Tenter par le minimalisme

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tenter par le minimalisme par richard (invité) (176.155.37.xxx) le 02/02/18 à 10:26:10

Je pense que ce sujet a déjà été traité 100000 fois , mais je voulais relancer un petit peu la chose en vous expliquant , pourquoi cela me tente .

J'ai repris la course à pied , il y a 2 ans , après 3 ans de VTT , j'avais déjà couru pendant 5 ans avant tout cela .

Aujourd'hui , je fais actuellement 3 sorties par semaine , allant chacune de 10 à 12 kilomètres .
Je me suis mis au fractionné , mais voilà je ne progresse plus .
Je n'ai ni l'envie , ni la possibilité d'aller m'entrainer en club , pour diversifier ma pratique .
Je ne suis pas fan du trail .

Alors , je me suis dit en fouinant un peu sur le net , pourquoi ne pas tenter l'expérience du "minimalisme" , j'adore être pieds nus quand je marche et je pense que j'aimerais bien cette sensation en courant .

Le truc qui me chagrine , c'est cette soit disante "période de transition" .

Voilà , alors je ne cherche pas un combat entre pro et anti "minimaliste" , mais juste un retour d'infos , de personnes quii auraient essayés , leurs ressentis , ceux qui ont détestés , etc ........

Merci bon run à tous et bon esprit

Tenter par le minimalisme par (invité) (83.206.224.xxx) le 02/02/18 à 10:33:34

Alors j'ai tenté l'an dernier, ben c'est franchement pas mal. Courant déjà médio pied, je n'ai eu aucun soucis à m'adapter et à faire des sortie longue avec. Par contre, pour les séances sur piste, j'étais pas fan. Ca me tenait pas assez le pied (le modèle peut-être). Par contre pour tout le reste nickel.

Mais je pense vraiment qu'il faut être habitué à courir médio pied déjà. Si c'est pas le cas, la période de transition va être nécessaire car les mollets travaillent bien plus.

Tenter par le minimalisme par richard (invité) (176.155.37.xxx) le 02/02/18 à 11:24:29

Merci pour ta réponse , j'avais aussi oublié de signaler que je ne suis pas non plus un poids plume , 85 kilogs pour 1M86

Tenter par le minimalisme par Mes yeux saignent (invité) (80.215.77.xxx) le 02/02/18 à 13:45:30

Tenté par l'achat d'un bescherelle ? Tu trouveras de bons modèles d'occasion sur le bon coin

Tenter par le minimalisme par patrick (invité) (86.71.94.xxx) le 02/02/18 à 14:07:50

85 kilos!! ca fait mal en minimalismes; il faut s adapter :entre marcher pieds nus et courir! gare aux mollets! par contre pour un coureur sur piste : médio pieds pas de soucis que du plaisir et retour aux fondamentaux; jamais rien porté d autre de ma vie ; marathons voir les 100 km de millau jamais blessé

Tenter par le minimalisme par string forwinter (invité) (194.51.111.xxx) le 02/02/18 à 16:30:05

minimalisme et naturisme sont-ils synonymes ? ce qui expliquerait peut-être que certains traitent les minimalistes et d'autres les naturistes de "trous du cul" ?

Tenter par le minimalisme par (invité) (176.156.147.xxx) le 02/02/18 à 17:41:49

Mon expérience personnelle : je me suis mis à courir en 2014, et j'avais mal aux genoux, puis j'ai eu mal au dos malgré mon poids plume. J'ai alors troqué les décathlon que j'avais aux pieds contre des Mizuno Sayonara 2, et là, miracle, plus rien. En cherchant, j'ai trouvé : j'étais passé d'un drop de 13 mm à un drop de 6 ou 8, et ça suffisait pour que je ne courre presque plus en talonnant et que ça facilite donc une meilleure foulée, sans la travailler volontairement.
J'ai donc acheté encore plus bas quand les Sayonara ont eu la semelle nase, j'ai pris des NB Minimus, super. Du coup j'en suis à ma 3e paire de minimus, et je cours aussi avec d'autres chaussures encore plus légères et moins amorties (mizuno ekiden), même si c'est difficile à trouver.

Il m'a fallu quelques mois d'adaptation avec peu de km hebdo, car il faut que le corps se reconstruise. Quand on ne sollicite plus un organe, il se ramollit. Pour courir en chaussures légères, basses et peu amorties, il faut renforcer le pied et les jambes, du capiton plantaire aux muscles et tendons en passant par les os, ça prend plusieurs mois voire 2 années, il ne faut pas mentir là-dessus. Je conçois que pour celui qui court beaucoup et depuis toujours avec des grosses chaussures amorties à gros drop, c'est soit long soit douloureux, mais pour ceux qui débutent ou pour ceux qui ont pratiqué la piste des années, c'est plus facile.

Personnellement, je n'ai depuis plus eu aucune douleur aux genoux et au dos, la solution est radicale.

En parallèle, je choisis mes chaussures de ville ou de tous les jours selon deux critères : très basses du talon et sans amorti.

Voilà, je ne me considère pas comme un prosélyte du minimalisme, je n'aime d'ailleurs pas employer ce mot pour les chaussures que j'utilise (ce ne sont pas des sandales !) et je pense que ceux qui n'ont jamais de douleurs avec leurs chaussures habituelles peuvent bien ne rien changer. Mais quiconque a des douleurs provenant de chocs devrait essayer de courir quelques mois avec des chaussures très légères, basses et très peu amorties, du moins beaucoup moins que celles qui lui ont causé, à la longue, des douleurs.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge