FCM difficile à déterminer ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM difficile à déterminer ? par Jobian (membre) (185.191.66.xxx) le 08/12/17 à 18:44:34

Salut,

Je voudrais déterminer ma FCM mais j'ai un peu de mal :

J'ai déjà fait deux fois ce test : échauffement + accélération progressive jusqu'à ne plus pouvoir.

Je termine le test en étant en sprint et j'arrête parce que je commence à avoir mal à la poitrine et que le cardio ne monte plus.
Peut-être que je pourrai encore pousser un peu plus mais franchement ça serait compliqué.

Bref, ce est bizarre c'est que j'obtiens une FCM de 180. Je précise que j'ai 26 ans.

Ça me paraît très bas, sachant que je peux tenir une heure à 145-150 (=80% de 180).

Est-ce que ça vous paraît bizarre ou pas ?

FCM difficile à déterminer ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 08/12/17 à 19:00:46

jusqu'à présent quelle était ton activité physique?

FCM difficile à déterminer ? par Dot_ (membre) (90.119.144.xxx) le 08/12/17 à 19:01:54

Il peut s'avérer compliqué d'atteindre ta FCM sur du plat ou tu risque d'être limité musculairement.
Je te conseille de faire le même test en répétant 3 fois d'affilée une côte a 10% de 300m par exemple
A priori la fin de la 3eme montée devrait se rapprocher de ta FCmax

FCM difficile à déterminer ? par (invité) (85.202.219.xxx) le 08/12/17 à 19:01:59

Demande à ma femme

FCM difficile à déterminer ? par Serge92 (membre) (86.249.20.xxx) le 08/12/17 à 22:58:13

3 x 800 récup 200 1'30 avec dans le dernier 200 de la dernière répétition tout ce que tu peux donner devrait te permettre d'avoir une bonne estimation de ta FCM.

FCM difficile à déterminer ? par (invité) (90.79.241.xxx) le 09/12/17 à 16:09:32

ça va être plus difficile en hiver de l'atteindre.

Le faire en côte est un bon conseil.

L'idéal je trouve est une distance de 600 à 800m en commençant du du plat/faux plat et finir en côte sur 150/200m à fond

FCM difficile à déterminer ? par Jobian (membre) (185.191.66.xxx) le 09/12/17 à 23:25:42

Mon activité avant il y a un mois était plutôt nulle. C'est-à-dire que je marche beaucoup, mais rien de sportif.

Ici c'est tout plat, alors je vais tester l'idée des 3x800m et sinon je chercherai des grands escaliers...

FCM difficile à déterminer ? par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 09/12/17 à 23:33:25

BBen aussi propose un protocole je crois dans son doc

https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1

FCM difficile à déterminer ? par Jobian (membre) (185.191.66.xxx) le 09/12/17 à 23:48:07

Super intéressant ce doc !
Merci !

FCM difficile à déterminer ? par Ai (membre) (176.139.25.xxx) le 10/12/17 à 08:21:44

Salut, si ça peut aider :

première fois, je test en faisant un semi cooper, j'arrive à la fin en étant rincer et de mémoire ça me donne 179

je refais le même test plus tard mais je termine en côte en sprintant : 183

Tout le monde, au vu ensuite de mes séances (je suis un adepte de serge cottereau) me disait que ma fc devait encore être sous évaluée.

Je voyais mal comment ça pouvait être le cas au vu du dernier test où j'étais pas loin de vomir.

Bref, les anciens qui ont l'expérience, m'ont dit "en compète tu auras ta vrai fcmax"

Ils avaient raison : premier semi, et je m'aperçois que je monte à 191 de fcmax. Pour le coup mes sorties en résistance douce et dure sont beaucoup plus juste, et je comprends pourquoi on me disait que ma fc devait être sous évaluée.

Bref, le meilleur moyen : une course officielle.

FCM difficile à déterminer ? par (invité) (139.59.241.xxx) le 10/12/17 à 08:58:32

http://www.serge-cottereau.com/livre/presentation/

Page 7.


Comment connaître sa FCM ( fréquence cardiaque maximum ) ?

On peut essayer de profiter d’un test d’effort dans un centre médico-sportif pour connaître sa FCM.

Si vous faites ce test sur vélo fixe, il faut savoir que si vous n’êtes pas entraîné spécifiquement pour le cyclisme vous aurez les jambes tétanisées – vous serez incapable d’augmenter l’intensité de l’effort - avant d’avoir atteint votre FCM. Réalisée dans ces conditions, la FCM que l’on vous indique est fausse. Si l‘on ne vous a pas laissé le temps de vous échauffer longuement et progressivement, l’écart entre la fréquence cardiaque atteinte et votre FCM réelle est encore plus grand.

Si le test est fait sur un tapis de course électrique, c’est mieux pour vous qui n’êtes pas un cycliste mais un jogger, à condition que l’on vous ait laissé le temps de vous échauffer et de vous adapter au tapis de course.

Courir sur un tapis de course est la même chose que s’entraîner naturellement, il faut cependant un peu d’adaptation pour courir sans appréhension. Lors du premier essai – et même si on vous a laissé le temps de vous échauffer – vous aurez certainement du mal à donner le maximum dans l’ultime effort ( il faut se donner presque à fond pour atteindre sa FCM ), là où, asphyxié, au bord de l’épuisement, vous pouvez craindre la perte de l’équilibre. Donc, même sur un tapis de course, on n’arrive pas toujours à atteindre sa FCM.

D’ailleurs, en réalité, le médecin, par prudence, vous arrête généralement bien d’avant d’en arriver à l’effort maximum. Si vous vous fiez à la fréquence cardiaque atteinte vous aurez tout faux !

Finalement, le moyen le plus fiable et le plus simple est de faire le test de la FCM sur le terrain. Il y a différentes méthodes plus ou moins compliquées. La plus simple est aussi fiable que la plus compliquée.

Alors voici la plus simple : faites votre test FCM un jour où vous vous sentez bien et où vous n’avez pas couru la veille... et de façon modérée les jours précédents ( la fatigue musculaire peut gêner l’intensité nécessaire et limiter la fréquence cardiaque ). Evitez de la faire s’il vous reste des séquelles de fatigue d’une compétition.

Vous devez vous échauffer longuement et progressivement : au moins 15 minutes tout tranquillement ( effort de type endurance ) - 5 minutes légérement plus vite ( effort type résistance douce ) – marcher 2 à 3 minutes – entamer alors une série de 6 à 8 répétitions de cent mètres environ – entrecoupées de la même longeur en trottinant lentement – en augmentant la vitesse à chaque fois. Le premier approximativement à l’allure moyenne que vous pensez tenir sur un km, le dernier à la vitesse que vous pourriez tenir sur 400 ou 500 mètres. Là vous êtes vraiment bien échauffé.
NOTA : vous verrez pages suivantes à quoi correspondent à peu près l’endurance et la résistance douce.

Récupérez deux à trois minutes , ça y est, vous êtes prêt. Vous avez choisi une distance qui vous prendra entre trois et cinq minutes : un km, par exemple, est une bonne distance. Partez à peu près
avec l’allure régulière que vous seriez capable de tenir sur 5 km environ si vous faisiez une compétition. Ne partez pas trop vite. Regardez de temps en temps votre cardiofréquencemètre pour contaster que votre fréquence cardiaque augmente progressivement. Augmentez un peu l’allure entre le 500 et le 700 ème mètre, sans exagérer. L’effort est relativement intense mais évitez de rentrer dans l’asphyxie. Vous constatez que votre fréquence cardiaque augmente encore. A partir des 250 derniers mètres environ, accélérez franchement. Le regard vers la ligne d’arrivée, donnez vous à fond en même temps qu’elle se rapproche. Un regard vers votre cardiofréquencemètre vous motive à « tenir » pour augmenter encore le nombre que vous y avez lu.

Dès la ligne d’arrivée franchie, regardez le cadran. Il indique tout simplement votre FCM. Vous n’avez plus qu’à marcher une centaine de mètres, puis à trottiner très lentement 10 à 15 minutes pour terminer cette séance.


N’essayez pas de faire une deuxième tentative, il est peu probable que vous dépassiez le nombre atteint, car lors d’un deuxième effort aussi violent, la fréquence cardiaque a plutôt tendance à être moins élévée.

FCM difficile à déterminer ? par (invité) (86.192.195.xxx) le 10/12/17 à 09:14:28

" Bref, le meilleur moyen : une course officielle "


Pour un débutant émotif...


Quand on est un coureur de FOND confirmé, il est très difficile d'atteindre sa FCM, à part sur une course courte ( autour de 3 km ) après une période de repos relatif.

Sur un 10 km à fond, probablement que la FCM constatée + 3 ou 4 est la bonne valeur.

FCM difficile à déterminer ? par (invité) (90.108.209.xxx) le 10/12/17 à 09:20:25

(invité) (90.79.241.xxx) le 09/12/17 à 16:09:32

ça va être plus difficile en hiver de l'atteindre.

--------------------

MDR les conneries à lire ici !!!

Allez, test FCM entre le 15 juin et le 15 juillet sinon le reste de l'année c'est impossible :-))

FCM difficile à déterminer ? par (invité) (86.192.195.xxx) le 10/12/17 à 10:33:40

A part qu'en hiver on a un peu plus de mal à .... s'échauffer, comme quoi un con peut en cacher un autre.

FCM difficile à déterminer ? par (invité) (176.156.147.xxx) le 10/12/17 à 15:33:46

Pour aller dans le fond des choses : à quoi ça sert de connaître précisément sa fc Maximale ?

Il y a 2 ans je suis arrivé à atteindre 184 lors d'une compét courte avec des montées brèves prises à bloc, l'an dernier c'était 185 et cette année par deux fois j'ai atteint 180 et pas plus, même en me mettant à bloc (à plus de 50 ans et avec un niveau pas terrible je précise). Ma fcM aurait donc baissé de 5 pulsations en un an, c'est grave docteur ?

En fait, je m'en fiche !

Je connais à peu près mes allures EF, 10 km et semi, plus aux sensation qu'à la montre d'ailleurs, et si je veux aller faire des séries de 400 m je vois environ à quelle allure je dois les prendre. Je ne regarde le cardioFM qu'a posteriori, pour les stats, que ce soit en compet ou à l'entrainement, alors qu'en débutant je me fixais trop dessus et pensais que c'était prioritaire. Beaucoup de coureurs plus performants que moi n'ont même pas de cardiofréquencemètre.

Kipchoge a couru le marathon de Londres sans montre, donc sans gps ni cardioFM, regardez ici :

https://www.sport.es/es/noticias/atletismo/kipchoge-y-sumgong-llevaron-la-fiesta-al-maraton-de-londres-5081074

FCM difficile à déterminer ? par SuperD (membre) (31.187.77.xxx) le 10/12/17 à 15:44:15

"En fait, je m'en fiche !"
pas loin de penser la même chose :-)
en tous cas à 5 pulsations près c'est sûr que ça n'a aucune incidence. la FCMax c'est intéressant d'en avoir une idée lorsqu'on débute de façon à cibler à peu près les bonnes allures mais très vite, comme tu le dis les sensations prennent le dessus, la FC ne venant alors qu'en confirmation/infirmation du ressenti. J'attache beaucoup plus d'importance à la FC au repos qui est révélatrice de ton état de forme et/ou de ton état de santé ou de fatigue et qui permet de relativiser les sensations (et les chronos) à l'entraînement.

FCM difficile à déterminer ? par (invité) (55.188.247.xxx) le 10/12/17 à 15:48:05

Quand ma FC est plus élevée au repos qu'en footing je me dis que je suis en manque !

FCM difficile à déterminer ? par (invité) (90.108.209.xxx) le 11/12/17 à 13:27:54

(invité) (86.192.195.xxx) le 10/12/17 à 10:33:40

A part qu'en hiver on a un peu plus de mal à .... s'échauffer, comme quoi un con peut en cacher un autre.
-----------

bah oui pauvre burne, bien évidemment qu'en hiver l'échauffement est plus long qu'en été !!!

Et après, une fois que tu es échauffé, il est ou le pb ???

T'en as encore beaucoup comme ça des lapalissades ... ??

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge