au sujet... un truc comme myfitness permets effectivement de se rendre compte des kcal ingerees sans se mentir.

C'est la qualité de ce qui tu ingéres qui fait grossir et non la quantité !
Comme déjà dit par d'autres, arrêt de l'alcool, sucres raffinés, pain, sodas pendant 2 mois et tu vas voir la différence...

perdre du poids par K (invité) (92.131.97.xxx) le 03/10/17 à 15:22:28

à fano

on est en plein dans le sujet justement

lais comme personne n'y comprend ça donne le sentiment de pédaler dans la semoule

""arrêt de l'alcool, sucres raffinés, pain, sodas"

alcool = sucre (>triglycérides)
sucres raffinés = sucre
pain = sucre (amidon)
sodas = sucre (fructose et saccharose)

perdre du poids par (invité) (86.249.55.xxx) le 03/10/17 à 15:25:42

le 'bon' pain ne fait pas grossir: pain complet, aux cereales = fibres++ qui protege l'intestin et active transit; à banir en revanche pain à l'amidon, type baguette, 'bien blanche' comme demandent certains

perdre du poids par K (invité) (92.131.97.xxx) le 03/10/17 à 15:31:19

à MathieuCH

autant pour moi je crois qu'il y a un problème de terminologie

on ne doit parler de la même chose

si tu parles du tablier abdo en parlant de graisse viscérale alors OK : c'est l'épiploon MAIS c'est de la graisse jaune + blanche

regarde les photos pendant l'intervention

http://www.peritoneo.it/Anatomia_for_dummies-11.html



les graisses "profondes" ou grises ou brunes (celles dont je te parlais) : artères, viscères profonds

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tissu_adipeux_brun#/media/File:Brownfat_PETCT.jpg

difficile à perdre

perdre du poids par fano (invité) (92.154.84.xxx) le 03/10/17 à 15:47:53

@ K
Effectivement, peut-on résumer ainsi, éviter tout ce qui provoque des pics de glycémie ?
Chez moi c'est radical, dès que je vire le sucre sous toutes ses formes, je fonds très rapidement !
Pour ce qui est du pain, on en trouve très peu de bonne qualité, du coup je préfère m'abstenir...

perdre du poids par (invité) (86.249.55.xxx) le 03/10/17 à 15:51:50

"Pour ce qui est du pain, on en trouve très peu de bonne qualité,"
sorry, faux: à condition d'aller dans une boulangerie artisanale ou enseigne type 'grenier à pain"(notamment le pain aux 3 farines)

du coup je préfère m'abstenir"
tu as tort, il faut 'juste' prendre le temps de chercher le bon endroit

perdre du poids par K (invité) (92.131.97.xxx) le 03/10/17 à 16:03:57

Ben je n'y connais pas grand chose en diététique

Je suis surtout "bon" si on peut dire en diagnostic (Hercule Poirot ;-))....c'est une passion donc je me concentre surtout sur ce domaine en particulier

ce que je sais du sucre c'est que la glycémie grimpe vite avec les sucres rapides (jus de fruit, viennoiserie, sodas...) et donc par voie de conséquence, avec un décalage dans le temps de quelque minutes (20' au pif), un pic d'insuline proportionnel....puis une fringale qui s'ensuit

c'est le cas de l'alcool par exemple, pour ne parler que de ça, quand on boit de l'alcool à l'apéro cela provoque une hypoglycémie qui donne une petite fringale (surtout le lendemain au petit déj en fait) et qui favorise l'appétit.

donc si on choisit de se nourrir avec des sucres rapides on va avoir par rapport à d'autres sujets une tendance à avoir une glycémie et une insulinémie qui font les montagnes russes dans le sang

or l'insuline, peu de gens le savent, est une hormone anabolisante.....elle favorise le stockage et donc la prise de poids

perdre du poids par K'tabolisme (invité) (86.249.55.xxx) le 03/10/17 à 16:09:21

@K'rbohydrate: il faudrait expliquer 'le metabolisme pour les nuls', je galèje, mais peu de coureurs s'interessent à la physiologie, process alimentaires, pour essayer de comprendre ce qui se passe avant courir, pendant et apres! dommage, car ils eviteraient bien des erreurs, en prenant la peine de s'informer un tant soit peu, ce qui est d'ailleurs passionnant

perdre du poids par fano (invité) (92.154.84.xxx) le 03/10/17 à 16:12:25

@ K
C'est ce que Gary Taubes explique très bien dans son bouquin, FAT, je recommande !

perdre du poids par K'lorie (invité) (86.249.55.xxx) le 03/10/17 à 16:16:10

"or l'insuline, peu de gens le savent, est une hormone anabolisante.....elle favorise le stockage et donc la prise de poids "
le pb est que ces gens ne peuvent comprendre pourquoi, mais va donc leur parler du cycle de Cori, Krebs, etc...;-)

perdre du poids par K (invité) (92.131.97.xxx) le 03/10/17 à 17:07:47

le sucré c'est le premier "goût" que reconnait le nouveau-né

perdre du poids par trape (invité) (109.208.176.xxx) le 04/10/17 à 06:57:36

Pour info, la valeur calorique de chaque aliment ne dépend pas de ce qui est écrit sur la boite mais dépend du microbiome intestinal de chacun! Et pas qu'un peu, puisque le fait de changer le microbiome , sans changer le niveau de l'apport calorique, vous fait passer de gros à mince...
Quant au tissu adipeux brun, priez pour en avoir beaucoup car il gaspille cette énergie absorbée, en la "brulant" et en produisant de la chaleur, en laissant la "fenêtre ouverte" en somme. Il est effectivement en position profonde, en paquet peri-viscéral mais aussi dans disséminé dans le tissu adipeux blanc.
Dans le domaine pondéral, face à la complexité et à notre méconnaissance du problème, j'ai appris qu'il fallait éviter de partir d'un élément véridique et de pousser le raisonnement jusqu'à l'extrême en partant de cet élément. Si jeter un regard sur les calories, qui ont l'air d'être parfois obsédantes, est utile, c'est très loin d'être le seul paramètre.

perdre du poids par (invité) (86.228.62.xxx) le 04/10/17 à 07:49:25

" cycle de Cori, "


Ah ben je le connaissais pas celui là, merci K, t'en a pas un autre sur le sujet bouffe CAP ?

perdre du poids par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 04/10/17 à 08:38:15

@trape: La valeur sur la boîte elle est correcte, c'est "l'efficacité" à utiliser ces calories qui sera différente d'un individu à l'autre ;)
Notamment par rapport au microbiome, comme tu l'indiques, selon certaines études.
Mais je ne crois pas que cela passe du simple au double non plus. En reprenant en main son alimentation, cela va justement aider à retrouver un microbiome "efficace"...

perdre du poids par K (invité) (92.131.97.xxx) le 04/10/17 à 08:57:39

à (86.228.62.xxx)

ce n'est pas moi qui parle du cycle de Cori c'est 86.249

Cori je ne connais pas

perdre du poids par gazelle (invité) (195.6.217.xxx) le 04/10/17 à 09:54:53

Vous vous compliquez bien la vie. Un régime varié et équilibré suffit : ni trop, ni trop peu. Ne pas en faire une obsession...

perdre du poids par trape (invité) (109.208.176.xxx) le 04/10/17 à 13:46:22

@MathieuCH
Heureusement que cela ne double pas!! Et le microbiome n'intervient pas uniquement en modulant les capacités d'absorption au niveau colique.
Ce que je voulais dire est qu'il existe une grande variabilité dans les résultats de perte, pour des individus qui sont sur la même ligne de conduite diététique, de comportement de vie. Et ces différences vont plus que du simple au double. Le premier élément de la variabilité est la génétique. Le comptage précis, mathématique des calories ne rend pas compte des différences de pertes constatées. Il faut savoir regarder le nombre de calories (néanmoins utile) avec la bonne distance et se méfier des fausses précisions: nous sommes une machine biologique.

perdre du poids par (invité) (176.156.147.xxx) le 04/10/17 à 19:57:55

Perdre du poids est finalement ralentir le processus de prise de poids.

La création de graisse, la lipidogenèse ou lipogenèse est liée directement avec le taux d'insuline voir ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lipogenèse

"La régulation de la lipogenése est hormono-dépendante :

L'entrée des glucides dans les cellules est favorisée par l'insuline, sécrétée par le pancréas.
L'enzyme Triglycéride synthétase est activé par l'insuline.
L'enzyme Triglycéride synthétase est inhibé par les catécholamines comme l'adrénaline."

Le plus grand voire unique levier sur la prise de masse grasse, c'est ce qui fait augmenter le taux d'insuline, les glucides.

Donc réduire le nombre de repas, les espacer et surtout réduire l'apport total de glucides. C'est tout et ça suffit, ça tient en une ligne. Et ça marche.

En détail : pas de grignotage, des courses à jeun, pas deux repas glucides d'affilé, pas besoin de féculents à chaque repas, des légumes, des salades, de la viande ou des œufs, du poisson. Des trucs simples, pas la peine de se prendre la tête, nul besoin de connaître microbiote et nombre de calories, juste réduire l'occasion de faire monter en flèche la sécrétion d'insuline.

perdre du poids par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 04/10/17 à 20:24:48

Et pourquoi certains arrivent à prendre du gras en suivant un régime cétogène ?

Indice: Ils mangent plus de calories qu'ils n'en "brûlent"

Tu peux aussi perdre du poids en mangeant que du riz blanc et du pain.

Donc oui, les calories comptent. Ce n'est pas qu'une question d'insuline.

Je parle perte/prise de poids, pas santé.

perdre du poids par Fano (invité) (109.13.157.xxx) le 04/10/17 à 20:43:02

@ Matthieu
Gary Taubes démonte facilement la restriction calorique, brûler plus de calories qu'on en ingurgite ne fait pas maigrir, il faut savoir que c'est une théorie qui date du début du siècle du reste !!
Comme dit précédemment, ce sont les glucides qui font des ravages et la montée de l'insuline qui oblige le corps à stocker les graisses.

perdre du poids par (invité) (195.70.24.xxx) le 04/10/17 à 20:52:57

Pourquoi les Japonais qui ont une alimentation riche en riz blanc ne sont pas obèses ?

perdre du poids par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 04/10/17 à 20:55:01

Les arguments de Taubes de mettre toute la faute sur le sucre sont fallacieuses et non prouvées.

Si tu aimes lire...:

https://deniseminger.com/2015/10/06/in-defense-of-low-fat-a-call-for-some-evolution-of-thought-part-1/

"Hopefully by now, some things have become clear:

We can’t categorically blame low-fat, high-carb diets for heart disease and diabetes and obesity. We just can’t. NOT EVEN A LITTLE BIT. This needs to go away.
We probably can’t even blame refined sugar for that stuff (at least not in isolation). Oh, the pain of shattering assumptions!
We can’t ascribe the effects of low-fat, plant-based diets to their lack of animal products. Quite a few of the uber-low-fat studies here still allowed a fairly high animal protein intake, and still managed to whip people into diseaseless shape. Sorry, vegans!"

perdre du poids par Pipo 34 (invité) (92.167.91.xxx) le 04/10/17 à 21:29:46

Toujours un problème de gestion ...et le corps est économe.

Sans être un grand sportif je n'ai pas de problème de gestion ...comme tous les flambeurs ;-)

perdre du poids par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 04/10/17 à 21:58:45

@MathieuCH : « les calories comptent »

Oui, mais ça reste complexe dans la pratique dans la mesure où il y a une interaction entre le métabolisme de base et la quantité de calories ingérées.

perdre du poids par catabolisme (invité) (86.249.55.xxx) le 04/10/17 à 22:35:45

"il y a une interaction entre le métabolisme de base et la quantité de calories ingérées."
il s'agit donc de digerer les fondamentaux!dixit les experts coachs ici

perdre du poids par Oui (invité) (77.205.86.xxx) le 05/10/17 à 06:32:19

"arrête la bière pendant 1 mois et tu perdras un peu de poids
regardes ce que contient un verre de bière en calories et tu verras que ce n'est pas négligeable"

Ouin, merde, plus que d'avoir bu régulièrement, j'ai fait mes courses aviné... grave Docteur ?

perdre du poids par MathieuCH (membre) (138.190.133.xxx) le 05/10/17 à 08:08:44

@andin: Je n'ai pas dit que ce n'était pas complexe ;) On ne peut simplement pas les enlever de l'équation.

perdre du poids par (invité) (176.156.147.xxx) le 05/10/17 à 08:12:51

Pour les Japonais et le riz, la culture de ce pays impose la modération, personne ne s’empiffre jusqu'à plus faim. Il faut laisser des restes, et se contenter d'une faible quantité. Et le riz est très souvent juste un accompagnement au poisson (gras) la véritable spécificité de l'alimentation japonaise, qui fait considérablement baisser l'IG du riz grâce aux graisses, donc aussi la quantité d'insuline.

C'est en train de disparaître au fur et à mesure que le modèle américain s'impose, glucides à foison et peu de graisse de poisson dans un big mac frites coca...

De plus, traditionnellement pas de produits laitiers (et leurs protéines destinées à faire grossir le veau) et de goût sucré au Japon et en Chine.

Celui qui est capable de manger très peu, de toujours avoir du poisson gras dans l'assiette et de se contenter de petites quantités peut prendre du riz à tous les repas, mais il est plus simple de ne pas changer complètement de modèle culturel d'alimentation, juste de réduire les moments où on consomme des glucides et les quantités de glucides ingérées afin de restreindre la lipogenèse en durée et en intensité.

Le gros problème est que nous avons une alimentation qui était celle de l'époque où on travaillait 10 ou 12 heures dans les champs ou les ateliers. C'est de cette époque que date l'image du bourgeois "bien portant" car lui avait la même alimentation mais pas la même dépense calorique. Soit on reste avec le même système (féculents à tous les repas) mais on s'arrange pour avoir la même intensité et durée de dépense calorique que nos aïeux, soit on a simplement à éviter de faire 3 repas avec des glucides.

Taubes est américain, il ne peut donc pas culturellement appeler à la modération et à la baisse des quantités, c'est ainsi. Il remplace donc les glucides par des lipides. Mais si on baisse la quantité de glucides, on baisse sans même avoir à le calculer la quantité totale de calories car c'est la succession de repas glucidiques qui faisant varier la glycémie continuellement est la cause des grignotages et des repas trop copieux qui conduisent à la suralimentation.

Bref, même si cela dérange tout ce qu'on nous raconte généralement, le premier pas est d'éviter les glucides à chaque repas, le reste va s'enclencher peu à peu dans une logique du cercle vertueux.

Un autre levier est de réduire ou d'éviter les produits laitiers, car certaines protéines du lait de vache ont comme effet de faire prendre énormément de poids au veau, d'où l'utilisation massive du petit lait par les culturistes. Et ça marche aussi pour tous, le lait conduit à la prise de poids par sollicitation du système anabolique.

Et pour me répéter, la seule chose à dire c'est que quelle que soit la dépense énergétique, si on a une alimentation qui force le corps à entrer en mode stockage (lipogenèse) on ne perdra pas assez de graisse par rapport à ce qu'on va stocker. La lipidogenèse étant une machine qui est commandée par l'insuline et qui carbure aux glucides, on ne peut maigrir sans réduire l'apport glucidique, sauf à faire des régimes restrictifs qui détruisent l'équilibre hormonal et préparent à de gros effet yoyo. Car ces régimes sont intenables dans nos sociétés où on nous vend en continu le plaisir, le droit au bonheur et autres trucs qui font que notre cerveau est incapable de tenir sur la durée un régime de sous alimentation.

perdre du poids par K (invité) (90.34.157.xxx) le 05/10/17 à 08:16:47

""Ouin, merde, plus que d'avoir bu régulièrement, j'ai fait mes courses aviné... grave Docteur ?""

grave surement pas
c'est juste la question de la "maitrise", d'avoir la main sur ce qu'on fait et de ne pas se laisser déborder
c'est un peu le fond de la question : perdre du poids

tous ceux qui ont un surpoids important on perdu la main, ils ne contrôlent plus rien....au niveau alimentation je veux dire et c'est bien là le problème....le contrôle....mais pas permanent non sinon c'est pas vivable, non c'est plutôt être capable, lorsqu'on le décide, d'y parvenir

idem pour l'alcool
idem pour le jeu
idem pour le sexe
idem pour le travail
idem pour la clope
idem pour le cannabis
idem pour les jeux vidéo
etc etc

perdre du poids par MathieuCH (membre) (138.190.133.xxx) le 05/10/17 à 08:42:11

@176.156.147.xxx: Beaucoup d'erreurs et d'approximation, basées sur des théories ou des mythes...

- Les lipides n'influent que peu sur l'index glycémique si ils sont combinés avec des glucides. Contrairement aux protéines, qui eux diminuent bien l'index glycémique du repas. C'est la combinaison de grandes quantités de sucre + gras dans un même repas/aliment qui est néfaste. D'ailleurs, aucun produit naturel ne combine les deux en grande quantité. Surprise ?

- Tu peux perdre du poids en ne consommant que des glucides, et prendre du poids en n'en consommant aucun. Les calories comptent.

- C'est en cas de consommation excessives de glucides (et donc surplus calorique) que ceux-ci sont stockés sous forme de gras. Ce n'est pas un processus "standard" suite à la consommation de glucides...

Si tu prenais la peine de lire ce qui est à ta disposition et chercher plus loin que Taubes, tu comprendrais que l'on ne peut TOUT mettre sur le dos des glucides. Ses dires ont été largement remis en question.

Je ne prône pas une grande consommation de glucides, et ils n'ont pas besoin d'être présent à chaque repas. Je te rejoins sur ce point. Il faut "mériter" ses glucides. Et bien les choisir. Il y a des sources très saines et qui n'influent que peu sur l'insuline. Mais aller à presque les bannir et les rendre responsables de tous les maux comme Taubes n'est pas honnête.

perdre du poids par (invité) (31.7.253.xxx) le 05/10/17 à 09:11:56

je confirme, je bouffe du scure toute la journée et je maigri quand même (peu de vrai repas, donc peu de calories)

perdre du poids par K (invité) (90.34.157.xxx) le 05/10/17 à 09:46:55

à MathieuCH

ce n'est pas juste un problème de poids
le but c'est de développer une filière aérobie ou anaérobie

or le sucre c'est l'ami du muscle

le type IIb n'utilise que du glycogène pour produire de l'ATP (sprint)

les fibres de type I ont une teneur en glycogène faible

perdre du poids par (invité) (88.165.108.xxx) le 05/10/17 à 10:17:46

Le sucre, le sucre... quelle connerie !
Constater que y en a qui ne jurent que par le sucre m'attriste au plus haut point.
Le sucre c'est l'ennemi numéro 1. Le sucre c'est l'encrassage du système, la production d'insuline a tout va, l'inflammation permanente...

Pour en revenir au post initiale, le gars qui veut perdre du poids. Pas compliqué, il faut supprimer quasiment à tout les repas la baguette de pain. Surtout le soir. PLUS DE PAIN BLANC !

Personnellement je croyais avoir atteint mon poids de forme à 71kg en période de prépa marathon. Mais depuis, sans faire d'efforts démesurés je suis passé à 69kg en supprimant le pain blanc. Avec deux kilos en moins j'ai amélioré de manière générale tout mes chronos.

perdre du poids par (invité) (86.249.55.xxx) le 05/10/17 à 10:25:18

poids et alimentation sont en lien direct, evidemment, mais peu de gens connaissent le rôle des glucides, lipides et protides dans le metabolisme, à fortiori sportif, d'où les erreurs et fausses croyances; mais peu aussi ont la curiosité de s'y interesser pour mieux courir, voire performer...

perdre du poids par MathieuCH (membre) (138.190.132.xxx) le 05/10/17 à 10:26:54

@K: Sauf erreur le sujet ici c'est la perte de poids ;)

@invité: Oui pain blanc = sucre et clairement à éviter si on veut perdre du poids...(mais je l'éviterais aussi au quotidien dans tous les cas :))

perdre du poids par K (invité) (90.34.157.xxx) le 05/10/17 à 11:17:56

"""Le sucre c'est l'ennemi numéro 1. Le sucre c'est l'encrassage du système, la production d'insuline a tout va, l'inflammation permanente...""

ennemi N°1....ah bon
encrassage : où vas tu chercher des conneries pareilles?

dire que le sucre est l'ennemi du corps c'est comme dire que l'ennemi d'un moteur de formule 1 c'est l'essence

la simple différence entre le sucre et les autres aliments c'est qu'il est raffiné par l'homme...il n'existe pas disponible de cette façon dans la nature....sauf peut être le miel....mais pas sous forme de poudre blanche

c'est ça le piège

si c'est ça que tu dénonces alors ok

mais bon sans sucre dans le sang je ne te donne pas 24h à vivre

maintenant en ce qui concerne l'inflammation c'est encore plus complexe que ce que la plupart des individus y compris la majorité des médecins imaginent

l'inflammation est un fourre-tout comme les maladies dégénératives...c'est ce qu'on dit quand on a rien à se mettre sous la dent

perdre du poids par K (invité) (90.34.157.xxx) le 05/10/17 à 11:21:04

""@K: Sauf erreur le sujet ici c'est la perte de poids ;)""

Mathieu tu le fais exprès ou quoi?? :-/

SI tu veux perdre du poids tu dois nécessairement comprendre comment tu fonctionnes
OR le sucre "raffiné" et cette filière nécessite qu'on s'y intéresse un minimum si on veut perdre du poids

C'est un tout

perdre du poids par MathieuCH (membre) (138.190.132.xxx) le 05/10/17 à 11:44:48

@K: C'est toi qui commençait à partir sur les filières énergétiques et types de muscle, ce qui ne me paraissait pas pertinent sur ce qui était discuté ici.

Oui le corps a besoin de sucre dans le sang pour fonctionner, mais cela ne veut pas dire que celui-ci doit provenir de l'alimentation. Tu peux vivre bien plus de 24h sans consommer de sucres ;) Ton analogie avec l'essence d'une formule 1 n'est pas correcte.

perdre du poids par Ernestine (invité) (208.84.201.xxx) le 05/10/17 à 11:58:21

Si j'ai le feu au cul, est-ce une inflammation ?

perdre du poids par K le vrai (invité) (86.228.62.xxx) le 05/10/17 à 12:38:28

Perdre du pouah, c'est diminuer la bibine et le kyky sérieusement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge