Courir à 100% FCM (Suite)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir à 100% FCM (Suite) par carla (invité) (213.30.155.xxx) le 25/03/05 à 09:40:06

Désolée, je n'ai pas retrouvé mon premier post.
Rappel : j'étais étonnée en course d'avoir atteint 100% de ma FCM calculée selon la formule 226 - age (pour les femmes).
Vous m'avez répondu que cette formule n'était qu'une approximation et que certains s'éloignaient vraiment de cette valeur. Merci pour vos réponses, vous m'avez rassurée.
Mais là : j'ai à nouveau un doute.
Je suis allée courir hier soir 1h. Et j'ai fait un peu des fractionnés (j'ai décidé de commencer à en faire pour progresser). Et la, étonnement : j'ai atteint au maximum 221 ???
Est ce que ca signifie que 221 peut etre ma fréquence max ?? Car je comptais régler les plages de mon cardio pour m'entrainer dans les différentes zones, et vous comprenez bien que les % sont tres différents si ma FCM=197 ou 221 !!
Pour info, j'ai un polar S120 tout neuf, je ne pense pas que les valeurs soient à mettre en doute.
J'ai bien compris lors de vos réponses que l'idéal serait de faire un test d'effort, mais en attendant.... que faire ?
Merci encore de vos précieux conseils. ;-)
Sportivement,
Carla

Courir à 100% FCM (Suite) par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 25/03/05 à 09:59:07

Bonjour,
Ha oui 221 c'est haut ça.
J'ai déjà eu ponctuellement des affichages bizarres sur mon cardio quand je l'utilisais, peut-être était ce le cas.
Surveille ton cardio pour voir si il indique régulièrement une telle fréquence.
Fred

Courir à 100% FCM (Suite) par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 25/03/05 à 10:06:06

@carla, tout est possible. Y compris que ton Polar déconne pcq :
. Près d'une source d'interférences (ligne de chemin de fer par ex).
. Non codé, et tu prends la FC d'un jeune pote qui court près de toi.
. Plus fréquemment, électrodes pas bien humidifiées.

Tu peux également avoir un coeur qui monte vraiment à cette FCM (très très rare) ou avoir un fonctionnement cardiaque pas classique (pas nécessairement grave, mais voir un médecin).

La première chose à vérifier, c'est l'humidification des électrodes. Ensuite, vérifier l'évolution de ta FC durant l'exercice : la FC varie assez lentement et régulièrement. Si au cours de l'exercice tu observe un décrochage, c'est probablement que le Polar déconne. Si ça arrive, vérifie cependant manuellement ton pouls sur 15s pour voir si c'est pas en effet ton coeur qui a un fonctionnement bizarre (dans un autre post, qqn mentionnait ce type de problème), et si c'est le cas, va voir un médecin (au moins pour te rassurer).

Si ta FC monte lentement et régulièrement, ben c'est que tu as une FCM très élevée. Quoi qu'il en soit, le mieux est de régler ses allures en fonction de la VMA et pas de la FCM.

Courir à 100% FCM (Suite) par Monique (invité) (invité) (81.80.115.xxx) le 25/03/05 à 10:09:37

Bonjour Carla

Moi j'ai arreté de me prendre la tête avec mon cardio. J'ai 42 ans je suis débutante et en endurance lente je suis à 180/185 alors que je suis très à l'aise et je ne force pas mais d'après les stats je devrais etre à maxi 160 (160 c'est quand je marche).

En fractionné je monte facilement à 195 mais je redescends très vite et très bas en quelques secondes. On me dit que c'est le principal. Ce qui est dangereux c'est quand tu mets très longtemps à redescendre (récupérer).

Maintenant je fais au feeling comme je le sents et sans forcer (sauf que maintenant on m'appelle "Beep Beep" à cause du cardio pas de la vitesse ;-) lol )

Courir à 100% FCM (Suite) par frédé (invité) (82.126.171.xxx) le 25/03/05 à 10:23:38

Attention le cardio n'est pas toujours fiable.

ma fcm est conforme à la théorie 220-age cad 187 mais il arrive que mon cardio affiche plus de 200.

je pense qu'il faut raisonner sur des plages de temps.

si par exple je suis a fond pendant 5 min et que le cardio m'indique 178 pendant 4 min mais que j'ai une pointe sur 30seconde à + de 200 il est clair que qu'il y a un bug.

Comme le dit bill si t'arrives à 220 avec une progression régulière pratiquement de pulse en pulse il se peut effectivement que tu a une FCM élevée.

Si c'est effectivement le cas je te conseille de voir un cardiologue (pour vérifier si pas de tachycardie)

hopla

frédé

Courir à 100% FCM (Suite) par carla (invité) (213.30.155.xxx) le 25/03/05 à 11:20:30

Merci à tous pour vos réponses.
Vraiment ce forum est super...
Déjà, je vais plus surveiller mon polar lors de ma prochaine sortie (au lieu de papoter et d’etre ensuite incapable de dire à quel moment j’ai atteint ce max)….
Et puis on verra…
Il faut vraiment les apprivoiser ces polars pour arriver à tirer des conclusions de ses mesures ;-))
Pour le moment, je ne règlerai donc pas les plages du polar, je vais encore continuer un peu mes expériences….. il se peut que j’ai encore bientôt d’autres questions à vous poser ;-)
Encore merci.
Carla

Courir à 100% FCM (Suite) par Eric (invité) (213.46.163.xxx) le 25/03/05 à 18:52:02

Je possède aussi un S120, pour chaque série de fractionné tu déclenches le temps intermédiaire (bouton rouge) en démarrant la série et en terminant la série, une fois à la maison du regardes les résutats pour chaque "tour" (LAP TIME) et tu verras alors 2 fréquences cardiaques affichées par tour, la FC moyenne du tour (AVG) et la FC maximale à la fin du tour (MAX), il faut donc voir si ces pics aux alentours de 220 sont occasionnels ou s'ils sont répétés, tu dois avoir disons +/- 8% d'écart (%FCM) entre ta FC AVG et ta FC MAX.

Courir à 100% FCM (Suite) par carla (invité) (213.30.155.xxx) le 29/03/05 à 14:36:17

Merci pour tous ces conseils.
Bon, j'ai encore couru 2 fois depuis mon dernier message, et j'ai essayé à nouveau les fractionnés, et en cotes en plus ;-)) eh bien j'ai atteint au maxi 192. Je crois que vous avez raison, il y a bien eu un problème lors de cette mesure.....
Donc, je vais bien garder l'estimation FCM=196, meme si je sais que ce n'est peut etre pas tout à fait exact, ca semble etre à peu pres ca quand meme.
Par contre, c'est dur de rester longtemps en endurance, je passe très vite en résistance douce. Je vais essayer quand meme de travailler dans cette zone plus souvent, on verra si je progresse ;-))
Merci à tous pour vos conseils
Carla

Courir à 100% FCM (Suite) par tortue (invité) (invité) (82.67.151.xxx) le 31/03/05 à 17:27:47

ben moi, je suis a 105 en laçant mes chaussures et quand je cours tres tres tres doucement - je chante sans m'essoufler...- je suis a 165 (88%) et je peux courrir une heure comme ça. je ne sais pas si c est normal mais j'ai pris rdv chez le medecin...

Courir à 100% FCM (Suite) par VMA relativiste (invité) (81.80.165.xxx) le 31/03/05 à 17:35:48

@Monique: tu es dans l'erreur, tu n'es absolument pas en endurance à 180. Dans ta situation, il semble préférable d'attaquer par de la marche à pied active...

Courir à 100% FCM (Suite) par carla (invité) (213.30.155.xxx) le 01/04/05 à 11:45:42

@vma relativiste :

c'est vrai que dans tous les magasines, les forums les livres, on dit qu'il faut faire la plupart de son entrainement en endurance. J'ai moi aussi du mal à rester en endurance, j'aurais tendance comme Monique à forcer trop.
Je n'arrive pas à me persuader que la course très lente (et encore moins marche active) puisse me faire faire réellement des progrès en course à pied.
En as tu fait l'expérience toi meme ? Et dans ce cas, faisais tu aussi d'autres types de séances ?
Merci

Carla
PS. j'aimerais bien que tu me persuades ;-))

Courir à 100% FCM (Suite) par Marie (invité) (193.252.26.xxx) le 01/04/05 à 12:04:46

J'ai moi aussi un polar S210. Cela fit 2 semaines consécutives qu'il m'indique, lors de séances fractionnées, en côte, des valeurs de 101 à 105% de ma FCM !!!
Je suis un peu perplexe.

Courir à 100% FCM (Suite) par Monique (invité) (invité) (81.80.115.xxx) le 01/04/05 à 12:07:42

Comme pour tout, je ne pense pas qu'il y a UNE SEULE règle applicable à TOUS. Chaque personne est différente avec un rythme cardiaque différent.

Hier j'ai couru à 165/170 tranquille sans forcer donc beaucoup moins que les fois précédentes et pourtant en allant plus vite ???? j'ai pas envie de me lancer dans des calculs scientifiques et des statistiques théoriques pour savoir le pourquoi du comment, je surveille mes puls en fonction de ma forme, c'est tout !

Mon fils (21 ans) qui pendant de longues années à remporté de nombreuses coupes et médailles, qui court en moyenne à 20 km/h sans se fatiguer, et bien il a le même problème que moi, son coeur bat trop vite. Pourtant ça ne l'a jamais empecher de remporter toutes ses victoires.

Moi je ne peux pas courir à 160, c'est impossible !!!! à 160 JE MARCHE

J'ai bien sur pas commencé par courir mais par la marche puis, marche rapide puis, alterné marche et course. Aujourd'hui je suis capable de courir 1 heure sans m'arreter sans aucun problème mais je suis à 180.

Cela dit, j'ai rendez vous mercredi avec un medecin du sport, il m'en dira peut etre plus

Courir à 100% FCM (Suite) par nat (invité) (86.196.219.xxx) le 15/09/07 à 10:20:06

moi aussi j'ai le cour qui bat vite, et récupère lentement
J'ai commençé a fractionné a fond je peux monter à 225 et aprés 2 minutes je redescent pas à moins de 120 j'ai 35 ans mon médecin m'a dit de ne pas monter a plus de 190 J'ai un doute je crois que mon cardio déconne car je suis pas spécialement essouffler.ça me fais peur. J'ai pris rendez vous avec un cardiologue

Courir à 100% FCM (Suite) par jupiters (invité) (84.98.30.xxx) le 15/09/07 à 13:25:50

Pour tous ceux qui ont un doute sur la fiabilité de leur cardio il suffit lorsque celui ci vous affiche 200 ou plus
de prendre vos pulsations manuellement pendant 10s vous
multiplié par 6 et comparé avec le résultat de votre montre
et là il n'y aura plus de doute.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge