De la musculation vers la CAP pour les pompiers

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

De la musculation vers la CAP pour les pompiers par Arsaln (invité) (193.190.122.xxx) le 18/10/17 à 15:28:05

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui pour trouver des conseils sur la modulation de mon entrainement pour augmenter mes performances en courses à pied.

Tout d'abord je vais vous expliquer mon parcourt.

Petit gros (111Kg pour 1m73...), je décide, à 21ans d'aller dans ma première salle de sport pour changer tout ça.

Les premières semaines, je me contente du tapi de course. Tenir une minute complète à 8km/h est un supplice même avec trois minutes de repos en chaque "pointe de vitesse".

Au fur et à mesure, je commence à m'habituer et maigrir, la minute à 8km/h devient de moins en moins pénible et les "temps de repos" se diminuent.

Seulement après quelque mois, j'ai des habitué qui voient que je persévère dans ma perte de poids et m'entraine vers la musculation type bodybuilding.

J'ai accroché immédiatement, ayant une forte constitution de base (ossature type lourd) et un physique idéal pour cette discipline (levier court, bonne force naturelle pour ce type d'effort avec explosivité, excellente capacité de récupération, etc.).

Entre-temps, je réalise à moitié mon rêve, celui d'être pompier ! Pas professionnel mais d'abord volontaire.

Dans les tests physiques, étaient demandé en autre, 600mètres de course à pieds sur piste en moins de 2minutes 45 secondes, chose réussie assez facilement malgré mes 91 kg (20kg perdu en plus ou moins 1 ans de salle de musculation).

Aujourd'hui, j'ai 27 ans dont 6 ans de musculation et je fais 96kg bien musculeux et je viens d'apprendre que la caserne "de mes rêves" va probablement ouvrir des recrutement de pompiers professionnels dans le courant de l'année 2018.

Petit soucis, la gonflette chez les pompiers, ça sert pas à grand choses... Ce que l'on regarde est le VO2 max (minimum 48 exigé)l'agilité et... l'endurance.

J'en viens à ma demande, je souhaite réussir ces tests. Le niveau en CAP pour le teste cooper est 2600M en 12 minutes pour avoir 12/20 de cotation et 3000M pour avoir 20/20.

Je me doute que ces "performances" vous paraissent ridicules mais je vous rappelle que même si c'est du muscle(11% bodyfat), j'ai un IMC de 30-32 et pour courir, c'est la galère, que ce soit en souffle ou même pour mes articulations...

Du coup, j'abandonne petit à petit la musculation pour le gainage/renforcement musculaire ainsi que le cardio (vélo et écliptique dans un premier temps pour épargner les tendons/articulations).

Ma questions, la voici, quelqu'un a-t-il déjà effectué une conversion d'entrainement dans ce sens? (musculation -> CAP)

Si oui, que conseillerez vous? Sachant que je suis déjà tombé à 83kg et que ma meilleur performance à été de courir sur tapis à 11km/h (sur l'affichage) durant deux heures.

De la musculation vers la CAP pour les pompiers par K (invité) (90.47.47.xxx) le 18/10/17 à 15:30:24

Arrête la musculation et ne fais que de l'endurance en commençant par marcher 30min à 45min tous les jours accorde toi une journée de repos par semaine

fais ça pendant 6 mois

De la musculation vers la CAP pour les pompiers par Serge92 (membre) (86.249.147.xxx) le 18/10/17 à 15:39:56

de l'endurance basse de l'endurance basse avec une séance par tranche de 10jours avec comme contenu 30'endurance + des côtes courtes de 10-15'' en restant bien en appui en plnate pied et dynamique sur ta jambe arrière avec une bonne vélocité des bras mains relâchées, récup complète en redescendant et en marchant tranquillement, 5-6 répétitions, 10' footing retour au calme.

De la musculation vers la CAP pour les pompiers par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 18/10/17 à 15:55:46

à les pompiers pro...
Attention ca marche aussi au piston.
Un pote volontaire, typé chat-maigre, malgré un 3000 en 11'30" s'est fait recaler 2 fois aux exams dans la région de Lyon (mais il parait que cette zone est très particulière par Rapport à son recrutement).

Mais ça tu dois y être préparé.

Mange du volume en càp et essaie de perdre un peu de muscle. Néanmoins pour avoir 20/20 à la course à pied tu n'as pas besoin d'être taillé comme une arbalête, du style les coureurs de fond que tu vois à la télé. Avec un physique classique, IMC de 22-23 tu peux (les pros càp sont plus à 18-19 pour le fond) y parvenir heureusement.

De la musculation vers la CAP pour les pompiers par Gossex (invité) (90.38.16.xxx) le 18/10/17 à 17:40:58

Salut,

J'ai personnellement déjà effectué cette reconversion mais je ne suis pas parti du même stade que toi. Je faisais 77/78kg pour 1m73 à 10/11% de MG, trois seance de muscu et 30 km de CAP par semaine pour garder la forme et la ligne.
J'ai arrété la muscu du jour au lendemain et la perte musculaire s'est faite naturellement au fil des mois. je fais dorénavant (trois ans après arrèt complet de la muscu) 71KG pour 8% de MG et ça fait une très nette différence dans le physique (il m'est très difficile maintenant de faire fondre le reste de muscle, j'ai une carrure plus fine mais musculeuse). Et ça se ressent également nettement sur les perfs ( de 40 à 35 au 10 en passant a 50/55 km hebdo mais je ne cours jamais une année complete, plutot 7 mois/an). Et si tu veux tout de même garder un peu de force, fais de la méthode Lafaye 1 à 2 fois dans la semaine.

De la musculation vers la CAP pour les pompiers par (invité) (109.15.244.xxx) le 18/10/17 à 18:15:32

Tu peux très bien être polyvalent sur les deux, faut juste arrêter de faire de la muscu de type bodybuilding, faire à la place des exercices au poids du corps et/ou privilégier les exercices polyarticulaire.

Et puis 173cm pour 96kg tu dois être vraiment gras, tu peux facilement perdre 20 kg.

De la musculation vers la CAP pour les pompiers par (invité) (21.133.4.xxx) le 18/10/17 à 20:01:39

Hatz' tu déconnes !

Le piston chez les pompiers ? Ramasser des déchets de chauffards sur le bord des routes ou de leurs victimes ?

Eteindre des feux de cramés du cerveau ?

Inonder une baraque pour une étincelle dans la cheminée ?

Non !

En france s'il y avait 10 millions de chômeurs, ok ! Mais non ! pas tant !

Tu déconnes Hatz' !

Faut revenir dans ton beau pays, de la liberté, de l'amour, de la joie de vivre et de l'accueil ! Ce n'est pas parce qu'il y a plus de 50 suicides par jour qu'il faut croire que tout espoir est perdu ! Regarde ! on a sauvé la Libye ! l'Irak, l'Afghanistan, ..., et on est en train de sauver la Syrie ! Merde ! qu'est ce qu'il te faut de plus ?

;-)

De la musculation vers la CAP pour les pompiers par (invité) (83.76.19.xxx) le 18/10/17 à 20:02:14

173cm pour 96kg ET sec, il y a eu un passage par la pharmacie... :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge