Régression en fractionné depuis entrainement EF

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Régression en fractionné depuis entrainement EF par vulvia (invité) (92.169.135.xxx) le 25/01/18 à 15:45:04

Bonjour, depuis que je m'entraine au cardio (ca fait 3 semaines maintenant), j'ai le sentiment d'avoir régressé assez sensiblement lors de mes séances de fractionné (30-30, 400m et 1000 m notamment). J'ai l'impression d'avoir du mal à envoyer comme avant, et mes vitesses max tout comme mes temps moyens au km sont nettement moins bons qu'avant. Est-ce normal? Peut etre un état de méforme passagère?
C'est étrange parce que je me sens plus à l'aise sinon sur les autres séances, que ce soit mon allure EF qui monte doucement, et même mon allure AS21 lors de mes séances longues.
Est-ce que courir lentement quand on était pas habitué peut faire diminuer la vitesse en fractionné au départ?

Régression en fractionné depuis entrainement EF par (invité) (82.146.215.xxx) le 25/01/18 à 15:51:53

Ou diminuer la vitesse tout court !?

Régression en fractionné depuis entrainement EF par vulvia (invité) (92.169.135.xxx) le 25/01/18 à 18:58:38

Sur une séance identique (2x6 400 m), j'ai couru en moyenne 20 à 25 s plus lentement au km ! C'est assez énorme quand meme et étonnant de faire moins bien.
Après ce qui me pose vraiment problème c'est que dans le stade où je fractionne habituellement, impossible de me fier à la vitesse indiquée puisque le GPS a des gros trous... Contrairement à ma séance de juillet que j'avais effectué dans une autre région où là le GPS marchait niquel. Donc peut être que j'ai pas assez poussé sur cette séance puisque le GPS était défaillant, mais de là à faire 20s de plus au km ca me parait énorme quand meme.
Vous êtes surs que changer d'entrainement et travailler à bien plus basse intensité n'a pas d'impact sur la vitesse au début ?

Régression en fractionné depuis entrainement EF par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 25/01/18 à 19:02:59

"ça fait 3 semaines maintenant"
et si tu attendais plutôt 6 mois ou 1 an pour faire des comparaisons?

ah y a des vedettes...

Régression en fractionné depuis entrainement EF par (invité) (61.80.11.xxx) le 25/01/18 à 19:11:03

si dans un an tu cours moins vite que ce que tu marches repose toi la question alors !!! superD avait tort ! ce n'était pas D comme débrouille, démerde, mais comme désespoir !

Régression en fractionné depuis entrainement EF par (invité) (176.156.147.xxx) le 25/01/18 à 19:15:25

Pour paraphraser l'article ci-dessous (lis-le en entier, ça vaut le coup), s'entrainer à plus faible intensité lors des séances d'endurance permet au contraire de pouvoir s'entrainer plus intensément lors des séances intensives :

http://www.lepape-info.com/entrainement/entrainement-running/progresser/sentrainer-lentement-parfois-pour-etre-plus-performant/

Si tu t'entrainais trop vite en pensant être en endurance, tu étais dans les allures intermédiaires en permanence. Et tu liras dans cet article que ce qu'observent les scientifiques qui étudient les relevés des grands champions, c'est que c'est l'intensité moyenne qui est souvent très peu pratiquée par l'élite. Ils font un très gros volume forcément à des allures où ce gros volume est supportable, et préfèrent placer une séance très intensive toutes les 4 séances, plutôt que de se situer dans les intensités moyennes.

Bien entendu, n'essayons pas d'imiter les élites, mais ceci indique tout de même que malgré tes sensations, les séances d'EF vraiment cool permettent, même à très haut niveau, de justement pouvoir faire à-côté des séances intensives mais peu fréquentes. Il te faut peut-être juste trouver la bonne fréquence, on ne supporte pas tous la même ration de séances intensives.

Régression en fractionné depuis entrainement EF par Broze (invité) (62.201.139.xxx) le 25/01/18 à 19:17:59

J'ai l'impression que trop d'EF impacte les allures rapides.
Perso, je fais beaucoup d'EF 80-85% de mon kilométrage hebdo à peu près, et chaque fois que je cours à des allures rapides, la mécanique a du mal...
Du coup, j'ai supprimé la VMA courte, trop difficile.

Régression en fractionné depuis entrainement EF par (invité) (109.212.168.xxx) le 25/01/18 à 19:19:48

oui'il y a une petite regression de vitesse au debut ..
je l'ai constaté aussi et d'apres G.Martin qui conseillait sur ce forum le disait aussi..

Régression en fractionné depuis entrainement EF par (invité) (86.218.232.xxx) le 25/01/18 à 19:23:08

oui trop d endurance fond et active induit une perte de vitesse

Régression en fractionné depuis entrainement EF par (invité) (176.156.147.xxx) le 25/01/18 à 19:36:15

Personnellement, je n'ai pas lu dans son message qu'elle en fait trop ou plus qu'avant, juste qu'elle la fait moins vite.

Régression en fractionné depuis entrainement EF par (invité) (61.67.205.xxx) le 25/01/18 à 19:44:31

S'il suffisait de courir lentement pour courir vite des champions il y en aurait un paquet !!!

Régression en fractionné depuis entrainement EF par MathieuCH (membre) (138.190.133.xxx) le 25/01/18 à 20:16:09

C'est là l'intérêt des lignes droites en fin de footing

Régression en fractionné depuis entrainement EF par (invité) (86.218.232.xxx) le 25/01/18 à 20:27:45

courir lentement c est pour les vieux

un peu comme le cyclotourisme en fait

Régression en fractionné depuis entrainement EF par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 25/01/18 à 20:33:50

Ben oui mais y a combien de jeunes sur ce forum?

Régression en fractionné depuis entrainement EF par vulvia (invité) (92.169.135.xxx) le 25/01/18 à 21:37:13

SuperD je pense que tu as mal compris mes propos... Je constate ce changement depuis 3 semaines (une régression en séance de fractionné) puisque ca ne fait que 3 semaines que je m'entraine au cardio, notamment pour mes allures en EF ! Mais je compare cette séance à une autre identique que j'avais effectué il y a 6 mois avec un bon état de forme. C'est juste qu'à cette époque, je courais mes séances de footing environ 1,5 kmh plus vite.
D'où ma question: est-ce normal de constater une perte de vitesse dans des allures proches de la FCM suite à un changement d'entrainement dans les vitesses? Est-ce parce que c'est tout récent (3 semaines) et après ca rentrera dans l'ordre le temps que je me réhabitue? Peut etre aussi que je c'est parce que je cours mes récups plus lentement, d'où un impact sur la vitesse moyenne...
Par exemple pour mes séances de 400m, j'essaie de récupérer à chaque fois juqu'à descendre sous les 160 pulsations ce qui correspond à la moitié du temps d'effort en général. Avant je ne le faisais qu'une récup sur la base d'une distance, et pas tellement au cardio pour contrôler.

Régression en fractionné depuis entrainement EF par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 25/01/18 à 22:08:09

@ vulvia
ton problème est le même que celui du gars qui veut maigrir, surveille son poids tous les jours et s'affole quand il prend 1kg alors qu'il l'aura probablement reperdu dans les jours suivants.
tes 20s perdues en 3 semaines ne peuvent pas être la conséquence de ton changement d'entrainement, les adaptations physiologiques ne se font pas aussi rapidement, il y a d'autres raisons. Même si l'entrainement lent non associé à des allures plus rapides pénalise un peu la vitesse de pointe ça ne saurait en aucun cas être aussi violent.
Cherche ailleurs la/les causes de ce fléchissement, fatigue, stress, pathologie rampante, protocoles de contrôle des chronos différents d'une séance à l'autre, tous ces facteurs évoluent dans le temps et il est difficile d'être certain que tu es toujours strictement dans les mêmes conditions.
Aussi je réitère ce que je disais précédemment : patience et surtout contrôle tes progrès sur le long terme et non sur 1 ou 2 séances.
Bonne course

Régression en fractionné depuis entrainement EF par Broze (invité) (92.169.25.xxx) le 25/01/18 à 22:15:45

Effectivement SuperD, suis en phase avec toi.
20" de plus au kilo sur les séances de fractionné a allure VMA c est énorme !

Régression en fractionné depuis entrainement EF par vulvia (invité) (92.169.135.xxx) le 25/01/18 à 22:48:53

Je comprends qu'en 3 semaines on puisse pas faire évoluer beaucoup le métabolisme. Encore que, en me référant à l'indice running calculé par Polar (sur la base de la vitesse en fonction de la vitesse cardiaque notamment), je constate déjà des progrès. Et ces progrès se ressentent aussi dans mes vitesses, notamment l'EF et l'AS21 qui semblent avoir légèrement progressé depuis. Je trouve ca donc étrange de constater tout l'inverse sur les vitesses les plus élevées et je me posais la question car j'avais eu le meme sentiment sur ma séance de 30"30" la semaine dernière.

Régression en fractionné depuis entrainement EF par vulvia (invité) (92.169.135.xxx) le 26/01/18 à 03:15:55

D'ailleurs j'en profite j'ai une autre question concernant notamment la récup. Je fais en effet beaucoup de sport puisqu'en plus de mes 4 séances de course à pied actuelles je vais à la muscu 2 à 3 fois par semaine. Là ca va faire presque 2 semaines complètes que je fais du sport tous les jours donc je vais bientôt me faire un jour off pour récupérer un peu meme si je sens pas spécialement la fatigue.
Du coup, est-ce que ma séance de muscu d'hier (1h30, à base d'abdo / gainage, développé coucher et travail du dos), peut avoir un impact significatif sur les performances en course à pied? Est-ce que le fait de travailler une zone complètement différente a quand meme un impact sur la performance via la fatigue générale du corps? Vous en pensez quoi?

Régression en fractionné depuis entrainement EF par (invité) (31.7.253.xxx) le 26/01/18 à 08:20:48

bien sur, le corps n'à pas un stock d'énergie infini. A moins d'être sportif de haut niveau, tous les jours, ça fait beaucoup

Régression en fractionné depuis entrainement EF par Jihem (invité) (46.16.43.xxx) le 26/01/18 à 09:43:04

Bien sur qu'il y a un impact sur la cap. Il faut que le corps récupère correctement avec un entrainement par jour, donc à coté de ça tout rentre en jeu : le sommeil, l'hygiène de vie, si tu pratique un métier plutôt physique ça joue aussi...

Régression en fractionné depuis entrainement EF par (invité) (185.220.101.xxx) le 26/01/18 à 10:19:41

http://www.serge-cottereau.com/livre/presentation/

Page 235.


Une erreur très fréquente, et que je considère comme une des causes de la diminution du nombre de coureurs réalisant moins de trois heures au marathon, alors qu’il y a de plus en plus de pratiquants et de compétiteurs, est de faire de la résistance dure en effectuant des distances trop courtes ( 200 mètres – 400 mètres ), mais particulièrement intenses, et avec des récupérations bien trop courtes.

Cela peut convenir – encore faut-il le faire de façon rigoureusement adaptée au niveau du moment de chaque compétiteur – dans la préparation aux distances de demi-fond, type 800 mètres, 1500 mètres, voire pour des coureurs de haut niveau de 5000 - 10 000 mètres ( et cela ne s’improvise pas, il faut que l’allure soit rigoureusement déterminée ).

On ne devient pas coureur de fond en exécutant des 200 mètres à allure intense et épuisante.

Je déconseille très fortement les efforts courts et intenses type 30 secondes vite – 30 secondes lent, etc, dans l’entraînement du coureur de 100 km.

Il ne faut jamais oublier que le travail d’une qualité – vitesse, résistance dure, endurance, force – ne s’ajoute pas systématiquement aux autres, mais a au contraire tendance à les contrarier, les diminuer. Ainsi, exercer la force contrarie l’endurance ; la résistance très intense diminue fortement l’endurance ; l’endurance excessive a tendance à faire perdre de la vitesse.


Il y a toujours un compromis à faire en fonction de la spécialité. On ne peut pas additionner toutes les qualités. C’est fort dommage mais c’est comme ça.

Régression en fractionné depuis entrainement EF par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 26/01/18 à 10:27:08

"Là ca va faire presque 2 semaines complètes que je fais du sport tous les jours "
ne cherche pas plus loin, tu es en état de fatigue. Même si tu ne t'en rend pas compte sur des efforts modérés dès que tu cherche à mettre le turbo il y a bridage, coupe pendant 3 jours et tu verras la différence...

Régression en fractionné depuis entrainement EF par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 26/01/18 à 10:35:34

Picsou, l'exception qui confirme la règle. Vous parlez d'énergie à la pelle, à volonté ? Le Pix est un genre de centrale nucléaire humaine.

Régression en fractionné depuis entrainement EF par Steph (invité) (160.92.7.xxx) le 26/01/18 à 11:54:40

Je vais repondre là dessus:

"1h30, à base d'abdo / gainage, développé coucher et travail du dos), peut avoir un impact significatif sur les performances en course à pied"

Significatif non, tu vas juste gagner un peu en économie de course, car ces muscles là se fatigueront moins.
Moi je fais aussi ce genre de travail depuis un moment.
Mais je pense que tu as raison de faire un peu de muscu comme ça, il faut renforcer tout le corps, ne serait-ce pour le bien être dans la vie de tous les jours. Enfin moi je le ressens comme ça.

Régression en fractionné depuis entrainement EF par vulvia (invité) (92.169.135.xxx) le 26/01/18 à 15:28:37

Merci pour vos retours ! J'ai fait mon petit footing aujourd'hui après ma séance de fractionné d'hier. Bilan: 0.2 kmh plus lent que la semaine dernière pour 1 pulsation de plus en moyenne (69% au lieu de 68%), ce qui correspond à un Index running à 58 au lieu de 61 la semaine dernière...
Demain je fais rien du tout, un peu de repos à mon corps me fera le plus grand bien. J'ai surtout pas envie de tomber dans le surentrainement. Après, faut savoir aussi que je suis habitué à m'entrainer (en salle de sport ou en courant) régulièrement, sachant qu'avant je m'entrainais aussi plus vite et donc générais plus de fatigue.
Et j'ai aussi été surpris de mes pulsations au repos proches de 65 alors qu'elles étaient à 56 la semaine dernière... Est-ce que la fréquence cardiaque au repos est aussi un indicateur de fatigue ou pas du tout?

Régression en fractionné depuis entrainement EF par (invité) (92.167.39.xxx) le 26/01/18 à 15:34:50

vulvia a dit:
"Est-ce que la fréquence cardiaque au repos est aussi un indicateur de fatigue ou pas du tout?"

Oui bien sûr mais encore meilleur c'est de faire un test de Ruffier Dickson le matin.

Régression en fractionné depuis entrainement EF par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 26/01/18 à 15:42:18

"Et j'ai aussi été surpris de mes pulsations au repos proches de 65 alors qu'elles étaient à 56 la semaine dernière"
Souvent signe de fatigue ou pathologie sous-jacente, ça suffit à expliquer le phénomène

Régression en fractionné depuis entrainement EF par Serge92 (membre) (86.249.52.xxx) le 26/01/18 à 15:46:02

NON
on peut avoir une fc au repos qui baisse en état de fatigue ou de dépassement ou de surentrainement, tout comme on peut avoir dans ces cas une fc au repos plus haute.
Un des meilleurs indicateurs serait la baisse de fc de la 1ère à la seconde minute à l'arrêt après un entrainement intense à mettre en relation avec un même type d'entrainement en état "normal" dit de référence.

Régression en fractionné depuis entrainement EF par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 26/01/18 à 15:55:08

@ Serge
j'ai simplement dit que c'était "souvent" un signe de fatigue ou d'infection.
je ne conteste pas ce que tu dis bien que je ne l'ai personnellement jamais constaté (en particulier dans le cas d'infection ou de virus, je ne vois pas ce qui pourrait motiver une baisse de la FCR, mais faudrait demander ça à un toubib...)

Régression en fractionné depuis entrainement EF par shadock (membre) (137.129.23.xxx) le 26/01/18 à 15:59:35

vulvia a dit:
"Est-ce que la fréquence cardiaque au repos est aussi un indicateur de fatigue ou pas du tout?"

Question simple donc réponse (très) compliquée.

Quelques tendances ...

Effet sur la FC
- Action parasympathique => la FC baisse
- Action orthosympathique => la FC monte

Au repos ... ou pas.
Fatigue ... ou adaptation sur le long terme due à l'entraînement.

Et tout ces effets se mélangent bien sûr ... sinon ce serait trop simple.

- Des vitesses élevées ont tendance à provoquer une fatigue orthosympathique, le lendemain matin si tu n'as pas totalement récupéré ta FC repos sera peut-être plus élevée que la normale. Cette fatigue est souvent rapidement évacuée.
- Des vitesses lentes (endurance) ont tendance à avoir un effet parasympathique et donc ta FC repos aura tendance à baisser au fil du temps. Lors d'exercices plus intenses, tu pourras avoir éventuellement des difficultés à la faire grimper (d'où le conseil pour établir une FCM de ne pas avoir fait trop d'endurance avant car trop de frein parasympathique).

Mais pour ce dernier point, une baisse de la FC au repos peut-être une adaptation ... ou une désadaptation chronique ... surentraînement.

Sous réserve de ne pas dire (trop ) de conneries.

Régression en fractionné depuis entrainement EF par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 26/01/18 à 16:20:51

"- Des vitesses élevées ont tendance à provoquer une fatigue orthosympathique, le lendemain matin si tu n'as pas totalement récupéré ta FC repos sera peut-être plus élevée que la normale. Cette fatigue est souvent rapidement évacuée."

sauf en cas de surentrainement donc, ce qui abonde dans le sens de ce que dit Serge.

Rien n'est simple...

Régression en fractionné depuis entrainement EF par Steph (invité) (160.92.7.xxx) le 26/01/18 à 18:05:17

Moi je ne constate pas forcément ce comportement pour mon cas:
Si la FC ne monte pas assez par rapport à mes sensations, c'est que je suis fatigué en général. 2j de repos suffisent en général à ce que tout revienne dans l'ordre. D'aileurs apres une semaine d'arret, le coeur grimpe pas mal, ce qui prouve que je suis bien frais.

Pour la FC de repos, pour moi ce ne sont pas les entrainements à basse intensité qui la fait baisser, mais plutot l'entrainement tout court.
J'avais d'ailleurs constaté ça en période de reprise apres peuse estivale: J'avais fait pendant 1 mois que du footing lent; la FC de repos n'a pas évolué. Ce n'est qu'en ajoutant ensuite l'intensité que j'ai vu une différence.
Comme quoi... Les footings lents c'est pour bon pour l'oxygénation musculaire, pour optimiser son potentiel aérobie, pour la récupération, mais ça s'arrete là pour moi. On ne peut pas lui attribuer les adaptations cardiaques.

Régression en fractionné depuis entrainement EF par vulvia (invité) (92.169.135.xxx) le 26/01/18 à 21:36:44

Intéressant ton poste Steph sur l'adaptation du rythme cardiaque et l'EF. J'avoue qu'un de mes objectifs en CAP est aussi d'avoir un rythme cardiaque bas. Je l'ai jamais enregistré complètement au repos (assis) dans de bonnes conditions, mais je pense que dans le meilleur des cas je dois être à 55 ou légèrement en dessous...
Est-ce que potentiellement j'ai une chance un jour de descendre sous les 50? J'aimerais bien car pour moi c'est aussi une des clés pour progresser.
J'espère en tout cas que ma séance longue de dimanche sera meilleure que mes 2 dernières séances, repos oblige !

Régression en fractionné depuis entrainement EF par Steph (invité) (82.241.152.xxx) le 26/01/18 à 21:55:09

ça dépend d'où tu pars; C'est suivant les personnes.
Mais si t'es déjà à 55 maintenant, tu pourras très certainement descendre sous les 50.
Effectivement plus elle est basse, plus t'as de la marge.
Si tu constates une baisse sur une période assez longue (pas du jour au lendemain) donc pérenne, tu peux être sûr que t'as bien progressé.

Régression en fractionné depuis entrainement EF par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 26/01/18 à 22:04:16

"Effectivement plus elle est basse, plus t'as de la marge."
ça n'est pas aussi simple, il y a peu de lien entre la FC au repos et les performances. Ce qui est clair c'est qu'un entrainement en endurance fait baisser la FC au repos.
quand j'ai commencé la cap j'étais à 80puls, 2 ans après j'étais à 45 mais ça n'est qu'au bout de 6 ans que j'ai fait mes meilleures perfs alors que j'étais toujours à 45. Aujourd'hui je suis encore à 47 mais je vaux 10' de plus qu'à l'époque sur 10km...

Régression en fractionné depuis entrainement EF par vulvia (invité) (92.169.135.xxx) le 26/01/18 à 23:12:37

Bah je cours quand meme depuis un bon moment et ma fréquence cardiaque est haute vu mes 3 années de pratique... (meme si en réalité avec les blessures je suis plutot à 2 ans qu'à 3). Alors j'espère que le "vrai" travail d'endurance entre 70 et 75% (que je faisais jamais avant) va porter ses fruits car j'ai vraiment envie de progresser. Après le MDP, mon objectif sera notamment de progresser en vitesse, en particulier sur 10. La barre des 40' me semble vraiment loin à l'heure actuelle, mon 1er chrono sur 10 km après 6 mois de pratique était aux alentours de 47mins15 et j'ai l'impression que mes progrès depuis cette époque sont minimes sur cette distance... Frustrant :(

Régression en fractionné depuis entrainement EF par Pipo34 (invité) (92.167.39.xxx) le 27/01/18 à 14:21:04

Je me retrouve un peu dans le message de Steph, ma fréquence cardiaque n'évolue pas beaucoup avec les entraînements d'endurance.
Par contre dés que je fais une compète ou bien de l'intensité je vois tout de suite la différence, je pers facile 4 à 8 puls au repos et mon niveau d'endurance passe un cap aussi au niveau allure.

Régression en fractionné depuis entrainement EF par Steph (invité) (82.241.152.xxx) le 27/01/18 à 21:45:04

@Pipo: Oui d'ailleurs ce qu'on constate correspond tout à fait à ce que disent les sites sérieux comme volodalen.
D'ailleurs quelque part c'est logique: Le coeur est un muscle, et si tu sollicites un muscle à moins de 80% de sa capacité, tu verras peu ou pas d'adaptations.

Régression en fractionné depuis entrainement EF par Ai (membre) (176.139.25.xxx) le 28/01/18 à 08:28:28

steph a dit "Moi je ne constate pas forcément ce comportement pour mon cas:
Si la FC ne monte pas assez par rapport à mes sensations, c'est que je suis fatigué en général. 2j de repos suffisent en général à ce que tout revienne dans l'ordre. D'aileurs apres une semaine d'arret, le coeur grimpe pas mal, ce qui prouve que je suis bien frais."

tout pareil

Régression en fractionné depuis entrainement EF par labé scam (invité) (91.133.30.xxx) le 28/01/18 à 10:02:02

volodalen c'est du 100% business ?

Régression en fractionné depuis entrainement EF par (invité) (80.12.110.xxx) le 29/01/18 à 14:13:43

"S'il suffisait de courir lentement pour courir vite "

non mais il suffit de courir lentement pour courir longtemps (ce qui est le but dailleurs ;o)

si on progresse en endurance on decline en vitesse

Régression en fractionné depuis entrainement EF par Berthoume (invité) (91.131.58.xxx) le 29/01/18 à 14:35:16

Cela dépend ! Rosalie ce n'est pas ce qu'elle me dit !

Régression en fractionné depuis entrainement EF par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 29/01/18 à 15:06:50

"si on progresse en endurance on decline en vitesse "

Si la vitesse c'est du 100m, ok; si la vitesse c'est du 5000/10000, pas d'accord.

Régression en fractionné depuis entrainement EF par (invité) (37.169.111.xxx) le 05/02/18 à 12:42:35

(92.169.135.xxx) le 25/01/18 à 15:45:04
" ... depuis que je m’entraîne au cardio (ça fait 3 semaines maintenant), j'ai le sentiment d'avoir régressé assez sensiblement lors de mes séances de fractionné (30-30, 400m et 1000 m notamment)."

Vous avez raison de vous inquiéter.

Surtout si vous prévoyez de courir votre prochaine course comme un 30-30. 30s à fond et 30s en trottinant.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge