Séance cotes/descentes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Séance cotes/descentes par Runner56 (invité) (77.192.202.xxx) le 14/11/17 à 08:59:10

Bonjour à tous,

J'avais prévu une séance de côtes hier, assez classique avec séries de 45" et je me suis laissé tenter par un autre type d'entraînement. Au lieu de monter, récupérer, monter, récupérer, j'ai choisi de faire la bosse en entier (environ 1'20 d'effort), récup en haut et descente allure tres rapide. La logique est surtout l'alternance des efforts (lent/rapide, concentrique/excentrique). Certains d'entre vous ont-ils déjà testé ? Y a t-il un réel intérêt ? Une méthodologie ?

Merci pour vos réponses

Séance cotes/descentes par K (invité) (90.58.198.xxx) le 14/11/17 à 09:10:36

Oui moi
J'ai un parcours quasi idéal devant chez moi avec une boucle d'1km
j'avais commencé par faire des boucles sans faire de pause
la boucle fait : 200 m ascension franche 10/12% puis s'infléchit et se terminant par un faux plat 300m
puis une descente assez raide 12/15% 200 m puis plat 300m

je trouvais ça très dur physiquement et moralement de faire des séries de 4 boucles en accélération progressive....je n'ai jamais réussi à faire 5 boucles

à la 4ème j'étais à 95% de ma fcmax en haut de la côte, à bout de souffle

j'ai donc décidé de varier en faisant uniquement la montée de 200m (la partie la plus difficile) et récup en descendant....honnêtement ça ne vaut pas grand chose, bon après ça dépend aussi du rythme qu'on imprime, c'est toujours pareil, avec ou sans récup en bas de la côte etc etc........la fc cardiaque ne monte pas si haut ou alors faudrait faire 10 fois voire 12 fois la côte ou allonger à 300 m

je préfère faire du long 800/1000/1600/2000 que du court 200/400....je trouve ça plus "rentable" pour la VMA

Séance cotes/descentes par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 14/11/17 à 09:27:00

ça s'appelle le travail de survitesse (très bénéfique si bien maitrisé, perso jamais fait, jamais su comment l'inclure dans un entrainement).
Et ce que ce bon K décrit est le carré Lydiard, une méthode d'entrainement qui a bientôt 70 ans :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Lydiard

Séance cotes/descentes par Runner56 (invité) (77.192.202.xxx) le 14/11/17 à 09:41:17

Merci pour les réponses. En fait, je cherche surtout à savoir si ce travail de survitesse (qui vient allonger la foulée, augmenter l'impact au sol et la fréquence) a un réel intérêt car "aidé" par la pente, ou est-ce justement un exercice peu intéressant du fait d'être déjà entraîné par la descente (et donc une poussée au sol assez faible)?
L'alternance avec un travail musculaire important en côte a t-il un intérêt ?

En cyclisme, le travail de force musculation se fait en montant une bosse gros braquet, auquel on conseille souvent d'ajouter un sprint en survelocité en haut avant de stopper son effort. Les muscles sollicités à haute intensité viennent travailler/mettre en tension les fibres rapides qui sont utilisées de suite après. C'est un peu ce schéma là que j'avais en tête. Après dans la sensation d'effort, la côte paraît très dure mais la descente, même en cherchant à maximiser sa vitesse, semble plus amener un travail de coordination qu'un travail physio.

Séance cotes/descentes par K alias le Doc (invité) (90.58.198.xxx) le 14/11/17 à 09:44:29

Mon cher Hatz ..... Lydiard est un copain de fac!!

""Et ce que ce bon K décrit est le carré Lydiard, une méthode d'entrainement qui a bientôt 70 ans :)""

c'est donc bien ça ...une question me vient à l'esprit...où as tu mis la DeLorean bougre d'abruty???

:-))

Séance cotes/descentes par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 14/11/17 à 10:02:36

T'es si vieux que ça le K ?
Je l'ai garée dans un endroit, je crois que seul ton confrère proctologue pourra la trouver. (poésie poésie...)

Pour la descente en survitesse c'est un travail neuro (si on veut), on développe le Corps à prendre conscience et à apprendre qu'il peut exécuter une foulée bien plus rapide que ce qu'il croit être capable de faire, et donc le force à adopter une posture, une amplitude, une fréquence etc. que tu ne pourrais pas travailler autrement. C'était un classique chez un pote coureur de 100-200... une cote de 8% sur 20m en descente pour lancer le sprint, puis ils avaient une ligne droite de 50m pour tenir l'allure lancée.

Séance cotes/descentes par gagarine (invité) (217.109.233.xxx) le 14/11/17 à 10:35:41

Perso, lorsque je prépare un trail, J'alterne 2 types de séances :
Une boucle (environ 1500m) dans laquelle je "récupère" dans la montée et essaye d'envoyer sur la partie descendante et sur le petit morceau de plat.
Une "pure cote" où je me dépouille dans la montée et je récupère dans la descente.

La 1ere séance est plus proche (pour moi) de la réalité de course.
La 2ème vise à progresser dans les cotes pour justement pouvoir récupérer en les courant à faible allure (voir en les marchant).
Sur des petits trails (30km - 1000mD+) ca fonctionne bien. Le plus difficile étant, le jour de la course, d'accepter ces grosses variations d'allures et de se faire doubler dans les cotes.
Enfin, pour pouvoir tenir une allure correcte dans les descentes et sur le plat le jour de la course, j'ajoute quelques séances de Seuil.
Ce qui ne m'empêche pas d'être un poireau mais ça, c'est une autre histoire... :D

Séance cotes/descentes par Runner56 (invité) (77.192.202.xxx) le 14/11/17 à 11:17:34

Ok merci, c'est un peu ce que j'avais imaginé, l'effet est pour beaucoup d'ordre psychologique et psychomoteur. Après, le fait de maintenir l'allure atteinte en descente (à la montre 2'40 au kilo) sur le plat sur 50m peut amener un vrai plus. À tester, je garderai ptet ce genre d'enchaînement dans une séance fartlek.

Séance cotes/descentes par (invité) (139.165.32.xxx) le 14/11/17 à 11:50:04

J'ai lu une fois une séance d'un pro du trail (sais plus qui), qui faisait ce genre de séance 3 semaines avant une compétition :

- chaise, montée, récup en descente. X8
- chaise, descente en survitesse, récup en montée. X8
- chaise, montée, récup en descente. X8
Je ne me souviens plus des durées de chaise ni de la longueur de la descente ou montée. A adapter à chacun je pense.

Travail concentrique, excentrique et isométrique.
Je pense que la chaise permet de se rapprocher de l'état musculaire à la fin d'une longue côte en recrutant le maximum de fibres. Et donc on travaille les enchaînements montée/descente

Séance cotes/descentes par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 14/11/17 à 11:58:14

Ferrari ou Martin ?

Après ça ressemble à ce que tu pourrais trouver sur 2 EP.

Séance cotes/descentes par fano (invité) (92.154.84.xxx) le 14/11/17 à 12:06:53

J'ai déjà essayé, en entrainement trail, c'est pas mal, sur la sortie longue à chaque belle bosse je la monte avec intensité, ensuite chaise 45s, (X2), et je reprends mon chemin...
Sur la fin de la SL, si le travail est bien fait, on tétanise assez rapidement en position chaise ! :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge