Quels entrainements pour progresser sur semi marathon et 10 km ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quels entrainements pour progresser sur semi marathon et 10 km ? par Paul (invité) (78.216.50.xxx) le 28/10/17 à 10:02:39

Bonjour,

J'ai couru mon premier semi en 2h 15 (j'ai eu du mal à avancer après le 13ème km) .
Avant cette course du semi (1mois et demi) j'avais fais un 10 km que j'ai terminé en 47 minutes (en terminant avec de bonnes sensations).

J'ai 25 ans, je cours 2 fois par semaine (50 min et 1 h en mode footing) et ma vma est de 16,5 km/h.

Du coup, j'aimerais avoir des conseils pour progresser sur semi et aussi sur 10 ?

Merci

Quels entrainements pour progresser sur semi marathon et 10 km ? par (invité) (88.165.108.xxx) le 28/10/17 à 12:57:10

Je crois que tu connais déjà la réponse :
il faut courir plus à l'entrainement, parce que 50mn et 1h00 par semaine, c'est bien trop "light" pour monter sur semi.
Passer à trois séances dont une sortie longue qui pourrait aller jusqu'a 1h30/1h45 en prépa semi. Et puis il faut que tu introduises de l'intensité une fois/semaine par le biais de séance de fractionné long (2X10mn, 2X15mn, 3X15mn à 85%/90% de ta FCM).
Enfin je développe pas car le sujet et très vaste, mais l'idée c'est d'augmenter le volume kilométrique et de travailler les allures spécifique compétition autour du semi et 10km, et surtout ne pas abandonner les footing en endurance (qui doivent représenter 80% du volume général d'entrainement).
Enfin je crois que tout ça tu le savais déjà, non ?

Quels entrainements pour progresser sur semi marathon et 10 km ? par Moine_K (invité) (82.239.84.xxx) le 28/10/17 à 13:12:45

…si tu ajoutes une séance veille à garder à peu près le même volume kilométrique dans un premier temps (pendant quelques semaines) puis augmente doucement le volume kilométrique avec le même nombre de séances ; 2h15 sur semi alors que tu vaux 46' sur 10, tu as un sérieux manque d'endurance et ton corps n'est pas encore habitué à encaisser ce type de distance, il faut courir plus, mais pas forcément plus vite, au contraire, et y aller progressivement…

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge