squats et tfl

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

squats et tfl par (invité) (193.164.156.xxx) le 30/10/17 à 13:43:51

Bonjour

Ma journée d'hier dans l'ordre :
-10 km de footing le matin
-ensuite des exercices de squat et gainage (choses que ne je ne fais pas très régulièrement)
- 5kms de footing le soir avec les jambes dures à cause sans doute des exercices de renforcement faits plus tôt dans la journée

Jusqu'à présente, je n'ai jamais eu de problème de type "TFL". Sauf hier soir où j'ai terminé on footing avec une vive douleur latérale le long du genou qui m'a obligé à stopper.

J'ai mis de la glace et du voltaréne. Je ressens encore une pointe ce matin en marchant mais c'est diffus.


Courir quelques heures après ces exercices de renforcement peut-il en être la cause de la douleur ? (fatigue, perte d'élasticité musculaire, ...)

Que faire dans l'immédiat pour soigner au mieux ?

Merci

squats et tfl par (invité) (139.165.32.xxx) le 30/10/17 à 13:50:53

Bonjour,
Dans l'immédiat, se calmer, glacer et s'étirer

Puis prendre du recul sur ce qu'on a fait. Est-ce habituel de faire ces 3 séances sur une même journée? Quel est votre fréquence d'entraînement et à quelle intensité?

squats et tfl par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 30/10/17 à 15:26:16

C'est quoi ton volume d'entrainement habituel ?
Comment a été fait le squat ?

squats et tfl par (invité) (198.50.150.xxx) le 30/10/17 à 21:17:15

Tu n'as pas de chance

squats et tfl par (invité) (90.90.213.xxx) le 30/10/17 à 21:53:20

pour répondre aux questions :

- courir 15kms c'est quelque chose que je fais régulièrement

- faire des squats (au poids du corps) c'est quelque chose que j'ai déjà fait souvent sans conséquence si ce n'est des courbatures le lendemain

- ce que je ne fais pas habituellement : courir dans les heures qui suivent des exercices de renforcement, c'est peut-être là que j'ai fait une erreur et je voulais avoir votre avis de gens d'expérience

Ce soir j'ai fait du vélo elliptique, j'ai senti mon genou au début puis c'est passé au bout de 15 minutes d'exercice.

Je ne sens plus rien quand je marche ou monte les escaliers.

Je glace ce soir et on verra bien.

Au pire j'ai une tendinite et je ne pourrai pas faire mon prochain semi, ce qui est moins pire qu'attraper le sida.

squats et tfl par zarni (invité) (195.101.137.xxx) le 31/10/17 à 05:39:24

la fin fait froid dans le dos....

squats et tfl par (invité) (193.164.156.xxx) le 02/11/17 à 09:47:09

10kms de footing hier matin sans alerte

je suis sauvé pour cette fois je crois

squats et tfl par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 02/11/17 à 10:07:53

Les squats au poids du corps ont peut-être (sans doute) été mal fait, non ? Tu descends jusqu'où ? A quelle allure ? Des squats controlés avec les cuisses qui ne vont pas plus bas que l'horizontal ne font pas de dégats sur les genoux. En revanche, un travail plus orienté cross fit avec des squats complets et ultra tonique ou des "burpees", c'est assez ravageur pour les genoux.

squats et tfl par (invité) (195.6.217.xxx) le 02/11/17 à 10:28:18

Le squat se fait lentement ou rapidement ?

squats et tfl par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 02/11/17 à 10:42:16

Voilà des notions bien relatives...
La descente doit se faire parfait contrôle. C'est à dire que tu ne dois pas te laisser tomber et contracter une fois en bas, surtout si c'est pour utiliser l'effet "rebond". Ne pas hésiter à bloquer, même une fraction de seconde, pour bien s'en rendre compte.
La remontée peut être plus tonique et même finir par une élévation sur les pointes de pieds ou même un saut.

Pour la CAP, je ne vois de toutes manières quel intérêt il peut y avoir à faire des squats "complets" (le plus bas possible) si ce n'est ce faire justement mal aux genoux...

squats et tfl par (invité) (195.6.217.xxx) le 02/11/17 à 10:50:16

Merci de ta réponse. Je suppose que c'est le même principe pour les fentes avant ?

squats et tfl par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 02/11/17 à 11:02:10

Mouvement que je connais moins mais de manière générale on contrôle TOUJOURS le mouvement de retour.

squats et tfl par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 02/11/17 à 11:04:26

"retour" n'est peut être pas le bon terme. J'entends par là le mouvement qui va étirer le muscle travaillé.
Le mouvement de contraction est plus libre. Il peut être volontairement de très lent à très tonique.

squats et tfl par vazaha75 (invité) (90.83.51.xxx) le 02/11/17 à 14:07:40

Je rejoins Gagarine sur l'intérêt des squats complets. Je pense que pour des coureurs c'est à la fois contreproductif et dangereux. Pour ma part, je n'en ai jamais fais et je n'ai jamais vu d'autres coureurs en faire. Par contre, des demi squats (descendre les fesses au niveau d'un banc) sont très intéressants, mais la si tu le fais avec le poids du corps, c'est trop facile et le travail est insuffisant. Dans ma jeunesse, j'utilisais des charges maxi autour de 140 kgs. Là tu travailles la puissance sans abimer les genoux.

squats et tfl par le squateur (invité) (193.164.156.xxx) le 06/11/17 à 13:52:39

pour info :

- mercredi matin 10kms de footing sans souci

- mercredi soir j'ai refait des squats (ou plutôt des 3/4 squats = à mi-chemin entre des squats complets et des demi squats)

- jeudi soir 5kms de footing, et au bout de 15 minutes la douleur latérale sur le genou gauche qui revient

- hier dimanche matin j'ai couru sans problème 3kms AS21 enchainé après 1h de vélo en salle

---

bref, la corrélation devient assez évidente entre mes "squats" et ma douleur latérale sur le genou gauche

dans l'immédiat, je vais arrêter ces "squats" pour pouvoir courir sans souci

ensuite, à la lecture de vos conseils, je vais étudier la possibilité de faire des demi squats avec de la charge en salle

merci encore pour vos éclairages

++

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge