Débutante demande conseils

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutante demande conseils par Lily49 (membre) (46.193.65.xxx) le 29/01/18 à 21:33:22

Bonjour,

Je me présente je suis lily, 21 ans 55kg 1m60 et j'ai débuté la course à pied il y a 2 semaines. Je n'ai pas vraiment fait de sport depuis un bon moment mais j'ai été assez sportive jusqu'à mes 17 ans et mon entrée en classe prépa ( pour préparer le concours école d'ingé) ( judo avec un peu de compete surtout, boxe et hand à mes heures perdues).
Ensuite ces deux dernières années j'ai beaucoup bougé( stage, Erasmus, ect) et je n'ai pas pu reprendre le sport club à cause de mes déménagements succesifs.
En général je suis active l'été ( nage "loisir" rando voir un peu de vélo) mais la ca faisait trois mois que je m'empatais doucement mais lentement.
En bref, je ne suis pas totalement sédentaire, mais pas vraiment sportive non plus.

Pour l'instant je trouve ca sympa et sur le papier c'est un bon moyen de faire du sport malgrès mes déménagements, mais j'ai peur de me dégouter, en effet je garde en mémoire un assez mauvais souvenir des séance de préparation physique" course" pour le judo.

J'ai d'ailleurs été très surprise de découvrir que pour l'instant ca me plait.

Je cours dans le but de me faire plaisir et de me remetre en forme principalement, mais en tant qu'ancienne compétitrice de bas niveau ( je ne suis jamais allée au france, je n'étais pas spécialement bonne, mais je me préparais quand même sérieusement), si je pouvais progresser ce serait pas mal héhé.

Quand j'ai débuté il y a deux semaines je pennais fortement au bout de 20 minutes, ce week end j'ai réussit à faire 5 km en un peu moins de 35 minutes. A l'arrivée je n'étais pas fraiche, mais je ne rampais pas non plus.

Je me fixe comme but de pouvoir courir 10 km ou une heure d'affilé d'ici quelques mois(je sait pas si c'est faisable à moyen terme pour une débutante comme moi) pas pour faire de la compet' mais plus comme objectif perso.

Je voulais savoir si c'était possible d'y arriver en faisant de la course " a mon rythme" et en augmentant régulièrement les distance ou si des exos type " fractionné" sont indispensables. En effet j'ai de très mauvais souvenir du fractionné lors de ma préparation physique pour le judo, et actuellement en courant à mon rythme, je me fais plaisir et c'est agréable.

Pour l'instant je courre le jeudi, le samedi et le dimanche, est ce que courir deux jours d'affilé est un risque de blessures?

J'ai de bonne chaussures de course, pas usées qui datent par contre d'il y a 5 ans est ce que je dois en racheter pour eviter les blessures ou comme elles ont été peu portées ca va?

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre,

Lily

Débutante demande conseils par beche raile (invité) (86.245.26.xxx) le 29/01/18 à 21:45:42

je courS et non je courre stp
mes yeux saignent

Débutante demande conseils par van (membre) (176.150.215.xxx) le 29/01/18 à 21:47:42

changes tes pompes. Elles vont partir en miette

Débutante demande conseils par Lily49 (membre) (46.193.65.xxx) le 29/01/18 à 21:55:07

désolée pour l'orthographe, je peux éditer mon post sur ce forum ou pas?

Arf à ce point?:/ j'ai bien fait de demander pour les chaussures alors!! Merci :)

Débutante demande conseils par (invité) (62.213.160.xxx) le 29/01/18 à 22:02:39

Slt Lily et bienvenue,

Vas jeter un oeil sur ce fil, tu y trouveras tout ce qu'il faut pour bien débuter et progresser.

http://www.courseapied.net/forum/msg/118423.htm

Débutante demande conseils par Lily49 (membre) (46.193.65.xxx) le 29/01/18 à 22:08:03

Merci de ce lien, ca à l'air hyper complet!! :)

Débutante demande conseils par Jeje (invité) (90.79.191.xxx) le 29/01/18 à 23:46:29

Salut Lily,
Non tu n'as pas besoin de faire du fractionné. C'est même totalement inutile. 3 jours de course par semaine c'est très bien, pas besoin de courir deux jours successivement.
Tu peux aussi alterner marche et course dans la même séance. Google "run walk run"

Débutante demande conseils par jaccoq57 (invité) (90.105.95.xxx) le 30/01/18 à 17:03:15

pour l'instant pas besoin d'inclure du fractionné.

Ce que tu peux faire sur 1 séance sur 3 :
courir un peu plus vite pendant 1' revenir en footing 3-4' répéter 6 à 8 fois.
puis passer à 2' puis 3 lors des semaines à suivre.

Débutante demande conseils par AaRON (invité) (86.225.24.xxx) le 30/01/18 à 20:24:46

https://www.youtube.com/watch?v=wJRh0PlWB6g

Débutante demande conseils par (invité) (86.225.24.xxx) le 30/01/18 à 21:13:24

"Je cours dans le but de me faire plaisir"

C'est pas encore interdit, et personne ne pourras jamais l'interdire ! ;-)

"de me remetre en forme" principalement"

Tant que tu y prendra du plaisir, tu ne devrais pas rompre la boucle (plaisir/forme).
Pas forcément besoin de fractionné spécifique du tout en effet (surtout pour débuter). Quoique si tu as envie d'expérimenter, autant y aller. Mais de simples variations d'allure libre et à ton bon vouloir seront peut-être plus adaptées. Et tout aussi adapté à tes objectifs pour l'heure tout orientés hors compétition.

"en tant qu'ancienne compétitrice de bas niveau"

Ici, y'a plein de nouveaux et d'actuels compétiteurs (ou ex compétiteurs) de bas niveaux.
:-)

Bon, pas que, mais tu peux compter sur eux pour les pompeux rappel à l'ordre tout en modestie ! ;-)

Débutante demande conseils par La plume Serge en Majorette (invité) (86.225.24.xxx) le 30/01/18 à 22:08:20

"désolée pour l'orthographe, je peux éditer mon post sur ce forum ou pas?"

Non, ici c'est à l'ancienne.
Ce qui est dit est définitivement dit.
;-)

Débutante demande conseils par Alex974 (invité) (193.253.118.xxx) le 31/01/18 à 07:04:50

Salut & bienvenu à toi !

N'oublie pas ton état physique général et sa préparation.

Après plus de 2 ans d'arrêt, j'ai repris du service et autant dire comme toi, dur dur de pouvoir courir sans marcher pour maintenir une FC basse.

J'ai fait ces 2 dernières semaines 2 séances en salle (1 par semaine en tant qu'invité de ma copine inscrite). Mes séances de reprise de salle se font de la manière suivante :
30 minutes élyptique très cool - 30 minutes vélo en mode cardio - puis renforcement musculaire 1h (tous les muscles, machine, pilates, gainage, etc) - étirements relaxation 30 minutes.


Mes séances de CAP, qui ont suivi la dernière séance en salle, m'ont vraiment surpris. J'ai pu courir 35'/40' quasi non stop (sauf pause boisson car 30°) et avec une FC stable. Là où avant les séances en salle, c'était jambes lourdes, et alternance marche/course toutes les 3 minutes pour rester "stable".

Donc pas de secret, la CAP surtout en débutant ne fait pas tout, pense également à ton physique, ce que la CAP seule ne t'apportera pas.

Débutante demande conseils par nonos (invité) (113.47.149.xxx) le 31/01/18 à 07:19:12

Alex, tu as une salle de sport ? ;-)
Lily laisse tomber le cardio pendant trois mois, court sans trop forcer, comme tu le sens !

Débutante demande conseils par Lily49 (membre) (46.193.65.xxx) le 31/01/18 à 13:51:20

Merci beaucoup de vos messages, dans ce cas je vais rester sur de la course tranquille 2/3 fois par semaine et je vais accélérer un peu une minute puis repartir en footing 3/4' comme proposé par jaccop57 sur une des séances.
Vous me rassurez sur le fractionné non obligatoire :)

En fait courir deux jours de suite (samedi et dimanche)en plus du jeudi c'est juste une question d'emploi du temps mais ca me fait 3 séances par semaine, si c'est mauvais pour les blessures je ne sortirais que le jeudi et dimanche donc seulement deux fois. D'ou ma question ^^

Haha AaRON

Pour la condition physique générale, comme je déménage tout le temps en ce moment c'est compliqué, je pourrais faire un peu de piscine mais à part ca, jusqu'à mon prochain déménagement ca va etre compliqué.
Je pourrais faire du gainage/ renforcement musculaire au poids du corps chez moi mais c'est tout.

Encore merci de vos conseils et de votre bienveillance

Lily

Débutante demande conseils par Lily49 (membre) (46.193.65.xxx) le 31/01/18 à 13:54:08

Merci beaucoup de vos messages, dans ce cas je vais rester sur de la course tranquille 2/3 fois par semaine et je vais accélérer un peu une minute puis repartir en footing 3/4' comme proposé par jaccop57 sur une des séances.
Vous me rassurez sur le fractionné non obligatoire :)

En fait courir deux jours de suite (samedi et dimanche)en plus du jeudi c'est juste une question d'emploi du temps mais ça me fait 3 séances par semaine, si c'est mauvais pour les blessures je courrais jeudi et dimanche donc seulement deux fois. D'où ma question ^^


Haha Aaron

Pour la condition physique générale, comme je déménage tout le temps en ce moment c'est compliqué, je pourrais faire un peu de piscine mais à part ça, jusqu'à mon prochain déménagement ça va être compliqué.
Je pourrais faire du gainage/ renforcement musculaire au poids du corps chez moi mais c'est tout.

Merci beaucoup pour vos conseils et votre bienveillance

Lily

Débutante demande conseils par jaccoq57 (invité) (90.105.95.xxx) le 31/01/18 à 16:24:40

C'est vrai que pour débuter, faire 2 séances à suivre ce n'est pas l'idéal.
Le dimanche, fais une rando ou un tour à vélo. La piscine aussi

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge