Débutant, les premiers soucis

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant, les premiers soucis par Val62100 (invité) (109.219.77.xxx) le 19/10/17 à 14:22:40

Bonjour à tous et merci d'avance pour l'attention que vous allez porter à mon sujet.

Tout d'abord, laissez-moi me présenter. Jeune homme de 23 ans, bientôt 24, vivant dans le Pas-de-Calais. Je travail dans la sécurité et mes passions sont le football et les jeux vidéos.

Du football, j'en ai fait depuis très jeune. Suite à une multitude d'entorses à la cheville, j'ai été contraint d'abandonner car trop douloureux pour continuer et une cheville beaucoup trop fragilisée.

Depuis la fin du foot en club, il y a 4 ans désormais, j'ai pris du poids, naturellement. Je n'ai pas gardé une activité sportive ou alors très irrégulière et négligée. J'ai une alimentation pas très saine (je n'aime pas les légumes) et donc, il est tout logiquement apparu des poignets d'amour et une petite bouée autour de mes abgros, lol.

Afin de reprendre une activité sportive petit à petit, j'ai décidé de me mettre à la course à pied. Il y a déjà quelques mois. Le résultat m'a déprimé et entaché ma motivation. Au bout de 200 mètres j'étais déjà essoufflé et j'avais déjà envie de me stopper. Au final, j'ai du faire 3 kilomètres maximum, à une allure misérable.

Aujourd'hui, motivé comme jamais, j'ai voulu recommencé. Même résultat. Après une minute de course j'étais déjà en fin de vie et là encore j'ai fait 3 kilomètres en 12/13 minutes. A la fin de la course, j'étais dans un état second (j'abuse un peu bien sur).

Grosse gêne au niveau du rectum, comme si mon estomac réclamait à manger (?). Et aussi, une douleur semblable à une genre de lourdeur sur le flan droit de mon pied droit. Je crains que ce soit mes baskets (3ème paire déjà, toujours le même problème). Donc si vous pouvez déjà m'éclairé un peu plus sur ces petits détails. Les raisons et les solutions, s'il y en a bien évidemment.

Donc voilà, je voulais ensuite savoir quelles sont les solutions afin de progresser, plus ou moins rapidement. Alors oui, l'entraînement je suppose, ainsi que d'allonger les distances petit à petit. Mais sauf que j'ai l'impression que la barre des 3 kilomètres est ma limite. Je n'arrive pas à aller au dessus et quand je m'arrête, j'ai l'impression d'avoir fait un marathon alors que la distance est plus que modeste. Comment gagner en allure aussi ? Car là, quelqu'un qui marche assez vite aurait pu me tenir compagnie dans mon jogging...

Je voulais également savoir si ne faire que du vélo pendant un certain temps, me permettrait d'évoluer en course à pied ? Je me sens plus à l'aise sur un vélo à faire des distances (VTT sur route, 10kms) plutôt que de me démotiver à faire de faibles distances à pieds. Seulement, je voudrais savoir si le vélo fait progresser l'endurance une fois à pied ? Si oui, à quelle fréquence ? Longues distances 2 fois par semaine ou distances moyennes une fois tous les deux jours ? Ce n'est qu'un exemple bien sur.

Je vous remercie pour l'aide que vous allez m'apporter, je suis sur que je peux compter sur vous lol

A bientôt !

Débutant, les premiers soucis par Pipo 34 (invité) (92.167.91.xxx) le 19/10/17 à 14:28:48

sternum?

Tu n'as pas mentionné ta taille et ton poids, c'est important pour les conseils que tu recevras ici et pour la CAP.

Débutant, les premiers soucis par (invité) (31.7.253.xxx) le 19/10/17 à 14:35:01

indique aussi ta date de reprise et no nombre d'entrainement par semaine

Débutant, les premiers soucis par (invité) (31.7.253.xxx) le 19/10/17 à 14:36:29

et tant qu'a faire l'évolution de ton poids depuis ta reprise

Débutant, les premiers soucis par jembala (invité) (193.57.249.xxx) le 19/10/17 à 14:55:57

tu vas beaucoup trop vite 3km en 12' pour commencer c'est du 4' au kilo' lol
vas-y beaucoup plus lentement pour commencer, hésite pas à marcher. Il faut habituer ton corps à courir sinon c'est sur que tu vas finir aussi carbo'

Débutant, les premiers soucis par Val62100 (invité) (37.170.194.xxx) le 19/10/17 à 15:01:06

Oui bien évidemment, sternum et non rectum 😂

Alors je mesure 1m71 (le moindre centimètre compte quand on est petit) et je pèse 75kg

Débutant, les premiers soucis par Val62100 (invité) (37.170.194.xxx) le 19/10/17 à 15:03:34

Petite précision : je n'ai pas toujours la même adresse iP puisque je suis sur plusieurs plateformes (smartphone, tablette, avec ou sans wifi etc...).

Débutant, les premiers soucis par (invité) (31.7.253.xxx) le 19/10/17 à 15:49:42

à mon avis 75 kg c'est au dessus de ton poids de forme. je faisais 1.73 pour 78.5 kg quand j'ai repris la cap sérieusement et je faisais 51 min au 10 km ( il y a un an)
maintenant j'en fais 70 et je mets 40 min. Et mon poids de forme c'est 62/63 kg

il faut structurer tes entrainements et pas essayer de battre ton record toutes les semaines. associé à une bonne hygiène de vie, tu auras des résultats

D'autant que 12/13 min sur 3 km c'est une vma de 15/15.5 donc si c'est ta vma, c'est normal que tu sois cuit

Débutant, les premiers soucis par (invité) (194.3.2.xxx) le 19/10/17 à 15:58:05

Tu t'es trompé de forum peut-être ?
Faire un tour du côté de la nutrition d'abord non ?

Débutant, les premiers soucis par Val62100 (invité) (37.170.194.xxx) le 19/10/17 à 16:08:36

Si non, personne pour me répondre concernant le vélo ?

Débutant, les premiers soucis par (invité) (31.7.253.xxx) le 19/10/17 à 16:22:34

le vélo t'aidera, si tu en fait longtemps, au moins 1 heure par sortie.

Débutant, les premiers soucis par (invité) (194.3.2.xxx) le 19/10/17 à 16:42:08

OUi le vélo fait beaucoup de bien au système aérobie. Le souffle et le cœur pour faire simpliste. Donc tout à fait compatible avec la cap. Mais attention c'est pas 10 km comme tu souhaites faire, il faut faire de belles petites sorties de deux heures minimum. Ne raisonnes pas en bornes mais en temps. Tu peux en faire autant que tu veux, 2 fois par semaine serait un minimum.
Après pour revenir à la cap, il y aura un temps d'adaptation à respecter car il faut à nouveau préparer les jambes à un nouveau type d'effort. Les muscles et articulations travaillent bien différemment en cyclisme et cap. Dans un premier temps (quelques semaines/mois) tu seras comme un grand débutant et aligner 45 minutes cap te paraitra compliqué. C'est normal. En fait ta pas le choix. On est tous passé par là. Autre conseil, tu cours trop vite !!! 3 km en 13 minutes c'est du grand n'importe quoi, normal que tu sois entamé à la fin. Courir tranquille sans essoufflement prononcé au début !

Débutant, les premiers soucis par (invité) (176.156.147.xxx) le 19/10/17 à 17:01:30

"3 km en 12-13 minutes"
"quelqu'un qui marche assez vite aurait pu me tenir compagnie dans mon jogging"

Grosse contradiction en quelques lignes.
Personne ne marche à 15 km/h à part Diniz et l'élite.

Soit tu allais vraiment à cette allure, et là il te faut très clairement réduire l'allure, et de beaucoup ; soit tu allais à une allure de marche un peu rapide, et pour faire 3 km il aurait dû te falloir plutôt entre 25 et 30 minutes.

Donc difficile de savoir vraiment où tu en es.

Mon seul conseil : achète un cardiofréquencemètre même très basique neuf ou d'occase (dans les 30 € en grande surface du sport) pour savoir réellement à quel niveau d'intensité tu cours. Force-toi à ne pas dépasser 145 bpm au début, puis dans quelques mois essaie d'être à 140 bpm maxi, ça te donnera une idée de ce qu'est l'allure d'endurance fondamentale à respecter en majorité, quitte à marcher dans les premières semaines.

Le vélo a un avantage : on peut faire de l'endurance en roulant, alors qu'en càp parfois les débutants ont besoin de marcher en alternance avec la course.

Et teste une autre alimentation. Je ne vois pas comment on peut ne pas manger de légumes, à moins de se bourrer de produits industriels ou de conneries d'apéro ou encore de ne manger que des corn flakes steaks purée comme un gamin (j'exagère à peine). Soupes l'hiver, salades l'été, plusieurs fois par semaine, c'est simple, rapide, bon marché, sain et bon.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge