Marathon: méthodologie d'entraînement pour vraiment progresser

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon: méthodologie d'entraînement pour vraiment progresser par Mikel (invité) (145.232.108.xxx) le 30/10/17 à 08:08:17

Ciao,

Après 7 marathons où les chronos s'améliorent gentiment: 1er en 3h58, dernier en 3h33, je souhaite revoir ma prépa et améliorer mon chrono.

D'après mes chronos sur 10k (41'40) et semi (1h34'39), je "devrais" courir le marathon plus rapidement. Je sais bien que ce n'est pas une science exacte. Mais je sais au moins que j'en ai le potentiel ;-)

Pour info, j'ai toujours suivi les plans de JI qui m'ont bien convenu (enfin me semble-t-il) car ils m'ont toujours permis d'arriver en forme le Jour J et à ne pas trop en baver. Je n'ai jamais connu le mur et le 2ème semi s'est toujours fait presque aussi rapidement que le 1er.

Je souhaite franchir un palier et pourquoi pas aller chercher un 3h20 (même si un 3h29, dans un premier temps, me conviendrait). Je m'entraîne actuellement 4x/semaine pendant les plans et 2-3x le reste de l'année.

Mes questions:

- Devrais-je passer à 5x/semaine? Est-ce nécessaire ou cela empêchera une bonne récupération?
- Quelle "formule" me conseillez-vous? J'ai entendu parler de Jack Daniels... Mais il paraît qu'il commence un peu à dater et que d'autres méthodes plus actuelles sont mieux.
- Devrais-je prendre plus de risque lors de ma course marathon, quitte à "exploser"? Car souvent je me dis que j'arrive trop "frais" (toute proportion gardée...) à l'arrivée.

D'avance merci pour vos feedbacks.

Mikel

Marathon: méthodologie d'entraînement pour vraiment progresser par (invité) (92.131.157.xxx) le 30/10/17 à 08:22:47

Bonjour,
quel est ton plan ?
JI??

Marathon: méthodologie d'entraînement pour vraiment progresser par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 30/10/17 à 08:28:13

JI = Jogging International...

Sans prendre trop de risque, je pense que ces plans-là, en plus du fait qu'ils ne sont évidemment pas individualisés, font une part trop belle aux séances de VMA avec fractions courtes, séances qui ne devraient pas exister en phase spécifique de prépa marathon...

Sur ce forum tu pourras lire certains plans d'entraînement de bons marathoniens, comme sur le fil du café des marathoniens. Bonne lecture :)

Marathon: méthodologie d'entraînement pour vraiment progresser par Mikel (invité) (145.232.108.xxx) le 30/10/17 à 16:52:41

Oui, plan Jogging International, 3h45 puis 3h30, en général sur 10 ou 12 semaines.

Ajouter une 5ème sortie par semaine serait bénéfique?

Marathon: méthodologie d'entraînement pour vraiment progresser par MathieuCH (membre) (138.190.132.xxx) le 30/10/17 à 17:09:21

Plutôt 4x/semaine à l'année dans un premier temps.

Et 2-3x par mois des sorties >2h.

Pour le plan, il y a différentes approches et il faut trouver celle qui nous convient et nous motive. Daniels, Hanson, Pfitzinger, Cottereau...pour ne citer qu'eux. Tu peux effectuer quelques recherches.

Et viens sur le Café tu recevras de bons conseils :)

http://www.courseapied.net/forum/msg/128699.htm

Marathon: méthodologie d'entraînement pour vraiment progresser par Mikel (invité) (145.232.108.xxx) le 30/10/17 à 17:12:42

@MathieuCH: je bois déjà trop de cafés comme ça.... ;-)
OK, je vais tenter d'analyser tout ceci! Merci!

Marathon: méthodologie d'entraînement pour vraiment progresser par (invité) (83.153.65.xxx) le 30/10/17 à 19:14:05

Daniels il faut borner, mini 50k par semaine. Ton corps doit être habitué au volume avant de commencer un de ses plans. Car sinon tu ne supporteras pas les séances de qualité.

Marathon: méthodologie d'entraînement pour vraiment progresser par Serge92 (membre) (81.249.127.xxx) le 30/10/17 à 21:51:19

Avant tout 4 sorties durant une grande partie de l'année avec 80% d'endurance dont une grosse partie entre 70-75%FCM.
Avec tes temps sur 10 et semi 3h24 est à ta portée avec un entrainement spé marathon sur 10 semaines.
Ne pas oublier que le travail des fondations, celui qui prend du temps est primordial et c'est celui avant de commencer à vouloir mettre de l'intensité.

Marathon: méthodologie d'entraînement pour vraiment progresser par (invité) (77.136.16.xxx) le 01/11/17 à 18:01:02

tous les jours "h endurance
tu casseras la baraque

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge