Chaussures pour coureur lourd avec un drop de 6mm

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaussures pour coureur lourd avec un drop de 6mm par jerome75010 (membre) (84.14.210.xxx) le 27/10/17 à 17:13:06

Bonjour à tous,

J'ai 37 ans et me suis à la course à pied depuis presque 3 ans. J'en ai profité pour arrêter de fumer et perdre quelques kilos : de 135 (ouf) à 95kg aujourd'hui avec pour objectif de tourner autour des 90.
Je m'entraine entre 3 à 4 fois par semaine presque exclusivement sur route (Paris intra muros) en alternant les sorties en EF, les fractionnés courts et les SL avec du fractionné long. Je dois courir grosso modo une quarantaine de km par semaine. Mes records perso : 43'50 au 10km et 1h43 au semi (objectif 1h40 dans 2 mois)
Je suis pronateur et j'ai des semelles correctrices faites par mon podologue.
Voilà pour ma petit bio runner ;)

Il est temps de changer de chaussure !
J'ai aujourd'hui une paire de Brooks Dyad (avec la semelle correctrice) et des Asics Foundation (pour pronateur). Elles ont toutes les 2 un drop de 10mm.
Je m'essaye à avoir une foulée medio pied et je me dis que passer à du 6 devrait être une bonne transition (passer à 4 trop rapide ?)
Et j'ai l'impression qu'en allant chercher dans du drop plus faible, on avait aussi des chaussures plus légères et pour coureur léger :(
Je conserverais bien également 2 paires : 1 pour les séances plutôt courtes et dynamiques style vma pour tourner autour de 10/12km et 1 pour les SL plus "confort". Pareil qu'aujourd'hui : la paire pour SL avec la semelle du podoloque et donc à foulée universelle et celle dynamique pour pronateur "d'origine".

J'ai regardé ce qui se faisait et j'ai plusieurs idées en tête : Brooks Neuro 2, ASICS Gel Lyte 33, Brooks glycerin 15 pour les versions pour sortie longue.
Et pour les versions pour sortie courte-VMA , je suis un peu perdu, y'a pas grand chose en drop 6mm / pronateur / coureur lourd / dynamique.

Qu'en pensez-vous ? C'est pertinent ces deux type de chaussures dans mon cas ?
Et pour les coureurs lourds, vous avez quoi comme chaussure vous qui vous convient ?

Merci

Chaussures pour coureur lourd avec un drop de 6mm par (invité) (81.246.145.xxx) le 27/10/17 à 18:24:23

Salut,

Quelques éléments de réponse pour t'aider.

J'oscille entre 75kgs (mon poids de forme) et 80kgs. Je suis régulier depuis 7/8 ans à raison de 4 à 5 sorties semaines.

Pour te situer, j'ai déjà couru sur 10km en 34'40.

Dès lors, je bosse toutes les allures, y compris ma VMA (aux alentours de 19,5km/h pour le moment).

Sur les allures rapides, c'est un plus d'avoir des chaussures légères, car elles donnent une sensation de vitesse. MAIS elles sont aussi bien plus traumatisantes que des chaussures plus lourdes et axées confort.

Pour info, je cours en Nike. Modèle VOMERO pour les endurances et le fractionné "lent", et STREAK pour le fractionné "rapide" (VMA).

Je te déconseille de passer à un modèle trop léger, surtout avec ton poids et ton court passé sportif. La course à pied demande énormément de patience pour forger le corps. Et ceci est d'autant plus frustrant que notre société actuelle tend au "tout, et tout de suite" (je ferme la parenthèse).

L'idéal, c'est que tu te trouves une paire mixte, à la fois capable de faire du long et du court, du lent et du rapide. Chez Nike, c'est par exemple la PEGASUS. A adapter évidemment aux autres marques vu ta foulée demandant du renfort.

Attention qu'un drop faible entraîne des tensions supérieures dans le pied et en particulier dans le tendon d'Achille. Si tu n'as pas encore souffert de tendinite, j'espère pour toi que tu n'en souffriras jamais (mais des chaussures légères sont un gros risque de tendinite...).

Et puis, il y a tout à fait moyen d'avoir une foulée dynamique avec des grosses godasses.

J'ai récemment rentré 6x1000m en 3'35 en VOMERO...

Il suffit de regarder les coureurs Kenyans à l’échauffement, ils ont des sabots énormes à leur pied, et pourtant, la foulée est magnifique.

Ce n'est pas la chaussure qui fait la foulée mais bien l'athlète.

Tu l'auras compris, je te conseille la prudence et le confort, plutôt qu'un soi-disant dynamisme qui t'entraînera, comme beaucoup de coureurs, dans l'univers obscure des blessures et pépins physiques.

Chaussures pour coureur lourd avec un drop de 6mm par Xav Yeah (membre) (82.120.82.xxx) le 27/10/17 à 18:25:57

Le principe des chaussures à drop plus faible, c'est de moins amortir la foulée avec la chaussure mais plus avec ton corps (pieds, chevilles, mollets...). Pour ça il faut y aller progressivement, donc tu peux passer à du 6 ou 8mm d'abord, avant de passer à 4 dans quelques mois.

L'important au final n'étant pas la chaussure ou son drop, mais bien ta foulée.

Chaussures pour coureur lourd avec un drop de 6mm par pierrot36 (invité) (212.234.218.xxx) le 23/11/17 à 11:54:16

étant plutot lourd, 90 kg pour 166 cm!aha
et j'ai maigri
je cours avec 2 paires qui me vont nickel depuis 3 mois des spéciales GROS !!
BROOKS BEAST 16
BROOKS ADRENALIN

Chaussures pour coureur lourd avec un drop de 6mm par pierrot36 (invité) (212.234.218.xxx) le 23/11/17 à 11:55:26

et aucun bobo!!! c'est important de le dire!

Chaussures pour coureur lourd avec un drop de 6mm par Ernest (invité) (194.51.111.xxx) le 23/11/17 à 12:07:16

chez Hoka, les drops sont faibles et les chaussures très amortissantes.
Vu ton poids, comme très bien dit précédemment, tu n'as rien à gagner avec des chaussures trop légères qui risquent à plus ou moins brève échéance de te conduire aux blessures.
Perso, bien que ne pesant que 63 kg pour 1m70, je me suis blessé avec des Adidas Boston Boost et je retourne avec des HOKA avec lesquelles je n'ai jamais eu de soucis.

Chaussures pour coureur lourd avec un drop de 6mm par (invité) (176.156.147.xxx) le 23/11/17 à 12:47:29

Qu'est-ce qui te fait dire que les chaussures légères entrainent plus de blessures (à part les pub) ?

Quand on cherche un peu, on trouve plutôt l'inverse, car les chaussures amorties et lourdes créent plus d'impact.

Chaussures pour coureur lourd avec un drop de 6mm par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 23/11/17 à 13:03:03

Quand on cherche un peu, on trouve plutôt l'inverse, car les chaussures amorties et lourdes créent plus d'impact.

Plutôt d'accord.
Cela dépend de plein de facteurs? Prenons-en un, l'hyperpronation. Si tu prends des Hoka avec une semelle de 5 cm de haut, avec mousse molle dedans, ton hyperpronation sera inexorablement accentuée par la hauteur de la semelle et sa mollesse, et plus tu courras avec la chaussures, plus elle s'usera dans ce sens, en se tassant vers l'intérieur du talon, ce qui aura pour conséquence d'inciter ton pied à suivre cette "pente".
Des chaussures avec peu d'amorti d'un amorti plus sec n'empêcheront pas ton pied se s'écraser vers l'intérieur, mais au moins, elles auront l'avantage de ne pas accentuer ton mal.

Les chaussures avec beaucoup d'amorti poussent aussi à courir n'importe comment, ne sentant pas le sol ni les chocs que la cap induit.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge