Alimentation course avec pbs gastrique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Alimentation course avec pbs gastrique par Topoline06 (membre) (78.224.178.xxx) le 03/01/18 à 09:19:12

Bonjour j'ai des soucis d'alimentation en course j'ai tout essayé gel, pâte de fruits et dès l'ingestion c'est la panne sèche, plus d'énergie,maux de ventre etc..
J'ai le syndrome du colon irritable et par conséquent des reflux gastrique m'obligeant à chaque fois de prendre smecta et Gaviscon.merci de votre aide.

Alimentation course avec pbs gastrique par (invité) (83.76.19.xxx) le 03/01/18 à 09:26:59

Commence par soigner ton syndrome du colon irritable.

Alimentation course avec pbs gastrique par Clems (invité) (212.27.36.xxx) le 03/01/18 à 11:15:07

Pourquoi tu t'alimentes ? Si vraiment t'as un reflux et des ballonnements terribles, il serait peut etre préférable de sélectionner des courses qui te permettent d'éviter de t'alimenter pdt la course et de courir à jeun tôt le matin.

Pour ce syndrome, il faut arrêter avec les médicaments à la con qui ne traitent que des symptômes. C'est trés probablement une allergie alimentaire non identifiée.

Alimentation course avec pbs gastrique par Topoline06 (membre) (78.224.178.xxx) le 03/01/18 à 17:04:54

Merci je suis traitée depuis 3 ans je cherche juste à savoir quoi manger en course pour éviter de provoquer ces gènes et surtout ces contre performance.
Je suis triathlete c'est juste au niveau course à pied que cela est gênant !

Alimentation course avec pbs gastrique par (invité) (83.76.19.xxx) le 03/01/18 à 17:09:15

3 ans de traitement sans résultat ? Change de médecin.
Contre cette pathologie, le traitement ce n'est pas des médicaments.

Alimentation course avec pbs gastrique par Topoline06 (membre) (78.224.178.xxx) le 03/01/18 à 17:17:59

C'est fait aussi 3 médecins (gastro)différents pour faire court pb alimentation je sais j'ai testé un régime sans fodmap(sucre qui fermentent dans les intestins) qui a eu de bonnes conséquences très très contraignant mais efficace depuis que j ai commencé le triathlon j'ai ces problèmes.

Alimentation course avec pbs gastrique par Topoline06 (membre) (78.224.178.xxx) le 03/01/18 à 17:20:03

J'ai aussi essayé sans lactose et sans gluten effectivement c'est mieux mais que prendre pendant les courses ?

Alimentation course avec pbs gastrique par (invité) (83.76.19.xxx) le 03/01/18 à 17:27:48

Sucre simple ?

Mais avant tout, soigne ton syndrome du colon irritable. Tu attaques ton problème par le mauvais côté.

Alimentation course avec pbs gastrique par Topoline06 (membre) (78.224.178.xxx) le 04/01/18 à 08:29:12

Merci je vais essayer le sucre simple effectivement à voir merci

Alimentation course avec pbs gastrique par MathieuCH (membre) (83.76.19.xxx) le 04/01/18 à 08:43:52

Et ralentis lors du ravitaillement + bois quelque chose en même temps que tes sucres.

Alimentation course avec pbs gastrique par Les Habits neufs de l'empereur (invité) (176.156.147.xxx) le 04/01/18 à 12:55:00


Topoline06, le fait de manger (quoi que ce soit) est pour toi incompatible avec la course à pied ... mais tu cherches que manger, tu as même essayé plein de trucs ; c'est difficile à saisir.

Il y a une solution évidente à ton problème : évite de manger en courant (sauf un sucre au ravitaillement). Combien de fois as-tu d'ailleurs déjà testé cette solution ? Sur quelle distance ?

Ce n'est pas parce que certains supportent sans problème de boire et manger juste avant, voire pendant, une course (et pour quel avantage ?) que tout le monde doit les imiter...

Alimentation course avec pbs gastrique par Topoline06 (membre) (78.224.178.xxx) le 04/01/18 à 18:59:45

Effectivement lors de mon dernier marathon je me ravitaille en courant (pâte de fruits) et bois et coup de bambou au 23eme
La fin a été très dur ensuite il n'y avait que l'orange et le coca qui passait mais plus réussi à retrouver ma vitesse.

Alimentation course avec pbs gastrique par Topoline06 (membre) (78.224.178.xxx) le 04/01/18 à 19:04:55

Pour répondre à une question sur semi marathon et marathon je m alimente en pâte de fruits( autonome)
À l'entraînement j'ai aussi essayé barre de céréales sans gluten mais dur à avaler en courant.Par contre je ne m arrêté pas'
Pour info je bois bien toujours de l'eau sur moi.

Alimentation course avec pbs gastrique par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 04/01/18 à 19:07:54

coup de bambou au 23ème km d'un marathon... il n'y a pas qu'un problème d'alimentation! ou alors une hyperglycémie avant le départ de la course...

Alimentation course avec pbs gastrique par MathieuCH (membre) (83.76.19.xxx) le 04/01/18 à 20:10:25

Probablement déjà dans le rouge, et ce qui expliquerait les problèmes de "digestion".
Teste ton ravitaillement déjà à l'entraînement, sur une séance peu intense. Genre une sortie longue en endurance fondamentale.

Alimentation course avec pbs gastrique par (invité) (88.165.108.xxx) le 05/01/18 à 10:09:19

Depuis quand on est obligé de manger en course pour avancer un pied devant l'autre ???
C'est bien la preuve que le bourrage de crane marketing des marques (gels, pâtes de fruit...) à fait son œuvre.

L'eau clair et un morceau de sucre éventuellemnt, vous connaissez ?

Alimentation course avec pbs gastrique par Les Habits neufs de l'empereur (invité) (176.156.147.xxx) le 05/01/18 à 10:34:21

Topoline06 (membre) (78.224.178.xxx) le 04/01/18 à 19:04:55

Pour répondre à une question sur semi marathon et marathon je m alimente en pâte de fruits( autonome)

- - - - - - - - - - - - -

Pour me répéter : donc tu ne supportes pas de manger en courant, mais tu le fais ! Je ne saisis toujours pas la logique du truc. Si tu es allergique aux poils de chat, tu ne prends pas de matou, si tu ne supportes pas de manger en courant, tu ne manges pas en courant, ça paraît simple. Et si, en plus des problèmes gastriques, ça te coupe les jambes, la réponse s'impose.

Pour un semi, il n'y a aucun intérêt à manger des pâtes de fruits, même pour ceux qui les supportent. Tu ne vas pas non plus prendre un camelBak avec de 2 litres d'isostar à siroter en courant, sous prétexte que certains y arrivent, non ?

Et pour me répéter à nouveau : combien de fois as-tu essayé de courir en compétition (semi) sans rien manger (sauf du sucre au ravito) et buvant très peu ? Et sans rien manger ni boire lors d'un entrainement même long (hors période chaude) ?

Bref, j'ai du mal à concevoir qu'avec les problèmes gastriques et le coup de pompe que te causent la nourriture et la boisson en courant, tu n'aies pas essayé de faire quelques compétitions courtes (jusqu'au semi) sans rien consommer sauf un peu de sucre et un 1/4 de verre d'eau aux ravito. Et rien lors des entrainements.

Alimentation course avec pbs gastrique par (invité) (194.3.2.xxx) le 05/01/18 à 13:56:51

Topoline06 fait des courses pour pouvoir bouffer :)

On arrête de faire rentrer des aliments solides dans ses intestins une fois les efforts commencés. Règle de base.

Alimentation course avec pbs gastrique par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 05/01/18 à 15:01:15

et on ne se gave pas de sucreries et boissons sucrées avant le départ de la course...

Alimentation course avec pbs gastrique par Topoline06 (membre) (78.224.178.xxx) le 05/01/18 à 21:14:21

Bon j'ai la nette impression de me faire engueuler mais pas grave.
Pour répondre je m alimente parce que j'en ressens le besoin je l'ai toujours fait ça fait 8 ans que je cours et que malheureusement cela fait deux ans que j'ai des soucis. Bref je vais prendre en compte vos remarques et ne plus manger ou juste un sucre au ravito.
Merci beaucoup

Alimentation course avec pbs gastrique par Topoline06 (membre) (78.224.178.xxx) le 05/01/18 à 21:22:14

Cela paraît évident pour certain mais pas pour tout le monde 😂 surtout que j'ai pas commencé hier à courir !

Alimentation course avec pbs gastrique par tetard (invité) (90.11.69.xxx) le 06/01/18 à 14:56:44

Tout a fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut.

Beaucoup de coureurs pensent avoir besoin de manger avant de courir, alors qu'il se porteraient bien mieux en partant le ventre vide!
Penser que ton corps utilise ce que tu viens d'avaler pendant la course est une erreur.
Outre l'inconfort de courir le ventre a moitié rempli, la digestion mobilise le flux sanguin qui ne sera pas utilisé pour courir.

Ca a été dit et répété: dernier repas terminé 3h mini avant le départ. Perso je préfère 4h avec un bon passage aux toilettes.
Essayes également de limiter les fibres la veille et le jour de la course.
Pour te rassurer, teste à l'entrainement! Habitues-toi à faire tes sorties (même longues) juste à l'eau. Tu verras, ca va très bien se passer...

Pour résumer:
-ne rien manger de solide 3h avant le départ
-limiter les fibres qui accentuent l'irritation du colon et font caguer
-bien s'hydrater dès la veille de la course
-arreter de boir 3/4 d'h avant le départ
-moins de 45min de course: rien au ravito
-moins de 1h30 de course: de l'eau au ravito
-au dela de 1h30 de course: de l'eau et un peu de sucre au ravito

Alimentation course avec pbs gastrique par Topoline06 (membre) (37.170.51.xxx) le 06/01/18 à 15:51:36

Merci pour vos conseils sauf que je n'ai jamais dit que je mangeais avant le départ mais seulement pendant la course en ravitos je sais parfaitement que le dernier repas est avant 3h! Donc sur mes prochaines courses j'essaierai comme vous me l'avez tous conseiller et je vous en remercie rien ou sucre et eau selon la distance.

Alimentation course avec pbs gastrique par (invité) (176.156.147.xxx) le 06/01/18 à 16:53:15

tetard (invité) (90.11.69.xxx) le 06/01/18 à 14:56:44
[...]
-moins de 45min de course: rien au ravito
-moins de 1h30 de course: de l'eau au ravito
-au dela de 1h30 de course: de l'eau et un peu de sucre au ravito

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Concernant ces 3 dernières lignes :

Pour la boisson, tout-à-fait ok, on trouve facilement les études qui comparent les déficits hydriques individuels d'un groupe de marathoniens, ce sont les plus rapides qui sont le plus déshydratés à l"arrivée. Ceci ne signifie pas qu'en se forçant à être déshydraté on est meilleur, mais que boire avant d'avoir réellement soif n'améliore pas les performances.

Mais pour le sucre, pas tout-à-fait d'accord avec toi : prendre du sucre en petite quantité est bénéfique bien avant les courses de plus de 90 minutes.
Son effet n'est pas métabolique, mais psychologique. Il a été démontré à plusieurs reprises depuis une quinzaine d'années que ce n'est pas sa digestion qui produit l'amélioration des performances (au contraire), mais que c'est juste le goût sucré en bouche qui amène le cerveau à "booster" la performance.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15570147

Pour aller plus loin, si juste se rincer la bouche avec une solution sucrée améliore la performance, l'ingérer au contraire n'a pas cet effet (pas plus qu'un placebo) ce qui pourrait indiquer que le bénéfice du sucre dans la bouche est contrecarré par la digestion :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19000099


Alimentation course avec pbs gastrique par (invité) (88.165.108.xxx) le 07/01/18 à 13:01:37

Topoline06
Tu es triatlete ? Donc tu es un cycliste en plus d'être un coureur a pied. Cette habitude de t'alimenter te vient surement de la pratique du vélo ou il est vrai on s'alimente un peu, bien obliger pour celui qui fait des sorties de plus de 3 heures. Mais sur un vélo le système digestif est moins malmené du fait de la position assise, pas de chocs répétés qui brassent les intestins.
Une fois passé en mode cap, la donne change au niveau stratégie alimentation.
Tu nous a pas dit si ton inconfort était ressenti uniquement pour la partie course à pied. Souffre tu des mêmes problèmes sur le vélo ?

Alimentation course avec pbs gastrique par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 07/01/18 à 13:30:29

"ce sont les plus rapides qui sont le plus déshydratés à l"arrivée. Ceci ne signifie pas qu'en se forçant à être déshydraté on est meilleur, mais que boire avant d'avoir réellement soif n'améliore pas les performances. "

Raisonnement et conclusion un peu trop simplistes...
les plus rapides ont également comme caractéristique de courir moins longtemps ce qui implique que les effets dévastateurs de la déshydratation n'ont que peu de temps pour se manifester.
si tu cours un marathon en 2h15 et que tu es déshydraté au bout de 2h c'est 1/4 d'heure de baisse de performance à combattre alors que si tu le cours en 4h le problème devient insurmontable.
la gestion de l'hydratation est tout sauf simple et très individualisée. ce qui est certain c'est que la prise de sucre sans précaution avant l'effort provoque un pic de glycémie immédiatement suivi par une hausse de la production d'insuline dont la conséquence est une hypoglycémie...
J'ai vu bon nombre d'athlètes, pourtant bien préparés par ailleurs, s'effondrer au 10ème km d'un marathon pour cette seule raison.

Alimentation course avec pbs gastrique par Serge92 (membre) (86.249.180.xxx) le 07/01/18 à 14:31:07

SD +N*

Alimentation course avec pbs gastrique par (invité) (176.156.147.xxx) le 07/01/18 à 15:04:14

SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 07/01/18 à 13:30:29

"ce sont les plus rapides qui sont le plus déshydratés à l"arrivée. Ceci ne signifie pas qu'en se forçant à être déshydraté on est meilleur, mais que boire avant d'avoir réellement soif n'améliore pas les performances. "

Raisonnement et conclusion un peu trop simplistes...
les plus rapides ont également comme caractéristique de courir moins longtemps ce qui implique que les effets dévastateurs de la déshydratation n'ont que peu de temps pour se manifester.
si tu cours un marathon en 2h15 et que tu es déshydraté au bout de 2h c'est 1/4 d'heure de baisse de performance à combattre alors que si tu le cours en 4h le problème devient insurmontable.

- - - - - - - - - - -

15 est supérieur à 0.

Celui qui court en 2 heures et ne serait en légère déshydratation que 15 minutes est déjà plus en légère déshydratation que celui qui court en 4 heures et prend soin de bien boire, donc d'être en légère déshydratation durant 0 secondes, quand il n'est pas en légère hyponatrémie.

Donc s'il n'est pas recommandé de chercher à être déshydraté, celui qui l'est un peu plus sur marathon peut très bien avoir une meilleure perf que celui qui fait attention à ne jamais l'être, d'où l'inutilité de boire pour moins d'une heure de course ou de s'hydrater très régulièrement sur moins de 2 heures (hors temps chaud). Un quart de verre au ravito (et un coup d'éponge) suffisent sur semi, sans doute pas plus voire rien sur la partie càp d'un triathlon.

Un article qui résume le truc, avec les références (études et méta-études) en bas, intéressant pour s'extraire du conditionnement effectué par la pub depuis Gatorade :

http://www.thierrysouccar.com/blog/une-legere-deshydratation-nest-pas-mauvaise-pour-la-performance

Alimentation course avec pbs gastrique par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 07/01/18 à 15:48:22

on est parfaitement en phase... une légère déshydratation ne nuit pas alors qu'une surhydratation peut nuire sur bien des points. Toute la question est de mesurer le seuil de déshydratation admissible. j'ai mesuré sur moi-même un déficit hydrique variant de 1.5L à 2L (soit entre 2 et 3% de mon poids de corps) à l'issue de mes 18 marathons sans que cela se traduise par un fléchissement catastrophique en fin de courses (avec 9x sub3h dont 4x sub2h48) et ne peut donc qu'abonder dans ce sens sauf que :
j'ai toujours pris soin de bien m'hydrater avant et pendant la course, que ce serait-il passé si j'avais bu moitié moins? je doute que la perf aurait été au rendez-vous...

Dans le cas qui occupe notre ami, il s'agit d'une défaillance intervenant dès la première moitié de la course et je doute qu'il s'agisse uniquement d'une question d'hydratation.

Alimentation course avec pbs gastrique par (invité) (83.76.19.xxx) le 07/01/18 à 17:02:29

En tout cas on ne meurt pas de déshydratation sur marathon.

L'inverse (surconsommation => hyponatrémie) est par contre déjà arrivé.

Le risque est bien la surhydratation.

Alimentation course avec pbs gastrique par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 07/01/18 à 17:10:00

pour succomber à une hyponatrémie provoquée uniquement par la surhydratation il faut quand même y aller très très fort (le problème est plus inhérent à la concentration de sodium qu'à l'excès d'eau) et la probabilité est faible pour que l'amateur lambda y parvienne (à moins de boire 10L d'eau déminéralisée)

Alimentation course avec pbs gastrique par (invité) (83.76.19.xxx) le 07/01/18 à 17:15:39

"le problème est plus inhérent à la concentration de sodium qu'à l'excès d'eau"

L'un va avec l'autre.

Encore une fois, c'est arrivé. Contrairement à la déshydratation.

Cela ne veut pas dire que ça arrive souvent. Oui il faut abuser.

Alimentation course avec pbs gastrique par Le shabits neufs de l'empereur (invité) (176.156.147.xxx) le 07/01/18 à 18:27:38

Comme nous sommes conditionnés par ce que nous voyons, lisons et écoutons à longueur de journée que ce soient la pub, les discours des sites financés par la pub, les avis de gens qui ne s'informent que via les canaux d'information financés par la pub, etc., la surconsommation nous guette énormément plus que le manque, dans tous les domaines.

Les dénutris sont plus rares que les obèses dans nos sociétés, comme le sont les coureurs ayant trop bu ou mangé par rapport à ceux qui s'arrêtent pour cause d'inanition ou de malaise dus à la déshydratation.

Ce sujet montre bien que les sportifs qui consomment plus de nourriture ou de boisson durant une course que ce qui est nécessaire ne sont pas rares. Jusqu'à se bousiller les intestins parfois.

Il est donc primordial de répéter sur les forums indépendants qu'il n'est pas nécessaire de boire autant que ce que recommandent les sites, blogs, magazines de course à pied, et donner les liens vers les seules sources fiables, les études et méta-études scientifiques. Même si ça bouscule les certitudes de certains.

Donc, dans la quasi totalité des cas de problèmes gastro-intestinaux il suffit de dire et redire que manger ne sert à rien en courant (sauf ultra trail ou 100 km) et que boire doit être la réponse à la soif, pas aux conseils de pseudo coachs ayant bien lu les pub Gatorade.

Seul le fait de se rincer la bouche avec du sucre est positif pour les courses d'une heure.

Bref, désolé, mais les discours alarmistes sur la déshydratation qui concernerait des gens en pleine santé qui courent moins de 2 heures hors période de canicule, c'est du bidon. Du bidon de Gatorade, bien sûr. Car seulement une étude sur plus de 100 "démontre" l'utilité de boire une boisson de l'effort durant une activité sportive.
http://www.bmj.com/content/345/bmj.e4737

Mais curieusement, c'est cette vieille étude, jamais vérifiée par d'autres (au contraire) que citent les marchands, fabricants et sites promouvant la consommation d'eau + sucres durant la course...

Alimentation course avec pbs gastrique par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 07/01/18 à 19:12:10

Je crois surtout qu'il faut se calmer...
il n'est nullement question de prétendre alerter sur les dangers mortels auxquels exposent une déshydratation/surhydratation extrèmes. Il s'agit simplement de signaler qu'en négligeant de s'hydrater suffisamment et de maintenir ses taux de glucose sanguin et d'électrolytes à des niveaux corrects lors d'une épreuve de plusieurs heures on s'expose à une défaillance. l'excès en tout est nuisible

Alimentation course avec pbs gastrique par (invité) (138.190.132.xxx) le 07/01/18 à 19:58:05

Oui.

Mais le véritable danger vient de la sur-hydratation.

Eau + sucre sur marathon, sans se forcer, et sans chercher à compenser les pertes hydriques.

Alimentation course avec pbs gastrique par Topoline06 (membre) (78.224.178.xxx) le 16/01/18 à 18:53:57

Pour répondre au message me demandant si j'étais triathlete.
Oui je le suis et je n'ai pas de problème sur le vélo uniquement en course à pied.
J'ai testé un entraînement à jeun ça été une catastrophe forte douleurs à l'estomac pas d'énergie etc...

Alimentation course avec pbs gastrique par Topoline06 (membre) (78.224.178.xxx) le 21/01/18 à 20:25:36

1ere course de l'année suite à un arrêt forcé pour clavicule fracturée chute vélo
Test sur un trail urbain de 14 kms et avec uniquement eau et sucre nickel tout s'est bien passé.
Merci à tous pour vos conseils 👍

Alimentation course avec pbs gastrique par (invité) (80.215.155.xxx) le 21/01/18 à 22:44:42

Le syndrome du colon irritable ne se soigne pas, il n existe aucun traitement, il faut apprendre à vivre avec

Pour ma part cela fait 10 ans que je ne peux plus aller à la selle naturellement et que les ballonnements sont mon quotidien, quel que soit le contenu de mon alimentation. Rien à faire à part vivre avec ce handicap (dans mon cas)

Alimentation course avec pbs gastrique par Topoline06 (invité) (78.224.178.xxx) le 02/03/18 à 08:47:39

Re test sur un 10 kms uniquement avec sucre et eau et c'est nickel ça faisait longtemps que je n'avais plus était aussi bien.

Alimentation course avec pbs gastrique par Clems (invité) (212.27.36.xxx) le 02/03/18 à 10:05:40

"Le syndrome du colon irritable ne se soigne pas, il n existe aucun traitement, il faut apprendre à vivre avec

Pour ma part cela fait 10 ans que je ne peux plus aller à la selle naturellement et que les ballonnements sont mon quotidien, quel que soit le contenu de mon alimentation. "

Pour en avoir souffert et pour en souffrir en cas de stress doublé d'errance dans mon alimentation, je ne suis pas d'accord. Il faut trouver la cause et elle est souvent alimentaire. On m'a bourré de granulé à prendre pdt des années pour absorber les gaz. les inhibiteurs pompe à protons, on m'a fait faire des recherches parasites, tout cela pour me dire, c'est le stress.

Un jour, j'ai fait un régime protéiné à la mode (dukan), du coup cela m'a supprimé de mon alimentation habituelles des tas d'aliments.
Pendant le régime, j'ai constaté (et ce n'était pas le but du régime à l'époque) que j'avais moins de gaz, et que je n'étais plus obligé d'aller aux wc pour déballonner (sans quoi je me pliais en deux de douleurs), bref que mes déplacements aux toilettes se limitaient.

A la fin de mon régime, cela a tenu encore un bon bout de temps, c'est revenu un peu mais de façon bcp plus supportable comme si j'avais permis à mon corps de se remettre d'un mauvais aliment.

Bref, je tolère mal les laitages, le pain, si j'en prends trop régulièrement cela me dérègle et il faut plusieurs jours sans laitage pour m'en remettre. En résumé, ce n'est pas en faisant un ou deux jours sans tel ou tel aliment que vous pourrez constater un mieux. Il faut les écarter sur une longue période et c'est seulement à l'issue de cette période que vous pourrez savoir si il est la cause ou non du dérèglement intestinal. Car on ne naît pas déréglé et intolérant à certains aliments. On le devient. Aucun médecin ne vous le dira car ils ne font que de traiter des symptômes. Et ils n'ont aucune formation alimentaire alors que l'on est malade de ce qu'on avale. C'est un lent empoisonnement industriel.

Alimentation course avec pbs gastrique par LGF (membre) (130.185.185.xxx) le 02/03/18 à 13:23:07

@Clems
+1
il est souvent très difficile et très long de déterminer le ou les aliments qui nous font du mal.







@ Mr Mind

"""Alimentation course avec pbs gastrique par Le shabits neufs de l'empereur (invité) (176.156.147.xxx) le 07/01/18 à 18:27:38"""


Une question à Mr Mind 176 156 147 : tiens, tu as opté pour un surnom finalement, "les habits neufs de l'empereur", alors que tu étais contre et que seul les idées ou opinions comptaient ?
Un peu "mégalo" le surnom, non ?

:-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge