organiser CAP + MUSCU

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

organiser CAP + MUSCU par Grokikour (invité) (92.133.237.xxx) le 03/10/17 à 21:23:09

Bonsoir à tous!

Tous les matins avant le boulot (et même le week-end) je passe par ma salle de sport pour courir sur un tapis (je sais que c'est pas de la "vrai" CAP mais ça me régale...) ou pour faire une séance de muscu.

Je sais bien qu'en combinant les 2 pratiques je me condamne à demeurer médiocre partout mais j'y trouve mon compte :
- ça me permet de ne pas être complètement nul ni en CAP, ni en muscu... 2 disciplines que j'aime et qui comportent certaines logiques similaires
- ça me permet de me défouler tous les matins sans me "cramer" car les séances sont variées...

2 organisations me semblent pertinentes pour essayer de progresser un peu sur les deux fronts mais je souhaite solliciter vos avis pour m'aider à les départager (ou pour m'en conseiller une meilleure).

Organisation A:
jour 1: séance de CAP "intense" (qui comporte des allures supérieures à l'endurance et/ou des durées d'effort exigeantes)
jour 2: séance de muscu "intense" (qui utilise des charges lourdes ou des nombres de répétitions éprouvants)
jour 3: séance de CAP "facile" (en endurance et pas trop long)
jour 4: séance de muscu "facile" (de type gainage ou charges légères en explosivité...)
jour 5: on recommence au jour 1...

organisation B:
jour 1: séance de CAP "intense" (qui comporte des allures supérieures à l'endurance et/ou des durées d'effort exigeantes)
jour 2: séance de CAP "facile" (en endurance et pas trop long)
jour 3: séance de muscu "intense" (qui utilise des charges lourdes ou des nombres de répétitions éprouvants)
jour 4: séance de muscu "facile" (de type gainage ou charges légères en explosivité...)
jour 5: on recommence au jour 1...

Notes:
- certains vont logiquement me conseiller de tester les deux pour voir, je suis d'accord mais vos avis/intuitions/expériences m'intéressent
- je précise que j'épargne fortement les jambes pendant les séances de muscu (car elles se coltinent déjà la CAP)
- je précise que je m'entraîne absolument tous les matins (car je me réveille automatiquement à 5h00... c'est la routine qui me permet de vaincre mes insomnies sans médocs).

Merci à ceux qui ont lu ainsi qu'à ceux qui répondront avec sérieux ou avec humour!

organiser CAP + MUSCU par (invité) (77.136.15.xxx) le 03/10/17 à 21:53:26

Si tu as du temps libre, pourquoi pas:
J1 course intense + muscul facile ( gainage, abdos, fessiers, lombaires)
J2 course facile + muscu facile ( gainage abdos, fessiers, lombaires).
J3 muscu intense ( dos/bras)
J4,sortie longue.
J5 sortie facile + muscu facile (g+f+a+l).
J6 muscu intense ( bras, dos ou jambes)
J7 repos total.

organiser CAP + MUSCU par Grokikour (invité) (92.133.107.xxx) le 04/10/17 à 20:55:06

Merci pour cette réponse mais ce n'est pas exactement le débat qui me préoccupe.
Je reformule donc ma demande:
Si je m'entraîne TOUS LES JOURS en pratiquant parfois de la CAP, parfois de la muscu, quelle "alternance" vous semble préférable?

- 1 jour CAP / 1 jour MUSCU
(en prenant soin de ne pas programmer uniquement des séances intenses... ce qui peut donner une "rotation" sur 4 jours du type: 1er jour CAP intense - 2eme MUSCU intense - 3eme jour CAP facile - 4eme jour MUSCU facile... etc)

- 2 jours CAP / 2 jours MUSCU
(exemple de rotation sur 4 jours : 1er jour CAP intense - 2ème jour CAP facile - 3ème jour MUSCU intense - 4ème jour MUSCU facile... etc)

J'espère être un peu clair et pas trop chiant (mais le nombre de réponses me donne une indication contraire...)

organiser CAP + MUSCU par (invité) (109.15.244.xxx) le 04/10/17 à 21:22:54

Lés séances de CAP doivent être réparties sur la semaine, donc alterne.

organiser CAP + MUSCU par bbbretzel (invité) (109.190.18.xxx) le 06/10/17 à 15:23:02

Bonjour,
je dirais
J1:CAP FACILE
J2:MUSCU INTENSE
J3:CAP FACILE
J4:MUSCU FACILE
J5:CAP INTENSE

ET TU BOUCLES.

PS:Merci pour l’orthographe impeccable, ça fait plaisir :o)

organiser CAP + MUSCU par Grokikour (invité) (92.133.114.xxx) le 07/10/17 à 09:25:55

@bbbretzel

Merci pour ta proposition de routine sur 5 jours, elle se rapproche de mon alternance 1 jour CAP / 1 jour Muscu mais avec une séance de CAP facile en plus...

C'est tentant pour ne jamais enchaîner 2 jours "intenses" mais ça induit une période de 10 jours pour effectuer 2 séances qualitatives de CAP (et de MUSCU).

Ma boucle de 4 jours (alternance 1/1), pour peu que l'enchaînement des deux jours "intenses" passe sans encombres (je pense que c'est jouable, surtout en plaçant CAP en 1er), permet d'effectuer 2 séances qualitatives de CAP (et de muscu) sur une période de 8 jours....

Après plusieurs semaines (ou plusieurs mois) ça peut faire une différence importante de travail.

PS: merci pour l'orthographe, c'est pas 100% nickel mais je fais gaffe (et mon correcteur m'aide bien).

organiser CAP + MUSCU par (invité) (37.172.44.xxx) le 07/10/17 à 17:04:07

Tu te prends trop la tete pour un debutant et tu veux en faire trop trop vite.
Fait une routine sur les 5 jours durant la semaine (3 muscu et 2 cap en alernance ou l'inverse) et le week end fait du gainage, étirements et repos.
Et puis muscu intense et muscu facile c vraiment n'importe quoi. Fait des séance normal en disant inteligement l'intensité, trop facile ne sert a rien, trop intense tu vas mettre trop de temps à récupérer ou te blesser.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge