ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bbbretzel (invité) (109.190.18.xxx) le 05/10/17 à 15:24:29

Bonjour à tous,
je "débute" en course à pied depuis maintenant 2 ans. J'ai pris ma licence de running il y a une semaine en me disant :"bon, c'est ce qu'il me faut, ils vont m'aider à me sortir les tripes, je vais pouvoir essayer de progresser".
Depuis 2 ans, je courais avec 2 amis 3 fois par semaine sur des sorties avoisinant les 10km et nous étions pas mal au niveau rythme et régularité (à notre niveau...).
J'ai fait seulement 2 courses de 10 km en compétition, et le meilleur temps est de 51mn sur 10km.
Je me suis dit qu'un club d'athlétisme ne pourrait me faire QUE du bien pour progresser.
Première séance, Samedi: Test VMA.
épuisant, mais au moins je connais ma VMA, qui est de 14.5km/h (j'en vois qui rigolent au fond...).
Mardi: piste 2x5x500m à 95% VMA... USANT... J'ai tenu bon, mais c'est l'horreur !!!
Mercredi(hier donc) : 12.5km en forêt à 5:30/km environ.
Demain, je cours avec les potes le midi, pour récupérer un peu, et dimanche matin aussi...
Mon problème, c'est que j'ai l'impression que tout va trop vite et tout est bien trop difficile au club. Il n'y a pas de "groupes de niveaux" comme on voit souvent, où les personnes qui en bavent se retrouvent ensemble et progressent à un autre rythme.
En fait, tout le monde est très sympa, ils m'encouragent et me disent que je vais progresser très rapidement, mais pendant les entrainements, on court TOUS ensemble, on doit tous se tenir en un même groupe en forêt par exemple, même si on tire la langue et que certains "tartinent" à 4:00/km, il faut suivre et de toute façon, il faut bien rentrer au stade, donc, on n'a pas le choix...
Alors voilà, je me demandais si c'est normal que je sois un peu déboussolé par tout ça, un peu comme si vous jetiez un petit gamin débutant la nage en plein dans un grand bassin olympique avec des bêtes de course.
Ils ont tous fait au moins 3 ou 4 marathons, etc, et moi, avec mes 14.5km/h de VMA, je me sens vraiment tout petit au milieu de tous ces coureurs et coureuses très expérimentés.
Est-ce qu'on est toujours un peu effrayé comme ça les premiers temps en club ?
Je compte m'accrocher, bien sur, mais est-ce que je ne risque pas de me blesser par sur-entrainement ?
Merci de m'avoir lu jusque là, désolé pour le pavé, mais je voulais en parler et avoir l'avis d'habitués tels que vous.
Bon après midi à vous.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par IEmoisi (invité) (194.126.226.xxx) le 05/10/17 à 15:33:30

Salut Bretzel,

Il y a club et club, en fait.
Si tu étais avec notre bien-aimé Serge, il te dirait que l'allure de son groupe s'adapte, et plutôt sur le plus lent que sur le plus rapide.
Bosser en surrégime ce n'est pas productif en tout cas, c'est certain.
Il faut bien avoir en tête, avant chaque séance, quel en est le but. Et vérifier l'adéquation entre ton niveau, et ce qui est demandé en séance (volume, allure etc). Ce que doit faire tout bon coach oui on est d'accord.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Jihem (invité) (46.16.43.xxx) le 05/10/17 à 15:36:30

"Est-ce qu'on est toujours un peu effrayé comme ça les premiers temps en club ?"

Oui je pense, quand tu débarque en club et que tu as pratiqué la cap à la cool avec des copains ou seul c'est plus le même rythme, tu te retrouve avec des passionnés qui sortent 3 à 4 fois par semaine depuis plusieurs années. Tu va avoir un petit temps d'adaptation comme tout le monde après ça roule tout seul.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Serge92 (membre) (86.249.55.xxx) le 05/10/17 à 15:37:16

Malheureusement que te dire sinon d'en parler à l'entraineur .... Chez nous lors des footings hors stade nous nous adaptons à la vitesse du plus faible au moins durant 30' ensuite il y a toujours un des encadrants qui reste derrière avec ceux qui ne peuvent, ne DOIVENT pas suivre les plus forts.
Pour les séances de piste j'ai environ 10 groupes de niveau différents parfois espacés que de 0.4km/h de VMA.... chaque groupe a un volume et une durée correspondant à son niveau.
Le but de la séance est le même, sauf pour les athlètes ayant un plan personnalisé pour un objectif principal, mais le cheminement est toujours adapté au niveau du groupe référence.
Avant que les personnes désirant entrer au club nous leur demandons de faire au moins 2-3 séances afin de vérifier que notre mode de fonctionnement corresponde à leurs attentes... nous ne faisons pas la chasse aux licenciés.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Serge92 (membre) (86.249.55.xxx) le 05/10/17 à 15:38:03

IEmoisi tu es plus rapide que moi...MERCI !

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Serge92 (membre) (86.249.55.xxx) le 05/10/17 à 15:39:18

Bretzel tu es dans quelle région ?

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 05/10/17 à 15:39:59

un Club qui ne ferait pas de "groupe de niveaux..." oui c'est normal... et sur les SL les mecs en 4h30 ont intérêt à suivre ceux en 2h40 !

nan évidemment... si ton entraineur ne fais pas de groupe de niveau et te pousse à suivre des mecs qui valent 10' de moins que toi sur 10km ce n'est pas normal. Tu n'es pas venu en club pour courir les séances des autres.

Avec 14,5 de VMA par exemple, soit on court les 400 un peu en dessous de 95% de VMA, soit on maintient ces 95% mais ont te fait réduire la distance à 350 voir 300m (surtout si on découvre l'entrainement sur piste... on a besoin d'un petit temps de rodage pour s'y accomoder).

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par (invité) (87.66.74.xxx) le 05/10/17 à 15:57:49

L'entrainement en groupe est bénéfique pour les moins rapides mais attention de ne pas tirer dans la machine pour suivre et risquer la blessure, le surentraînement et la démotivation.

Tes séances de qualité (400 à 95%VMA par exemple), tu dois les faire en fonction de TA VMA, ne surtout pas essayer de suivre les autres.

Pour les allures de footings, attention ! Adapte tes allures en fonction de TON niveau, quitte à te retrouver tout seul.

Je connais bien ce problème en club, particulièrement à l'échauffement où les meilleurs font 20/25 minutes à 13km/h et les autres suivent péniblement, en arrivant déjà bien entamés avant même d'avoir commencé la qualité.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Tkvski (invité) (77.135.97.xxx) le 05/10/17 à 16:06:17

Je ne vois rien de choquant sauf le footing à 5:30 un peu limite, sur les jours de footings à la limite va tout seul ou avec des amis, faut comprendre pour les petits clubs aussi que d'individualiser sur la piste ça va mais sur les séances nature ça devient vraiment pas évident, on a un entraîneur pour peut-être 100 coureurs chez nous, sur la piste il arrive a bien individualiser mais sur les gros fartlek nature généralement au bout de 2-3 séances il ne reste que les crossmans, quand t'as des mecs qui récupèrent à 14 à l'heure et d'autres qui sont en plein effort à 12 c'est pas évident de gérer tout le monde quand t'es tout seul, y'en a qui lui reprochent d'être attentifs qu'aux meilleurs mais bon.. entre ceux qui n'en font qu'à leur tête, ceux qui n'écoutent pas les consignes etc c'est pas évident et trop facile de s'en prendre aux clubs/entraîneurs.
En tout cas tu peux pour le moment continuer les séances de piste et faire des footings de ton côté (cool) ça fera un bon compromis. Être tout le temps dans le rouge ça n'apporte rien, alors que si tu fais tes sortes natures tranquillou tu risques de progresser assez vite

Bon courage en tout cas et reviens donner des nouvelles !

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 05/10/17 à 16:10:41

"Mardi: piste 2x5x500m à 95% VMA"

Super personnalisation de l'entrainement !
5000m à 95 % de VMA pour quelqu'un qui borne 30km par semaine !

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Yann (invité) (147.99.33.xxx) le 05/10/17 à 16:18:29

Je viens de m'inscrire en club et je ressens la même chose.
Il y a 3 séances de qualité par semaines, que je n'arrive pas à encaisser alors que je suis habitué à courir 70 km/ semaines. En plus les entraînements sont un peu contraires à ce que j'ai pu lire sur le sujet (beaucoup de VMA, entraînement trop rapide, peu d'EF etc.). Donc je vais retourner m'entraîner tout seul.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bbbretzel (invité) (109.190.18.xxx) le 05/10/17 à 16:25:27

Merci pour vos réponses !
Je suis de la région Centre.
Pour ce qui est du rythme, n'ayant jamais fait de piste auparavant, j'étais bien sûr effrayé par les 2mn10 à tenir pour chaque 500 mètres parcourus, mais aussi et SURTOUT par les 2x5 répétitions de ces fameux 500 mètres !
En fait, je trouvais ça vraiment balèze pour un non pistard comme moi.
Pour ce qui est de l'allure, bien sur, tout le monde fait ses séances de piste en fonction de sa VMA, donc, je ne vais pas TROP vite (même si c'est très très dur à tenir pour un non habitué), mais je trouvais que 2 x 5 x 500m pour débuter, ça tartinait pas mal, en fait.
Pour ce qui est de la sortie tranquille (selon l'entraineur et les champions du groupe), je m'interrogeais sur l'utilité d'une sortie de 12.5 km à 163 bpm de moyenne (186 fc max), croyant naïvement que cette sortie était une sortie en EF qui me permettrait de "rincer" un peu les douleurs de la piste de la veille...Mais visiblement, ceux qui sont devant sont à 3:50 et je doute qu'ils ait grand chose à faire de l'Endurance Fondamentale. Et vous comprendrez que je ne me permettrai pas de "donner des leçons" à des coureurs tels que ceux du club, moi étant novice en la matière...
En fait, je suis juste un peu déçu car je pensais que, sans être au cas par cas, on ne cherchait pas à épuiser le novice comme ça.
C'est surement parce que c'est le début, et je vais m'accrocher car je suis très motivé et j'adore vraiment courir, j'en ai besoin...
A côté de ça, tout le monde est très sympa et certain(e)s me disent souvent que je dois m'accrocher et que les progrès sont vraiment exponentiels au bout de quelques mois, quand on n'a jamais fait de fractionné et de VMA avant. Donc, je m'accroche. Et j’espère qu'un jour je ferai mes 45mn au 10km, puis un semi et enfin, un jour, le rêve, un marathon.
J'essaierai de ralentir un peu lors de notre prochaine sortie en forêt, pour voir.

Autre interrogation, maintenant que je connais ma VMA, je me suis rendu compte (hier en forêt) que si je veux travailler en EF selon la VMA, je dois tourner à 70% de VMA soit environ 10km/h.
OR, si je me base sur ma FC, je tournais hier soir plutôt vers 88% de ma FC Max.... à 5:55... donc pas du tout en EF selon la FC....
ça va rentrer dans l'ordre ça ?

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par (invité) (109.24.238.xxx) le 05/10/17 à 16:29:40

On n'en parle pas des 12,5km en 5'30 en forêt le lendemain des fractionné alors que sont record et de 51' au 10km?

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par (invité) (84.14.220.xxx) le 05/10/17 à 16:33:18

Je ne comprends pas qu'en reprise de saison, un entraîneur sérieux propose dès le début octobre 2 séries de 5 fois 500...

Et pour notre forumeur à 14,5 de VMA, ce n'est pas du tout une bonne séance en effet... Quitte à être obligé, je te conseillerai de tricher et de les faire à 85-90% VMA, ça te ferai une bonne séance dynamique mais qui ne te blesserai pas et ne te dégouterai pas non plus.

C'était combien la récup entre chaque 500 ?

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par (invité) (84.14.220.xxx) le 05/10/17 à 16:36:29

Ha et 70% VMA moi je ne suis pas en EF, j'y suis à 65% VMA personnellement.
A 70% VMA je suis entre 75 et 80% FCM donc trop haut. Ce n'est pas un footing en aisance respiratoire du tout.

En prépa marathon où on borne pas mal, on peut être en EF à 70% VMA par contre, oui.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bbbretzel (invité) (109.190.18.xxx) le 05/10/17 à 16:38:39

200 de récup trottiné entre chaque 500 et 800 de récup trottiné entre les 2 séries.
Pas de retour au calme, pas de footing EF pour détendre tout ça, juste du plein pot ! brut de pomme.
j'étais très impressionné et assez fier de moi car je ne pensais vraiment pas y arriver, mais comme tout le monde me disait :"c'est très dur la piste, personne n'aime vraiment ça ici, tu sais, mais il n'y a que ça pour progresser vraiment" alors j'ai tenu bon.
Mais dur dur quand même

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 05/10/17 à 16:40:28

95 % de VMA pour des 500 si tu as 20 de VMA, tu vas faire moins de 16' à 95 % de VAM alors que tu vas borner minimum 80 km/semaines; et si tu as 14,5, tu vas faire 21'40" à 95 % de VMA pour 30/40 bornes par semaine au total.
Double sanction.

Et je ne parle pas de l'échauffement et du footing de récup qui sont bien trop rapides.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bbbretzel (invité) (109.190.18.xxx) le 05/10/17 à 16:46:59

mais comment faire ?

les cours sont :
Mardi 18-20h : Piste
Mercredi 18-20h : "footing" en forêt ou en ville s'il fait nuit (environ 12à 13 km)
Vendredi 18-20h : course dans la forêt d'environ 15 bornes mais ils tournent tous au moins à 4:00/km et donc, l'entraineur m'a dit : "euh...le vendredi, ce n'est pas pour toi, pour l'instant, tu vas pas suivre..." :o/
Samedi 10h30-12h : Muscu, PPG, etc....

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Serge92 (membre) (86.249.55.xxx) le 05/10/17 à 16:51:08

C'est tout simplement attristant et après on se plaint que les clubs ne soient pas suffisamment fréquentés !!!!
La formation FFA est à revoir et je prône depuis des années pour un compagnonnage des futurs entraineurs et non 3-4 jours de discours et un dossier formaté à rendre.... et un petit test terrain. Nouvelle direction mais pas de grosses évolutions dans ce domaine !

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par (invité) (84.14.220.xxx) le 05/10/17 à 16:57:18

Oui là ça manque tellement d'un des P (Personnalisation) que ça devient même un E ("exclusion" parce que tu comprends tu cours pas assez vite pour le vendredi...)

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par (invité) (109.24.238.xxx) le 05/10/17 à 16:58:08

Tu vois avec ton entraineur si tu ne peux pas adapté le mardi et mercredi à ton niveau?

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bbbretzel (invité) (109.190.18.xxx) le 05/10/17 à 17:05:50

bah je m'inquiète aussi, mais en même temps, quand je questionne les membres du club, ils sont tous là depuis au moins 2 ans, c'est donc qu'ils ont tenu bon....ou bien qu'ils étaient déjà des cracks avant même de prendre leur licence et du coup, c'est une promenade de santé pour eux... (?)

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 05/10/17 à 17:09:23

Ce qui se fait dans le groupe compétition de mon club

Lundi - Athletik (<< Muscu' + cardio, pas de course)
Mardi - Lauftreff "60 Minuten" (<< footing 60min, je l'ai ai déjà vu, ils sont à la cool)
Mercredi - Intervalle (<< en allemand ils ont du vocabulaire commun à nous !! chacun fait ses propres temps, et ils se tirent la bourrent (avec l'entraineur ! qui vaut 4'45" au 15 je crois) sur la dernière)
Jeudi - Ruhetag (<< repos)
Vendredi - 17:30 &#8722; 20:30 Motorik + Schnelligkeit (<< motricité + vitesse)
Samedi - 10:30 &#8722; 13:00 Tempowiederholungsläufe (<< répétition des allures cibles de la compétition du we)
Sonntag- 14:00 &#8722; 16:00 Crosslauf (<< cross quoi)

Chaque sportif qui s'engage à participer aux entrainement de groupe du club et à suivre la saison, s'engage à avoir un volume d'entrainement hebdo de 60km et plus (donc faire des footings dans leur coin)

Mais le groupe n'est pas énorme, ils sont une douzaine je crois les plus lents sont en 45' au 10. Par contre ils ont un autre groupe pour les routiers/loisirs avec 3 entrainements encadrés sur la semaine, plus cool.

mercredi Intervalle
vendredi Muscu-gainage-motricité
samedi travail en côte
dimanche SL de 2h30 à 3h (autour de 6'/km)
par contre pas de suivi aussi serré que le groupe au dessus et chacun de ces entrainements est géré par un entraineur différent.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par (invité) (84.14.220.xxx) le 05/10/17 à 17:11:37

Es-tu seul de ton niveau ? Tu devrais t'entendre avec un autre coureur dans tes chronos, et ne pas hésiter à l'inciter à mettre la pédale douce sur les footings et les faire tranquillou à 9 km/h.

La VMA entraîne une progression rapide, oui, mais non pérenne.
En course à pied, le P de patience est essentiel, il faut mettre les briques petit à petit, être progressif dans les allures, mieux vaut augmenter le volume que la vitesse, et bien cimenter tous les progrès progressivement accomplis avec pas mal d'EF entre les séances plus difficiles ;)

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bbbretzel (invité) (109.190.18.xxx) le 05/10/17 à 17:13:18

bah en fait, l'entraineur n'est pas très "causant", mais il n'est pas non plus antipathique, il est plutôt sympa, mais soit il a une TRES GRANDE FOI en mes compétences (?)
soit il va falloir que je rentre dans le moule rapidement...

Je me suis fait une tendinite au TFL à gauche, en Juin car je commençais à vouloir courir un peu trop et un peu trop vite par semaine d'un coup, donc je m'inquiète un peu là...

Mais je n'ai plus de soucis de TFL depuis une paire de semelles chez un bon podologue, donc touchons du bois.

Je pensais à ça comme semaine :
Lundi: Repos
Mardi: Piste/Fractionné (CLUB)
Mercredi: Repos
Jeudi: Course avec les potes (8 à 10km) EF ?
Vendredi: Repos
Samedi matin : PPG/Course et autres escaliers... (CLUB)
Dimanche matin: Sortie 1h à 1h20 tout seul dans ma cambrousse.

ça vous parait équilibré ?

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bbbretzel (invité) (109.190.18.xxx) le 05/10/17 à 17:17:25

@Hatz : c'est un camp d'entrainement de Marines ?

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par (invité) (87.66.74.xxx) le 05/10/17 à 17:19:31

" Lundi: Repos
Mardi: Piste/Fractionné (CLUB)
Mercredi: Repos
Jeudi: Course avec les potes (8 à 10km) EF ?
Vendredi: Repos
Samedi matin : PPG/Course et autres escaliers... (CLUB)
Dimanche matin: Sortie 1h à 1h20 tout seul dans ma cambrousse.

ça vous parait équilibré ? "

Oui, si tes footings sont courus à la bonne allure, et que ta qualité soit en adéquation avec ton niveau.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bbbretzel (invité) (109.190.18.xxx) le 05/10/17 à 17:21:19

ok mais quelle allure pour mes footing ?

dois-je me baser sur ma FC ou sur ma VMA fraichement définie ?

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par (invité) (194.3.2.xxx) le 05/10/17 à 17:42:35

Les débuts sont un peu difficiles en club, c'est normal, il faut trouver ses marques, ses repères. Surtout sur la piste, ou ça "pique" beaucoup, ne pas essayer d'en faire autant que les habitués, voir annuler certaines séances trop soutenues. Ah la FFA et ses récups pincées !

Il ne faut pas non plus faire toutes les sorties programmées avec le club (3 séances/semaine en générale) et se garder par ci par là, des séances tranquilles pour assimiler le gros travail que le planning du club impose.

Bien cibler ses objectifs pour la saison (être modeste la première année) ne pas croire qu'on va courir des 10km, des cross, des semis, un marathon. Donc lever le pied par rapport aux vieux briscards qui turbinent.

Je me souviens, me concernant, que plein de bonnes volonté en arrivant en club, je me suis retrouver vite en état de fatigue chronique au bout de deux mois et un début de bobos aux tendons d’Achille à cause des fractionnés sur piste.

Etre patient, ça ira mieux au printemps, car il y a une période d'adaptation inévitable. Mais oui tu vas progresser :)

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bertyprofmaths (membre) (77.154.204.xxx) le 05/10/17 à 17:47:43

Base toi sur ta FC pour tes footings (si ta FCMax a été évaluée correctement par un test de terrain).
Ou alors 65% VMA mais la FC c'est plus fiable.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Serge92 (membre) (86.249.55.xxx) le 05/10/17 à 17:53:12

"Les débuts sont un peu difficiles en club, c'est normal"...
un peu peut-être mais on doit y trouver des séances faciles qui procurent du plaisir.... moi je n'hésite pas à rétrograder un athlète si sur une séance il est trop dans le dur... l'ascenseur fonctionne en permanence.

Patience Progressivité Persévérance Personnalisation PLAISIR ...Performance

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Bbbretzel (invité) (86.244.43.xxx) le 05/10/17 à 19:01:40

On est d’accord, c’est pas facile, mais je vais m’accrocher.
Mais en ce qui concerne la Progressivité, visiblement, ça ne fait pas partie de leur vocabulaire...

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 05/10/17 à 19:10:07

Footings :

Sur plat par temps pas trop chaud tu peux prendre 65% VMA comme limite supérieure (9,5 km/h ~ 6'20"/km) et ne pas hésiter à aller moins vite si tu en ressens le besoin (échauffement, retour au calme, footing le lendemain d'une séance, chaleur, etc.). Le cardio est le mieux : 70-75% les bons jours, <70% les autres ou à l'échauffement.

VMA :

Parles-en à l'entraîneur. Puisque tu mets plus de temps que les meilleurs, il faut raccourcir pour faire la même durée. Par exemple, s'il file des 500 m en 1'35" à ceux qui ont 18 de VMA, il devrait te proposer des 400 m en 1'34" : les deux sont 95% VMA sur ~ 1'30" et ça permet à tout le monde d'avoir le même temps de récupération, en même temps...

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 05/10/17 à 19:40:24

je comprend pas tout la: dans mon club et surement dans d autres quand tu arrive : meme ci tu ne connais pas ton niveau a moins que tu ne veuille l accepter pour le moment;et que tu te mette par toi meme dans le mauvais groupe pensant progresser et la aie l erreur d ou un entrainement trop difficile :je vois parfois des tétus dans des fractionnés l instant ils n ont rien a faire; pour ce dégouter rapidement et la ai facile de douter d un entraineur: mon club s étale du groupe zéro l élite et de 1 a 5 en fonction de ces aptitudes; ca ce fait naturellement! je reste septique sur ton approche de la course

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Bbbretzel (invité) (86.244.43.xxx) le 05/10/17 à 20:14:11

Je suis sceptique sur l’approche de la progressivité et de l’adaptation au niveau de chacun de mon club, pour ma part.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 05/10/17 à 20:21:34

>> ils vont m'aider à me sortir les tripes
Typiquement l'argument que j'entends régulièrement quand je questionne les nouveaux venus sur le "Pourquoi rejoindre un club ?". Et ma réponse ne tarde pas : "Si tu es venu pour te déchirer tu n'es pas au bon endroit, si tu es venu pour t'entraîner, là je propose quelque chose .. que tu pourras juger d'ici quelque temps".

On peut critiquer les recommandations fédérales mais encore faudrait-il qu'elles soient appliquées correctement.

Pour une intensité de 95% Vma le volume prescrit se situe entre 12 et 20'.
Je n'ai pas vu tes récupérations.

D'une part le volume que tu as "subi" est hors limites (21'47) d'autre part, de par le principe de progressivité, surtout pour quelqu'un qui débute et en plus en début de saison, même en voulant garder des 500m, ton entraîneur aurait pu voir comment tu vivais un volume au moins moyen (7x500m) voir même plutôt minimum (5 à 6x500m). Et je ne parle pas de commencer par des fractions plus courtes (et pas forcément plus intenses).

Dès le lendemain, alternance quand tu nous tiens, il te fait courir plus d'1h à 75% Vma ... il ne faudrait pas que ton entraîneur confonde Endurance Fondamentale et Active.

Bref encore une fois club FFA ne signifie pas forcément et malheureusement encadrement de "bonne qualité". Il y a des entraîneurs qui sont en place depuis longtemps et qui font n'importe quoi ... mais ça répond à des attentes ("hier on s'est bien déchiré !") et des croyances ("avec tout ce que je me suis envoyé je vais progresser")

Ici ton entraîneur semble clairement raisonner en terme de distance et non de durée d'effort, grossière erreur. Mais il faut savoir que certains ne savent même pas faire une régle de trois / retour à l'unité ...

La personnalisation dans un groupe d'entraînement ça va de rien (="allez-y courez !") à une infinité de leviers et de paramètres qu'on peut (essayer de) prendre en compte ... mais il y a quand même un minimum : des vitesses et des volumes un minimu adaptées et dans les clous.

Bref, comme dit Serge, parles-en avec ton entraîneur, vois s'il adapte des choses, vois si tu prends du Plaisir ... et si tu ne te sens pas en confiance, va voir un autre club ou entraîneur ou bien continue tes petits footings dans ton coin ce sera mieux !

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Bbbretzel (invité) (86.244.43.xxx) le 05/10/17 à 20:37:38

Merci pour ta réponse détaillée !
Je suis plutôt du type persévérant, mais je sais qu’en CAP, il faut savoir s’écouter si on ne veut pas se blesser bêtement...
Je vais essayer de lui parler, même si je doute fortement de son écoute, mais j’aurais essayé.
Quand à changer de club, à 100€ la licence à chaque fois, ça fait un peu mal....

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par (invité) (80.12.43.xxx) le 05/10/17 à 20:53:44

Si tu as un autre club qui te plaît de toute maniere tu resteras toute la saison affilié au précédent tu ne pourras muter que la saison suivante
J ai déjà eu des athlètes dans ton cas ...ils ont réalisé une saison au club en restant licencié à l autre.La saison suivante on a fait la mutation. Nous avions simplement fait payé une petite adhésion club 30€ me semble t il
Serge du 92

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Bbbretzel (invité) (86.244.43.xxx) le 05/10/17 à 21:09:39

Ah oui?? Je n’avais pas du tout pensé à ce genre de « mutation « .
Merci pour l’info, Serge.
Je vais m’accrocher et tenter de parler à l’entraîneur, et si rien ne change, je parlerai au président pour lui expliquer ma déception vis à vis de ce club pourtant très réputé et ayant entraîné encore très récemment des champions olympiques...

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Kouz (invité) (86.236.205.xxx) le 05/10/17 à 21:19:39

Tu es d'où en région Centr ? tu parles de quel club ?

Moi je cours avec des collègues de club sur piste, on fait nos séances ensemble mais chacun à son rythme et à son niveau, on se sent moins seul et ça booste pas mal ! Chacun a un plan adapté à ce qu'il recherche et hop au boulot !

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Bbbretzel (invité) (86.244.43.xxx) le 05/10/17 à 21:27:47

Merci à tous pour votre aide, ça fait vraiment du bien de pouvoir en parler et d’être compris.
Je me sens moins seul.
Je vous tiens au courant.
Si vous avez des idées pour un plan de semaine au point pour moi, je suis tout ouïe. C’est avec grand plaisir que je prendrai tous vos précieux conseils, les amis.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Olivier07 (invité) (78.125.166.xxx) le 06/10/17 à 06:44:33

Pour répondre à ça, lu plus haut : "Je viens de m'inscrire en club et je ressens la même chose.
Il y a 3 séances de qualité par semaines, que je n'arrive pas à encaisser alors que je suis habitué à courir 70 km/ semaines. En plus les entraînements sont un peu contraires à ce que j'ai pu lire sur le sujet (beaucoup de VMA, entraînement trop rapide, peu d'EF etc.). Donc je vais retourner m'entraîner tout seul."

C'est pas parce qu'on rejoint un club qu'on est forcé de participer à toutes les séances. Tu peux participer à une ou deux séances de fractionnés au lieu de 3, comme tu peux faire tes footings plus lentement si tu en ressens le besoin. Personne ne t'en voudra je pense, sinon faudra vraiment laisser tomber ce club.
Je viens aussi d'en rejoindre un et je vais pas non plus aller à toutes les sorties avec eux. D'ailleurs, on nous l'a bien précisé lors de la réunion de début de saison. T'es fatigué, tu fais pas ton fractionné ou tu l'abrèges. Comme on nous a donné un tas d'autres conseils.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 06/10/17 à 08:47:35

le 1er exemple que j'ai donné un groupe d'entrainement spécifique 15-cross, et ils me semblent que ceux qui s'y rendent tournent le plus souvent entre 32' et 36' au 10 quand ils font un 10km.

le 2ème exemple est clairement un groupe "loisir/route" (c'est le groupe que je connais, même si leurs intervalles me perturbent un peu aussi). Dans ce groupe là aucune contrainte, voire pas assez à mon goût... certains coureurs font vraiment touristes je me demande pourquoi ils viennent.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par shadock (membre) (137.129.23.xxx) le 06/10/17 à 08:51:24

@ Olivier07

Désolé mais si tu viens en club c'est pour avoir un entraînement structuré dans sa globalité.
Si tu zappes des séances parce que tu aimes bien venir quand ça te chante à des séances éparpillées, ce n'est plus de l'entraînement.
Et si tu fais ça parce que les séance que tu suis sont indigestes et qu'il te faut sauter des séances suivantes le temps de te remettre c'est un autre problème ... et ce n'est pas non plus pour moi de l'entraînement.


@ Bbbretzel
>> ce club pourtant très réputé et ayant entraîné encore très récemment des champions olympiques...

Le pire c'est que les séances que ton entraîneur programme sont peut-être "correctes" pour ces champions ... mais il n'évalue pas suffisamment bien la charge pour chacun et notamment l'adaptation aux moins rapides et moins pratiquants.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bbbretzel (invité) (109.190.18.xxx) le 06/10/17 à 08:58:06

Tu as du tomber sur un bon club.
En fait, je n'arrivais pas à m'imaginer, avant de vous lire, qu'on puisse "louper" des entrainements, en club, si notre emploi du temps est pourtant adapté aux séances.
Je me disais :"bon, je paye une licence, je fais confiance à un entraineur, à la FFA, pour les laisser gérer ma semaine d'entrainement intelligemment et comme ça, je serai plus performant qu'en m'entrainant tout seul en faisant peut-être des bêtises qui ne sont pas corrigées.
Mais à vous lire, en y réfléchissant, il doit être possible de se faire un planning hebdomadaire satisfaisant en piochant une séance par ci par là.

Je veux garder les séances "difficiles" telles que la VMA/Fractionné sur piste car tout seul, le laxisme a la belle vie, si l'on n'y prend pas garde.

En fait, ce qui m'embête, c'est que la piste, c'est le MARDI, et la course ensemble dans la forêt, le LENDEMAIN MERCREDI, alors même si je freine un peu pour essayer de rester plus ou moins en EF, ça fait deux séances de suite...
Quant au VENDREDI qui est visiblement "réservé" à l'élite, c'est dommage, mais bon...
Le SAMEDI est important aussi pour moi car on y fait généralement la PPG et autres tortures dans les gradins et escaliers... C'est une séance importante car nous sommes tous d'accord pour admettre que le gainage et la PPG, tout seul, c'est bien souvent bâclé voir vite fait...
Alors si je veux conserver ma petite sortie du Dimanche matin, à la fraiche, ça nous donne :

LUNDI: REPOS

MARDI: FRACTIONNE/PISTE

MERCREDI : SORTIE FORET 10 à 15km CLUB en EF (plutôt au seuil, mais bon...)

JEUDI: REPOS

VENDREDI: SORTIE 8 à 10km avec POTES

SAMEDI: PPG/MUSCU AU CLUB

DIMANCHE: SORTIE de 10km au moins A JEUN à la Fraiche

Ça vous parait pas mal ? Il manque quelque chose pour vous ?
Est-ce que c'est trop ?


ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par shadock (membre) (137.129.23.xxx) le 06/10/17 à 08:58:55

@ Olivier07

Oups.
Je ne parlais bien évidemment pas de séances zappées parce que fatigue exceptionnelle et pas forcément due à la CàP ni aux séances en endurance qu'on préfère gérer au bon rythme en solo de son côté.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bbbretzel (invité) (109.190.18.xxx) le 06/10/17 à 09:03:41

Salut Shadock,
Je suis d'accord, c'est dommage d'avoir un bon club qui ne s'adapte pas au niveau des nouveaux arrivants.

Que penses-tu de mon planning hebdo s'il te plait ?
ça te parait équilibré ?


ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par shadock (membre) (137.129.23.xxx) le 06/10/17 à 09:10:19

La succession des séances n'est pas idéale.
Bien sûr je pense en 1er lieu au mardi+mercredi.
Le repos complet jeudi c'est bien du coup.
Mais si tes sorties de vendredi et dimanche + échauffement/récup du mardi se font à allure lente tu as quand même du volume d'endurance.
Reste ta sortie de mercredi.
Si vraiment faite à une allure type Seuil (dans le sens allure tenable 1h en compétition), sur 10-15km c'est trop.
Mais si tu parviens à descendre le plus souvent au bas de la "résistance douce" de Cottereau ça pourrait être acceptable.


Mais après c'est pareil pour tout le monde : il y a le plan idéal en théorie qu'on dessine, il y a le plan idéal en pratique qu'on aimerait approcher mais qu'on ne connait pas ... et puis il y a la vraie vie avec ses contraintes et il faut alors "jouer" avec :-)

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bbbretzel (invité) (109.190.18.xxx) le 06/10/17 à 09:23:57

oui, bien sur, je comprends, merci à toi.

Quand tu dis "pouvoir tenir cette allure sur 10km", c'est tenir en étant complètement cuit à la fin, ou tenir en étant bien au final ?

Je m'explique, je peux courir 10km dans les 5:30 en étant très bien au final, fatigué bien sur, mais bien.
MAIS, en parralèle, j'ai couru les 10km de Tours le 24/09 et ce n'était que ma 2ème compet, et j'étais à 5:05 environ tout le long, pour finir à 51mn environ.
Mais j'avais très mal dormi et j'avais la sensation d'être dans le dur tout le long....En fait, je tournais à 90-95% de ma FC MAX pendant les 10km car j'ai fait les 2 premiers km à 4:50 environ.

Alors, pour ma 2ème compet, j'étais "content" de mes 51mn, mais en en parlant au club, la première chose qu'on me dit, c'est :" ohhh bah c'est normal...tu débutes, tu vas t'améliorer rapidement....t'inquiètes pas..."

Oh la honte.... dire que j'étais content de moi ! :o)

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par robain31 (invité) (195.101.137.xxx) le 06/10/17 à 09:57:21

Plusieurs choses. Premièrement, j'ai toujours fait parti d'un club où l'échauffement se fait en groupe donc caler sur les plus lents. Ca parait étonnant que ce soit différent dans ton club. Tu peux toujours te laisser décrocher, tu ne devrais pas être seul (pour le fractionné, c'est bien sûr différent...) Mis à part l'échauffement, il est normal que tu trouves les séances plus difficiles, j'imagine que c'est bien ce que tu recherchais dans un club. Après concernant leur remarque sur ton temps sur 10km, ça semble normal. Ta perf te convient aujourd'hui mais vu que tu vas t'entrainer davantage, tu vas progresser.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bbbretzel (invité) (109.190.18.xxx) le 06/10/17 à 10:23:53

en fait, ma "perf" ne me convient pas, mais disons que c'est la plus rapide de mon maigre palmarès :o)

En fait, j'aimerais beaucoup faire 45mn au 10km (même moins si c'est possible), j'ai tout juste 40 ans et je ne savais pas s'il était trop tard pour progresser tant que ça. Pour moi, 45mn à mon âge et à mon niveau surtout, ça me parait déjà super génial, mais quand j'en parle autour de moi au club, ils me disent tous que ce sera TRÈS facilement atteignable pour moi, voire moins que 45mn.

Dons, oui, je m'attendais et j'espérais bien des séances plus difficiles, mais je voudrais juste être sûr de bien rester dans les "règles de l'art" et ne pas me blesser bêtement à cause d'un encadrement trop axé TOP GUN....

Pour exemple, lors du dernier 12.5km en forêt, j'essayais de dire au coach que ça me paraissait bien rapide pour un "jogging de récup", mais tout ce que j'entendais en retour (collègues et coach compris) c'est : "ohhh bah si tu peux encore parler, c'est que ça va".....

????

Le but d'un footing de récup le lendemain d'un 2x5x500 95%VMA, c'est d'accélérer jusqu'à ne plus pouvoir parler ?

on sort un peu des "règles de l'art" là, non ?

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Serge92 (membre) (86.249.55.xxx) le 06/10/17 à 10:40:24

"MERCREDI : SORTIE FORET 10 à 15km CLUB en EF (plutôt au seuil, mais bon...)"
EF et seuil 2 ce sont des intensités bien différentes !
Après ta séance du mardi le mercredi c'est footing lent pour bien assimiler la séance intense de la veille.
Je te recommande de faite TOUTES tes sorties en endurance de ton côté en restant entre 70-75% FCM. Tu peux en parler avec ton entraineur en lui expliquant ton choix; s'il a un minimum d'intelligence il comprendra.
Je le répète cette situation me hérisse les poils !

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bbbretzel (invité) (109.190.18.xxx) le 06/10/17 à 10:52:43

Salut Serge,
nous sommes donc 2 à avoir les poils hérissés ;o)
le coup du "seuil", c'était de l'humour pour appuyer le fait que l'idée du groupe, c'est plutôt "UNE SORTIE SANS VOMI, C'EST PAS UNE BONNE SORTIE"..... tu vois le genre..

et si tu regardes juste avant :
"Pour exemple, lors du dernier 12.5km en forêt, j'essayais de dire au coach que ça me paraissait bien rapide pour un "jogging de récup", mais tout ce que j'entendais en retour (collègues et coach compris) c'est : "ohhh bah si tu peux encore parler, c'est que ça va"....."

tu comprends l'état d'esprit...
Je vais tenter de courir à 75%FCM Mercredi prochain, mais bon, je vous raconterai...

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Serge92 (membre) (86.249.55.xxx) le 06/10/17 à 11:07:39

NON tu étais bien au début de ton seuil 2 ...tes footings c'est 8.5 à 9.5 km/h maximum.
À la vue des remarques de ton entraineur, je viens de prendre le temps de presque tout lire, c'est dommage mais si tu en as la possibilité va voir ailleurs en expliquant ta situation. Suis vraiment désolé pour toi, chaque saison ou presque le reçois 1 ou 2 athlètes dans ton cas !

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bbbretzel (invité) (109.190.18.xxx) le 06/10/17 à 11:16:16

Merci à toi, Serge
Je vais lui en parler la semaine prochaine et on verra s'il fait des efforts et assimile l'idée que je me fais du mot "ENDURANCE FONDAMENTALE".

S'il ne comprend pas, et bien je serai vraiment déçu et me cantonnerai aux séances de piste du MARDI et à la PPG du SAMEDI...
Pour le reste, je meublerai à ma sauce.... :o/

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par robain31 (invité) (195.101.137.xxx) le 06/10/17 à 14:45:24

Je te conseille de faire seulement les séances de fractionné en club avec l'échauffement tranquillou... Pour les séances d'endurance ou de récup, effectivement les vitesses sont différentes suivant les individus, tu dois donc les faire à ton allure, donc plutôt seul. Pour revenir à tes perfs sur 10 bornes, à 40 ans, effectivement, tu as une belle marge de progression, encore faut-il ne pas brûler les étapes au risque de saturer rapidement, physiquement et mentalement.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bbbretzel (invité) (109.190.18.xxx) le 06/10/17 à 14:50:29

ok merci Robain
je vais essayer de voir ce que ça donne, ca ne fait que 8 jours que j'y suis, il y a surement un temps d'adaptation.
J'espère bien progresser pour pouvoir me consacrer, par la suite au semi et bien sur à faire un marathon un jour.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par oldman (invité) (212.202.64.xxx) le 06/10/17 à 15:05:53

mais oui...les entrainements en club sont dur!....je viens de rejoidre un club FFA après qqls annees a courir seul et malgré mes 35 ans de cap je souffre!! mais je sais que je vais advancer et 'no pain, no gain'....c'est vrai mais il faut trouver le niveau de douleur acceptable et completer avec beaucoup d'endurance....et ce n'est pas grave de finir les séances dernier!!!

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bbbretzel (invité) (109.190.18.xxx) le 06/10/17 à 15:07:21

l’expérience nous le dira

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 06/10/17 à 17:47:07

"No pain no gain" je sais pour quel sport ça marche mais pas pour le nôtre...

Préférer le "no pleasure no gain" ;)

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Serge92 (membre) (86.249.55.xxx) le 06/10/17 à 17:49:48

+1

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bbbretzel (invité) (185.104.187.xxx) le 06/10/17 à 18:31:56

Nous sommes d'accord

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Run91 (invité) (86.212.58.xxx) le 06/10/17 à 19:25:23

+1 également
Cdt

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Roman (invité) (80.214.119.xxx) le 07/10/17 à 09:25:20

Bonjour Serge92. Tu es entraîneur dans quel club ? Merci.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par (invité) (80.12.37.xxx) le 07/10/17 à 13:55:06

Un petit club 60 membres environ dans le 92 vers Ville d Avray St Cloud Garches....

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Serge92 (membre) (86.249.55.xxx) le 07/10/17 à 14:06:58

...oui niveau de 20.4 à 13.5 de VMA.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par (invité) (254.76.189.xxx) le 07/10/17 à 15:07:33

Globalement, ce n'est pas une super pub. pour les clubs ? Serge ressemble un peu à une perle rare ?

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par fan club (invité) (86.249.55.xxx) le 07/10/17 à 15:40:32

une perle, un menhir en voie de disparition! dépêchez vous mesdames, cet homme fait courir et rire...et même progresser (à l'opposé de pro-graisser, grâce à alimentation equilibrée, variée)

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bbbretzel (invité) (109.190.18.xxx) le 11/10/17 à 15:59:51

Bonjour à tous,
je repars ce soir pour ma deuxième séance de piste.
Cette fois, c'est 2 x 9 x 200
L'entraineur n'a pas précisé l'allure, mais j'imagine que sur 200m, on est à 100% VMA non ?

ça vous parait plus "raisonnable" ?

Question BONUS : y a t-il un intéret pour moi à prendre un GEL pour mon fractionné ? Si oui, à quel moment SVP ?

Je précise que je déjeune vers 12h30, 13h00 c'est bouclé.
J'avale une collation type banane+amandes et un thé vert vers 16h00 et l'entrainement commence à 18h00 par l'échauffement pendant 30mn environ en forêt avant d'attaquer la piste.

Alors je pensais à un GEL pour m'aider un peu, mais si c'est pour vous une aberration, dites le moi, les amis ;o)

Merci par avance

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Serge92 (membre) (86.249.28.xxx) le 11/10/17 à 16:07:31

NON PAS DE GEL !
Avec une alimentation équilibrée nul besoin de prendre de compléments.
Il faut surtout bien hydrater dans les heures précédentes à l'entrainement et après. Ensuite repas équilibré sans charger en lipides.
Pour les 200 c'est vers 105% VMA environ

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bbbretzel (invité) (109.190.18.xxx) le 11/10/17 à 16:12:57

euh.... ça buggue un peu non ?
Je viens de poster une question concernant mon fil de départ et ça vient tout bonnement d'être effacé ! (?)
mais l'heure de ma question est bien enregistrée....comme une réponse de Serge92....(?)

Il y a un modérateur qui s'est fait plaisir ?? ou bien j'ai fait une bêtise ??

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bbbretzel (invité) (109.190.18.xxx) le 11/10/17 à 16:14:33

ahhhhh MERCI Serge pour ces précisions !
Mon message est réapparu !!

105% de VMA ???

c'est de l'anaérobie du coup ? c'est ça ?

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 11/10/17 à 16:15:56

ton entraineur t'as dit juste "allez les loulous, faites des 200" sans donner d'indications de chronos par groupe de coureur ?? mais tu vas faire comment... ??
pas besoin de manger si tu te nourris correctement pendant la journée.
Je fais des grosses séances avec le club le soir à partir de 18h30, et si je mange une barre de chocolat avant de me mettre en route c'est pas gourmandise pas par nécessité.

Et si tu veux courir proprement, je tombe pas dans ces délires de gels etc. C'est plus une faiblesse qu'une aide (on stress si on a pas les bons, si on ne les prends pas au bon moment, etc)

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bbbretzel (invité) (109.190.18.xxx) le 11/10/17 à 16:20:42

OK merci à vous 2, je vais éviter le gel du coup.
De toutes façons, j'ai toujours trouvé ça dégueu et très difficile à avaler.
Mais bon, quelques fois, quand on est lancé depuis plus d'une heure, ça aide pendant un temps, mais c'est vraiment pas terrible à prendre...
Pour l'entraienement de ce soir, je n'ai pas encore l'info, mais je l'aurai une fois sur la piste je pense, car là c'est juste un SMS qu'il nous envoie en début de semaine avec le planning ;o)
Je vais peut être moins en baver que mes 2x5x500 de ma première séance de piste... on verra :o)

Sinon, 105%, on est d'accord qu'on rentre dans l'anaérobie du coup, non ? si on dépasse sa VMA ?

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par andin (invité) (134.171.86.xxx) le 11/10/17 à 16:23:52

Si tu t'alimentes correctement au jour le jour, tu as des réserves pour 20 à 30 km d'entraînement soutenu... le repas de la veille (séance le matin) ou du midi (sortie en soirée) suffisent.

Les gels peuvent servir pour des compétitions ou des entraînements longs (> 30 km) en particulier quand l'organisation ne te fournit pas de ravitaillements adaptés.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par andin (invité) (134.171.86.xxx) le 11/10/17 à 16:28:50

Anaérobie : oui et non.

Oui, tu obtiendras une partie de ton énergie par la filière anaérobie lactique. Même en-deçà de VMA, c'est déjà le cas : au-delà du seuil (~ 85% VMA), l'acidité s'accumule dans les jambes si tu cours au train.

Non, sur des 200 m, c'est trop court pour accumuler beaucoup d'acidité dans les jambes si tu ne pinces pas trop les récupérations, car tu l'élimines pendant le trot entre les répétitions.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bbbretzel (invité) (109.190.18.xxx) le 11/10/17 à 16:29:22

En fait, ça ne sert pas à grand chose du coup.
Parce qu'en compet, à part en trail, on a des ravitos plus qu'il n'en faut souvent.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par andin (invité) (134.171.86.xxx) le 11/10/17 à 16:35:21

Je n'ai jamais utilisé. Certains préfèrent car ils n'ont pas à supporter le goût parfois dégueulasse des boissons sucrées du ravitaillement, mais quand je vois les mecs se descendre un gel ça ne me donne pas super envie, on dirait de la bouffe d'astronaute... je crois que certains marathons ne donnent que de l'eau dans ce cas, il faut bien du sucre (le sucre en morceaux marche aussi).

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bbbretzel (invité) (109.190.18.xxx) le 11/10/17 à 16:37:11

bon....on verra quand j'en serai au marathon ! :o)

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par robain31 (invité) (80.214.77.xxx) le 11/10/17 à 17:21:23

Pas facile quand on débute de fixer la bonne vitesse... L'objectif est bien de faire tous les 200 !!! Je te conseille de faire les premiers prudemment et tu ajustes par la suite. Le danger comme très souvent est de se griller d'entrée ==> séance incomplète donc inutile et difficile.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par (invité) (80.12.59.xxx) le 11/10/17 à 17:31:31

Si le même nombre de fractions de 200m est proposé à tous c'est très certainement du grand n'importe quoi.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Hatz' (invité) (89.15.120.xxx) le 11/10/17 à 18:09:47

pas toute à fait si l'allure est bien adaptée elle restera bénéfique pour tout le monde (mais certes ne fera pas travailler tout à fait les mêmes qualités).

Mais bon... à ce niveau ce n'est pas si grave. Ne pas finir crâmé avec un dernier 200 bien plus lent que les précédents, c'est le principal.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bbbretzel (invité) (109.190.18.xxx) le 12/10/17 à 11:59:58

Bonjour à tous,
retour sur ma séance de fractionnés d'hier soir.
Alors, on a commencé par un échauffement en forêt de 30mn environ.
Il a fallu que je freine des 4 fers pour les calmer car sinon, comme d'hab', ils partaient à toute bombe et je n'aurais jamais été en EF pour mes 30mn d'échauffement...
Donc, je me suis mis avec les filles, calé à environ 6:00/km, et ça m'a fait mon échauffement.

Puis, nous avons attaqué la piste...
Selon le "niveau" de VMA des coureurs, l'entraineur avait établi un tableau avec le nombre de répétitions par série et le temps à effectuer par 200m, de 6 à 9 fois 200m, et on recommence une deuxième fois.

Je suis tombé sur 2 x 8 x 200 à 105%, soit normalement environ 47 secondes pour 200m. 100m de récup.

Pas de bol, les copains qui courent au même rythme que moi, d'habitude sur la piste, et qui ont grande habitude de l'allure à tenir, n'étaient pas là...
J'étais donc tout seul, livré à moi même, avec un chrono foireux, à tenter de me caler au mieux sur environ 47 secondes au 200m car je n'avais jamais fait de 200m avant.

Pas évident...

J'ai donc fait mes 16 répétitions de 200m tant bien que mal, en étant en moyenne plus sur 45s que 47s, mais bon, de toutes façons, j'étais mort à la fin... Je me suis fait 4 tours de piste tranquillement pour faire redescendre les tours...

C'était vraiment pas évident.
C'est surprenant car je pensais que cela serait plus "facile" que mon 2x5x500, mais en fait, c'était vraiment dur car j'étais un peu paumé, tout seul dans mon couloir à essayer de faire le bon temps au 200 et compter le nombre de reps...
La dernière fois, j'avais des collègues et c'était surement plus "entrainant" et plus facile de se caler sur l'allure de quelqu'un.

Et puis, on avait fait presque 12km la veille en forêt, du coup, je les sentais dans les pattes... Pas comme le fractionné de la semaine dernière où l'on avait couru en forêt (trop vite...) le lendemain.

J'ai une question sur ma séance d'hier. J'ai vu et entendu 2 sons de cloche...
J'ai effectué la majeure partie de mes 100m de récup en marchant, et à 10-15 metres du plot, je repartais en trotinant pour reprendre mes 200m au tacquet.
J'ai essayé de faire mes récup en trotinant, mais j'avais vraiment de la peine à repartir, comme si je n'étais pas assez redescendu en cardio...
Alors qu'en marchant, je retombais facilement de 30 pulsations environ, et je pouvais relancer à 105% VMA avec moins de difficulté, et surtout les tenir jusqu'au bout.

Visiblement, en dessous de 90 secondes de récup, il n'est pas forcément nécessaire de trotiner (lactique), donc je me dis que, l'ayant fait au feeling, c'était pas mal.
MAIS, si vous pensez que c'est une ENORME BETISE, dites moi, je ne demande qu'à faire les choses bien, vous le savez ;o)

Merci de m'avoir lu jusque là les copains, et merci pour vos conseils précieux.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par robain31 (invité) (195.101.137.xxx) le 12/10/17 à 14:22:37

Comme je te l'ai dit précédemment, il est difficile de régler sa vitesse quand on débute à moins d'avoir des collègues plus expérimentés qui règlent l'allure. Maintenant pour la récup, personnellement, je trottine systématiquement, ce qui permet de ne pas trop redescendre au niveau cardiaque et de minimiser le temps de récup (100m en trottinant et en marchant, ce n'est pas pareil). Essaies d'aller un peu moins vite la prochaine fois pour trottiner.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par (invité) (207.45.249.xxx) le 12/10/17 à 14:41:06

"J'étais donc tout seul, livré à moi même, avec un chrono foireux, à tenter de me caler au mieux sur environ 47 secondes au 200m car je n'avais jamais fait de 200m avant."

Sur les 200, il y a juste les 2,3 premier ou il est nécessaire de vérifier l'allure pour ne pas se cramer. Après je donne tout

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bbbretzel (invité) (109.190.18.xxx) le 12/10/17 à 15:00:19

en "donnant tout" sur le dernier, pour voir, j'étais dans les 40 secondes au lieu de 47...
Mais ça n'est pas tenable 16 fois...

pour l'instant...

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 12/10/17 à 15:12:11

Il n'y a que moi qui suis choqué par le fait de demander à un débutant en club de faire 3200m à + 15km/h pour un RP10 de 51' ?

Pour Daniels, on peut envisager 3,2 km à AS1500 à partir de 80km/semaine.


ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 12/10/17 à 15:18:44

mdr!!!!

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par K (invité) (90.47.47.xxx) le 12/10/17 à 15:24:29

""Il n'y a que moi qui suis choqué par le fait de demander à un débutant en club de faire 3200m à + 15km/h pour un RP10 de 51' ?""

salut Picsou

qui dit ça?

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 12/10/17 à 15:49:05

@K
Bonjour mon grand ;)

C'est l'entraineur de bbbretzel qui lui propose ces réjouissances.

Perso, je propose 8 x 200 récup 200 en 47/48" pour des coureurs en 47' au 10 avec 40/50 bornes par semaine.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bbbretzel (invité) (109.190.18.xxx) le 12/10/17 à 16:03:12

ah oui ?
bah du coup, effectivement, je ne m'étonne plus d'en baver comme un russe à chaque fois....
Mais je tiens bon, et j'arrive au bout sans abandonner, hein.

Mais est-ce que j'en tire un bénéfice, du coup ?
ce n'est quand même pas QUE de la sueur et des courbatures perdues, hein ?

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Serge92 (membre) (86.249.28.xxx) le 12/10/17 à 16:15:45

bbbretzel ton niveau c'était 52"-51"/200.... toujours préférable d'aller moins vite mais de faire plus de répétitions surtout dans ton cas ...ne pas oublier que pour pouvoir tenir des répétitions intenses il est nécessaire d'avoir un bon indice d'endurance aussi... donc après cette séance, 2-3 séances en endurance basse!

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 12/10/17 à 16:16:11

Pour l'instant, tu dois construire la base (les fondations) mais ton entraineur commence par le toit.

Programme pour toi :
1) Endurance + endurance + endurance
2) Quelques passages au seuil (1 footing sur 3)
3) Des lignes droites et des côtes courtes de temps en temps pour la vélocité

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par (invité) (109.24.238.xxx) le 12/10/17 à 16:16:48

Les échauffements tu ne peux,pas les,faire tout seul sinon?
10 km/h je trouve ça rapide encore.

Enfin de manière générale, tout est rapide.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Serge92 (membre) (86.249.28.xxx) le 12/10/17 à 16:18:11

"ce n'est quand même pas QUE de la sueur et des courbatures perdues, hein ?".
C'est aussi du temps aussi !

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Serge92 (membre) (86.249.28.xxx) le 12/10/17 à 16:20:42

Ta VMA référence serait plus vers 13.5 km/h .....

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bbbretzel (invité) (109.190.18.xxx) le 12/10/17 à 16:25:18

ah oui ??

au lieu des 14.5 km/h du test Vameval de l'autre jour ?

mais pourquoi est ce que je peux tenir les 2 x 8 x 200 à 45s
avec une VMA de seulement 13.5 ?

Sur quoi peut-on se baser ? J'avais déjà les boules de n'avoir obtenu QUE 14.5km/h.... et là, tu me dis qu'en fait, ce serait plutôt 1 km/h de moins encore ?....

Oh la déprime....

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par (invité) (83.206.224.xxx) le 12/10/17 à 16:48:00

Pfiou, tu te prends vachement la tête quand même. Si tu as des doutes, parles-en à ton coach. Si ça va trop vite, ralenti le temps que tu te rodes et que tu prennes confiance ou que tu saches jauger tes capacités. Au moins ça te dégouteras pas.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Serge92 (membre) (86.249.28.xxx) le 12/10/17 à 16:48:40

JE ne dis pas que tu as une VMA de 13.5 mais que c'est sur cette référence que tu dois te fonder pour tes séances nommées VMA sinon tu vas courir trop vite et mal.... hier en faisant ta séance sur cette base tu aurais été vers 51 en moyenne en gardant un bon placement, sans être à l'arrach et en faisant plus de volume utile... c'est du travail AEROBIE donc il est nécessaire de garder une certaine fluidité globale.... tu ne fais une prépa spé pour du demi fond court !
Picsou t'a indiqué qu'avant tout il te faut construire des fondations solides, c'est ce qui demande le plus de temps pour le commun des athlètes, serais-tu un être extraordinaire ?

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par (invité) (80.12.58.xxx) le 12/10/17 à 17:00:19

Tu peux avoir une vma de 14.5km/h mais un IE de -9 : tu vas tourner des 200 très vite mais en compet ça va être dur. Note que si c'est le cas tu es en EF seulement en-dessous de 9.5km/h.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par (invité) (207.45.249.xxx) le 12/10/17 à 17:06:50

+1 avec Serge,

De mon côté sur les frac, je ne regardais pas le chrono pendant mes 2 premières années de course à pied.

Ne te prends pas la tête, cours au feeling:
- Essaye d'avoir une allure stable sur la séance (as-tu une montre qui historise la séance? Il suffit de bipper au début et à la fin de la fraction)
- si sur la dernière fraction, tu es en pleine forme, c'est que tu n'as peut être pas assez appuyer, si au contraire tu es cramée, c'est que tu es allé trop vite. Et ce n'est pas grave, tu vas quand même progresser

Pour ces deux points, il faut du temps et de la pratique pour apprendre à se connaître

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Bbbretzel (invité) (80.12.34.xxx) le 12/10/17 à 22:12:38

Merci pour ces conseils les gars.
Je ne dis pas que je suis plus rapide que le commun des mortels, bien au contraire... j’aimerais bien avoir un peu plus confiance en moi, et progresser...
Je vais avoir du mal à expliquer à mon entraîneur que tout son plan est bancal et qu’il va falloir revoir tout ça sérieusement à la baisse, je ne suis qu’un petit rigolo du running, moi, super motivé certes, mais un rigolo quand même face à tous les cracks du club qui courent depuis au moins 10 ans et qui trouvent ça complètement normal de faire 10km en moins de 40mn &#128563;
Donc je n’ai pas ma place en donneur de leçon ,vous comprenez &#128521;
La semaine prochaine, pas de fractionné , mais des côtes, on verra ce que ça donne.
J’ai envie de m’accrocher, moi, je me dis que je vais bien finir par progresser . De toutes façons, je ne pourrai pas changer mon entraîneur, donc je vais devoir faire avec... je me dis que c’est toujours mieux certainement que de courir tout seul dans mon coin, non?
Et ça me fait du bien d’en parler ici à des gars comme vous qui pratiquez depuis fort longtemps. Vous comprenez ma position je pense.
Merci à vous en tout cas

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Serge92 (membre) (86.249.28.xxx) le 12/10/17 à 22:36:49

Pour la séance de côtes ce sera soit en durée soit en distance... surtout avant tout il faut garder de la vélocité, donc diminuer l'amplitude de ta foulée bien pousser sur ton pied arrière, monter le genou avant , rester bien gainer au niveau du bassin, bien tirer sur ton coude vers l'arrière, ne pas crisper tes mains et avant bras, dynamique sur tes appuis, la vitesse est secondaire.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Bbbretzel (invité) (80.12.34.xxx) le 12/10/17 à 22:53:19

Ok
Merci Serge
Un peu comme si je montais rapidement des escaliers......sans marches.?

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Serge92 (membre) (86.249.28.xxx) le 12/10/17 à 22:55:40

oui une bonne dynamique des bras et jambes, buste légèrement en avant mais droit , surtout pas plié pour garder une grande amplitude au niveau pulmonaire.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bbbretzel (invité) (109.190.18.xxx) le 13/10/17 à 09:37:43

Merci pour le tuyau,
je vais tenter ça la semaine prochaine ! ;o)
Pour le rythme ou le cardio, je dois me tenir à quelque chose ou c'est open bar ?
J'imagine que le cardio va monter en flèche, mais il ne sert à rien d'aller vite si je comprends bien ?

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par (invité) (207.45.249.xxx) le 13/10/17 à 10:33:47

pas besoin de regarder le cardio pendant les séances de côtes ou de fractionné court (après la séance à la limite pour voir la dérive cardiaque, mais je n'en tire pas grand chose),

C'est utile sur le seuil et surtout sur les allures marathon, mais encore une fois quand tu auras plus d'expérience

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par robain31 (invité) (195.101.137.xxx) le 13/10/17 à 10:56:07

"Je vais avoir du mal à expliquer à mon entraîneur que tout son plan est bancal et qu’il va falloir revoir tout ça sérieusement à la baisse, je ne suis qu’un petit rigolo du running, moi, super motivé certes, mais un rigolo quand même face à tous les cracks du club qui courent depuis au moins 10 ans et qui trouvent ça complètement normal de faire 10km en moins de 40mn"

Il ne faut pas le présenter comme ça. Ton entraineur te fixe des temps, après tu fais ce que tu veux. Su tu juges que c'est trop rapide, tu peux ajuster. Il ne va pas te "fouetter" pour que tu respectes les temps qu'il t'a donné !!!
Ensuite, ne te dévalorises pas. Il est normal d'écouter les conseils des plus performants mais pour autant, ils ne devraient pas te voir comme un "rigolo" car dans ce cas, on est tous des rigolos par rapport à meilleur que soit. Chacun son niveau et ses objectifs !!!

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bbbretzel (invité) (109.190.18.xxx) le 13/10/17 à 14:11:58

oui, c'est sûr, vu comme ça.
c'est pas facile d'être le petit nouveau qui en chie au milieu des gazelles...

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 13/10/17 à 16:00:19

si les mecs sont pas cons ils se souviendront qu'ils ont eu le même niveau que toi à une période !
On a tous été débutant.
Vaut mieux un mec qui viennent pour faire une séance propre de bout en bout, même si ça parait un peu lent que le cas gars qui va volontairement ou non se tirer une bourre sur ses intervalles sans les terminer (j'en ai plein ici et ils ne sont pas bons... mais ils sont Content de leur 3*1000 en 4'03" alors qu'ils valent 47' au 10 et qu'il y en a en fait 3 autres à tirer derrière... mais le mecton il se barre en milieu de séance.

T'as pas de chrono de référence en fait, donc c'est normal d'être dans le flou et d'en chier.

Quand tu sauras exactement combien du vaux sur 10km actuellement, ce sera plus simple.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 13/10/17 à 19:03:24

Intéressant ce fil. On dirait moi quand je suis arrivé au club il y a 3 ans. Je me sens moins seul :) Bref, ça gagnerait à être lu...

En tous cas bravo pour ton envie de bien faire et de progresser bbbretzel !!
Moi aussi au club je ne fais pas mes séries de 200 à 105% de ma VMA, j'utilise plutôt les allures prônées par J. Daniels, ce qui doit en effet revenir à enlever 1 km/h de VMA. Et je me concentre aussi sur mon geste et ma posture plus que ma vitesse.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Serge92 (membre) (86.249.28.xxx) le 13/10/17 à 21:12:20

dans quelques semaines réunion d'entraineurs où je tenterai de lancer le débat ....

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Petitesse (invité) (82.235.156.xxx) le 13/10/17 à 21:29:09

il y a pas de rigolos en course à pied : l'humilité c'est la base sinon il n'y a pas de travail. Tout est relatif : Un mec a 32mn a un petit niveau par rapport à Bekele. Mais quelqu'un de vraiment costaud, sait qu'il est faible donc humble:) C'est une perpétuelle remise en question. Cours, fais toi plaisir et progresse à ton rythme.. C'est l'essentiel.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par Bbbretzel (invité) (86.244.36.xxx) le 13/10/17 à 22:15:56

Merci les gars
Ça me remonte le moral !
Je vais faire de mon mieux et je viendrai vous raconter mes entraînements sur ce post pour avoir votre avis
Merci encore pour tous vos conseils et avis.

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par (invité) (78.192.244.xxx) le 16/10/17 à 09:16:43

@Hatz "si les mecs sont pas cons ils se souviendront qu'ils ont eu le même niveau que toi à une période !
On a tous été débutant."

Ca me rappelle un sketch
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi
qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par (invité) (75.124.4.xxx) le 16/10/17 à 09:44:17

Le seul danger c'est qu'un petit cochon te mange. En conclusion ne reste pas gland trop longtemps ;-)

ENTRAINEMENT TROP DIFFICILE EN CLUB ??? par bbbretzel (invité) (109.190.18.xxx) le 16/10/17 à 16:26:35

amis poètes bonsoir :o)

par Fred (invité) (2a01:cb06:b031:f910:d196:b531:393c:xx) le 09/11/23 à 11:49:20

bonjour,

dans ce poste on parle de trop difficile mais l'inverse est vrai aussi.

Par exemple dans un club où je suis (running) les échauffements se font à 6'/km voir 6'30.
pour quelqu'un qui vaut 40' au 10km cela fait lent car il fait ses footing à 5'10

comment faites vous dans vos club ?

vous faites les échauffements par groupes de niveaux à 5' près en se calant sur le plus lent, puis vous vous retrouvez pour la séance de fractionné.
généralement le fractionné ne pose pas de soucis puisque si on le fait en allez retour lors peut importe le niveau

par (invité) (185.15.24.xxx) le 09/11/23 à 12:10:36

Echauffement a 6'00/kil tous ensemble. et plusieurs coureurs en 31-32 au 10km

par (invité) (2a02:8440:8441:c957:48ba:e11f:4cdd:xx) le 09/11/23 à 12:56:01

Pareil dans mon club, sur 10 je suis en 33', d'autres en 31', d'autres en 40', d'autres en 45', et pourtant on s'échauffe tous ensemble sur une boucle de 5/6 km sans se prendre la tête sur l'allure. C'est un moment où on court au calme en discutant tous ensemble, c'est l'occasion. Ca fait du bien d'arrêter de fixer les chronos/allures, je trouve ces moments importants.

A la limite, les plus rapides, on augmente un peu le rythme sur les 10 dernières minutes si l'on veut mais pendant 25' c'est tous ensemble généralement.

par (invité) (2a01:e0a:152:da10:7130:dc1b:aab9:xx) le 09/11/23 à 14:12:02

Mais dans ce cas précis, à quoi ça sert de s'inscrire dans un club et payer pour une licence quand on parle d'un sport individuel comme la CAP dont la pratique ne nécessite quasiment aucun équipement ou infrastructures ?

Se retrouver à devoir se calibrer sur l'allure des plus forts pour suivre "le groupe" c'est finalement contre-productif d'un point de vue progrès. Et même dans le cas où l'entraîneur s'efforce de faire quelques groupes, ce ne sera jamais aussi pertinent qu'un entraînement individualisé pour ses propres progrès.

Au delà de l'aspect social que peut apporter un club, est-ce que ce n'est pas plus avantageux d'avoir un coach perso que tu sollicites env. une fois par mois pour faire le point sur : entrainements/progrès/technique etc

Et le reste du temps s'entraîner seul ou avec des amis de son niveau.

par (invité) (37.174.249.xxx) le 09/11/23 à 15:15:10

"à quoi ça sert de s'inscrire dans un club et payer pour une licence quand on parle d'un sport individuel comme la CAP dont la pratique ne nécessite quasiment aucun équipement ou infrastructures ?"

- certains (dont moi) aiment aussi voir les autres versants de la course a pied en dehors du running a savoir pratique du cross country l hivers voir un peu d indoor ou un peu de competition sur piste l ete dans ce cas la licence indispensable

- avec une grosse variabilité suivant les endroits de france ou tu te trouves l acces aux pistes d athlétisme peut etre compliqué sans licence


par (invité) (2a02:8440:4309:883:0:51:e2ac:xx) le 09/11/23 à 17:05:28

"Se retrouver à devoir se calibrer sur l'allure des plus forts pour suivre "le groupe" c'est finalement contre-productif d'un point de vue progrès."

----------

C'est l'inverse justement. Le groupe se calibre sur l'allure des plus lents à l'échauffement.

par Serge92 (membre) (2a01:cb08:8301:2400:1007:2058:78a3:xx) le 09/11/23 à 17:25:36

Effectivement ce devrait être cela, mais trop d'entraineurs oublient de le préciser! De plus faire des sous groupes de niveau s'avère une obligation quand les différences de niveau sont importants. Il est en est de même pour le corps de la séance qui doit être adapté au niveau de ces sous-groupes mais c'est le devoir d'un entraineur digne de ce nom. Cela demande bien entendu du travail de préparation mais c'est aussi un cheminement personnel intéressant pour l'entraineur qui ne doit pas être simplement un perroquet avec un sifflet qui donne une séance basique pour tous ! Cet aspect est trop souvent négligé dans les formations....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge