Analyse de données cardio

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Analyse de données cardio par (invité) (87.64.85.xxx) le 27/09/17 à 22:02:43

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une montre cardio.

Je ne suis pas intéressé par la fonction GPS. Je recherche avant tout une montre cardio fiable (pas de prise de pouls au poignet).

De plus, je cherche une montre qui serait capable de m'indiquer, après une ou plusieurs séances, le temps passé dans chaque zone de travail délimitées par des fréquences cardiaques (par exemple 1h entre 120 et 140, 25 minutes entre 140 et 160, etc).

Connaissez-vous un modèle qui pourrait me convenir?

Merci pour vos réponses.

Analyse de données cardio par (invité) (90.108.255.xxx) le 27/09/17 à 22:31:38

Une montre cardio "simple" avec ceinture ça devient une denrée rare.

Tous les fabricants rivalisent de gadgets tous plus inutiles les uns que les autres. Les prix sont à l'avenant.

Dernier gadget en date le cardio au poignet, un vrai fiasco. Fiabilité très douteuse.

J'ai mis la main, pour la "modique" somme de 130 euros sur l'un des dernier modèle avec ceinture cardio fournie.
La polar M400 qui était donc fournie avec la ceinture.

L'application Polar flow permet de faire des stats sur le temps passé dans tel ou tel intervalle de fréquence cardiaque (les zones sont définies par défaut mais peuvent être modifiées).

En bonus, un GPS qui s'avère très fiable.

Analyse de données cardio par (invité) (82.121.180.xxx) le 28/09/17 à 06:14:09

Le modèle A300 de Polar correspond à ce que tu recherches.
valeur : 110 €

Analyse de données cardio par (invité) (87.64.85.xxx) le 28/09/17 à 16:03:37

Merci pour vos infos.

Analyse de données cardio par (invité) (87.64.85.xxx) le 28/09/17 à 20:58:10

Je suis l'auteur du message initial.

Je voudrais avoir quelques précisions supplémentaires.

Est-il possible de fractionner avec une montre Polar, par exemple avec le modèle M400? Ce que je veux dire, c'est qu'à l'entrainement, je suis souvent amené à faire du fractionné sur piste, avec par exemple 15*300 en 57s avec 1 minutes de récupération. Pour l'instant j'utilise une montre TIMEX qui permet de faire des "laps", c'est-a-dire qu'à chaque fois que j'appuie sur la touche lap, le chronomètre se remet à zéro (et un deuxième chrono dans cette même montre enregistre le temps total de la séance). Ce qui dans l'exemple cité est très pratique pour contrôler le temps de 57s sur mes 300 et 1s sur la récup'.

Ce qui est curieux, c'est que même en fouillant des notices d'utilisation, je n'ai pas forcément l'impression que les montres Polar modernes ont cette fonction. Par contre, bonjour aux gadgets complètement inutiles du genre "ai-je assez dormi?" ou bien "retour automatique au point de départ avec le GPS", ou encore "ma montre me dit que je suis meilleur que la fois passée", bref que des arguments marketing qui selon moi ne servent absolument pas aux coureurs un rien sérieux.

Pour résumer, je cherche:

- Un montre cardio avec une ceinture (pas un gadget au poignet, je veux être certain de mes pulses);
- Une fonction LAP qui me permet de gérer facilement mes intervalles sur piste (je ne cherche pas forcément à programmer mes séances à l'avance depuis un ordi, ce qui m'obligerait à tenir un rythme imposé avec des signaux sonores alors que j'ai souvent tendance à accélérer dans les dernières répétitions...);
- La possibilité de pouvoir contrôler, par exemple chaque semaine, mes durées d’entraînements dans mes différentes zones cardiaques (endurance de base, résistance douce, etc.).

Merci pour vos éclairés :).

Analyse de données cardio par (invité) (90.108.255.xxx) le 28/09/17 à 21:56:01

Polar n'échappe pas à la tendance du secteur et offre bien des données inutiles et des notifications ridicules ("vous avez atteint votre objectif de pas quotidien" - après un marathon ;-)

Mais l'essentiel de ces infos/notif peut être désactivé.

Le cardio est fiab'

Possibilité de voir les durée/distance parcourues dans telle ou telle zone de fréquence cardiaque (4 ou 5 zones définies par défaut mais modifiable).

Il y a des laps manuels comme sur ta montre actuelle.

En revanche, pour programmer une séance, effectivement, je sèche. Tu peux éventuellement modifier la distance du lap automatique (par défaut, c'est 1 km) mais la modif vaut alors pour l'intégralité de la séance (si tu programmes des répétitions de 400, ton échauffement sera divisé en portions de 400 m et ta récup' (y compris entre les fractions) aussi donc pas génial.

Du coup je fais des laps manuellement mais ça ne me gêne pas plus que ça car je ne fais pas de fractionné très court (seulement des répétitions de 500 à 3000 m)

Analyse de données cardio par (invité) (90.108.255.xxx) le 28/09/17 à 22:04:57

Je ne m'étais pas encore penché sur la programmation d'une séance (n'en ayant pas franchement besoin) mais c'est visiblement faisable avec la M400 si j'en crois le lien ci dessous :

https://www.nakan.ch/wp/2015/08/21/planifier-une-seance-dentrainement-dans-polar-flow/

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge