Baisse de performance en phase développement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Baisse de performance en phase développement par Flegelei (invité) (109.221.217.xxx) le 17/10/17 à 11:03:29

Bonjour,

Suite à un entrainement ciblant des distances 200/400m en phase développement à raison de 4 fois semaines, je remarque une baisse de mes temps vers la 5e semaine du programme de 10% après énorme phase de progression Oo. Seul truc de changer c'est que je faisait 15 mn d'échauffement avec des chaussures plus lourdes de 100gr et un meilleur amorti la semaine avant cette chute de perf. Cependant le spécifique je gardais les même chaussures...Je ne comprend pas, est-ce normale?
De plus, je remarque que je m'essouffle et résiste mieux aux efforts lactiques mais que mes jambes avancent moins cite..
Sachant que l'important est le gain réel en fin de surcompensation mais bon . Que dire la dessus..Sur entrainement? Normal? ou pas? Merci

Baisse de performance en phase développement par (invité) (176.156.147.xxx) le 17/10/17 à 12:51:14

Le travail de vma est un travail de finition, indispensable pour tirer le meilleur parti d'un entrainement fait très majoritairement à d'autres allures.

Si on n'en fait pas, on n'atteint pas ce qu'on pourrait être en droit d'espérer de son entrainement, mais si on fait ça majoritairement, c'est évidemment

Baisse de performance en phase développement par (invité) (176.156.147.xxx) le 17/10/17 à 12:53:53

Si on ne fait que cela, c'est majoritairement aux dépends de l'entrainement de fond.

Bref, quelques séances suffisent si on court par ailleurs en EF et autres, mais dés qu'on fait trop de vma, on régresse.

J'avais trouvé un article indiquant qu'une recherche avait déterminé qu'on atteint le maxi de son potentiel après 6 séances de fractionné, et qu'au delà soit on stagne soit on régresse. Je ne retrouve plus cette source, dommage.

Baisse de performance en phase développement par IEmoisi (invité) (194.126.226.xxx) le 17/10/17 à 13:27:12

La première question serait : tu t'entraines pour quoi ?

Baisse de performance en phase développement par Flegelei (invité) (109.221.217.xxx) le 17/10/17 à 14:44:56

Merci pour ta répondre.

Ben une épreuve sportive à un concours

j'ai un test navette 10*25m donc 250m à faire et un 2400m.

Ca fait que je suis obligé de travailler de façon antagoniste. C'est sacrément bullshit comme épreuve d'avoir fait ça...
Donc j'ai bossé sur 3 mois (1er moi VMA à fond, 2e moi 50/50 et 3e moi 1 journée VMA, 1 jours alactique et 2 jours lactiques)
Donc dernier moi c'est que du spé sprint et je compte sur ma journée VMA pour conserver mes acquis pour le 2400m.

Bon faut dire aussi que j'en ai ras le bol de courir en antagoniste sur la fin de ma phase développement. Bref la problématique c'est le 250m navette qui au 2 dernières semaines mes temps ont pris 5 secondes. Peut être mon mental a pris avec la lassitude de l'entrainement car je sentai que j'étais pas à fond mais bon ça fait bizarre. Surtout que comme j'ai perdu aussi au 2400 car j'ai arrêté le dernier moi le spécifique pour celui ci sauf entretien...Bref Si t'as des idées... Merci en tt cas

Baisse de performance en phase développement par Flegelei (invité) (109.221.217.xxx) le 17/10/17 à 14:48:30

En tout cas a 3 semaines de l'épreuve, je continu ma derniere semaines de développement et mes 2 dernières semaines j'enlève 40% par jours de durée mais je conserve intensité de travail et qualité.

Baisse de performance en phase développement par Flegelei (invité) (109.221.217.xxx) le 17/10/17 à 14:50:22

Tu parles de VMA mais ce n'est pas le problème pour un 250m on est dans les lactiques la donc CAL et PAL. limite la VMA je m'en fiche pour ça.

Baisse de performance en phase développement par (invité) (193.56.244.xxx) le 17/10/17 à 17:21:33

Merci pour votre commentaire @invité ! C est exactement mon avis (je suis l auteure du poste sur l utilité de la vma ttes les sem)...trop de frac est contreproductif à mon avis.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge