douleurs dans la région de l'estomac à la fin d'un marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

douleurs dans la région de l'estomac à la fin d'un marathon par (invité) (185.24.186.xxx) le 19/10/17 à 17:51:39

Bonjour,

je cherche parmi vous une solution à un problème récurent sur les marathons : des fortes douleurs, on pourrait dire des crampes, dans la région de l'estomac, m'empechent de finir normalement mes courses.

Je m'explique : Lors des 3 derniers marathons que j'ai terminés sans me prendre le mur, c'est à dire en étant encore en forme aux alentours du 35ème, j'ai à chaque fois eu de fortes douleurs à l'estomac qui m'ont obligé à m'arrêter de courir completement le temps que ça se calme.

Au fil des courses j'ai adapté mon alimentation.. au début solide+eau puis seulement sucre+eau et maintenant sucre+gel+eau (aussi pour éviter les fringales).. ma vitesse aussi a augmenté (de 3h15 à 02h55) mais le problème demeure Résulat : je perds de précieuses minutes (en tout cas à mes yeux) à la fin de chaque course..

Je précise que je n'ai jamais ça sur 10, semi ou sorties longues. Je pense que ça doit être lié à l'intensité et à la longueur de l'effort..Je n'ai pas non plus de probleme de diarrhés.. RAS de de côté là...

Des idées pour éviter ça ?
merci

douleurs dans la région de l'estomac à la fin d'un marathon par (invité) (31.7.253.xxx) le 19/10/17 à 18:09:55

c'est la réction classique d'un excès de gel et d'un manque d'eau .

t'en prends combien et tu bois combien ?

après y a beaucoup d'autres facteurs mais ça peut être une piste. c'est 300ml d'eau par gel + l'hydratation standard. trop de sucre = crampes

douleurs dans la région de l'estomac à la fin d'un marathon par (invité) (176.175.51.xxx) le 21/10/17 à 22:43:00

La dernière fois j ai du prendre un sucre tout les 5 et un gros gel tous les 10 avec un verre d eau à chaque ravito cad tous les 5...
Ça ne me parait pas être des quantites dingues.

Mais en effet peut être trop de sucres et pas assez d eau...

La dernière fois c’était la fringale ma crainte alors que tous les autres voyants étaient au vert...

douleurs dans la région de l'estomac à la fin d'un marathon par (invité) (176.150.215.xxx) le 21/10/17 à 23:48:29

un verre fait 125 ml
un morceau de sucre 6g
un gel 24g de sucre( enfin ceux que je prends moi)


Donc en 3h tu prends 120 g de sucre ça peut aller, mais tu prends 1L d'eau maxi alors que pour encaisser tes gel/sucre il faudrait boire 1.5 L. Et plus d'un gel à l'heure, c'est trop aussi.
De toute façon pour faire simple, en course, c'est 500 à 600 ml à l'heure pour ne pas être déshydrater (pas plus pour éviter de pisser) donc il te manque de l'eau et ça se ressent en fin de course.

tiens un lien que j'aime bien et que j'utilise sur des courses longues
http://www.dietetique-et-sport.com/ALIMENTATION-EN-COURSE-DE-LONGUE-DUREE_a94.html

j'ai passé sans soucis gastriques 18h30 de course en buvant environ 10L avec que des barres et gel et sans pisser une seule fois

douleurs dans la région de l'estomac à la fin d'un marathon par (invité) (176.175.51.xxx) le 22/10/17 à 00:25:34

Merci. Je vais lire

douleurs dans la région de l'estomac à la fin d'un marathon par (invité) (176.175.51.xxx) le 22/10/17 à 00:31:00

Ok donc ça veut dire en gros 20 cl. A chaque ravitaillement Cad a dire un gobelet bien plein ou 3 quand on renverse la moitié.
Nettement plus que ce que j ai l habitude de faire. Même à l’entraînement

Je vais lire ça attentivement

douleurs dans la région de l'estomac à la fin d'un marathon par (invité) (176.175.51.xxx) le 06/11/17 à 23:21:17

Malgré l'augmentation de la prise de liquide (et un peu moins de sucres aussi) apparition de douleur au niveau de l'estomac, type campes, crescendo, à partir du 30eme km... Au 36, obligé de m'arrêter pour que la douleur descende, puis fin de course en serrant les dents car dès que j'essaie d'accélérer, la douleur s'intensifiait.

J'aimerais trouver une solution avant de me réinscrire sur un marathon.

douleurs dans la région de l'estomac à la fin d'un marathon par (invité) (176.156.147.xxx) le 07/11/17 à 22:14:02

La réponse, c'est peut-être que tu bois trop.

Comment peut-on conseiller de boire plus à quelqu'un qui a des douleurs d'estomac ?

Il existe de nombreux résultats d'études indiquant que finir un marathon en légère déshydratation est la norme chez ceux qui ont de bons chrono.

douleurs dans la région de l'estomac à la fin d'un marathon par (invité) (176.175.51.xxx) le 08/11/17 à 05:09:28

C est vrai que lors des sorties longues mêmes assez intenses je ne bois quasiment pas et je n ai jamais eu aucun pb.

La je suis passé à deux verres a moitiés remplis tous les 5 et j ai commencé à ressentir les douleurs vers le 30 avec douleurs Max au 36.

Un coureur qui court à haut niveau boit combien par heure ? En même temps son effort ne dure que 2 heures....

Quand je lis ça et la qu il faut boire entre 50 et 80 cl par heure ça me paraît énorme ....

douleurs dans la région de l'estomac à la fin d'un marathon par (invité) (31.7.253.xxx) le 08/11/17 à 07:29:58

c'est pas qu'il faille boire 50 à 80cl à l'heure, c'est que le corps peut encaisser maximum 50 à 80 cl. Après tu passes plus de temps aux toilettes qu'autre chose.

il faut réguler ça en fonction de la température, on transpire pas de la même façon quand il fait 30° et quand il fait 10°.

après y en a qui font leur marathon à jeun alors bon .. il faut trouver une solution qui ne tiraille pas l'estomac. Manger pendant une course sert juste à éviter le mur, mais avec un stock de glycogène suffisant, on peut très bien s'en passer.

Donc peut-être un seul gel à 2h15 de course et moins d'eau ?

douleurs dans la région de l'estomac à la fin d'un marathon par (invité) (176.156.147.xxx) le 08/11/17 à 07:52:18

"Manger pendant une course sert juste à éviter le mur"

Rien ne le prouve. Il y a une étude que je ne retrouve plus qui indique que même une perfusion n'a que très peu d'incidence sur les réserves de glycogène, alors penser que passer par l'étape de la digestion soit la solution au mur, c'est un peu étonnant.

C'est sur les courses d'ultra où l'intensité est plus faible et où le coureur ou trailer va s'arrêter ou marcher qu'il y a nécessité de s'alimenter car la digestion peut se faire et ce qu'on mange a le temps d'être digéré, stocké et utilisé.

Quelqu'un qui courrait son marathon en 5 heures pourrait s'arrêter de courir une fois dans la course, laisser le système cardiorespiratoire se ralentir, manger un petit peu, boire pas mal et reprendre en douceur 10 ou 15 minutes plus tard, comme sur un ultra trail.

Le problème c'est de fixer la limite en deçà de laquelle on n'a pas de temps à perdre pour un mini repas, et où il est contre productif d'imposer à une système digestif une quantité hallucinante de liquide voire de solide.
Disons qu'en faisant le marathon en moins de 4 heures, on devrait plus s'entrainer à se connaître (savoir quand il faut boire ou prendre un sucre) qu'à se bourrer parce que certains le font sans problème et le recommandent à ceux qui saturent dés le quart de litre (un ou deux verres pleins) à l'heure dépassé.

Nous n'avons pas tous le même système digestif, ceux qui supportent de boire plusieurs litres d'eau en 3 ou 4 heures alors qu'ils courent intensément ne sont pas une majorité, qu'ils en tiennent donc compte et évitent d'imposer aux autres leur technique médiévale dite de "la cure par l'eau".

douleurs dans la région de l'estomac à la fin d'un marathon par (invité) (176.175.51.xxx) le 08/11/17 à 07:57:21

"après y en a qui font leur marathon à jeun alors bon .. il faut trouver une solution qui ne tiraille pas l'estomac. Manger pendant une course sert juste à éviter le mur, mais avec un stock de glycogène suffisant, on peut très bien s'en passer.

Donc peut-être un seul gel à 2h15 de course et moins d'eau ?"

Tu as sans doute raison.. l'entrainement et les sorties longues sont faites pour repousser le mur....
Si je refais un marathon, ce qui n'est pas du tout évident du coup, je vais sans doute essayer de le faire avec bcp moins d'alimentation...

Concernant les température, il est vrai que je n'ai couru de marathon qu'à des températures fraiches, du coup la déshydratation doit être moins rapide.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge