Comment optimiser son entrainement?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment optimiser son entrainement? par vulvia (invité) (83.202.84.xxx) le 03/01/18 à 03:45:37

Bonjour à tous, je cours depuis 3 ans sans cardio et fait donc tout mon entrainement aux pures sensations. Jusqu'à présent ca m'a plutot réussi puisque mes temps au 10 km et au semi que j'ai réalisé étaient conformes à mon entrainement à et mes objectifs fixés.
En fait ce qui me pose le plus problème c'est l'EF, j'ai peur de courir mes footings trop vite (en plus de pas assez courir en EF).
Admettons que je cours en réalité la majeure partie de mon temps à 75-80% ou plus de ma FCM, est-ce que pour autant mon entrainement est mauvais? Est-ce que je perds beaucoup de bienfaits à ne jamais courir (ou presque) aux alentours de 65% de ma FCM?

Ma dernière référence: 1h42 au semi de Boulogne il y a un an. Je cours mes footings entre 10.3 kmh et 10.8, mais j'ai peur que vu mon niveau ce soit trop rapide pour balayer les basses allures (~ 65% FCM). Pour autant, je suis maintenant capable de courir 2h30 sans trop de fatigue, donc c'est que mon entrainement doit tenir la route, mais est-il vraiment optimal?

Merci par avance pour vos contributions utiles :)

Comment optimiser son entrainement? par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 03/01/18 à 07:33:07

"Admettons que je cours en réalité la majeure partie de mon temps à 75-80% ou plus de ma FCM, est-ce que pour autant mon entrainement est mauvais? Est-ce que je perds beaucoup de bienfaits à ne jamais courir (ou presque) aux alentours de 65% de ma FCM?"

Effectivement, la plage d'EF à balayer est plutôt entre 65 et 75%. Tu perds beaucoup de bienfaits à ne pas courir sous 75%. Pour autant, ne pas aller sous 70% n'est pas bien grave, disons que 70% doit être l'objectif.



"Ma dernière référence: 1h42 au semi de Boulogne il y a un an. Je cours mes footings entre 10.3 kmh et 10.8, mais j'ai peur que vu mon niveau ce soit trop rapide pour balayer les basses allures (~ 65% FCM). Pour autant, je suis maintenant capable de courir 2h30 sans trop de fatigue, donc c'est que mon entrainement doit tenir la route, mais est-il vraiment optimal?"

Ça semble pas déconnant comme allure de footing. Peut-être que 10-10,5 serait un poil mieux mais c'est pas sûr et de toute façon je chipote :-)
Ne pas se focaliser sur 65% encore une fois : à ce pourcentage on est davantage dans le footing de récupération que dans le footing EF qui est plutôt dans la zone 70-75 en visant le bas de cette zone.
Bref à mon avis tu ne fais pas vraiment d'erreur répréhensible avec tes allures de footing ;-)

Comment optimiser son entrainement? par Ai (membre) (176.139.25.xxx) le 03/01/18 à 08:07:20

Tu réponds toi même à la question. Ensuite quelques réflexions :

Déjà es tu certains de ta fcmax ? parce que si ça se trouve tu cours en fait avec une fc biaisée, si elle est sous estimée ça va, mais si elle est sur estimée ...

Ensuite, moi je trouve, au vu de tes perfs, que tes footings sont trop rapides : 9.5km/h devrait être pas mal,

Pour conclure : tu veux optimiser ton entraînement, pourquoi ne pas commencer simplement par suivre ce qui fonctionne pour la très grande majoritée et donc courir en deça des 75% ?

Comment optimiser son entrainement? par (invité) (83.76.19.xxx) le 03/01/18 à 08:25:41

Pas de référence plus récente et de chrono sur 10km ? Cela permettrait de mieux voir si il y a quelque chose qui cloche.

Comment optimiser son entrainement? par vulvia (invité) (83.202.84.xxx) le 03/01/18 à 13:04:10

Merci pour vos réponses ! Je n'ai malheureusement pas d'autres références récentes...
Et concernant l'EF, j'ai lu sur un site qu'à partir de 80% de FCM, une légère ventilation commencait à apparaitre. Je reconnais que quand je cours, meme si je parle en aisance respiratoire, je ressens cette légère ventilation. C'est pour ca que je m'interroge sur ma vitesse.
Après c'est pas facile de tout faire aux sensations, parce qu'il m'arrive parfois d'être à peine plus essoufflée en vitesse marathon (aux alentours de 11.5) qu'en footing. Je crois qu'il va vraiment falloir que je finisse par investir dans un cardio...
Auriez-vous des conseils de cardio compatibles avec ma montre Polar M400? Y a t il des cardio qu'on puisse brancher facilement sur le poignet ou autre?
Encore merci pour vos conseils :)

Comment optimiser son entrainement? par (invité) (83.115.180.xxx) le 03/01/18 à 13:33:43

vulvia (invité) (83.202.84.xxx)
" ... mais j'ai peur que vu mon niveau ce soit trop rapide pour balayer les basses allures ..."

De mon point de vue, une bonne remarque.

Il ne te reste plus qu'à tenter de trouver les raisons de pratiquer ou non ces allures.
Et là tu auras les réponses à tes questionnements du moment.

Comment optimiser son entrainement? par (invité) (81.249.250.xxx) le 03/01/18 à 13:48:38

''Et concernant l'EF, j'ai lu sur un site qu'à partir de 80% de FCM, une légère ventilation commencait à apparaitre. Je reconnais que quand je cours, meme si je parle en aisance respiratoire, je ressens cette légère ventilation''
Désolé mais respiration = ventilation, meme au repos total. Heureusement sinon on serait mot!

Comment optimiser son entrainement? par (invité) (194.3.2.xxx) le 03/01/18 à 14:07:57

Vulvia
Ne pas toujours se référer à la vitesse. Parfois le cardio est un peu plus élevé à vitesse identique endurance (fatigue, chaleur, terrain vallonné...).
Il n'est pas souhaitable de s'embarquer direct sur du 10,5 par exemple si tu estimes que c'est ton 80% de FCM. Des échauffements de 20/30min plus lents sont souhaitables ainsi que les séances de récup et assimilation. C'est pas la mort ni un supplice, encore moins déshonorant de faire 30mn à 9km...
Après est-ce que tu te grilles ? Non probablement pas, mais parfois ton organisme devrait apprécier de souffler un peu plus pour mieux assimiler une séance dure.
Je me rappelle S. Cottereau qui affirme que tout les coureurs qui courent aux sensations sont toujours en léger surrégime ou carment certains qui sont toujours en résistance et qui finissent par régresser.

Comment optimiser son entrainement? par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 03/01/18 à 14:50:09

Pour avoir le cardio, il te faudra une ceinture bluetooth.

Soit le 1er prix de chez D4 :
https://www.decathlon.fr/cardio-ant-bluetooth-smart-id_8334795.html

Ou alors la ceinture H7 de marque Polar mais sans doute plus chère.

Comment optimiser son entrainement? par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 03/01/18 à 14:54:04

Perso c'est plutôt à 75% FCM où l'aisance respiratoire n'est plus totale bien que toujours très confortable.

A 70% par contre totale aisance.

A 80% c'est le SL1/SV1, seuil où on quitte l'EF, ça commence à être bien désagréable de tenir une conversation même si c'est possible.

Comment optimiser son entrainement? par vulvia (invité) (83.202.84.xxx) le 03/01/18 à 15:02:41

Merci pour vos nouveaux retours. Je crois qu'il va vraiment falloir que j'investisse dans un cardio si je veux mettre toutes les chances de mon côté pour bien progresser.
Pour développer le volume du coeur, je sais qu'il faut s'entrainer à basse FC, mais y a t il une différence de progression réelle du volume entre 65% et 75%? Je suis quand meme surpris qu'aucune étude n'existe sur l'augmentation du volume du coeur en lien avec l'entrainement et le % de FC.
Sinon, j'ai vu le lien pour la ceinture, mais je préfèrerais que ce soit au poignet perso... Si c'est intégré dans une montre c'est peut etre pas la peine vu que la mienne vient de fêter ses 3 ans et fonctionne encore bien. Pas envie de réinvestir dans une nouvelle montre... C'est quoi le meilleur système pour prendre le cardio du coup? Y a t il de réelles différences entre toutes les gammes et les différents prix?
ENcore une fois merci pour votre aide :)

Comment optimiser son entrainement? par Serge92 (membre) (86.249.168.xxx) le 03/01/18 à 15:16:07

la ceinture reste le plus fiable... pour le poignet la précision est très individualisée... dépend de la couleur et de la morphologie.

Comment optimiser son entrainement? par vulvia (invité) (92.169.157.xxx) le 03/01/18 à 15:23:23

Merci pour la réponse mais du tout quels modèles préconiserais tu Serge STP? Est ce que tous les modèles sont bien compatibles avec ma Polar M400, et est-ce facile à synchroniser?

Comment optimiser son entrainement? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 03/01/18 à 15:26:52

@ Vulvia
il existe des études liant la pratique de l'endurance et le remodelage du coeur.

Quelques études trouvées sur le site des cardiologues du sport :

1 - remodelage du coeur de l'athlète d'endurance :
http://www.clubcardiosport.com/userfiles/DrDoutreleauCoeursportsdendurance.pdf

2 - intérêt du cardiofréquencemètre :
http://www.clubcardiosport.com/documentation/Sports-endurances/Course_a_Pieds_sur_longue_distance.pdf

Comment optimiser son entrainement? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 03/01/18 à 15:35:14

et ici aussi :
http://www.clubcardiosport.com/document_detail.php?doc_id=383

(charger le pdf)

Comment optimiser son entrainement? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 03/01/18 à 15:44:46

et aussi une thèse sur la question :
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01308520/document

Comment optimiser son entrainement? par vulvia (invité) (92.169.157.xxx) le 03/01/18 à 16:06:18

Merci SuperD je vais regarder ca avec attention ca m'intéresse :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge