Récup Post marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Récup Post marathon par under (invité) (83.145.96.xxx) le 08/11/17 à 11:58:39

Hello,

Je viens de finir mon premier marathon en 2h46'50 (Nice-canne). Je suis passé en 37'30 au 10 km et 1H19'45.

Je n'avais fais aucune prépa spécifique en amont, aucune sortie à l'allure spé non plus. J'ai un record à 32'15 sur 10 km, j'ai juste capitalisé sur ma vitesse de base et je suis parti à la sensation...

J'ai naturellement baissé pavillon au km34 sans trop trop craquer cependant.
Je m'interroge sur la reprise après ce marathon.
habituellement, après un 10 km, j'ai jusqu'à 4 jours de courbatures. Ici, dès le mardi je n'avais plus mal aux jambes alors que j'ai fini pourtant éclaté lorsque j'ai franchi la ligne.
Est-ce lié au fait que je n'ai pas couru dans une allure proche de ce que mon chrono sur 10km me laissera espérer ?
Quid d'une reprise de l'entrainement rapide ? J'ai la motivation pour reprendre rapidement l'entrainement, à tord ??

Merci pour vos retours.

Récup Post marathon par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 08/11/17 à 14:39:18

effectivement t'as bien ramassé à partir du k30... classique.

Néanmoins sans spé, c'est souvent que les mecs en 32'15" terminent bien plus lent que toi sur la fin (ou terminent pas du tout). Donc gros chrono malgré l'écart de perf'.

Tout est vraiment une question de sensation. Certes le lendemain tu dis avoir quasi aucune séquelle, possible, ça signifie que soit :
- t'as des capacités physiques vraiment étonnantes (possible, un mec de ton niveau même en ne courant pas une discipline de sa spé doit forcément mieux encaisser ce genre de truc)
- t'as fait des choses dans les 48h sans ton rendre compte, très bénéfiques pour la récup'... (compression ? Massage ? beaucoup bu ? ou autre...)

La reprise de l'entrainement, t'es censé te connaitre et être capable d'identifier immédiatement si tes sensations sont mauvaises. Je ne sais pas si t'as déjà tenté un footing, mais si t'as pas fini de digérer ton 42, tu vas le sentir tout de suite.

Trane arrive par exemple à courir le lendemain de son 42.
Moi j'arrive à renvoyer des intervalles dès le vendredi suivant (EA, seuil, 30/30, aux sensations, pas de 1000 en surveillant le chrono). Mais inversemment, je trotte dès le lendemain au ralenti en serrant les dents vraiment. Pour habituer le corps à encaisser en souplesse (donc allure très lente sur gazon), un footing à 5'20" sur bitume me serait impossible.

Donc non, quand on dit que reprendre "trop tôt" n'est pas bon, ce trop tôt est spécifique à chacun et signifie "avant que ton physique te montre que tous les feux sont au vert".

Si tu le sens déjà comme ça... alors vas-y.

Récup Post marathon par Tchub' (invité) (81.246.113.xxx) le 08/11/17 à 16:04:13

Je pense aussi que le fait d'avoir couru ton marathon en deça de tes capacités, te permet de récupérer bien plus vite ... profites en !

En y allant pendant 15 jours à douceurs, à l'écoute de tes sensations, mais je reprendrais assez rapidement sans pour autant claquer de la VMA à tout va mais pas mal de footings "cool", pour bien se régénérer et voir si pas de petites douleurs.

Récup Post marathon par Run91 (invité) (164.2.255.xxx) le 08/11/17 à 16:11:25

En ce qui me concerne en général le lendemain ca va à peu près, mais max de courbatures le sur-lendemain et à J+3. Footings très légers. Reprise d'un peu d'allure à > J+5
Cdt

Récup Post marathon par Thunder (invité) (108.177.120.xxx) le 08/11/17 à 16:25:31

Avant de faire un plan marathon je crois que je vais faire un plan 10K !

Récup Post marathon par Under (invité) (83.145.96.xxx) le 09/11/17 à 08:24:26

Merci pour vos retours.

Hier j'ai repris un petit footing de 10km en ... 1h00 tout pile :)
Côté jambes ca va, mais j'ai pris un sacré rhume, surement l'organisme qui s'est bien affaibli.

Ca sera donc repos complet aujourd'hui et petit footing demain.
Mais j'ai bien aimé cette aventure. Je pense programmer le marathon de Lyon en octobre prochain et de faire une vraie prépa ce coup-ci, voir ce que ca peux donner...

Récup Post marathon par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 09/11/17 à 11:34:53

me tenterait bien de le refaire ce 42. Malgré le passage tritounet entre le k30 et k39...
en plus si t'es propre, tu peux aller chercher un top10 (Sub 2h35) en optimisant, dans tous les cas faire un top15 (Sub 2h40). Par contre dans ces chrono de 2h40 et en dessous sur ce marathon va falloir apprendre à courir tout seul sur 42km...

De mémoire (mais d'autres pourraient préciser). C'est un marathon avec peu de vent (contrairement à Nantes).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge