Syndrome Rotulien

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Syndrome Rotulien par Jé (invité) (192.83.160.xxx) le 21/12/17 à 10:21:56

Bonjour

J'aimerai avoir des avis de coureurs qui aurait eu ce problème ? J'ai lu sur le web (une erreur) des personnes qui disent qui traînent ça depuis 5-10 ans parfois alors que mon ostéo m'a plutôt rassuré en me disant qu'avec le bon traitement/méthode ça passait.

J'aimerai du coup voir si des personnes ont déjà eu ce syndrome.

Pour info je suis encore jeune (26 ans) et aucun antécédent au niveau des genoux.

Merci

Syndrome Rotulien par Serge92 (membre) (86.249.163.xxx) le 21/12/17 à 10:34:48

..étirer le quadri très régulièrement donc plusieurs fois par semaine !

Syndrome Rotulien par Steph (invité) (160.92.7.xxx) le 21/12/17 à 11:10:32

salut,

Oui oui rassure toi ça va passer, en général il faut bien renforcer les quadriceps, si possible aussi ischios et mollets et pas de douleurs.
Mais surtout les quadriceps car ce sont les muscles des quadriceps qui "tiennent" ta rotule. Si les quadri sont faibles -> la rotule peut bouger et te causer des douleurs, c'est ça le syndrome rotulien.
Renforcement sur velo elliptique que je conseille fortement. Met pas trop de force, surtout en moulinant. Le velo classique ne convient pas toujours, à essayer si tu as des douleurs ou pas.
Surtout pas de muscu brutal dessus, type squat.
Et sinon oui, étirements des differents groupes musculaires également.
Bon courage, si tu fais ça, ça passera en qques semaines.
Il est conseillé de ne pas courir tout de suite; tu pourras courir une fois que ça ira mieux, lorsque tu sentiras quasiment plus rien.

Syndrome Rotulien par Jé (invité) (192.83.160.xxx) le 21/12/17 à 11:24:48

Merci pour vos conseils ! N'ayant jamais eu ce souci ma première erreur (confirmé par mon ostéo) a été de stoppé net la CAP donc fonte de mes quadri.

Je reprend donc tranquillement depuis peu pour remuscler le tout.


Un ami m'a parlé de l'Harpagophytum qui pour lui a été efficace. Quelqu'un a testé ce produit, est ce efficace ?

Syndrome Rotulien par bowther (invité) (93.22.52.xxx) le 22/12/17 à 00:22:37

Salut a toi
Jai un syndrome rotulien depuis maintenant 1 an et demi.
Je metire tous les jours, j ai tout essayé pour le renforcement (quadriceps en isométrique, en mode musculation en elliptique etc), ischios mollets fessiers abdos lombaires mollets.
Jai vu 3 ostheos 3 kines.
Ca va un peu mieux maintenanr mais une gene permanente en position assise.
Jai teste lharpagophytum ca ne ma rien fait.

Ce qui ma fait aller un peu mieux je pense : renforcement quadri ET moyen fessiers

Syndrome Rotulien par MCor (invité) (81.252.19.xxx) le 22/12/17 à 11:55:39

C'est peut être surprenant à première vue mais un syndrome rotulien chronique pendant des années a disparu du jour au lendemain en :
- changeant d'alimentation (moins de sucres et de féculents et de farines raffinés)
- ne prenant plus de petit déjeuner avant d'aller courir ; juste hydratation mais pas de café
- petit déjeuner uniquement après avoir couru (café permis).

Si le syndrome apparait sans lien direct avec la pratique de la course, par exemple, si vous ne courez pas pendant plusieurs jours et que le syndrome revient, c'est que cela peut être vraiment lié à des causes inflammatoires chroniques et le lien est fait en médecine entre santé de l'appareil digestif (en particulier intestin grêle) et système immunitaire et donc réduction des inflammations.

C'est vraiment quelque chose à considérer (pas la seule explication évidemment).

Syndrome Rotulien par Jaja (invité) (90.4.164.xxx) le 22/12/17 à 13:13:08

Bonjour

MCor,quel type d'étirement ?

Syndrome Rotulien par MCor (invité) (81.252.19.xxx) le 22/12/17 à 13:42:40

Aucun.

En revanche, renfort musculaire des quadris (semi-flexion sur une jambe) pendant des mois, ceci créant une amélioration passagère permettant de recourir mais n'empêchant pas le syndrome de revenir de manière chronique sans forcément de lien direct avec l'entraînement.

Syndrome Rotulien par (invité) (90.4.164.xxx) le 23/12/17 à 16:35:51

bowther

Quels etirements pratiques tu?

Merci

Syndrome Rotulien par bowther (invité) (93.22.52.xxx) le 23/12/17 à 19:48:44

Quadri ischios et psoas
Les basiques que tu trouves sur le net

@mccor
Ton syndrome etait present en position assise ou se reveillait "juste" quand tu courais ?
Perso courir ne me fait pas mal
Jai juste une douleur permanente en position assise et ce meme apres avoir arrete velo et cap pendant3 mois ..
Jai teste arret du gluten et du lactose. Moiins fe feculents et plus we légumes pendant 3 mois. Rien n a changé.
Toi tu as vu du mieux au bout de combien de temps ? Et dun coup ?? Quelle alimentation ?

Syndrome Rotulien par (invité) (90.34.28.xxx) le 25/12/17 à 06:00:38

Si vous voulez être certains d'avoir des ennuis, faites à parts égales de la course à pied, du vélo, et de la musculation avec charges ( assez ) lourdes, vous n'irez pas très loin.

Si vous êtes plutôt CAP, avec un nombre certain de KM , soyez sélectifs, un peu de muscu avec des charges légères, ou simplement votre poids, c'est tout.
Le vélo va générer des tensions sur les quadris, qui sont déjà sous utilisés en CAP par rapport aux ischios, ça va tirer sur les genoux... mais aussi accentuer la courbure dorsale... bobo !

Syndrome Rotulien par Run51 (invité) (80.215.9.xxx) le 28/12/17 à 21:21:57

Bonjour,

Victime de plusieurs douleurs aux deux genoux depuis deux mois, je fais part de mon expérience:

2 douleurs différentes aux deux genoux:
- gauche: l'impression que le genou va "lâcher", descentes d'escaliers douloureuses avec toujours cette impression d'instabilité dans le genou et surtout derrière et sur le côté interne.

- droit: douleur au dessus de la rotule, craquement/grincement comme l'impression que la rotule frottait sur un os (fémur sûrement) lorsque je déroulait la jambe.

J'ai stoppé la course à pied pendant plusieurs semaines en espérant que cela allait s'arranger tout seul... malheureusement rien ne s'est passé et j'ai certainement perdu du temps...

Bref, depuis une semaine je m'étire les quadriceps deux fois par jour de manière plutôt intense, et quasi-miracle je n'ai actuellement plus cette sensation d'instabilité au genou gauche et mon genou droit grince de moins en moins...

J'ai même repris la course sans douleur...

Je ne dis évidemment pas que ton problème peut se résoudre aussi facilement mais garde espoir, un jour viendra où tu pourras assouvir ta passion (comme nous) sans douleur, et ce sera une délivrance!

Courage et amitiés sportives

Syndrome Rotulien par bowther (invité) (194.4.236.xxx) le 03/01/18 à 18:59:10

mc cor si tu repasses dans le coin je serai vraiment curieux que tu me dises quels étaient tes douleurs et quel était ton "régime" :)


Ton syndrome etait present en position assise ou se reveillait "juste" quand tu courais ?
Perso courir ne me fait pas mal
Jai juste une douleur permanente en position assise et ce même apres avoir arrete velo et cap pendant3 mois ..
Jai teste arret du gluten et du lactose. Moins de féculents et plus we légumes pendant 3 mois. Rien n a changé.
Toi tu as vu du mieux au bout de combien de temps ? Et d’un coup ?? Quelle alimentation ?

Syndrome Rotulien par Broze (invité) (62.201.135.xxx) le 03/01/18 à 19:09:06

Renforcement musculaire quadriceps !
C'est ce qui a marché dans mon cas !
Même si parfois je sens une petite gène au genou, par période, mais globalement ça va plus de douleur.
J'arrivais pas à marcher avant !

Syndrome Rotulien par Jé (invité) (192.83.160.xxx) le 04/01/18 à 09:59:55

Perso j'ai arrêté 4 mois au total la CAP pensant résoudre mes problèmes mais c'était pire et mon doc me l'a confirmé en constatant une fonte musculaire de mes quadriceps.

J'ai don repris 2 fois par semaine avec genouillère + étirements et compex tout les soirs.

Moi globalement la douleur est la quand je plie la jambe (en plus je suis derrière un bureau) donc souvent assis aussi. La genouillère limite donc pour moi ce pli de la jambe lors de la course. En attendant de voir du mieux

Syndrome Rotulien par (invité) (176.31.215.xxx) le 04/01/18 à 18:21:32

Bauf

Syndrome Rotulien par (invité) (92.154.142.xxx) le 05/01/18 à 08:37:32

https://breakingmuscle.com/fitness/5-simple-solutions-for-anterior-knee-pain

beaucoup de tres bonnes pistes la dedans
bowther ru etire les adducteurs ? en actif idealement type goblet squat

Syndrome Rotulien par (invité) (176.156.147.xxx) le 05/01/18 à 10:01:22

Le problème avec ce "syndrome rotulien", c'est que pour certains c'est une douleur causée par un mauvais placement de la rotule, trop en haut, trop en bas, ou sur le côté, alors que pour d'autres c'est une douleur due à l'usure de la rotule lors du frottement de sa face interne contre le fémur et l'articulation, et que pour d'autres c'est une douleur au tendon rotulien ou à son insertion sur la rotule, venant des impacts au sol lors de la course ou d'une sollicitation trop intense de ce tendon lors de la foulée, par exemple pour ceux qui remontent trop la jambe et le pied ou font des foulées trop longues.

Dans ces conditions, ce qui permet à l'un d'améliorer les symptômes voire de guérir peut être inefficace voire complètement délétère pour l'autre. Donc, les recettes "tel truc a été génial pour moi" peuvent conduire à renforcer les douleurs chez d'autres.

Syndrome Rotulien par Jé (invité) (192.83.160.xxx) le 05/01/18 à 14:11:31

Sympa tes pistes pour les étirements j'ai appris à me faire 15 min d'étirements tout les jours désormais mais un peu toujours les même

- Debout genou plié qui touche la fesse
- Debout pied posé tendu sur une table
- Chaise romaine 3x 45sec - 1 min
- Allongé dos au sol jambe tendu en l'air en appui contre un meuble ou autre

Syndrome Rotulien par bowther (invité) (93.22.52.xxx) le 07/01/18 à 18:58:58

@invite
Interessant ton post.
Ca montre l'importance de muscler les fessiers, autqnt que le quadriceps. Pas que du vaste interne donc.
Cest ce que montrent les études ..

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge