Endurance fondamentale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Endurance fondamentale par Charliev (invité) (188.60.192.xxx) le 09/02/18 à 19:52:12

Bonjour, bonsoir,


J’ai cru comprendre qu’il existait 3 allures de course, 1: allure facile (jusqu’a 60% de la Fcm) 2 : allure soutenue (jusqu’a 90% de la Fcm ) aussi appelé allure au seuil, et 3 : allure intensive, entre 90 et 100% de la Fcm.

La première question est que j’ai cru comprendre que c’etait A l’allure 1, donc en endurance fondamentale que le cœur se « musclais » et travaillais à monter moins dans les pulsations selon l’effort, cela veut dire que les deux autres allures n’entraine pas ce le cœur à ce niveau là ?

Lors d’un test d’effort, mon seuil anaérobie a été définie à 9,5 km/h , et en me renseignant sur internet j’ai cru comprendre que le seuil anaérobie devait être entraîner par exemple en 2x20 min à cette vitesse, faut-il vraiment que je tienne aussi peu de temps lors d’une séance au seul
Sachant que que j’en peut tenir sans difficulté 1h a 12km/h ?

Je vous remercie !

Endurance fondamentale par (invité) (176.156.147.xxx) le 09/02/18 à 22:09:16

Si tu peux courir 1h à 12 km/h, ta vitesse au seuil anaérobie est forcément au moins aussi rapide que celle-ci.

Endurance fondamentale par Serge92 (membre) (86.249.22.xxx) le 09/02/18 à 22:55:00

ne serait-ce ton seuil aérobie qui se situe à 9.5km/h ?

Endurance fondamentale par van (membre) (176.150.215.xxx) le 10/02/18 à 00:22:58

seuil lactique : 1h 12km/h
seuil aérobie 4h30 : 9.5km/h


les seuils anaérobie alactique et lactique c'est quelques secondes jusqu'à 2/3 minute.

Endurance fondamentale par Charliev (invité) (178.197.232.xxx) le 10/02/18 à 10:18:11

J’ai bien vérifié sur les résultats clest bien écrit seul anaérobie a 9,5 km/h, à cette vitesse pulsation à 160 bpm, 4mmol/l pour l’acide lactique ...
Le test estime aussi qu’en 12 Minutes je suis capable de courir que 2200 m, alors qu’en vrai sur terrain plat je tiens entre 2600 et 2900 m selon ma forme, je comprend plus.

Endurance fondamentale par (invité) (176.156.147.xxx) le 10/02/18 à 16:37:14

C'est simple à comprendre, le test est bidon.

C'est logique : il se base sur une molarité d'acide lactique pour déterminer le seuil anaérobie et le détermine à la pulsation cardiaque près. Or le seuil lactique ou anaérobie n'existe pas réellement, c'est une zone, pas un point. Et l'acidité est une conséquence de diverses fonctions de la physiologie de l'effort, pas la cause, elle ne détermine rien de précis.

C'est donc bidon de donner un chiffre précis pour la molarité, pour l'allure et pour la fc. Certains ne peuvent plus courir avec un taux lactique de 6 millimoles par litre, d'autres courent un 1500 m à bloc avec 10 voire 15 millimoles par litre. Alors donner un chiffre et dire que le seuil c'est ça et c'est tout, ça ne peut pas être représentatif de la réalité, c'est surréaliste au sens propre.

C'est comme de donner une masse en fonction de la taille, une fc d'endurance en fonction de la fcMaxi, ou un temps sur marathon à partir d'un temps sur un demi-cooper, etc. C'est juste une volonté de rendre compte d'une réalité complexe et variable par une donnée intangible, universelle et calculable, du toc. La mise en équation de certains variables physiques est possible, pour celle de la physiologie, c'est hasardeux, mais certains les assènent.

Oublie donc ce genre de truc, le fonctionnement du corps mis en graphique et chiffré à la pulsation cardiaque près, et base-toi sur le fait que tu peux courir une heure à 12 km/h.

Endurance fondamentale par (invité) (176.156.147.xxx) le 10/02/18 à 17:01:27

Il existe une étude très intéressante là-dessus :"Lactate et exercice : mythes et réalités" par Georges Cazorla et autres

Voir :

https://www.cairn.info/revue-staps-2001-1-page-63.htm

Tout est intéressant, par exemple :

"on ne peut conclure à une absence de production de lactate par le muscle à partir de l’absence de modification de la lactatémie en début d’exercice triangulaire. Il n’existe donc pas de puissance « seuil » en deçà de laquelle le muscle ne produit pas de lactate et au-delà de laquelle il en produit."

Endurance fondamentale par Charliev (invité) (86.209.126.xxx) le 10/02/18 à 17:19:06

Je comprend mieux, merci beaucoup !

Endurance fondamentale par Ticurieux (invité) (90.36.19.xxx) le 11/02/18 à 04:10:03

Un 3000 m en 15kmh et t es à 160 bpm en courant à 9,5 kmh? C très surprenant tout ça

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge