guérir tendinite du FASCIA LATA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

guérir tendinite du FASCIA LATA par bobiel (membre) (192.44.63.xxx) le 27/10/17 à 11:25:40


Bonjour à tous,

Je suis un sportif loisir, j'ai 34 ans et je mesure 1m87 pour 85 kg mais musclé.

Je cours régulièrement depuis l'age de 15 ans mais à un rythme doux sans chercher la performance (1 à 2 fois par semaine à 7-8km/h pendant 30 min à 1h).

Depuis 3-4 ans (passé les 30 ans), j'ai réduit ma dose d'entrainement (plus par lassitude) avec juste 30 min de course 2 fois par semaine à 7km/h.

Par contre tous, depuis 5 ans les week ends, je fais 2 randonnées roller à Paris. On roule 20-25 km avec des arrets fréquents mais on a parfois des grosses montées ou des accélérations sur du plat (lacher), ce qui fait une sorte de fractionné.

En juillet 2017, je me décide de viser le 20km de Paris en octobre. Sans aucun programme d'entrainement, je cours 20 km à rythme plus soutenu (10.5 km h) avec ma montre gps garmin. Je finis en 1h53 en souffrant à partir d'1h15 de course au genou droit.

Résultat douleur au genou droit pendant 2 semaines, mon médecin me diagnostique un syndrome rotulien pour cause de quadris insuffisamment musclés. La radio du genou droit ne montre aucune anomalie osseuse. J'ai 15 séances de kiné où je muscle mes quadriceps et je fais quotidiennement l'exercice de la chaise (1 séance de 5 à 10 min non stop en fonction de ma forme).

Depuis, en septembre 2017 et octobre 2017, je fais 2 courses de 10km.

1 course en entrainement où je cours en 56 min.

1 course en compétition (corrida 15ème) où je cours en 53 min.

Pour moi, 10km c'est assez light, j'ai le niveau pour courir un 20km en 1h45 je pense.

Je n'ai plus du tout de douleur à la rotule grace au renforcement des quadris qui "maintiennent" ma rotule en place et évitent qu'elle se frotte aux tendons et muscles.

Par contre, voici mon souci, lors de toutes mes courses (20km et 10km).

J'ai une douleur sur le coté du genou droit au bout d'environ 5km de course et cette douleur s'accentue.

J'ai mal ensuite quand je descends les escaliers ou plie le genou pendant 2-3 jours apres la course.La douleur est toujours latérale vers l'extérieur.

J'ai vu un médecin qui m'a diagnostiqué une tendinite du fascia lata ou syndrome de l'essuie glace. Il m'a prescrit des semelles orthopédiques. Le problème, c'est que j'en porte déjà (ma cheville a tendance à s'enfoncer vers l'intérieur quand je marche et cours) et la semelle orthopédique ne fait rien quand je cours à part me donner des grosses ampoules sous le pied.

Il m'a dit que ya que 2 solutions: repos sportif et semelles.

J'étire mon tendon fascia lata régulièrement (jambe droite croisée à gauche derière jambe gauche statique).

J'aimerais savoir si vous avez une solution pour guérir définitivement mon problème d'essuie glace au genou??

Pour 2018, je vise 2 compétitions.

1h50 au semi de Paris.

1h45 au 20km de Paris.

J'ai peur de souffrir le martyre avec ce fichu TFL qui me gache la vie!!!


Merci pour votre aide, vous qui représentez la communauté de runners experts avec un mental d'acier:)

guérir tendinite du FASCIA LATA par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 27/10/17 à 11:50:59

Bonjour,

Sans doute une foulée sur les talons. En prime, comme tu as mal tu veux à tout prix de l'amortie et tes chaussures doivent avoir un drop important, accentué par les semelles.
Si c'est le cas, tu enlèves tes semelles, tu passes à un drop de 8 (si tu es par exemple à 12 actuellement. Il ne faut pas diminuer le drop trop brutalement.) et tu réapprends à courir médio pied.
Au début les footing vont durer au maximum 30 min. Ne surtout pas courir sur la douleur du TFL !
Coupler avec un renforcement des mollets (exercice basique de flexion extension sur une marche d'escalier).

La douleur de TFL disparait aussitot. Par contre les bonnes sensations peuvent mettre quelques mois à revenir. Ma femme suis ce protocole depuis mai car elle souffrait énormément des TFL. Nous avons fait un marathon dimanche dernier qu'elle a fini sans aucune douleur.

guérir tendinite du FASCIA LATA par (invité) (139.165.32.xxx) le 27/10/17 à 13:15:25

Bonjour,
Les semelles datent de quand? Et tes chaussures?
Les appuis changent, les semelles s'usent. Les chaussures s'usent aussi.

guérir tendinite du FASCIA LATA par bobiel (membre) (192.44.63.xxx) le 27/10/17 à 14:31:14


Bonjour,

merci pour vos réponses.

mes semelles datent de début 2017, elles sont quasi neuves et ont été élaborées par un podologue du sport (j'ai couru sur un tapis de course, semelles termo formables, empreintes sur ordinateur etc). Ca m'a soulagé mon mal de dos (blessure au roller en 2016) mais j'ai toujours le symptome de l'essuie glace.

Au niveau de mes chaussures, j'ai du 1er prix asics Patriot 8. Elles sont assez basiques donc je ne pense pas qu'elles soient responsables de ma douleur.

Au niveau de ma foulée, j'essaie de poser le devant de mon pied en 1er et jamais le talon d'abord. Mais ca ne change rien, au bout de 5km de course (à un rythme de 10-11 km h, je ressens une légère douleur du coté droit du genou).

Avez vous des solutions svp?

merci

guérir tendinite du FASCIA LATA par (invité) (139.165.32.xxx) le 27/10/17 à 15:02:54

Je ne vois pas en quoi le fait qu'elles soient basiques peut les empêcher de s'user...
D'autre part, le seul "avis" (de GO Sport, ça vaut ce que ça vaut) que je vois sur Google est celui-là : http://www.vivons-sport.com/2014/09/08/asics-patriot-le-test/

Le bonhomme déconseille la chaussure si > 80Kg sous peine de risque pour les genoux.
D'autre part, l'amorti talon est +++ sur cette chaussure là. Avec le drop 10 et les semelles, je doute que ce soit si évident de ne pas poser le talon, surtout sur un semi.

Sans vouloir prôner l'achat de pompes chères, je pense qu'à 50euros la paire, il faut remettre en cause assez vite en cas de problème tendineux.
Un peu d'investissement vaut ptêtre la peine si t'as vraiment envie de courir. Des semelles ortho à 100 boules dans des chaussures qui en valent la moitié... je ne trouve pas ça cohérent

guérir tendinite du FASCIA LATA par bobiel (membre) (192.44.63.xxx) le 27/10/17 à 15:29:07

Ok merci et tu penses qu'il me faut des chaussures plates?

As tu un exemple de modèle?

Par contre ma chaussure est quasi neuve, je l'ai achetée en 2016.

guérir tendinite du FASCIA LATA par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 27/10/17 à 15:47:23

Pas plate ! Il faut juste diminuer le drop, peut-être raccourcir la foulée (optimale à 180ppm).
Si tu prends des minimalistes directement, tu ne vas faire que déplacer la blessure (tendinite moyen fessier, au tendon d’Achille, aponévrosite plantaire...)

guérir tendinite du FASCIA LATA par (invité) (139.165.32.xxx) le 27/10/17 à 16:12:46

L'usure des chaussures ne dépend pas que de leur âge, mais aussi du kilométrage, et de ton pied.
J'ai des semelles ortho, et la durée de vie de mes dernières chaussures va de 450Km à 900Km. A chaque fois, l'usure était visible : affaissement de la chaussure vers l'intérieur et donc accentuation de ma pronation ==> retour des douleurs.

Te conseiller une paire est difficile. Il faut qu'elle soit "universelle" si tu gardes tes semelles. Pour le drop, je suis d'accord avec Gagarine, le diminuer est mieux mais il faut le faire progressivement.
Attention si tu mets des semelles dedans de les essayer avec. Certains modèles plus légers sont inconfortables avec des semelles ortho

guérir tendinite du FASCIA LATA par bobiel (membre) (192.44.63.xxx) le 27/10/17 à 16:18:21


ok merci,

et est ce que vous savez s'il y a un renforcement musculaire spécifique à faire pour empecher la bande du tenseur fascia lata de frotter contre l'os quand je plie le genou à chaque foulée?

J'ai acheté des élastiques de fitness mais je ne sais pas si le renforcement musculaire aide à lutter contre le syndrome de l'essuie glace?

guérir tendinite du FASCIA LATA par (invité) (139.165.32.xxx) le 27/10/17 à 16:30:14

https://lacliniqueducoureur.com/coureurs/je-suis-blesse/blessure-au-genou/pathologies/syndrome-de-la-bandelette-ilio-tibiale-syndrome-de-l-essuie-glace/syndrome-de-la-bandelette-ilio-tibiale/

J'avais lu que l'assouplissement des hanches et surtout des fessiers permettait d'un peu "relacher la tension"

guérir tendinite du FASCIA LATA par bobiel (membre) (192.44.63.xxx) le 27/10/17 à 17:16:47

est ce que vous pensez que le minimalisme permet de se protéger du syndrome du tenseur fascia lata?

Etant donné qu'il y a moins de choc au niveau du talon et du genou?

https://www.zalando.fr/merrell-vapor-glove-3-chaussures-de-course-neutres-me142a0a3-l11.html

guérir tendinite du FASCIA LATA par néphost (invité) (88.163.102.xxx) le 27/10/17 à 17:43:38

Hello retour d'experience perso
j'ai traîné cette maudite tendinite commr toi
Apres 7 mois de merde j'ai fait ceci:

. séances de kiné pour calmer l'inflammation et travailler le renforcement + étirements localisés

. semelles podo (comme tu as fait ). Ne pas hésiter à retourner voir ton podo pour des ajustements(j'ai eu comme toi des semelles à ampoule)..le harceler si nécessaire .

. changer de chaussure ..mon podo m'a conseillé des shoes bien renforcées un peu comme le systeme des asics cumulus (attention les cumulus sont des shoes pour pied universel légèrement supi)..de pref pour pied universel


. Bien s'hydrater 1.5Litres d'eau par jour

. s'etirer tous les jours :)

. continuer de courir comme dit plus haut jusqu'à ce que la douleur s'arrete ..allonger au fil des seances et des sensations.

Personnellement j'ai mis 2 mois à m'en débarrasser en suivant ces principes .IL faut être patient .

Bon courage



guérir tendinite du FASCIA LATA par Xav Yeah (membre) (82.120.82.xxx) le 27/10/17 à 18:24:05

Ce qui a marché pour moi: kiné (massage transverse profond au niveau du genou + exercices de renforcement des quadriceps) et arrêt de la course pendant un bon moment.

Après je ne peux que te conseiller de laisser tomber les semelles podo (j'en ai eu et j'ai arrêté, aucun impact négatif), et de passer progressivement à des chaussures moins amorties et à drop plus faible (j'ai bien dit PROGRESSIVEMENT).

Bon courage!

guérir tendinite du FASCIA LATA par (invité) (78.193.54.xxx) le 29/10/17 à 23:33:53

Perso, j'ai eu aussi un diagnostique TFL, avec écho, kiné, semelle, repos très très long... Et rien...

Et puis j'ai changé de kiné. Il pensait à une tendinite des ischios (et on a fait du renfo), mais il a surtout finalement trouvé un problème aux éverseurs. Dès que les muscles le long du tibia sont en mode béton, j'ai le coté du genou en feu, je ne peux plus courir. Il a dénoué tout ça, depuis je recours et touche du bois... Ca a qu'en même duré 1 an et demi cette recherche du bobo...

guérir tendinite du FASCIA LATA par bobiel (membre) (192.44.63.xxx) le 30/10/17 à 11:55:27

pensez vous que des chaussures minimalistes peuvent éviter d'avoir un syndrome de l'essuie glace au genou?

guérir tendinite du FASCIA LATA par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 30/10/17 à 15:29:08

Ben oui.
Mais pour un pb résolu tu RISQUES d'en créer un certain nombre de nouveaux...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge